Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

[TDG] Meuble "do it yourself"

Message » 06 Aoû 2002 14:20

Pour des meubles, je viens de trouver une solution sans soudure, mais
metallique... chez radiospares. A vous de fouiller dans 'fourniture industrielle / elements de structure'. Voici la feinte du systeme.
A+
APL
Image
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 17:55

Salut,
Pourquoi pas en agglo, c est moins cher et très facile.
J ai fait le mien en agglo de 19 mm, en fait, j en ai fait 2 ; un à chaque bout du canapé, ils servent aussi à poser les lampes de l éclairage d ambiance.
Base largeur 49 x profondeur 49 cm posée sur des pointes.
Flancs profondeur 49 x hauteur 45 cm.
Raidisseur à l arrière en haut, largeur 45,2 hauteur 15 cm (derrière, j ai un mur, sinon, il faut fermer complètement)
L ampli est posé sur la base et j ai fait dans chaque flanc 2 rangées de 5 ouvertures de 5 cm à la scie cloche pour l aération.
Etagères (2) largeur 45,2 x profondeur 32 cm.
Sur l étagère du dessus, le lecteur de DVDs.
Sur l étagère du haut, le préampli.
« Couvercle » en caillebotis largeur 50 x profondeur 50 cm.
J accède à tous les branchements par le dessus en enlevant le « couvercle »
Les étagères sont moins profondes pour faciliter l accès vers l ampli.
Assemblage collé vissé, sauf les étagères qui supportent des appareils légers et qui sont seulement vissées (déplacement possible)
ça c est pour le caisson de gauche, celui de droite est similaire et accueille le Scope et le Sat
Les câbles de liaison passent sous le canapé.
Déco : caisson enduit et laqué satiné noir ; caillebotis teinté acajou ; baguettes 22 x 8 mm longueur 49 cm en bois teinté acajou sur les chants de la base et des étagères.
L emplacement en bout de canapé est intéressant car l accès est facile (j ai le bouton de volume à portée de la main) et les afficheurs ne sont pas gênants.
Les pointes sont des petits tourillons en acier qui servent habituellement à supporter des étagères ; la pointe est obtenue par limage sur une perceuse.
alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:11

photo photo :lol: :lol:
ce qui est genant sur les meubles dits fermes, ce sont les resonances!
voila le pourquoi des meubles qui sont reduits a leur plus simple expression..

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 17:25

Marsupilami a écrit:Voila un petit rendu 3D du meuble que je pense faire.
Les tablettes seront en verre de 1cm ou en plaque de lave de 2 cm.


salut à tous,
Si j'avais su qu'un tel topic était lancé, j'y aurai participé...
Je viens de réaliser un meuble qui ressemble à ça
http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/M_Standesign.html, mais adapté à mes besoins et mesures.
Les descriptions techniques de ce meubles sont :
- MDF de 19mm (pour le cadre avant ) et 26 mm si je me trompe pas
- Assemblage par tourillon, avec quelques vis à l'arrière (4)
- colonnes haut, bas et arrières creuses pour le passages des câbles
- tablettes (et là c'est la douloureuse) en verre securit 6mm de dimensions carrées 47cm de coté. environ 27,4 € HT la tablette. Champs bisottés.
- monté sur 3 pointes (2 avant et une...derrière) usinée par mes soins en inox (pas autre chose sous la main) et en places grâce à des inserts.
- 3 couche de teinte merisier, (enfin acajou et chêne mélangées)
- 3 couches de fond dur
- je sais plus le nombre de couche de vernis mais suffisamment.

Outils nécessaires :
- scie pour la découpe des bandes de MDF qui consituent les colonnes (de 8 cm de largeur, les bandes)
- dégauchisseuse pour que les colonnes soient planes, malgré un serrage de travers.
- ponceuse (pour moi vibrante, attention, le MDF est fragile)

Niveau de compétences :
basique pour tout, sauf la dégau, je me serai planté sans mon pere qui est artisan parquetteur et qui a supervisé les étapes délicattes. Il a de plus fait les finitions fond dur et vernis, ne pas hésiter à en mettre des couches.

Temps :
2 jours découpe/assemblage (ne pas être pressé pour le séchage)
3 jours pour les finitions teinte à vernis.

Verre : délai de fabrication de 10 jours, ne pas hésiter à faire jouer la consurrence, car pour le verre securit, il y a un minimum de facturation (au volume) et j'étais en dessous. Les fournisseurs peuvent jouer dessus, et négocier avec St Gobain (le fabricant pour moi). Le sprix varient ainsi de quelques euros à la tablette (4 à 5) suivant les cas, pour une même origine, St Gobain pour la pluspart des fournisseurs contactés. Pour les bords arrondis ou les champs spéciaux, c'est sur devis.


Des photos du meuble terminé vont suivre, sinon je réponds à toutes les questions.

A plus et bon courage à tous
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 21:24

lmorair,

Ton meuble t'est revenu à combien en tout ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 0:00

pour ceux qui sont interressés par un clone du meuble naim (comme moi :wink: )

des details ici: http://www.naim-audio.com/html/products ... wings.html

merci mr naim! :)
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 2:43

et un truc comme ca...
enfin, le voila tel que je le ferai, apres avoir pris vos avis et suggestions :wink: :wink:

Image

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 8:37

Ces meubles sont très zolis, très hig-tech mais ils manquent très sérieusement de discrétion et leur largeur me semble excessive pour la fonction.
Le bon petit caisson en agglo sera plus WAF, plus facile à intégrer dans un intérieur.
Et rien n empêche de le faire modulaire avec des éléments qui s empilent.
Il pourra être décoré en harmonie avec la pièce (étagères soulignées par un profil en bois, en métal, flancs laqués, tapissés, revêtus de cannage, dessus en verre, en marbre, en bois)
Et avec le dessus amovible, on aura facilement accès aux branchements même si collé contre un mur (laisser 10 cm derrière l appareil le plus encombrant qui sera placé tout en bas)
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 9:25

newbie mais a écrit:et un truc comme ca...
enfin, le voila tel que je le ferai, apres avoir pris vos avis et suggestions


Euh.... tu es sûr que ton image est bien calculée car je peine à comprendre le principe. Tu as des tablettes en verre à l'arrière en triangle ? :cry:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 10:08

Albo,

Mais nous ne cherchons pas la discretion ! :o
Moi je veux un beau meuble qui puisse etre regardé
sans provoquer un dégout !
Le Naim par exemple est super beau .... (le prix super élevé aussi ...)

Newbie, faut que tu gardes le rouleaux de papier chiotte pour ton meuble :P
Sinon, comme le meuble Naim, je ferai un trou dans chaque plaque (ca fait moins lourd surtout avec du verre)

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 10:35

Marsupilami a écrit:Albo,

Sinon, comme le meuble Naim, je ferai un trou dans chaque plaque (ca fait moins lourd surtout avec du verre)

RV


Vu l'ampli que tu as en ce moment à la maison, je crois que c'est plutôt un frigo qu'il te faudrait . Un beau frigo avec ses tablettes en verre et en remplaçant la face avant par une porte en verre pour laisser passer les IR des télécommandes, et aussi des gants stériles collés sur la porte, de sorte de pouvoir manipuler les boutons sans ouvrir le frigo :wink: .
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 12:28

Marsupilami,

Je préfére que le meuble soit discret et s efface derrière les appareils comme les enceintes derrière la musique :D

Il ne faut pas que le meuble devienne l élément le plus important et le plus technique (visuellement) de la chaine!

Affaire de goût!

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Alternative au DIY...

Message » 10 Aoû 2002 8:39

salut à tous.
Je lis avec attention ces débats sur le meubles. Etant responsable du site Son-Video.com... et Designer, ce sujet m'interesse. Mieux, il me passionne.
Les meubles proposés sur le marché sont assez couteux, et surtout très hi-tech. Ayant fabriqué pas mal de meubles moi-même pour les matériels, je peux vous donner quelques tuyaux. Mais ce qui m'interesse le plus, c'est plutot de savoir ce que vous souhaiteriez avoir dans vos rèves les plus fous. La plupart des solutions existent déjà dans les équipements pros. Ecrivez-moi directement si cela sort du cadre du forum (eric.james@son-video.com).

Si des tendances se dégagent avec des solutions, nous pouvons les ajouter à notre catalogue (quite à les faire fabriquer). Je pense en effet que, même avec la marge revendeur qui me permet de vivre, cela revient nettement moins cher de fabriquer en quantité avec de l'outillage pro que d'assembler des pièces venant de chez Castorama.

Ne prenez pas ce message comme un publicité... ni une promesse de faire du sur-mesure. Simplement, un appel à expression. Tout ce que je risque, c'est de trouver une solution intelligente dans la synthèse de ces réponses.

En passant, demandez à votre chérie son point de vue sur le meuble hi-fi... il m'interesse aussi (voire plus :wink: )
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 10:55

Marsupilami a écrit:lmorair,

Ton meuble t'est revenu à combien en tout ?

rv


Ben en fait je n'ai payé que les tablettes en verre soit 4*27€ et des poussières.
Le bois, j'ai fait des récupérations dans un stock, il suffit que ça fasse plus de 80 mm de large, 800 ou 500 de long et en épaisseur variable suivant les parties du meuble.
Colle : un biberon de colle à bois,
Teinte : un petit bidon (genre 1/2 L )
Fond dur je ne saurai pas dire car c'était un bidon de 30 L entamé. Toutes les fournitures liquides (colle, teinte, etc.) sont de marque Blanchon (des récupérations de ce qu'utilise mon père pour les parquets).
J'ai utilisé des accessoires pour meuble de cuisine pour fabriquer les pointes. Je pense que c'était des éléments de charnières.
Les tourillons pour l'assemblage, c'est moins de 5€ la boîte, j'en ai utilisé plein (je fais un plan en ce moment).
@+
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline

Question

Message » 10 Aoû 2002 13:31

Super intéressant ce sujet...

Où trouver des plaques en verre teinté ? parce que j'aime bien le verre teinté, ça fait super zoli, genre jaune ou violet...

Vous avez des adresses sur la région parisienne ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie