Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Apprentissage] La phase - une histoire retournante

Message » 23 Avr 2019 20:27

thierryvalk a écrit:Un HP est censé être à phase minimale, pas forcément une enceinte.
La mesure peut introduire des erreurs.
La phase minimale c'est du calcul selon les variations d'amplitude.

La phase extraite de l'impulse est fonction du délai, il faut en effet trouver la référence du T0 ce qui n'est pas forcément simple.

Pour cela on peux justement s'aider de la phase minimale.
En théorie les deux courbes de phase doivent être +- identiques, sauf là où il n'y a pas de signal.

Je dirais donc que si REW donne la même courbe en mesurée et minimal c'est bon et l'on prends la mesurée.
Et vu que REW fait bien son boulot, on peut oublier cette phase minimale et appliquer simplement l'Estimate IR delay


Exactement !! C'est tout à fait dans le sens de mon propos au dessus.

Pour REW : j'ai quand même eu un passage entre deux versions où il faisait n'imp mais je ne sais pas si c'est le logiciel ou un soucis chez moi, il ne calculait même pas la phase mini correctement. Visiblement mes dernières mesures sont ok.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 20:30

Esscobar a écrit:Impeccable je vois que personne ne fait vraiment pareil :lol: :ko: .

Mais vous êtes plusieurs à vous accorder pour dire que Rew grâce à sa fonction d'estimate IR est très certainement le plus juste :P ... Et que donc avec ARTA il ne faut pas visé le pic d'impulsion mais le début d'impulsion, ce qui n'est pas toujours chose aisée :lol: .

PS : Wakup je suis en 96kHz :wink: , mais toi tu sembles rester sur le fait qu'il faut prendre le pic d'impulsion sous ARTA, pourquoi donc ?

Merci pour votre participation au combien utile :bravo: .

Je ferai un petit test avec le DCX ce soir, voir comment gère les logiciels :hehe:


La seule chose que tu dois retenir c'est qu'un hp (et comme dit thierry, pas une enceinte filtrée) se comporte à phase minimale.
Place ta référence de manière à t'en approcher le plus, avec arta il faut faire par itération, REW avec la fonction estimate IR delay le fait bien tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 20:39

J'ai un brouillon d'article sur la phase que je n'ai jamais terminé ni publié qui date de 2015...il faudrait que je m'y mette :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 20:48

Kro a écrit:La seule chose que tu dois retenir c'est qu'un hp (et comme dit thierry, pas une enceinte filtrée) se comporte à phase minimale.
Place ta référence de manière à t'en approcher le plus, avec arta il faut faire par itération, REW avec la fonction estimate IR delay le fait bien tout seul.

Merci kro, mais dans ce cas pourquoi le minimum phase de ARTA ne correspond pas au IR estimate de REW :-? . Arta déconne là-dessus ?, car les courbes de réponse sont quasi-identiques :cry:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Avr 2019 20:51

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:La seule chose que tu dois retenir c'est qu'un hp (et comme dit thierry, pas une enceinte filtrée) se comporte à phase minimale.
Place ta référence de manière à t'en approcher le plus, avec arta il faut faire par itération, REW avec la fonction estimate IR delay le fait bien tout seul.

Merci kro, mais dans ce cas pourquoi le minimum phase de ARTA ne correspond pas au IR estimate de REW :-? . Arta déconne là-dessus ?, car les courbes de réponse sont quasi-identiques :cry:


Et le mini phase de REW ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 20:56

Esscobar a écrit:PS : Wakup je suis en 96kHz :wink: , mais toi tu sembles rester sur le fait qu'il faut prendre le pic d'impulsion sous ARTA, pourquoi donc ?

Merci pour votre participation au combien utile :bravo: .

Je ferai un petit test avec le DCX ce soir, voir comment gère les logiciels :hehe:



Il y'a un léger décalage par rapport au pic :wink: fait une mesure bouclée pour voir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2019 20:59

Kro a écrit:Pour REW : j'ai quand même eu un passage entre deux versions où il faisait n'imp mais je ne sais pas si c'est le logiciel ou un soucis chez moi, il ne calculait même pas la phase mini correctement. Visiblement mes dernières mesures sont ok.


J'ai remarqué la même chose a un moment :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:23

thierryvalk a écrit:Je pense que le soft DRC-FIR le fait de manière automatique.
Faudrait voir la doc et/ou le code source.

J'ai été voir, à priori il s'embête pas : il prend le max de l'impulse. (le code commenté en Italien , j'ai un peu de mal).

Il s'en fou un peu, puis ce qu'ensuite, il sépare l'impulse minimum phase et excess phase par déconvolution homomorphique (méthode du cepstrum) et fenêtre séparément les deux.
Si son t0 n'est pas très bien calé, cela n'a aucune conséquence pour la partie minimum phase et j'ai pas été voir dans le détail ce qu'il faisait pour la partie excess phase, mais j'ai rien vu de particulier.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:25

Kro a écrit:[
Pour REW : j'ai quand même eu un passage entre deux versions où il faisait n'imp mais je ne sais pas si c'est le logiciel ou un soucis chez moi, il ne calculait même pas la phase mini correctement. Visiblement mes dernières mesures sont ok.

Ah bon ?
Ce que j'ai vu me semblait aussi bizarre, mais j'utilise jamais la phase minimum.
Il faut que je compare avec Octave.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:30

Kro a écrit:

Sinon j'ai fait pas mal de mesures cet aprem pour tester des haut-parleurs (SB 17 NBAC-4) et cette fois REW me donnait une courbe de phase correcte (comme le tiens ici).
Probablement que les soucis que j'avais eu concernait une ancienne version et ça a été corrigé lors d'une des dernières mise à jour. Je ne sais pas.



Niveau disto, est-ce que cet HP est en phase avec les autres essais (notons bien que j'emploie le mot phase pour ne pas être totalement HS :ane: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Avr 2019 23:01

Kro a écrit:Et le mini phase de REW ?

Aucun changement une fois que j'ai fait le IR estimate et fenêtré :wink:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Avr 2019 23:02

wakup2 a écrit:Il y'a un léger décalage par rapport au pic :wink: fait une mesure bouclée pour voir :wink:

Certes, mais ça ne change pas la donne au point de créer les changements que l'on observe :-?
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Avr 2019 23:20

Vraiment ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2019 23:32

Esscobar a écrit:Si maintenant je cale le prédelay (toujours 1 ms) mais en prenant plutôt ce que j'estime le départ de l'impulsion :

Image

Super, ça n'a plus rien à voir :ko: , et c'est logique, mais qui dit vrai ou du moins se rapproche du vrai :grr:

Faisons maintenant la même chose sous Rew (le fenêtrage), mais cette fois on va utiliser la fonction "estimate IR delay" pour que Rew trouve le départ de l'impulsion tout seul comme un grand ! Il me trouve 5.244ms et vous devriez avoir la même chose, ce qui nous donne en réponse en fréquence et phase :

Image

Ah ... La phase ressemble plutôt à la phase mesurée sous ARTA en prenant le prédelay par rapport au début de l'impulsion :love: ...



Plutôt ressemblant effectivement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2019 23:45

Oulala je vais avoir du boulot,
Esscobar t'es pénible :lol:
Moi j'ai toujours exporté la phase min sans me poser de question, là j'ai un début d'entorse au neurone.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message