Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

CD test des DIY'eurs

Message » 10 Juin 2006 15:28

Suite à quelques échanges de titres de CD utilisés par les DIYeurs sur ce forum pour tester amplificateurs ou enceintes réalisés, un échange de titres, et pourquoi ceux là, devrait être interressant : prise de son, détails imperceptibles, atmosphère, ambiance live, acoustique de salle et ainsi de suite....
Les revues de HIFI donnent bien des CD test une fois par an avec plein d'explications. Je n'ai rien trouvé sur le forum sur le sujet, alors pouquoi pas.

Ce ne sont pas forcément les CD que l'on écoute tout les jours :D

Bon je me lance :

Chez EMI classics, Saint-Saëns , Symphonie "avec orgue", Maurice Duruflé aux orgues, direction Prêtre, orchestre SCC.
Sur ce CD, on peut entendre la mise en route de la soufflerie de l'orgue, et du grave suivant le système utilisé,

Chez Mercury, Tchaikovsky, 1812, direction Dorati, orchestre MSO.
Sur CD le tir d'un canon en bronze de 1775 de Douay, réaliste ou pas suivant le système utilisé

Bon, suivant vos réactions, demain je vous parlerais du concert à Leeds des Who :D

Liste de CD test mise à jour au fil du thread en fonction de vos avis :

Aldo :
Migthy Sam MacClain: Blues for the soul - Marcus Miller : Silver rain - Moloko : Catalogue - Ben Harper : The will to live - Patricia Barber : Live a fortnight in france - Diana Krall :Live in Paris - Dave Weckl : synergy

Mich :
Mariza : Fado Curvo

Krapo :
Tom Mac Rae : You cut your hair- ZZ Top : Mescalero

Flat :
Tom Mac Rae : Just Like Blood

CCC :
1812 de Tchaikovsky pas Telarc - Jamiroquai : Twenty Zero One
Strauss : ainsi parlait Zarathroustra Livind stéréo
best of star wars par john Williams- Les trios accords : Gros mammouth album

ggta : Allez jeter un oeil page 4 (il y a du monde)
Tom Mc Rae : All maps Welcome (super merci, jldudu)

Patpin :
saint-germain : tourist

Maousse :
Kitaro : an enchanted evening

Coyote76 :
An evening with John Pettrucci et Rudess

Cordialement
Jean louis

Bien sûr pour pouvoir créer cette compilation, il faut être propriétaire des albums originaux comme le veut la loi relative à la copie privée
Dernière édition par jl dudu le 28 Juin 2006 20:22, édité 3 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 10 Juin 2006 15:34

C'est une bonne idée! :)

PS : jldudu et son canon... on le saura hein! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Juin 2006 17:23

+1 pour le Live at Leeds des Who ! Un disque extraordinaire sur le plan technique et artistique.
:o
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2006 18:32

"Mescalero" ZZ Top pour le côté pêchu et enregistré un poil (!?!) plus fort que la moyenne...

Sinon dans la même catégorie : "III sides to every story" Extreme : enregistré sans compression.

Ce sont deux albums assez bourrins mais ils tournent vite au gloubiboulga de guitare et de basse, avec un système à la hauteur, ça secoue comme il faut :lol:

Encore un autre : Lynyrd Skynyrd album "Then and Now", Free Bird : le duo de gratte est bien cafoutoir pour tester la séparation des instruments.

SR Vaughan, sur son best of, la chanson Tin Pan Alley en live, solo de guitare vers la fin qui part en sifflantes insupportables si tweeter un peu virulent.

Pareil avec Miles Davis mais je ne sais plus quel album.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Juin 2006 19:09

Alors dans la CDthèque, j'ai un super morceau pour écouter la rapidité des bêtes...

Artiste : Kitaro
Album : an enchanted evening
Piste : 6- spirit of taïko
EAN : 0794017100524

On y entend un duo de batterie et de Taïkos

Pour info, un taïko, c'est ça :
Image
Et il y en a de plus grands...

La prise de son est bonne, et sur un bon système, je peux vous dire que l'air doit vibrer, on doit entendre "sonner" les peaux, plus le rythme de la batterie...

Bref, les graves doivent suivre et être assez rapides pour qu'on puisse toujours localiser les instruments, il y a les cymbales aussi. C'est dur pour les deux extrêmités du spectre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Juin 2006 21:42

Voici mes albumS de chevet de ces derniers mois, pas grand chose à rajouté, juste savouré ;)
le cd test pour les audiotech et en fait une petite compil de tout ça ;)

Ben Barper

Image

Diana Krall (jazz vocal)

Image

Marcus Miller (jazz funck) l'un des meilleur basiste de la planete

Image

Mighty Sam McClain(blues) enregistrement Telarc

Image

Moloko

Image

Dave Weckl album synergy (jazz fusion) pour ce qui ne conaissent pas là aussi c'est l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération.

Image

Patricia Barber (jazz vocal)

Image

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:14

L'orchestre c'est LSO chez mercury ouverture 1812 et c'est vraiment terrible en prise de son et interprétation avec de vrais Canons si je me trompe pas.
Pour tester un ampli à mon avis la symphonie fantastique chez mercury par Detroit et Paray a la baguette c'est une très bonne chose^^ :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Juin 2006 7:47

Un des premiers tests du genre que j'ai fait, mais qui est surtout valable pour du matériel pas trop haut de gamme, c'est le tout début (What's The Story) Morning Glory? d'Oasis, il y a un chant d'oiseau qu'on commençait à entendre, à l'époque, sur des systèmes à 8000 prix public.

Sinon, apres avoir essayé des CD bien enregistrés et tout, je fais toujours un dernier test avec :
-Des vieux enregistrements de robert Jhonson, pour voir si on entend bien le son pourrit comme il doit l'être
-Les morceaux des Beatles enregistrés en 4 pistes sur lesquels 5 ou 10 pistes ont été mixés en une seule pour "gagner de la place" : en fait sur certains morceaux ce système a été utilisé pour lisser et compresser le son

Voilà, tout ca pour dire qu'en plus des supers enregistrements, je n'oublie jamais d'écouter trucs bien foireux. En plus j'aime bien Liza Ekdahl, mais j'écoute beaucoup plus Muddy Waters et les Beatles :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Juin 2006 9:04

Bah, tu as déjà une sacrée oreille! :)
chapeau!

Je n'en suis pas là encore (l'espoir fait vivre :P)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:01

tu veras avec tes futur enceinte maousse tu entendras tous! :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2006 19:16

Merci à tous pour ces informations, Aldo ta liste est partie chez mes gamins, vivement le week end prochain :wink:

Quatre cd que j'aime bien pour l'ambiance concert, pas façile à faire passer, peut être une histoire d'émotion,

Who : live at Leeds, pour la prise de son et les dialogues avec le public.
Dire straits : Alchemy, pour la dynamique.
Pink Floyd : The wall live, pour tout, même si.....
Led Zeppelin : West Was Won, la prise de son, l'ambiance

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Juin 2006 19:43

ce sera disponible à quelle adresse ?

Merci d'avance :D
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Juin 2006 19:51

aldo a écrit:tu veras avec tes futur enceinte maousse tu entendras tous! :lol:
J'y compte bien! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juin 2006 20:41

highway_ a écrit:ce sera disponible à quelle adresse ?

Merci d'avance :D

Maousse donneras le liensen MP ;)
merci a lui de me l'heberger ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 20 Juin 2006 23:23, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2006 0:22

moi LE cd qui me sert de réfférence c'est MARIZA (Fado Curvo)
Image
un album extraordinaire de part ça très haute qualitée d'enregistrement,et qui en plus à l'avantage de conjuguer quasiment tout ce qui doit etre testé en un seul cd.

à chaque fois que j'ai mis ça dans un salon ou chez quelqun pour tester le systeme,on me revendiquait la qualitée du CD (entre autre chez P.E.LEON sur les NOBILLIS) ou on me le copiait.

par contre ça ne pardonne pas du tout et beaucoup de systeme ce casse les dents dessus :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels