Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 22 Avr 2019 12:14

Les liens ne fonctionnent pas.
Mais la RT0700CXJ3 c'est dans les tarifs ...
La ponceuse, ça doit être un modèle similaire à ce que j'avais avant ... elle m'a bien servie, mais je la branchait sur l'aspirateur, le système de récupération de la poussière se remplissait très vite !
Le plateau velcro morflait assez vite, je l'ai changé deux fois.
Par contre, elle était légère !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Avr 2019 14:16

Bonjour,

je bricole les enceintes depuis pas mal de temps.
J'ai commencé avec du matos bas de gamme et je m'équipe tranquillement. Le matos BDG te sert à voir ce qui va où ne va pas dans ce type de matos et te permet de définir tes besoins réels.
Souvent après tu as envie de monter en gamme et tu te dis : comment ai-je pu faire avec ça ?

Le montage de petits meubles et faire des enceintes va demander le même type de matériel.

- La Perceuse :

J'ai beaucoup cherché de ce côté.
Pour moi chaque machine à ses avantages et ses inconvénients :
- La filaire à percussion : te permettra de percer dans beaucoup de choses et pas que le bois. Si tu veux de la scie cloche c'est plus adapté (sans percu :ko: ) car tu as de la puissance. Tu en trouves dans de bonnes marques à pris raisonnable mais ça ne se manipule pas bien à une main, pour le travail du bois et de petites pièces....Moi j'ai une vieille Metabo.
- La sans fil en 18v : la scie cloche ça passe mais c'est pas idéal. Attention aux modèles avec percussion c'est plus lourd et moins équilibré, si tu perces deux fois par an dans le beton mais fait beaucoup de meuble, garde la filaire pour le béton et prends en une sans percussion. Attention au prix avec les batteries c'est un vrai budget. Je pensais investir dans une Dewalt ou Bosch Bleue en 4ah. Au final j'ai acheté une Parkside chez Lidl : mandrin metal, batterie 2aH. Elle est parfaite pour mon utilisation et m'a fait économiser par mal de sous pour acheter d'autres choses. J'ai largement assez des 2ah de la batterie pour mon utilisation, elle me tient très longtemps et tient bien la charge même inutilisée.
- La sans fil en 12v : ça perce pas trop mal dans le bois si tu prends la bonne qualité. La petite Metabo powermaxx est à mon avis l'une des meilleures du marché (avec la petite bosch bleue).
Peut être un bon complément de la filaire sans avoir de 18v. Le gros avantage est une bien meilleure maniabilité que les 18v, et ces dernières avec les grosses batteries de 4ah pour du montage de meuble c'est lourd encore plus si tu es à percu. Je n'ai pas encore investit mais ma petite parkside est un excellent compromis pour le moment.
- Perceuse colonne : si tu veux monter des amplis faire des perçages de boitier etc c'est intéressant. Si les dimensions du support le permette la scie cloche est un régal. J'ai un modèle entrée de gamme générique qu'on m'avait donné (FOX je crois), je n'en aurai pas forcément acheté mais finalement je m'en sers un peu.

- La visseuse à choc

En cherchant ma perceuse je suis tomber sur ces drôles de machines que je ne connaissais pas avant.
Pour la petite histoire j'ai commencé par elle en achetant le modèle Parkside en 2ah, vu le prix je voulais tester avant d'investir dans du plus cher et voir si je prenais un pack dans une grande marque.
C'est après que j'ai acheté la perceuse de la gamme et profiter d'une deuxième batterie.
Pour 140 euros t'as les deux machines et comme il est dit plus haut c'est fort pratique t'avoir la visseuse d'un côté et la perceuse de l'autre sans avoir à démonter la mèche ou l'embout à chaque fois.
Pour l'anecdote quand je travaille en double comme ça je me sers souvent de la visseuse à choc pour percer et de la perceuse pour visser. En effet le limiteur de couple de la perceuse est parfois le bienvenu dans les matériaux tendres. La visseuse à choc est "sensible" ça démarre vite. Et ça perce très bien dans le bois, j'ai les mèche adapté, un régal.
Et pour les vissages où il faut "y aller" les chocs c'est génial et le poignet ne souffre pas. Par contre port du casque antibruit :wink:

- La défonceuse

J'ai commencé avec une défonceuse pousse jaune leclerc à 20 euros quand j'étais étudiant pour mes premières enceintes.
Ca faisait le job, le plus gros problème c'était plutôt le bonhomme qui s'en servait, j'ai eu un apprentissage long sur cette machine. Pas facile comme outil.
J'ai ensuite acheté une Ryobi 1400w. C'est plus puissant, démarrage progressif, aspiration intégrée dans la semelle etc. Je lui reproche un réglage de profondeur peu lisible et donc on manque de précision, le bouton de réglage de la vitesse se dérègle tout seul avec les vibrations. J'aurai aimé un verrouillage possible de la gachette pour ne pas avoir à appuyer sur le bouton en permanence.

J'ai acquis récemment une petite makita RT700CX comme Dagda. C'est une affleureuse avec base de défonceuse. Je me servais pas mal de ma défonceuse en mode affleureuse pour ajuster mes montages.
Je ne me suis pas encore servi de la makita en défonceuse. Juste : attention à la bague pour queue de 8mm sur cette machine je trouve compliqué de bien la serrer.

Pour les enceintes il te faudra fabriquer un compas pour défonceuse qui va bien c'est l'utilisation principale dans cette application.
Il faut investir dans de bonnes fraises également.
Je n'ai pas encore choisis la remplaçante de ma ryobi. Un triton qui pourrait aller sous table ? Une festool of1010 maniable mais moins puissante ? Une OF1400 ? (je trouve le système d'aspiration pénible), une Dewalt avec aspiration dans une colonne ? Attention si la machine est trop grosse le travail à la volée est moins facile.
Pour le coup j'ai testé le petit modèle Parkside aussi pour passer ma ryobi sous table. Je n'ai pas du tout apprécier cette machine, autant la perceuse et la visseuse sont très bien, autant la défonceuse est BDG, la plongée est dure...qualité bof.

Pour débuter une défonceuse moyenne gamme comme cité par dagda devrait être assez polyvalente.

[url]- La Scie circulaire[/url]

J'ai démarré avec une scie circulaire classique : tu peux faire du bon boulot si tu sais t'en servir. Il faut un guide, bien mesurer la distance entre le guide et la lame...
La scie sur rail c'est beaucoup mieux. Tu trace ton trait, tu poses ton rail le long et zou. Tu peux même régler la profondeur.
En terme de sécurité et de précision je trouve ça beaucoup mieux.
J'ai investi dans une festool TS55 pour ce travail. C'est cher et avec du recul je me demande si on équivalent makita (par exemple) moins cher ne me rendrait pas le même service.
Attention aux modèles sans couteau diviseur par contre.

La scie sur rail par contre ce n'est pas non plus la panacée, il y a des limites :
- il faut s'appliquer pour bien placer son rail d'équerre si on veut des coupe des d'équerre
- la découpe de petite pièce est pénible car le rail est plus large que la pièce
- ça prends du temps entre chaque pièce pour bien la fixer, placer le rail etc
- pas évident pour les découpes répétitives

Ces défauts sont compensés par une scie sous table, surtout si tu te fabriques un chariot de coupe.
J'ai investi récemment dans un modèle pas cher que j'ai eu à vil prix en promo de chez Einhell, c'est bien complémentaire et je me sers moins de la festool. Mais je vais la customiser un peu pour que ça vaille le coup.
A l'époque j'avais placé ma scie circulaire "classique" sous un établi wolfcraft, c'est pas aussi bien, et pas moins cher si tu dois tout acheter.
Mais la scie sous table c'est vraiment plus dangereux. Il faut se former un petit peu et je n'y suis revenu que bien après.

Certaines choses pourraient aussi être faites avec la scie à onglet mais je n'en ai pas je ne peux pas te donner d'avis là dessus.

- La Ponceuse

Un de mes prochain investissement.
J'ai une excentrique pouce jaune leclerc de la même époque que ma première défonceuse. Pas très puissante mais toujours fidèle.
J'ai une skil du même genre mais plus puissante, elle m'arrache tous les disques...je m'en sers peu. C'est un bouton on/off pas une gâchette comme sur l'autre, je suis moins à l'aise avec.
Je me dépanne pas mal avec mon outil multifonction, un Fein 350, mais en mode ponceuse la prise en main est moins agréable si on a un travail long, et je trouve moins efficace que mon excentrique bdg sur certains aspects.
J'ai récemment pu essayer un modèle bosch vert qui a l'air très bien mais je dois me pencher sur la question.

J'ai acheté récemment la parkside à bande : tu peux t'en servir en semi stationnaire fixée par un serre joint sur l'établit, ça peut servir pour certains usinage. C'est pas inspensable mais comme beaucoup de choses, c'est bien de l'avoir...
Je n'ai pas de retour à te donner sur cette machine j'ai du m'en servir deux fois à tout casser.

- L'etali

J'ai longtemps fait et fait encore beaucoup avec les petits établis pliants. Ça coûte pas cher et rends beaucoup de services. Achète au moins ça ! Tu peux y adapter un petit plateau à poser dessus. Et si tu en prends deux tu peux ranger ça facilement et avoir un bon espace de travail.
Et surtout n'oublie pas les serres joints, de toute taille, pour coller tes caisses, pour maintenir tes pièces etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2019 20:51

Merci pour ton retour et ces infos détaillées !
Je souhaiterais justement éviter les achats multiples ...

Pour la perceuse/visseuse :
j'ai déjà une bas de gamme sur batterie, donc l'idée serait d'en avoir une puissante et robuste.
Exit donc la 12v, l'investissement sera peu pertinent.
18v ou fil ... le débat est relancé ....

Je souhaite une perceuse sans percussion. Je prévois un perfo dédié pour ces travaux. Cela me semble plus pertinent.

Visseuse à choc
Je n'était pas vraiment convaincu .... mais finalement vos arguments commencent à porter !

défonceuse
Merci pour tes retours ! Précieux :)
Oui effectivement un modèle milieu de gamme avec une fraise haut de gamme semble faire sens.

La Scie circulaire
La version sous table ... hum me fait encore un peu peur, je préfère prendre un peu d'expérience.Confirmé par tes propos :)
Je pensais à une scie plongeante, celle précitée dans les 150€ ?

Pour les petites pièces et les petits travaux, une circulaire ou la défonceuse ne peuvent elles faire le taff ?

La Ponceuse
Merci encore pour ces détails et infos ! Donc si possible une avec variateur de vitesse pour s'adapter.

Etabli
Je me pause la question justement d'en acheter un dans les 100€ pour commencer !
Quel type de plateau serait à pauser dessus ? le plus lourd possible ? Un plan de travail de cuisine est ce ok ?

Merci :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Avr 2019 22:00

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11&t=19063
Voici un lien vers l'aménagement de mon sous sol et de l'atelier... Tu pourras y trouver quelques infos au sujet de l'établi ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:02

Bonjour,

J'utilise la Triton comme défonceuse. 1400w je pense, queue de 8mm. Auparavant, j'avais la Festons 2000w, mais trop lourde.
Très bonne machine, prise en main un peu délicate au début. Une fois l'apprentissage terminé, une machine fiable qui réalise un travail de qualité. Le montage sous table et l'ascenseur intégré sont un vrai plus.

En circulaire, j'ai eu Festool et Makita. Moins chère, précise.

Pour les découpes répétitives, j'ai conçu un "banc de découpe" parfaitement d'équerre. Gain de temps énorme, précision extrême, simplicité d'utilisation. Je recommande. Construction simple, rapide et peu onéreuse.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:40

Pour la ponceuse, si tu souhaites n'en avoir qu'une, je conseille la petite orbitale Dewalt avec un plateau de 125mm, et un aspirateur intégré.
Je possède le modèle D26453, et j'ai été très agréablement surpris par ses performances, tant en dégrossissage qu'en finition (excellente). Mons de 100€.

Sinon, j'ai une orbitale de 150mm en Bosch bleue. Bien mais moins précise..

Une grosse Makita à bande. En fixe comme Kro, soit à plat, soit à 90°. Super pour les reprises. A la volée, grande efficacité bien sur pour dégrossir, mais lourde et peu maniable. Je viens de nettoyer le dessus d'un vieil établi, un siècle de crasse sur le plateau. Idéale pour cette tâche, moins pour la tendinite au coude :-)

Enfin, la petite Festool triangulaire. Etonnante d'efficacité. Dévoreuse de patin aussi. Usage spécifique.

Personne n'a abordé je pense l'assembleuse Festool Domino. En précision et en gain de temps, que dire...

Pour revenir aux circulaires, la Makita plongeante est très bien. A conseiller si tu n'as pas besoin de "l'eco-système" Festool.
J'ai également une circulaire sur table Bosch Bleue, GTS 10XC. De bons guides, etc... Avec quelques accessoires maisons, bacs sur guide, etc... l'outil que j'utilise le plus.
Enfin, qu'elle soit sur table ou portative, pour la circulaire la qualité de la lame a une grande importance. Si tu ne dois pas déligner des mètres et des mètres, je conseille une lame fine type 84 dents. La précision du travail y gagne beaucoup.

De manière générale, chez Bosch, entre le vert et le bleu, il y a un monde de différence. Pas seulement en terme de fiabilité, mais aussi et surtout de possibilité.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:21

andrex1965 a écrit:
Pour les découpes répétitives, j'ai conçu un "banc de découpe" parfaitement d'équerre. Gain de temps énorme, précision extrême, simplicité d'utilisation. Je recommande. Construction simple, rapide et peu onéreuse.


Je veux bien des photos je réfléchis à en faire un aussi mais depuis que j'ai la scie sous table c'est moins urgent...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2019 15:53

Kro a écrit:
andrex1965 a écrit:
Pour les découpes répétitives, j'ai conçu un "banc de découpe" parfaitement d'équerre. Gain de temps énorme, précision extrême, simplicité d'utilisation. Je recommande. Construction simple, rapide et peu onéreuse.


Je veux bien des photos je réfléchis à en faire un aussi mais depuis que j'ai la scie sous table c'est moins urgent...


Je te prépare quelques schémas, et t'envoie cela.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 25 Avr 2019 16:49

Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:27

Oui mais là on parle d 'un support pour le rail festool et être bien d'equerre + capacité à faire de la coupe répétitive.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2019 20:21

Vidéo intéressante.
Mais assez loin d'une approche atelier. Tracer un minimum, mesurer encore moins.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:53

Bonjour à tous,

Merci encore pour ces infos !

Établie : bosch vert à 100€ semble intéressant pour débuter donc :) et même un peu plus.

Ponceuse : merci pour les retours ! Je note pour la Dewalt 125mm. Ce sera peut être mon premier achat. J'ai quelques meubles et planches qui auraient besoin d'un rafraichissement.

Pour les scies circulaires plongeantes, j'aime bien le tarif des Kity / Scheppach ... ;) Qu'apporterait la makita ?

La défonceuse triton 1400W, 230€ environ, identique aux makita. Celles de makita ne seraient elles pas plus simple à prendre en main pour un débutant ? Les makita ont l'air d'être fournis avec plus d'accessoires non ?
La makita à 200€ semble intéressante effectivement dans mon cas de figure : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CKYCG8S
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 28 Avr 2019 17:29

Plutôt que de partir sur de la chinoiserie, on trouve très souvent sur un site connu d'occasion des machines très intéressantes si on veut investir une certaine somme.

Ils sont nombreux ceux qui investissent dans des machines de qualité et qui ne vont pas s'en servir plus d'une fois par an et qui finissent par la revendre deux-trois ans plus tard.
Stockés dans des ateliers comme certain disent => c'est en fait des locaux chauffés ou y'a pas une poussière => Comme neuve donc.

Défonceuse/Affleureuse:


Makita RT0700:
Comme l'a très bien dit Kro: c' est sur une base affleureuse; c'est un hybride => on a une bonne affleureuse et une petite défonceuse.
Elle n'a pas le poids et la stabilité ni vraiment assez puissante en charge pour différents travaux (surtout sur meubles + fraises larges).
Tout comme il existe aussi des grosses affleureuses plus adaptées pour certains travaux ou il faut plus de stabilité et de poids.
Dernier point qui peut limiter certains travaux: la course limitée en profondeur.

Triton
Pour les avoir eu en main à un salon, c'est pas pensé pour la prise en main et l’équilibre
La 1400 est pour moi bien chère pour une pince de 8mm seulement.
=> sous table pour la grosse peut être pour limiter le prix, mais y'avait pas de table dédiée de la marque pour en juger.
Elles sont bien bruyante aussi, pour certains qui ont pas un hectare autour c'est à prendre en compte.
En sachant qu'à nombre de dbs égales, certaines marques ont travaillées sur le sujet et c'est moins audibles de par les fréquences générées.


Perceuse/visseuse:
Beaucoup de 12v de qualité d'aujourd'hui surpasse des 14v d'hier.
Une 18v c'est pour faire du gros type longue vis dans charpente, grosse scie cloche dans matériaux tendres.
Une bonne 12v offre un poids maitrisé avec une belle batterie => une bonne prise en main, peu de fatigue et passe partout.
Une bonne filaire pour le reste.

Le vrai tranchant

La machine n'est qu'un élément qui se complète avec ses fraises et ses lames.
Et c'est souvent là que beaucoup négligent un point très important.
Il vaut mieux parfois faire l'impasse sur un ensemble de fraise et n'acheter que 2-3 fraises de qualité.
Idem pour la lame.
Il y a plusieurs enseignes pro un peu partout en France qui envoie en affutage pour des prix modiques.
Sauf qu'il faut à la base de bon produits pouvant être réaffutés...

Pour ceux qui sont un peu éco-responsables, évitons d'acheter ce qui finira à la poubelle :wink:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 29 Avr 2019 11:53

Merci Wilaudio !

La défonceuse : Je préférerais effectivement une "vraie" défonceuse, stable, et facile à prendre en main. L'objectif premier est de faire des ronds dans du CTP et mdf ... Après surement d'autres usages.
Makita remis en cause donc ... Triton out, deuxième commentaire indiquant une prise en main à minima pointilleuse ...
Le bosch vert est il si peu recommandable pour cet outil ?

Perceuse/visseuse : Je suis toujours dans l'hésitation ... une perceuse puissante sans fil, à portée de main, me semble aussi bien sympa pour plein d'activité ...

Fraises, mèches, lames, etc.. : oui, je suis bien d'accord, au moins la moitié de l'efficacité et de la qualité du résultat viendra de ce "consommable"

Occasions : n'ayant pas de contraintes calendaires, oui j'aimerais bien acquérir ainsi le matos ... Cependant serai je en capacité de distinguer arnaque d'une honnête offre ? de me rendre compte de l'état du matériel ... rien n'est moins sur ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2019 21:18

Gug42 a écrit:Merci Wilaudio !

La défonceuse : Je préférerais effectivement une "vraie" défonceuse, stable, et facile à prendre en main. L'objectif premier est de faire des ronds dans du CTP et mdf ... Après surement d'autres usages.
Makita remis en cause donc ... Triton out, deuxième commentaire indiquant une prise en main à minima pointilleuse ...
Le bosch vert est il si peu recommandable pour cet outil ?


En bosch vert la PF1400ACE a de bons commentaires pour la catégorie "pas cher"

Pour faire des ronds à moins de faire un compa de défonceuse un peu particulier comme celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=6GjqYIZNWbY

C'est pas pratique de tourner la défonceuse tout en tenant la gachette appuyée donc une machine avec un système de verrouillage de la gachette ou un bouton 2 positions.
Le défaut du compa montré au dessus c'est que tu perds en plongée et quand il faut traverser la planche sur une "petite" défonceuse tu vas manquer de plongé.

Perceuse/visseuse : Je suis toujours dans l'hésitation ... une perceuse puissante sans fil, à portée de main, me semble aussi bien sympa pour plein d'activité ...


Si tu veux une petite légère en main en 12 v trois modèles intéressants : bosch GSR12V, Metabo Powermaxx BS(la version quick peut être sympa, c'est un clone de la mafell) et la Milwaukee (la version fuel a l'air terrible mais hors de prix).
Attention avec les batteries qui rentrent dans le manche ça ne se pose pas debout, c'est un détail mais parfois on a tendance à vouloir...il y a des versions avec batterie 4ah qui doivent tenir debout.

Après ça se réfléchit car si tu veux d'autres appareils sur batterie ce sera plutôt en 18v et franchement mutualiser les batteries peut être un plus.
En 12v c'est bosch qui a une des gammes la plus large.
Si tu veux du maniable en 18v il faut de la batterie de 2ah et sans percussion. Par contre certaines petites 18v entrée de gamme ne sont pas plus puissantes/coupleuses que les 12v citées.

Fraises, mèches, lames, etc.. : oui, je suis bien d'accord, au moins la moitié de l'efficacité et de la qualité du résultat viendra de ce "consommable"


A ce propos pense à prendre une fraise qui permet de plonger dans le bois pour tes feuillures elles ne le font pas toutes.
Perso j'ai prévu aussi d'acheter une fraise helicoidale qui permettra de moins forcer pour traverser toute la planche et faire le cercle (même si là je le fais en plusieurs passes).

Occasions : n'ayant pas de contraintes calendaires, oui j'aimerais bien acquérir ainsi le matos ... Cependant serai je en capacité de distinguer arnaque d'une honnête offre ? de me rendre compte de l'état du matériel ... rien n'est moins sur ...


Oui pour le grosses machines, ou en stationnaire etc. Pour une perceuse ou une scie sauteuse...

Sinon on a pas abordé un élément important : l'aspiration.
Il faut un aspirateur avec prise commandée et un tuyaux plutôt long !

Et dernière chose : les coffrets, si tu restes dans une marque les coffrets s'empilent.
Festool -systainer), makita (makpac), metabo (metaloc), hitachi (hitcase) etc d'autres... ont des coffrets plutôt compatibles entre eux même si quelques différences
Bosch bleu c'est un système propriétaire (L-boxx)
Dewalt a son système aussi
Milwaukee aussi
Les autres marques type bosch vert, einhell, parkside etc ben c'est n'importe quoi selon ce qu'il y a dedans...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie