Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 27 Mai 2021 8:45

Sur sa courbe constructeur, le 18H52 est très lineaire.

Image

Troels l'utilise aussi :
http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm


En simul, j'ai une courbe tres torturée justement. Je ne simule pas le baffle step et la diffraction car ma mesure en tient deja compte.
Mais par exemple, si je mets le meme filtre que Troels sur sa ATS-4 (http://www.troelsgravesen.dk/ATS-4.htm ) qui a le meme medium et tweeter , ma courbe medium est pas belle (je n'ai pas mis le LRC sur le medium, ca ne change pas grand chose).
Je sais bien que le baffle step et la diffraction ne sont pas les memes par rapport a son enceinte mais j'ai reproduit vite fait la simul de son filtre pour voir ce que ca donnerait avec les mesures de HP.

Ma simul vite fait donne ca :

Image

J'ai quand meme des doutes sur ma mesure de medium.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 27 Mai 2021 9:28

Sur ta deux voies, avec un fenêtrage du medium à 4.5ms, tu peux considérer que le niveau à 200hz est ton niveau sur lequel t'aligner pour prendre en compte le baffle step.
Tu auras besoin de la simulation Baffle step si tu veux faire quelques mesures nearfield pour voir comment ce comportent les basses.

Effectivement là tu as un sacré trou ! Mais tu coupes très haut je trouve.
Tente un LR24@1800hz. Pour voir. Tu auras surement besoin d'un notch pour la bosse autour de 900hz. Mais la pente un peu raide et la coupure plus tôt pourrait t'aider ...

N'oublie pas que lors du design du XO, tu dois afficher dans ton outil la courbe cible, et faire en sorte que ton filtre modèle la réponse en fréquence pour atteindre ta cible.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 11:01

Doute ... C'est bien la mesure du HP seul que tu nous montre qui est torturé comme ça ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2021 18:54

@Dagda :
Oui bien sur, c'est le HP seul. Bafflé. Non filtré.
Donc cela prend en compte le baffle step et la diffraction.

@HoberM :
Oui je prends en compte à partir de 200Hz, tout à fait.
Par contre , sur ma simul de lspcad, je ne simule pas le baffle step et la diffraction, car si je pars de la mesure que j'ai faite (et mise en frd avec spl trace), le HP est deja bafflé donc ma mesure prend deja en compte le Baffle step et la diffraction. Ou je me trompe sur ma logique ?


J'ai tenté de mettre un notch mais j'arrive pas trop a atténuer correctement sans casser encore plus à partir de 1500. Mon Q doit pas etre bon.

Apres, en coupant plus bas, j'arrive a m'aligner a ma zone de 200Hz environ, mais mon trou vers 1200Hz est dur à lisser.

Image

Faut que je creuse le la simul bien sur, là c'est juste un essai de 18dB classique

Mais cette courbe torturée sur ma mesure du medium me rend perplexe.. Là comme ca, pour moi c'est soit un probleme de micro (et fichier de calib) ou le baffle step+diffraction.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 28 Mai 2021 22:23

Tu pourrais me passer les mesures pour voir ?
Si elles sont bien annotée et / ou nommées pour s'y retrouver dans ces mesures que tu as fais.

Et le fichier de calibration avec ?

Le tout dans un zip sur google drive ou dropbox un truc du genre ?

Et 100 balles et un mars :)

En tout cas c'est pas l'effet de baffle / diffraction, c'est pas le micro. Sinon tu verrais quasiment la même chose sur le tweet non ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2021 23:29

Je t'ai fait un zip avec le mdat de Rew à ouvrir dans REW et y'a le fichier de calib du micro. Je t'ai envoyé le lien par mp.

Ouais c'est vrai, si c'etait le micro ou le fichier de cal, j'aurais des ruptures aussi vers cette zone sur ma mesure du tweeter.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels