Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

MDF et peinture....

Message » 04 Avr 2014 15:40

franck660 a écrit:oui c'est ce que je me dis, mais pfff....


Tu vois c'est la que le pétard est intéressant dans la mesure ou il te permet de faire du mouillé sur mouillé, c'est à dire d’enchainer plusieurs couches dans un temps réduit => ce temps étant fonction des barbouilles, mais le principe est d'attendre l’évaporation du solvant et non pas d'attendre le séchage complet. Pour les peinture type carrosserie cela varie entre 10 et 20mn selon les conditions (temp/humidité) lors de l'application.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:15

il est clair que la prochaine passera chez le carrossier!!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 04 Avr 2014 18:33

Bon... après avoir poncé toutes les faces, elles étaient nickel, une couche de peinture et comme à chaque fois, plein de tout petits poils, ce qui fait que je vais re-poncer et revenir au résultat d'hier. Je sature!!!!
Je crois que je vais les poncer une dernière fois et emmener tout ce bordel chez le carrossier avec la laque. Je ne vois pas comment m'en sortir.
En plus, à force de poncer, je suis difforme maintenant, j'ai le bras droit comme Schwarzenegger et le gauche comme celui de... Franck660, ça craint :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 08 Avr 2014 9:59

Idefixes a écrit:Tu vois c'est la que le pétard est intéressant dans la mesure ou il te permet de faire du mouillé sur mouillé, c'est à dire d’enchainer plusieurs couches dans un temps réduit => ce temps étant fonction des barbouilles, mais le principe est d'attendre l’évaporation du solvant et non pas d'attendre le séchage complet. Pour les peinture type carrosserie cela varie entre 10 et 20mn selon les conditions (temp/humidité) lors de l'application.

Marc


Bonjour Marc,
Tu pourrais détailler cette info stp ? J'ai toujours peint mes enceintes au pistolet mais j'ai aussi toujours attendu un bon séchage entre 2 couches. Sur mes dernières enceintes j'ai passé 14 couches (donc un bon mois en tout), alors si tu nous dis qu'on peut faire plusieurs couches dans une journée, ça m'intéresse évidemment :)

Merci !
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2014 10:08

neofeed a écrit:
Idefixes a écrit:Tu vois c'est la que le pétard est intéressant dans la mesure ou il te permet de faire du mouillé sur mouillé, c'est à dire d’enchainer plusieurs couches dans un temps réduit => ce temps étant fonction des barbouilles, mais le principe est d'attendre l’évaporation du solvant et non pas d'attendre le séchage complet. Pour les peinture type carrosserie cela varie entre 10 et 20mn selon les conditions (temp/humidité) lors de l'application.

Marc


Bonjour Marc,
Tu pourrais détailler cette info stp ? J'ai toujours peint mes enceintes au pistolet mais j'ai aussi toujours attendu un bon séchage entre 2 couches. Sur mes dernières enceintes j'ai passé 14 couches (donc un bon mois en tout), alors si tu nous dis qu'on peut faire plusieurs couches dans une journée, ça m'intéresse évidemment :)

Merci !


Une autre donnée, c'est le poncage entre couches. De ce que j'ai vu et compris, il faut faire un ponçage très leger, sous peine de faire du sur place.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Avr 2014 20:59

Neofeed et Powerdoc : le mouillé sur mouillé reviens à attendre que le solvant de la peinture soit évaporé avant de passer la couche suivante : le temps d'attente dépend de la peinture et surtout du solvant utilisé (a ce titre ne jamais utiliser de white spirit pour les peintures glycero mais du diluant Synthétique). De cette manière la nouvelle couche ne frise pas pour cause d'évaporation de solvant sous jaçant. La peinture n’étant pas dure la nouvelle couche adhère sur la précédente. Je n'ai pas tenté plus de trois couches de suite. Je préfère laisser sécher et revenir le lendemain. Ce n'est pas possible avec un rouleau puisqu'il faut déposer la nouvelle couche par contact directe et comme la précédente n'est pas dure....

Cette technique est utilisée en carrosserie.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2014 21:09

Vous poncez avec quel grain pour faire du sur place?

Moi je ponçais avec du 5000. Ça peut paraitre ridicule mais en fait c'était largement assez pour virer toutes les aspérités en surface. C'était vraiment tout doux après ponçage :love:

Le ponçage pour enlever l'effet peau d'orange c'est à la fin pas à chaque couche!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Avr 2014 21:14

En ponçage intermédiaire je passe rarement au-dessus du 600 voir 800 à l'eau et c'est plus pour virer les grosses cochonnerie que la peau d'orange que l'on traite avec un poli lustré à la fin
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2014 22:01

ah bon!!!!!!
je ponce entre chaque couche de façon à ce qu'il n'y ai plus de peau d'orange :oops:
1ère couche 500, 2ème 800, et ensuite, 1000 pour les autres couches. J'ai pas encore de papier plus fin.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 10 Avr 2014 22:10

franck660 a écrit:ah bon!!!!!!
je ponce entre chaque couche de façon à ce qu'il n'y ai plus de peau d'orange :oops:
1ère couche 500, 2ème 800, et ensuite, 1000 pour les autres couches. J'ai pas encore de papier plus fin.


c'est pour cela que tu fais du sur place
Merci Idefixe

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Avr 2014 22:21

ben oui :oops:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 10 Avr 2014 22:31

OK, merci pour les précisions c'est sympa !
Concernant le ponçage entre les couches, je fais ça au 800 aussi et quelle que soit la couche (de la 1ère à la dernière). Ce n'est qu'une fois que je suis satisfait de la couverture de la peinture que je commence à réduire le grain, jusqu'à 6000 je crois la dernière fois.

En tout cas, cette technique de multicouches par session de peinture ça va me faire gagner du temps pour les prochaines :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2014 22:58

Je vais avoir bientôt une peinture à faire

Image

Comme l'enceinte sera bicolore je pense faire l'assemblage/collage des parties noires en premier, puis peinture. La peinture des joues et du socle se fera avant collage, la géométrie de l'ensemble le permet.
Les tranches des joues seront visibles mais c'est le but donc pas de soucis avec elles.
Par contre sur le dessus j'aurai la tranche de la face avant et de la face arrière. Je pensais faire un assemblage sans tranche mais il y a un angle d'inclinaison de 5°. Donc il y aura un angle de 95° et un de 85°. Ca peut se faire pour l'angle de 85° (2x 42.5°c) mais pour l'autre il faudra 2x47.5°c, pas possible avec la festool.
Je vais donc faire un assemblage "classique" et il y aura les tranches. Je pense utiliser la méthode d'idefixe avec un petit placage de mdf 3mm pour les masquer. J'aurai des minitranches de 3mm ou alors je tente de traiter les tranches de 18mm avec le risque que ça ressorte un jour.

J'en viens à ma question : J'ai eu l'occasion d'utiliser des bombes de peinture qui m'ont donné un résultat facile et plus propre que ce que je peux faire au rouleau. Mais sur des petites surfaces, sinon ça coûte une fortune en bombes et leur manière de cracher en "fond de cuve" n'est pas idéal non plus.
Donc soit je vais faire ça au rouleau soit il est envisageable d'investir dans un petit pistolet mais pas le budget ni la place (enfin oui mais non...) pour un ensemble compresseur &co. Donc peut-on au moins approcher un résultat "bombe" avec les petits pistolets d'entrée de gamme ?

Genre ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pistolet-peinture-basse-pression-earlex-rhv100eup1-e58451

Image

Il me semble avoir vu passer une boutique zolpan pas loin, ça le ferait avec leurs produits ? Je me demandais ce que ça donnerait avec les produits genre résinence ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Avr 2014 6:30

tu vas être obligé de passer par la case résine pour les tranche de toutes façons
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 11 Avr 2014 8:33

Dans la conception de ton enceinte, conçoit ton enceinte avec des flancs qui viennent simplement apporter un coté esthétique.
Tu fermes le caisson sur les coté avec du MDF de 6mm. Tes flancs peint en blanc viendront se coller dessus.
Car tes flancs, une fois peint, ne pourront pas rendre étanche l'enceinte à la fermeture.

Pour les découpe d'angles: découpe d'angles
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message