thierryvalk a écrit:Il est possible de monter à 96kHz avec bon nombre de cartes.
Évidemment il y a une atténuation qui se compense par calibrage.
Pour observer la bande passante d'un ampli c'est bien suffisant.
Un exemple avec une bonne vielle EMU0404. Comparaison d'un ampli classe d sous 8 et 4 ohm.
Attention OVH à brulé hier soir Blague à part, ma carte va jusqu'à 192khz et j'ai fais une test ou deux sur la bande passante de la carte son, c'est 'compensable' de 5 à 80/90 khz
Gug42 a écrit:Je confirme, déjà avec un oscillo usb low cost, un multimètre et une carte son acceptable, nombre de phénomènes peuvent être mesurées et m'ont aider à comprendre par l'observation visuelle certains calculs et principes théoriques. Et c'est déjà pas si mal !
Cela permet déjà de mettre au point les protocoles de mesures, et surtout de comprendre ce que l'on souhaite observer (et aussi ce que l'on observe ....)
Après comme toujours, le coût du pouillème de plus est exponentielle
fiscal a écrit:Bonsoir
Bon, il existe deux mondes, celui des ingénieurs qui visent la perfection, le moindre détail compte. Je les admire, et en matière de mesure j'ai l'impression que MickeyCam en fait parti.
Et il y a les bidouilleurs bricoleurs, qui veulent vérifier si leur création sont aussi bonnes objectivement que subjectivement à la première écoute (qui est forcément incomparablement supérieur à tout ce qui a été créé sur terre ) j'ironise un peu...
Pour ces derniers, quelques mesures avec du matériel grand public carte son et logiciel gratuit(type RMMA) et un oscilloscope USB standard , mais en respectant un protocole sérieux permet d'avoir déjà une bonne lecture.
Par exemple une carte son HR à 150 € permet des niveaux de mesure de THD à 1khz inf à 0,01%, grâce à une précision et une résolution excellente sur une bande passante limité à 20kHz, et un niveau de bruit qui peut atteindre -100dBu. C'est quand même pas mal.
Si on veut cette même précision sur toute la bande audible, il faudra avoir du matériel capable de cette précision sur au moins 5 fois cette BP (si on se limite à la 5eme harmonique). Le tarif est alors exponentiellement proportionnel.
Donc, il vaut mieux apprendre à bien utiliser le matériel de base (c'est pas si évident), comprendre précisément ce que l'on mesure, le rapporter à des concept théoriques, afin d'apprécier la qualité de ces mesures.
Une fois ce stade passé, on pourra investir dans du matériel plus précis, pour aller plus loin.
Mon conseil est donc de passer du temps à bien maitriser ton matériel de mesure. Mesure différents systèmes, compare, analyse, expérimente... . Tu verras que ce n'est pas si évident. Tes investissements prochains n'en seront que plus bénéfiques!
Plaçons un pseudo novice dans le labo de MickeyCam (impressionnant !), il ne fera rien de mieux qu'avec une carte son à 150 € et des câbles du commerce...
Complètement d'accord. Je parle bidouillages, apprentissage etc en mode DIY léger et hors de question d'aller chercher qqchose qui me couterais cher !
Dans ce mindset, je me demandai si vous utilisiez des interfaces chiadés comme les deux là dessus, ou si vous avez votre petit kit avec de multiples atténuations, quelques cables et pi c'est tout
Parce ce que si je prends l'exemple de la carte de millet, elle fait 4 atténuations, de la protection d'entrée de CS, de la lecture de tension, et offre une facilitée pour cabler symétrique ou pas entrées et en sorties. Tout ça pour pas très cher ... alors la question ce pose