Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Bidouillage autour de la mesure d'amplis

Message » 10 Mar 2021 11:54

thierryvalk a écrit:Il est possible de monter à 96kHz avec bon nombre de cartes.
Évidemment il y a une atténuation qui se compense par calibrage.
Pour observer la bande passante d'un ampli c'est bien suffisant.
Un exemple avec une bonne vielle EMU0404. Comparaison d'un ampli classe d sous 8 et 4 ohm.
Image


Attention OVH à brulé hier soir :) Blague à part, ma carte va jusqu'à 192khz et j'ai fais une test ou deux sur la bande passante de la carte son, c'est 'compensable' de 5 à 80/90 khz

Gug42 a écrit:Je confirme, déjà avec un oscillo usb low cost, un multimètre et une carte son acceptable, nombre de phénomènes peuvent être mesurées et m'ont aider à comprendre par l'observation visuelle certains calculs et principes théoriques. Et c'est déjà pas si mal !
Cela permet déjà de mettre au point les protocoles de mesures, et surtout de comprendre ce que l'on souhaite observer (et aussi ce que l'on observe ....)
Après comme toujours, le coût du pouillème de plus est exponentielle

fiscal a écrit:Bonsoir
Bon, il existe deux mondes, celui des ingénieurs qui visent la perfection, le moindre détail compte. Je les admire, et en matière de mesure j'ai l'impression que MickeyCam en fait parti.
Et il y a les bidouilleurs bricoleurs, qui veulent vérifier si leur création sont aussi bonnes objectivement que subjectivement à la première écoute (qui est forcément incomparablement supérieur à tout ce qui a été créé sur terre :mdr: ) j'ironise un peu...
Pour ces derniers, quelques mesures avec du matériel grand public carte son et logiciel gratuit(type RMMA) et un oscilloscope USB standard , mais en respectant un protocole sérieux permet d'avoir déjà une bonne lecture.
Par exemple une carte son HR à 150 € permet des niveaux de mesure de THD à 1khz inf à 0,01%, grâce à une précision et une résolution excellente sur une bande passante limité à 20kHz, et un niveau de bruit qui peut atteindre -100dBu. C'est quand même pas mal.
Si on veut cette même précision sur toute la bande audible, il faudra avoir du matériel capable de cette précision sur au moins 5 fois cette BP (si on se limite à la 5eme harmonique). Le tarif est alors exponentiellement proportionnel.
Donc, il vaut mieux apprendre à bien utiliser le matériel de base (c'est pas si évident), comprendre précisément ce que l'on mesure, le rapporter à des concept théoriques, afin d'apprécier la qualité de ces mesures.
Une fois ce stade passé, on pourra investir dans du matériel plus précis, pour aller plus loin.
Mon conseil est donc de passer du temps à bien maitriser ton matériel de mesure. Mesure différents systèmes, compare, analyse, expérimente... . Tu verras que ce n'est pas si évident. Tes investissements prochains n'en seront que plus bénéfiques!
Plaçons un pseudo novice dans le labo de MickeyCam (impressionnant !), il ne fera rien de mieux qu'avec une carte son à 150 € et des câbles du commerce...


Complètement d'accord. Je parle bidouillages, apprentissage etc en mode DIY léger :) et hors de question d'aller chercher qqchose qui me couterais cher !
Dans ce mindset, je me demandai si vous utilisiez des interfaces chiadés comme les deux là dessus, ou si vous avez votre petit kit avec de multiples atténuations, quelques cables et pi c'est tout :)
Parce ce que si je prends l'exemple de la carte de millet, elle fait 4 atténuations, de la protection d'entrée de CS, de la lecture de tension, et offre une facilitée pour cabler symétrique ou pas entrées et en sorties. Tout ça pour pas très cher ... alors la question ce pose ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2021 22:17

J'ai du louper, pourrais tu remettre un lien ou deux ? (oui fatigué ...)

J'y suis allé brut de fonderie avec une résistance 10watts non inductive (une verte tout en longueur).

Dans l'histoire l'oscillo usb fut vraiment très appréciable pour observer les phénomènes et visualiser certains calcul théorique.

En plus tellement plus agréable à manier que les oscillos de labos de mon "enfance". Plus bruité aussi malheureusement ... D'ailleurs je te conseillerais d'utiliser un portable sur batterie.

Si je puis me permettre de conseiller l'investissement dans un oscillo usb ... et surtout de mettre au point tes protocoles de mesures (le quoi, le comment, le pourquoi) .... Une méthode de relevée rigoureuse, identique, reproductible, etc ... sachant qu'une mesure peut venir perturber la dite mesure et peut être compensée ....

Après à mon humble avis, tu pourras envisager l'achat de matos plus performant ;) Enfin ce n'est que mon avis ... et peut être d'ici là auras tu eu les informations dont tu avais besoin, ou tu les jugeras suffisantes pour passer à autres choses .... le temps manque malheureusement :(
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Mar 2021 8:43

Merci pour vos conseil. J'irais progressivement promis ! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 22:59

Bon j'ai sorti le Owon, effectivement c'est bien plus pratique pour faire du Vrms ac+dc...
Entre deux trucs et en attendant quelques connecteurs / cables et résistances, je m'amuse avec la carte son rebouclée !
Image
C'est quand même super intéressant je trouve !
C'est amusant de jouer avec les entrées sorties, juste pour voir comment obtenir le meilleur SNR.
Sympa aussi de jouer avec les paramètres de la fft et du fenêtrage pour voir les impacts sur le temps d'affichage, le gain FFT etc...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:35

C'est quoi ton Owon ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mar 2021 9:21

Un petit vds1022
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2021 10:40

Tu vois tu commences à maitriser le logiciel et ton matériel :lol:
Deux ou trois mesures complètes d'ampli et d'enceintes et tu seras un expert :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Mar 2021 10:56

Lol, je compte sur toi :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2021 9:44

Petit update avant l'été, façon annuaire, partage de liens sur le sujet.

Si tout va bien, je devrais recevoir une Pete Millett interface d’occasion du Danemark ! Je me suis équipé aussi d'une dummy load, de câbles etc etc...
J'ai l'impression que pour du health check ça devrait suffire, et surtout ça me donnera l’occasion de voir si ça me plait sans investir beaucoup ...
A propos des interfaces "amateur" il y a aussi celle de Didden, plus fancy, mais difficile d'en trouver d’occasion, et je l'ai contacté, il n'a plus de carte actuellement, il faut attendre le prochain batch, peut être cette année.

J'ai découvert ce groupe Facebook et plein de blogs intéressants , et entre autres.
Le point commun, c'est qu'ils sont très accès découverte de la mesure des amplis, ça me va bien.

J'avais déjà un livre de Douglas Self, j'en ai acheter un autre de Bob Cordell.
D'ailleurs à propos de Bobby, il y a une super vidéo d'introduction au sujet sur YT, c'est pas mal de le voir en parler avant d'attaquer le livre.

Enfin, il y a la chaine YT de John qui parle d'amplificateurs au sens large, en particulier une série de vidéos où il conçoit un ampli de zéro.

Comme je disais en post #1 j'aimerais bien arriver à un process de check simplifié sur les amplis. Des basiques qui, s'ils sont mauvais, ne laisseraient pas de doute sur la qualité de l'ampli.
Bon en même temps, j'aimerais bien me faire un petit ampli de base pour la bidouille..
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2021 10:09

Et acheter un Audio Precision d'occasion ça serait pas tout aussi pertinent ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2021 10:55

J'y ai pensé rapidement, mais c'est encombrant et j'ai pas de pièce dédiée.
Je lorgne aussi sur les Q401 testés ici.
Avant d'investir un peu plus j'attends de voir si "j'accroche" :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2021 11:02

post179442287.html#p179442287
maxidcx s'était équipé d'un truc pas mal aussi ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2021 9:24

Plop !

J'ai finalement reçu,une interface de Pete Millet d’occasion !
Image

Trop occupé la semaine dernière je n'ai pas pu faire grand chose avec. Il va falloir se l’approprier, vérifier qu'elle fonctionne comme il faut etc etc
Image

Ca va être marrant !

Entre temps Didden à programmé un nouveau batch de son auto-ranger. J'ai pré-commandé :ane: Il est trop shinny, j'ai pas résisté ...
Et j'ai trouvé sur le groupe facebook qqun qui vendait un Q401. 400 euros. Un peu trop cher d’occasion à mon gout.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:46

Salut !

Alors me suis un peu amusé ce soir... (La prochaine fois je sors visio)
Image

J'ai repris l'ampli USB SMSL AD18, l'oscillo USB Owon, la carte son USB Focusrite, l'interface USB de Pete M. ET un gros hub USB :)
Aujourd'hui TP :)
Je cherche pas à obtenir réellement des valeurs là, juste à me familiariser avec ce que je lis.

Déjà, je crois que j'ai commencé par merdouiller :ane:
J'ai voulu brancher la masse autour de la charge... là petite étincelle et l'ampli qui se mets en sécurité ... super ...
Redémarrage de tout le monde, Mars et ça repart ...

Image
Bon, je suppose que: aux bornes de l'ampli je vois 0V, mais par rapport à la terre il doit y avoir 12V c'est ça ?

AC coupled, je vois 0.35 Vrms, j'ai pas de points de comparaison, mais je trouve ça élevé ...

J’accélère un peu. Je fais sortir à l'ampli 2.83W dans 8 ohms, je rentre dans la carte son à -4 dBFS.
Image
Le gros du bruit est autour de -105db, le 50hz pointe à -85db

Je lance le signal (dbc sur l'échelle V)
Image

Je mesure la réponse en fréquence
Image
Whooo la remonté à -20db après le filtre... m'y attendais pas ...

Et un step sine qui au final se rapproche beaucoup de la mesure de disto du sweep
Image

Voilà, maintenant que je vois à peu prêt comment mettre en place tout ça, configurer et lancer les mesures il ne me reste plus qu'à me comparer à Amir !
Nan... j'décoooonne...

Enfin presque. Il a mesuré le SMSL, j'ai donc une base à quoi comparer ce que je trouve. (Et il faudra que je sois prudent sur les analyses !)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2022 11:28

Dites,
J'aimerais faire une health check de mon DSP/DAC najda.
Je compte utiliser ma carte son et l'interface de Millet pour mesurer.

Je me demande vaguement est ce que je dois charger la sortie du DAC ? Ou l'impédance d'entrée de l'interface sera suffisante ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels