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groupe delay acceptable ?

Message » 08 Jan 2018 21:55

bonjour

Sur un caisson bass reflex de 170l accordé a 35hz, trouvez vous important une bosse d'un delai de 24ms a 33hz ?

Je n'arrive pas a trouver sur le net des écris concernant les mesures acceptable de groupe delai suivant les fréquences.

Par exemple, qu'elle serait la limite acceptable d'un GD a une fréquence donné, pour que le son ne soit pas trop dégueu.... :(

merci
romano45
 
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Message par Google » 08 Jan 2018 21:55

 
 
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Message » 09 Jan 2018 20:16

salut il ya des éléments de réponse dans le document de Francis Brook:
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf

il faut bien voir que le GD est une fonction mathématique liée à la fréquence de coupure f-3 et à la pente de la courbe de réponse (ordre 4 en BR)
donc si tu as un alignement but4 à 35hz, le GD naturel est de 18ms (quelque soit le litrage ou le HP).
si tu as 24ms c'est que la f-3 est différente et/ou que la pente est plus forte (par exemple s'il y a un filtre passe haut dans l'ampli ou pour protéger le HP).
par comparaison en clos avec un allignement bessel2 et la même f-3 de 35hz, tu n'aurais que 5ms.

il faut voir aussi que les modes de pieces peuvent intéragir et tout pourrir à la positon d'écoute... si tu trouves une réponse tient nous au jus :bravo:
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maxidcx
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Message » 09 Jan 2018 20:20

romano45 a écrit:bonjour

Sur un caisson bass reflex de 170l accordé a 35hz, trouvez vous important une bosse d'un delai de 24ms a 33hz ?

Je n'arrive pas a trouver sur le net des écris concernant les mesures acceptable de groupe delai suivant les fréquences.

Par exemple, qu'elle serait la limite acceptable d'un GD a une fréquence donné, pour que le son ne soit pas trop dégueu.... :(

merci

On s'en fiche du GD :wink: Ta piece influencera bien plus dans le "degueux" comme tu dis que le GD fort ou faible de l'enceinte...
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Message » 09 Jan 2018 21:02

merci les gars de vos réponses.

J'avais un topic qui stipulait qu'il fallait dans winisd faire attention au GD en // de la réponse en fréquence, et que de trop grosse bosse n'était pas super...

En simulant plusieurs hp dans 170l accordé a 35hz il y en a avec des GD tres lisse, et d'autre avec de belle bosse, il me semblais que le mieux était que ce soit le plus lisse possible tout en ayant une courbe correct sans trop de bosse aussi.
romano45
 
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Message » 09 Jan 2018 21:50

romano45 a écrit:J'avais un topic qui stipulait qu'il fallait dans winisd faire attention au GD en // de la réponse en fréquence, et que de trop grosse bosse n'était pas super...

Peut-être avais-tu vu cela dans la vidéo de jipihorn sur winisd...
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Message » 10 Jan 2018 8:35

oui c'est cela !!!
romano45
 
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Message » 10 Jan 2018 17:23

:wink: Je l'ai vu il y a 2 ans de cela mais je me souviens encore de ce passage là... il faut dire que le personnage à un style bien à lui pour passer l'information... et que - la plus part du temps - je ne comprends que la moitié du tiers de ce qu'il dit... :ko:
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Message » 10 Jan 2018 18:54

lol ok, bon ba je m'affole pas alors, en tout cas a l'écoute c'est propre...je ne serais dire si j'entend la bosse du group delay ou pas..... :cry:
romano45
 
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Message » 10 Jan 2018 19:15

En salle, ta pièce va générer un traînage 30 fois supérieur :mdr:
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wakup2
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Message » 10 Jan 2018 20:09

lol bon dans ce cas la ok :D
romano45
 
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Message » 11 Jan 2018 9:38

à la fois je suis d'accord mais il ne faut peut etre pas jeter les discussion sur le GD à la poubelle trop vite quand même
le GD est à l'image de la fonction de transfert du couple HP+Enceinte(avec event) il concerne toute la bande de frequence et pas seulement 2 ou 3 pics relatifs aux mode de piece.
le GD est aussi une autre façon de representer la réponse impulsionelle du HP dans l'enceinte, hors il y a beaucoup de discussion et de réalisation autour de l'utilisation d'outils genre Rephase pour améliorer la phase en bas du spectre (et donc le GD)...

on revient à une question que je posais dans un autre fil, quel est l'interret d'un alignement but2, qb3, but4 ou meme 6, à l'écoute, sachant que la piece vient tout saboter à certaines fréquences :ane:
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