Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Bidouillage autour de la mesure d'amplis

Message » 28 Fév 2021 18:59

1/ Équipement:
- Carte son entrée/sorties (Une Focusrite Scarlett Solo 2)
- Multimètre trueRMS (Un Unit-T UT61E)
- Câbles & raccords divers
- Quelques résistances
- Un PC avec REW installé dessus
Image

2/ Configuration Windows:
- Tous les niveau à 100%; entrée et sortie.
- Tous les effet désactivés (Treeble, Bass, loudness, EQ, etc etc etc...)
- J'utilise le driver ASIO dans REW
- Sample rate à 192000

3/ Générateur de signal:
Bon déjà avec le niveau ligne et les niveaux en général, j'ai eu du mal à choisir une tension efficace à générer.
J'ai pris 1Vrms parce que j'ai vu qu'Amir à testé le SMSL AD18 à ce niveau d'entrée.

Ensuite, pour générer 1Vrms, on peut le faire potard à fond en baissant le niveau de sortie à -7,69dBFS ou niveau à 0dBFS mais potard plus bas.
J'ai donc testé en rebouclant la sortie vers l'entrée de la carte son (Entrée ligne), et grâce au vu-metre de REW et au pré-ampli de la carte, ajusté le niveau d'entrée à -1dBFS.
Puis j'ai testé les deux configurations dont je viens de parler (Et une troisième "au milieu")
Image
Je vois qu'il vaut mieux générer le signal, potard de sortie à fond et REW à -7,69dBFS.
Ce qui est pas mal avec REW, c'est que maintenant que j'ai choisis comment générer mon volt de référence, dans le générateur, je peux cliquer sur "Calibrate level", et valider avec 1v.
A partir de là dans le générateur de REW je peux choisir en dBFS ou en volt mon niveau de sortie 'calibré', et ça tombe bien -7,69dBFS ça laisse de la marge.

4/ Entrée ligne / Entrée instrument
La carte à deux niveaux d'entrées. Pour les départagées, j'ai gardé ma boucle, testé les deux niveaux d'entrées en faisant attention au moment du changement d'ajuster le pré-ampli pour garder 2dBFS de niveau d'entrée.
Image
Je ne sais pas dans quelle mesure le fait de passer de asymétrique-asymtrique (Niveau instrument) à asymétrique-symetrique (Niveau ligne) joue. Mais j'ai choisit du coup l'entrée ligne

5/ Niveau d'entrée / pré-ampli
J'ai pas passé beaucoup de temps, je me suis dis que plus le signal était haut, mieux ça serait pour le rapport signal/bruit, et que ne pas être à 0dBS ça me laisserait un peu de marge pour un glitch ou deux, l'imprécision des mesures au multimètre, ou du générateur. D'où mon -2dBFS.
Après je me suis demandé si c'était logique, aussi que serait l'impact du pré ampli pour maintenir ce -2dBFS alors que le niveau d'entrée baisse par exemple à 0,5V, puis à 0,1V.

Alors j'ai commencé à 0,1V (Ce n'est pas innocent, j'ai un petit jig Arta box avec un pont diviseur de tension par 10 et je compte lorsque c'est possible contrôler les ampli en gain unitaire)
Image
En y allant par dichotomie, je me suis aperçu que le pré-amp ce mettait à saturer à un certain niveau. J'ai donc cherché le dernier moment avant saturation pour optimiser S/N
Pour 100mV ce sera donc -5dBFS mon maxi.

Ensuite je suis passé à 633mV (Ca me permettra un test à 5W dans 8ohms)
Image
Donc là réglage à -2dBFS, tout va bien, j'ai une courbe ressemblante à 1V - 2dBFS, j'ai quand même essayé -4 et -6dBFS, mais la h2 disparait dans le bruit de fond.

Pour comparer, si je règle pour que 0,633mV donne -2dBF, alors 100mV donnent -18dBFS. Bien trop Bas. donc je devrait régler pour chaque types de mesures si je veux garder un rapport signal bruit pas trop moche et sans saturer le pre amp.
Comme je compte tester gain unitaire (Lorsque c'est possible), 1W et 5W dans 8ohms, il me reste à tester pour 283mV, ce qui fait un réglage à -1dBFS là aussi sans saturation mais avec les harmoniques qui sortent du bruit de fond.




********************************


Voilà pour le moment n'hésitez pas à y aller de vos commentaires / conseils !!
Pour l'instant, j'ai donc mis en place dans me petite tête le shema de connection, le réglage du générateur, le réglage de l'input selon les tensions à mesurer.
Je crois que dans la vrai vie on pourrait jouer avec le pont diviseur de tension, mais là je n'ai que ça comme résistances dispos !
J'ai commencé le l'analyseur de spectre REW, je crois comprendre que du coup j'aurais 100db de dispo pour les tests ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2021 21:19

Petite question si qqun passe par là.
Quand je branche un câble sur l'entrée (Je le laisse en l'air) et que j'affiche l'analyseur de spectre, je vois bien que je chope tout un tas de cochonnerie, 50hz, 4; 6 ; 17khz etc etc.
Lorsque je le relie à la sortie de la carte son, tout tombe très bas et disparait quasiment.
La masse doit jouer son rôle j'imagine.
Quand je prends ce cable RCA et que je le branche à l'ampli, pareil tout tombe, genre, encore la masse :)
Mais quand j'utilise le jig Arta, de la sortie + des HP vers l'entrée de la carte son, je garde toutes les cochonneries!

Vue le schéma je suppose que c'est parce que rien ne relis à la masse le moins de l'entrée de la carte son.

C'est ça ? Vous savez comment je peux y remédier ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2021 0:13

HoberM a écrit:La masse doit jouer son rôle j'imagine.

Voilà ! CEM de base !

HoberM a écrit:Mais quand j'utilise le jig Arta, de la sortie + des HP vers l'entrée de la carte son, je garde toutes les cochonneries!

Boitier plastique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:05

J'ai vu vite fait à midi que des gars ajoutent un fil + pince à la masse de l'entrée de la carte son, je suppose pour pouvoir le relier à une masse de l'ampli testé.
Je verrais ce soir
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2021 15:50

Bonjour

Intéressant tout çà. J'ai pas bien compris comment tu as procédé pour étalonner ton niveau de sortie, mais je suppose que tu as bien vérifié avec un oscillo externe si ton niveau de référence (1 volt) était constant sur toute la BP. Sinon, en général, il faut que la sortie de la carte son soit au max, et le gain en entrée au minimum pour optimiser le SNR de la carte
Si j'ai bien compris ton schéma, ta référence à la masse est faite sur le signal out de ta carte son (donc relié à l'entrée de ton ampli). Il n'est donc pas nécessaire de le référencer à nouveau en entrée de carte. Je me demande si ton "jig" est en état, ou correctement connecté. (plus l'impédance d'entrée est élevée, plus elle est sensible aux interférences). Bien sûr tu ne mets pas l'ordi en charge pendant les mesures.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 03 Mar 2021 21:37

Merci pour ton retour.

fiscal a écrit:Bonjour, Intéressant tout çà. J'ai pas bien compris comment tu as procédé pour étalonner ton niveau de sortie, mais je suppose que tu as bien vérifié avec un oscillo externe si ton niveau de référence (1 volt) était constant sur toute la BP.

Alors j'ai juste mesuré 1Vrms@1khz avec le voltmètre.
Mon idée c'était de me dire que pour la prochaine fois ce sera le même multimètre.
Et que pour le moment c'est juste la carte son, je compte utiliser la mesure de la réponse en fréquence comme fichier de calibration dans REW (Du coup contrebalancer la BP de la sortie et de l'entrée de la carte son.)

fiscal a écrit:Sinon, en général, il faut que la sortie de la carte son soit au max, et le gain en entrée au minimum pour optimiser le SNR de la carte

Ah bé du coup c'est ce que j'ai trouvé. Ouf. Même si je note sur des threads plus anciens ou sur d'autre forums que je devrais surement baisser encore le pré ampli pour tourner autour de -10 -12dbfs en entrée (Je crois que c'est maxidc qui disait ça il y a quelques années)
Ca me fait rajouter que je devrais peut être envisager différentes valeurs pour le pont diviseur si je veux optimiser ce point.
Mais ce sera dans un quatrième temps. Déjà faire en sorte que ce soit pas dégueux, ce sera bien.

fiscal a écrit:Si j'ai bien compris ton schéma, ta référence à la masse est faite sur le signal out de ta carte son (donc relié à l'entrée de ton ampli). Il n'est donc pas nécessaire de le référencer à nouveau en entrée de carte. Je me demande si ton "jig" est en état, ou correctement connecté. (plus l'impédance d'entrée est élevée, plus elle est sensible aux interférences).

Oui, après quelques lectures cette semaine, je pense que je vais reprendre mon 'jig' :) Raccourcir au minium sa longueur, soigner ces connections.
En fait, comme à la base c'est juste un moyen de faire des mesures acoustiques micro tout ça, j'avais bien mis 2/3 metres de cables pour pouvoir brancher tout ça lors de mesures d'enceintes.
Pas du touuuuuuut adapté à cet usage !!
Heureusement, il me reste du cable, qq diodes et qq résistances !
En effet à priori pas besoin de remettre à la masse au niveau du pont diviseurs / diodes.

fiscal a écrit:Bien sûr tu ne mets pas l'ordi en charge pendant les mesures.

J'ai plus la capture d'écran, mais je n'avais pas de différence entre branché et non branché.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:36

Bonjour.

Pour info j'utilise le même genre de protocole pour réaliser mes mesures. Je n'utilise pas REW (que je connais) mais multi-instrument de Virtens-technologie (celà ne change rien à l'affaire). J'ai réalisé mon propre atténuateur (avec plusieurs valeur d'atténuation), effectivement avec des connections courtes, mais le réseau résistif enfermé dans un petit boitier métal. Je double souvent avec un oscillo externe, pour être sûr de l'interprétation des mesures, et j'avais remarqué que le PC branché sur le secteur apportait des fréquences parasites. Ce n'est peut être pas reproductible tout le temps.
Vérifie également si ton multimètre est bien calibré pour réaliser des mesures de tensions à 1kHz (attention, surprise possible!)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Mar 2021 13:08

Oui, les multis c'est plus souvent 50 / 60 Hz voir 400Hz mais au delà, ils ne sont pas tous capable de faire le job ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:59

Exact. Le plus performant que je possède, un beha amprobe qui m'a couté 200 € ne peux aller que jusqu'à 1000 Hz. J'en cherchait justement un capable de mesurer des signaux à cette fréquence et j'ai eu du mal à le trouver (sinon les prix grimpent!). Les autres plus commun ne doivent pas aller bien plus loin que 100 ou 200 Hz
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Mar 2021 16:51

Je m'étais acheter, lors de la réalisation de mon ampli à tube un oscillo usb low cost usb.
Largement suffisant pour la mise au point de mon ampli. Après serait il capable de qualifier des amplis ayant 0,00001% de disto à 1V .... je ne sais pas ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Mar 2021 16:55

Non, mais l'idée de mes tests, c'est juste de trouver un moyen de rejeter des amplis qui seraient un peu hors tolérance.
Vu que la bande passante est plate ou presque, je controllerais ce que je mesure un multimetre, pour savoir.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:24

Sur le gros de la bande passante, l'entrée/sortie de la CS est flat.
Du coup je lis sur le voltmètre:
20hz: 0.9935V
50hz: 1.0013V
500hz 1.0051V
1000hz: 1.0041V
Ca me va :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:41

Oui, c'est bien au moins jusqu'à 1000hz. Tu peux poursuivre les mesures au delà, tu pourrais avoir une bonne surprise?
Sinon, avec du matériel low cost tel que la plupart d'entres nous utilisent (oscillo USB 12bits ou carte son à moins de 500 €, on peut aller jusqu'à environ 0,005% de THD+N au mieux à mon avis pas beaucoup plus. C'est déjà pas mal, voire largement suffisant.
J'ai remarqué que beaucoup ici publient des mesures de distorsions, sans indiquer le niveau de bruit. Il suffit d'une petite perturbation secteur (50 ou 100hz et ses harmoniques), pour ruiner un THD alléchant.
C'est actuellement ma réflexion, dois-je prévoir un budget mini de 2500 € pour effectuer des mesures de précision? utile si on veut s'imposer sur le marché commercial...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Mar 2021 1:44

Bonjour,

je vais très rarement dans la section DIY, je suis tombé là par hasard
c'est plus que basique
avec une carte son qui s'arrête à 20000 Hz, on ne va pas loin dans les mesures
déjà l'harmonique 3 du 7 kHz dépasse ça
et qui génère les signaux à mesurer ? avec quelle distorsion ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Mar 2021 8:43

On est d'accord c'est hypra basique, mais la carte peut travailler en 192 000hz ce qui commence à faire une belle BP pour l'analyseur de spectre, et le THD dont j'ai besoin est filtrée à 20 et 20000 alors c'est pas mal quand même.
De plus, l'idée c'est de détecter du matos défectueux (harmoniques bcp trop élevés, tension DC, résistance série à la ramasse etc etc ) pas d'obtenir des valeurs absolues.
Au mieux ça me permettrait de comparer du matos chez moi, mais surement pas pour publier des résultats à prendre tel quels.

Pour en revenir à la carte son, peut importe son niveau; tant qu'il est acceptable, l'idée c'est de regarder 'ce qui dépasse'

Par ailleurs je suis tombé sur ce blog: https://archimago.blogspot.com/.
C'est une belle mine d'informations, beaucoup de renvois vers de la doc, des discussion sur des forums etc et surtout belle synthèse de ces sujets.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels