Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Choix d'un Micro pour mesures (création fichier convolution)

Message » 08 Avr 2023 14:35

Bonjour à vous, j'aurais besoin de conseils concernant des mesures faites à l'aide de micros dédiés, genre "Audix TM1".
Je me suis amusé à faire une capture le week-end dernier avec le logiciel "REW" avec un micro non recommandé pour cela :
Audio Technica AT-2020, mais bon cela ne m'a rien donné. Je décide donc d'avancer dans mes recherches, quitte à investir
si cela me permet d'améliorer mon écoute sur mes enceintes. J'utilise "FOOBAR" pour lire mes fichiers audio avec une
sortie vers "JRIVER" qui est réglé en format de sortie : 8xDSD, puis rentre dans mon DAC Dual AK4499. La qualité de son est
plus que correct, mais l'ajout d'un fichier de convolution m'intrigue et il est possible de le faire dans JRIVER.
Voilà si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus sur les corrections appliquées par convolution ?? :D
J'hésite à m'acheter un micro pour le moment, ce serait un Beyerdynamic MM1 je pense.
Merci du coup de main, à plus tard. :bravo:
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 16 Avr 2023 21:50

Hello, j'ai donc bien commandé et reçu avant-hier le Beyerdynamic MM1, puis testé tout le week-end.
J'ai suivi deux tutos différents dans la manière de faire des mesures :

https://www.youtube.com/watch?v=qbnp2mVl3pM

et

https://www.youtube.com/watch?v=O65Y_7pUkSg

J'ai tout fait comme sur les vidéos, aucunes erreurs de ma part, revérifié plusieurs fois...

Donc au final je charge le fichier de convolution généré par rePhase & REW (stéréo / 48 Khz / Minimum Phase Version of IR) dans
JRiver, mais le résultat ne me plait pas, mes enceintes ont vraiment perdu en grave en dessous de 200 Hz, l'image stéréo est différente,
moins large, médiums plus précis, aigus moins prononcés, c'est assez difficile de décrire la différence avec et sans convolution,
mais je préfère sans, ce qui n'était évidemment pas le but de départ. J'ai réalisé toutes mes mesures avec le micro MM1 en position
verticale ( position conseillée sans fichier de calibration - Champ diffus ) à hauteur des oreilles dans mon canapé au centre,
exactement là ou j'écoute la musique tous les jours. Ma pièce n'est pas très grande et est ouverte sur la cuisine et la salle :
3 mètres X 3 mètres -- écoute des enceintes à 2 mètres au centre ( canapé ).
Je me pose plusieurs questions :

-- ce micro est-il idéal pour ce que je veux faire ??
-- ne devrais-je pas faire des mesures bien plus près des enceintes ?? au lieu d'environ à 2 mètres 20 ??
-- l'inclinaison du micro est-elle correcte ?? ( sans fichier de calibration.. )
-- des personnes ici dans ce forum ont obtenu de bons résultats de convolution en fonction de leurs enceintes & pièce ??

Hummmmffffff, je suis dans l'impasse, soit je ramène le micro MM1 Beyerdynamic, soit j'apprends avec vous
à mieux l'utiliser.

A très bientôt j'espère.

-- Thank YOU !
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:21

Yop,
ton micro va très bien.
Et pourquoi pas pour la méthode.

Mais déjà tu comptes faire quoi avec ?
Le tuto là, je les regardé en 20s (Donc j'ai raté des choses) j'ai l'impression qu'il fait une correction pleine bande c'est ce que tu souhaites faire ?
Quels sont tes objectifs en te lançant dans cette aventure :)

A 200 balles le micro ça vaut le coup de prendre un peu d'élan ...

PS: Tu as quoi comme enceintes ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:40

Ce micro est largement suffisant pour ton utilisation.

C'est effectivement la méthodologie qu'il faut affiner. Attention aux corrections pleines bandes avec comme base des mesures prenant en compte la salle a distance. La correction sans convolution a phase minimale est plus facile et bien souvent déjà très suffisante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message