Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Projet meuble TV suspendu (need help)

Message » 17 Mai 2012 18:47

Hello world !

Bon, j'ai déjà posté dans un autre topic, mais apparemment, ça aurait plutôt sa place ici :)


Il y a pas mal de temps que je cherche à pouvoir au mieux, intègrer la TV + accessoires dans la maison. J'ai déjà regardé ce qui se faisait dans le commerce, mais soit ça ne correspond pas à mes attentes, les prix sont parfois énormes, il manque toujours un trucs, ou une petite chose en trop qui dérange. Bref, l'idée de la construction perso me titille de plus en plus, et il faut avouer que ce topic contenant toutes vos belles réalisation y est pour quelque chose :)

Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible, en attendant d'avoir une version "imagée" du résultat auquel j'aimerais arriver.
Attention, rien de très spécial, ce n'est pas non plus la réalisation d'une salle de cinéma. Juste une jolie intégration de la TV dans le salon.
Idem pour le matériel, rien d'extraordinaire.

TV LED Samsung UE40C6000B
BR/Audio: Ensemble 2.1 Samsung HT-C5200
Xbox360
Terminal TV HD
Support TV Meliconi DR400 (sauf si vous avez d'autres propositions...)

Contraintes: Bonne aération de l'ensemble, plus aucun cables visible, intégration de tous les éléments en un seul endroit. Centre de la TV à environ 105cm du sol.

Si je poste ici, c'est bien entendu pour vous demander conseils et aide au niveau du matériel à utiliser, et à la façon de procéder.

Voici 2 modèles d'inspiration
http://www.brico.be/catalog/big/b_5203108_1.jpg
http://www.w3sh.com/wordpress/wp-content/upload/2007_07_20%2520mdf%2520italia%2520panel.jpg

Sur le rouge, j'aime assez l'intégration de la TV "à l'intérieur", façon cadre.
Sur le foncé, j'aime les étagères du le côté (DVD, HDD externe, facilité d'accès "intérieur", ...

Seulement voilà, j'avais autre chose en tête. Mais pour être plus clair, on va partir de ces image là.


1. La face du "meuble" se trouverait à environ 20/25cm du mur de la maison se trouvant derrière
- Histoire d'avoir assez de place pour les câbles, le support TV et une bonne aération.
- Si j'ai bien compris, avec le DR400 fermé, la TV se trouve à /- 145mm du mur. D'où l'espace des 20/25cm
- La taille de cette face serait environ de 215cm de haut sur 150/160 de large (largeur TV + integration HP stereo et un peu de "vide")

2. La face arrière
- Hauteur totale du mur ou identique à la face AV ?
- Percée au centre pour fixer le DR400 au mur de la maison (solidité), ou fixation directe sur cette face ?

3. Le vide central
- Bien entendu, il faudrait que l'espace entre la face AR et la face AV soit le plus vide possible.
- Je compte bien utiliser des petites étagères comme sur le modèle ci dessus (foncé)

4. Le "meuble" ne devrait pas toucher le sol (suspendu à environ 20 à 25 cm du sol) mais certainement collé au plafond. Ou même dist. que le sol.
- Bref, un système suspendu
- Au final, ça ressemblerait plus à un cadre trèèèèèèès large, plutôt qu'un meuble

5. La TV devrait venir à raz de ce "cadre" formé par la face avant.
- Prévoir un système "facile" pour pliage/dépliage et orientation du DR400
- D'où l'utilisation des étagères sur le côté, histoire de "pousser" la TV hors de son cadre

Les HP stéréo étant vraiment petit 9cm de large sur 7 de profondeur, et 20,5 de hauteur seraient certainement intègrés tout comme la TV.
Le sub serait quand à lui, caché dans l'espace vide entre les 2 plaques


Voilà pour les idées en général. Niveau estéthique, sur le meuble foncé, j'aime bien la plaque "collée" au mur, l'épaisseur de vide/étagère et enfin la plaque de facade. Idem pour les niches/étagères pour le BR, décodeur HD, ... elle devraient dépasser le moins possible de la face avant. Par contre, pour l'intégration de la TV, là c'est plutôt dans le style du rouge.


Mes gros problèmes sont:
- Matériel à utiliser (bois, mdf, plaques de platres + profilés, ...) ?
- Plaques facilement trouvable dans cette taille, ou "parade" pour utiliser plusieurs plaques et les coller unes à unes ?
- Système de fixation pour face AR + espace (20/30cm) + face AV ?
Ce dernier point est mon plus gros problème en fait. Comment fair pour que le tout puisse tenir correctement, avec le moins de visibilité possible sur ls système utilisé pour les fixations ?


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais surtout, avoir été le plus clair possible. Et bien entendu, j'espère que quelques âmes charitable pourront m'aiguiller avec ces question, histoire que je puisse lancer mon projet :)



Merci
Atmoz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Mai 2012 11:12
  • offline

Message » 21 Mai 2012 7:30

pour la hauteur de ton meuble le mien est a 12 cm du sol c'est largement assez pour l'aspi ou balais je peux faire des photos si sa te dit
pistard44
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Jan 2010 23:45
Localisation: 44780
  • offline

Message » 21 Mai 2012 21:32

Ah merci, je veux bien une photo. J'ai beau essayer de m'imaginer la hauteur à laquelle je devrais me placer, j'avoues que l'idée que j'ai en tête est un peu floue. Et toujours peur d'être trop haut ou trop bas :)
Atmoz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Mai 2012 11:12
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:01

Image

voila si tu veux d'autre photo tu peux aller dans la section salle non dediee
pistard44
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Jan 2010 23:45
Localisation: 44780
  • offline

Message » 20 Sep 2012 4:26

Salut ! Alors moi je le ponterai comme ça :

Tout en médium, épaisseur 16 ça devrait aller.

Plaque pleine au fond fixée à de nombreux endroits à la molly.
Tasseaux de 30x30 verticaux visses le long du fond de tes cases de côté.
Plaques de fond de tes cases fixées à ces tasseaux.
À nouveau tasseau de 30x30 sur le fond des cases. Tout cela comme l'étape d'avant vissé tous les 10 cm et vollé biensur.
Fixation de la plaque avant sur les tasseaux, toujours collé vissé.

Pas de fond au niveau du sol pour laisser l'air circuler.

Découpe de l'espace nécessaire pour la Tv dans face avant et pareil pour l'espace hifi.
L'espace hifi je le vois plus comme un caisson rajouté dans le meuble en fait
Druili
 
Messages: 26
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:31
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message