Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment entrez vous vos HP dans VituixCad ?

Message » 15 Déc 2022 22:34

Agno m'a demandé d'ouvrir ce sujet car nous ne sommes peut-être pas tout à fait d'accord sur la façon d'utiliser Vituix mais le résultat au bout du compte est peut-être le même.
Donc pour capturer mes FRD:
Je positionne le micro en "1" axe tweeter (distance 3x la largeur de la façade de l'enceinte)
Je descends a la verticale le micro en "2" pour capturer le boomer.
je fais de la même façon ma mesure en "dual chanel"
je rentre le tout dans vituix et je complète la position du boomer en remplissant le champs "X" (position H) et "Y" (position V) par rapport au tweeter.
Je rentre la valeur Z dans le boomer.
Ces valeurs X,Y,Z sont pour moi utilisées par Vituix lorsque dans "Option" on modifie la "Listening distance"
Le reverse est différent s'il est mesuré à 1 mètre ou à 3 mètres (Vituix recalcule la différence de distance entre micro=>tw et micro=>boomer). D'ailleurs lequel vous privilégiez ?

Etes-vous d'accord avec ça?
config mesure.jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Déc 2022 1:41

Hello

Dans ma tête je préfère complètement la méthode de Kimmosto (La tienne quoi). Ca colle plus à ma vision de la géométrie du truc.
Mesures polaires centrées sur le HP à étudier (Donc on déplace comme toi) et c'est VituixCAD qui s'occupe de faire les cos / sin pour extrapoler le résultat au point d'écoute à partir des mesures à 1m.
De la géométrie de 5eme quoi.

Bon après, pour avoir essayé la méthode "Mesure au plus loin que tu permettes les réflexions des deux HP pris depuis le tweet", ça marche pas mal non plus.
Pas exactement pareil, mais pas mal quand même.

Du coup :) Quand je fais pas de mesures polaires lors de la mise au point: Méthode Agno, quand je fais les mesures polaires pour la mise au point: Méthode Tracerbox :)

Inconvénient Agno team: le fait que je sais que géométriquement ça n'a pas de sens :ane: et que la phase réelle au point d'écoute est légèrement différente que celle simulée (A la distance indiquée dans les options VituixCAD)
Inconvénient Tracerbox team: il faut de la place et une **** de précision pour le placement du microphone et du centre de rotation (H ET V) ! Parce que sinon la simulation de la phase au point d'écoute est dégradée par l'erreur de précision.

(Oui, je fais parti d'une autre team, celle qui préfère les mesures avec la phase gardée telle-quelle plutôt que ce baser sur les mesures à phase minimale :lol: )

Vous avez déjà vu l'installation à 3 lasers 2 dimensions que Kimmosto utilise pour caler les enceintes et l'axe de rotation de son tourne-enceintes ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Déc 2022 12:06

Merci pour ces explications et non je n'ai pas vu le calage par laser de Kimmosto ! c'est sur Youtube ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Déc 2022 12:24

Perso, après avoir expérimenté plusieurs pointeurs laser, j'ai fini par acheter celui-ci:
Huepar Niveau Laser Vert à 3x360 - GF360G. Cela me permet de caler la face avant de l'enceinte sur le centre de rotation de ma table tournante facilement, et en utilisant un pied pour le niveau, de caler le micro exactement dans l'axe du driver à mesurer avec les multiples lignes laser. C'est cher mais il sert aussi à bricoler dans la maison alors je ne regrette pas mon achat...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 18 Déc 2022 12:50

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Déc 2022 16:39

Bon sang :o
je fais ça à la maison ma femme me fait interner !
là c'est du high level, on ne joue pas dans la même cours !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Déc 2022 17:35

On retombe pas sur les deux vidéos que l'on a fait avec esscobar ?
diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Déc 2022 9:49

jcg74 a écrit:Perso, après avoir expérimenté plusieurs pointeurs laser, j'ai fini par acheter celui-ci:
Huepar Niveau Laser Vert à 3x360 - GF360G. Cela me permet de caler la face avant de l'enceinte sur le centre de rotation de ma table tournante facilement, et en utilisant un pied pour le niveau, de caler le micro exactement dans l'axe du driver à mesurer avec les multiples lignes laser. C'est cher mais il sert aussi à bricoler dans la maison alors je ne regrette pas mon achat...


Merci pour cette référence. Est il possible de l’utiliser en extérieur?
Car je préfère largement les mesures prises en extérieur que le pseudo anéchoïque en salle qui laisse toujours un doute sur l’exactitude des mesures combinées.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:22

Moi idéalement je cherche un geek audio qui ferait du sport dans un petit village et qui aurait accès au gymnase de la mairie :)
Je pense qu'on peut pas faire mieux, à par un entrepôt privé ?
j'ai même pensé à monter une assos pour faire valoir le besoin d’accéder au gymnase. Mais bon faudrait qu'il y ai beaucoup de mesures à faire pour que ça en vaille le coup de l'investissement.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Déc 2022 13:43

Ragnarsson a écrit:Merci pour cette référence. Est il possible de l’utiliser en extérieur?
Car je préfère largement les mesures prises en extérieur que le pseudo anéchoïque en salle qui laisse toujours un doute sur l’exactitude des mesures combinées.


Si il reste utilisable dans des conditions lumineuses faibles à modérées (genre très nuageux, pas de soleil etc) oui sur des faibles distances mais en général non malheureusement. Il faut alors passer à beaucoup plus gros et...beaucoup plus cher.

Et je partage entièrement ton avis concernant l'incertitude des mesures combinées (dans les basses fréquences) compte tenu de la faible résolution mais ne dit on pas " à défaut de grive, on mange du merle" :lol:

Et si le gimnase permet de s'affranchir des parois latérales et du plafond, il reste le plancher mais bon on peut faire du "ground plane" dans de meilleures conditions. C'est déjà un gros avantage sur nos salons...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 20 Déc 2022 23:58

HoberM a écrit:Moi idéalement je cherche un geek audio qui ferait du sport dans un petit village et qui aurait accès au gymnase de la mairie :)
Je pense qu'on peut pas faire mieux, à par un entrepôt privé ?
j'ai même pensé à monter une assos pour faire valoir le besoin d’accéder au gymnase. Mais bon faudrait qu'il y ai beaucoup de mesures à faire pour que ça en vaille le coup de l'investissement.


N’oublie pas de prévoir tous les camions d’absorbant pour transformer le gymnase en salle anéchoique le temps d’un week end.

Il suffit d’un terrain dégagé avec une source d’électricité, un système d’élévation pour l’enceinte à mesurer et un autre pour positionner le micro où on a besoin. Et on mesure en une fois.

Comme le dit Jean-Claude, dans le gymnase on peut cependant y faire des mesures en plan de sol.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Déc 2022 1:14

Gymnase, entrepôts etc... l'avantage c'est l'environnement contrôlé :)
Pas de vent, tout d'aplomb, électricité, de la place et la plupart du temps de quoi lever à 2m sans faire l'équilibriste !
Sans parler de la possibilité de faire des mesures au sol sans obstacles proches sur un sol bien lisse...

Avec ça tu peux passer 2/3 heure confortables à claquer des mesures sereinement :lol:

C'est pas de l'anéchoïque qu'il faut viser (Me souviens si la personne que j'ai vu sur facebook et qui à construit une pièce pour mesures est sur ce forum...)
Avec un fenêtrage à 2m et plus et une mesure sol, je pense qu'il y a suffisamment de précision même dans les raccords mediums/basses
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 21 Déc 2022 1:57

HoberM a écrit:Moi idéalement je cherche un geek audio qui ferait du sport dans un petit village et qui aurait accès au gymnase de la mairie :)
Je pense qu'on peut pas faire mieux, à par un entrepôt privé ?
j'ai même pensé à monter une assos pour faire valoir le besoin d’accéder au gymnase. Mais bon faudrait qu'il y ai beaucoup de mesures à faire pour que ça en vaille le coup de l'investissement.

Dommage que l'on ne soit pas dans la meme région...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Déc 2022 11:04

HoberM a écrit:Avec un fenêtrage à 2m et plus et une mesure sol, je pense qu'il y a suffisamment de précision même dans les raccords mediums/basses


A 2 m de hauteur et le micro à 2 m, on a un peu plus de 7 msec de fenêtre pseudo-anéchoique, soit à peine plus de 400 Hz pour les fréquences basses et encore en 1/3 d'octave. Mais avec une mesure sol, on peut déjà avoir une meilleure vission de ce qui se passe dans le bas du spectre.

Et comme tu le dis, on s'affranchit des contraintes extérieures...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels