Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

J'ai Umik, j'ai Rew, je fais des crêpes au suc?

Message » 26 Jan 2021 18:58

Rascalito a écrit:Oui, j'ai fait les mesures en sweep avec Rew.
Par contre je les ai faites à volume constant pour le HP et en m'éloignant (50cm, 1m, 2m) et j'obtiens comme toi: une diminution de certains pics, mais pas de tous... Je referrais en + propre pour les montrer ici quand j'aurais fait mon adaptateur pour compression.

Une option sur REW qui grise les harmoniques qui sontr en deçà de la réflexion sol... (probablement en deça en tant que SPL ? pas du temps?
à la vue de ces résultats, je m'interroge et je me dis qu'il faudrait pousser plus loin... Par exemple en distance mais sans réflexion Pour ça, y'a la terrasse et le jardin mais il caille.
La différence que tus obtiens entre 25 et 50cm me parait bien importante, peut-être trop par rapport à l'influence de la pièce... non?

Parceque théoriquement, si cette atténuation est due à la pièce, sans réflexions on devrait retrouver les mêmes distorsions... Mêmes nivaux, mêmes endroits. Si c'est pas le cas, peut-être faudra t-il alors remettre en question les mesures de type 25 ou 50cm?



Il n'y a pas tant de différences que ca entre 25 et 50cm, plus en dessous de 500Hz mais regarde les réponses en fréquences, tu vois quand même qu'a 50cm la salle a un peu plus d'influence.

Comme je le disais le mieux serait de mesurer dans une salle silencieuse déjà, les mesures que j'ai faites sont dans mon salon avec le bruit de mon aquarium et de plusieurs PC qui tournes, etc... donc pas dans des conditions idéales, on vois d'ailleurs un bruit sur la mesure a 50cm dans le bas médium.
Donc salle silencieuse, surtout quand on mesure a niveau pas très élevé des HP comme les TADbouse qui ont une disto assez faible, et il faut une salle amortie, le mieux étant la chambre anéchoïque :ko: mais certains ont des salles dédiées en sous sol qui font le job et il faut adapter la distance du micro a tout cela, on ne peu pas généraliser en disant qu'il y'a une distance idéale car tout dépend des conditions et de ce que l'on mesure.
En extérieur oui on est quasi libéré des réflexions et oui en ce moment il caille :ko: mais surtout ce n'est pas si simple car le niveau de bruit ambiant est souvent plus élevé que dans un salon, le bruit du vent, le bruit d'une circulation même lointaine, le champs des oiseaux quoi qu'en ce moment c'est calme :mdr: etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:58

Laisse donc... lC'est de la jalousie.... Des "lapas" :D

Oui, perso, j'ai le sentiment que trop près ne doit pas refléter la réalité. Ne serait ce qu'à cause de la différence de distance entre centre et bord du HP.. Je soupçonne (mais sans savoir) qu'on crée artificiellement de la disto en utilisant des distances trop courtes (et ça sans parler de Fresnel). Pour un 11", à 25cm, il y a quasiment 40mm de différence, soit une longueur d'onde équivalente à 8,5kHz (SEDMP). à 1m, cette erreur passe à 10mm, soit 34kHz...
Je sais pas trop, mais pour les distos, je vais prendre 1m systématiquement... ça me paraît moins sujet à problème puisque c'est ce qui est fait généralement par les constructeurs...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:21

Les constructeurs eux ils ont de quoi mesurer dans de très bonnes conditions donc 1m ne leur pose pas de soucis, mais dans le monde pro on mesure aussi en champs plus proche. Pour un HP de grave médium ca ne pose aucuns soucis de mesurer a 50cm et même moins et même si il y'a une influence au dessus de 8Khz sur un HP de 10 ou 12" on s'en fiche totalement car c'est largement hors bande d'utilisation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:22

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:Mesure de disto de l'un de mes TAD TL-1102, je sent que le vieux pirate d'Androuski va encore faire une syncope avec ce gros mot :mdr:

a 25cm
Image




Le niveau moyen réel est d'environ 100dB a 1m, j'ai donc aligner les niveaux sur les autres distances pour pouvoir comparer directement.

PS, j'ai du avoir un problème de bruit sur ma mesure a 50cm entre 200 et 300Hz il y'a un truc suspect.

mouais, au dessus de 500 c'est pas terrible :grad: :lol: :lol:



La s'était une mesure dans de bien meilleurs conditions et pour un niveau SPL de 110dB a 1m et réponse égalisée

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:24

Les mesures ça veut rien dire.
TADezoreilles ?
:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:31

heinnnnn ??? qu'est ce que tu dit ????

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:39

:friend:

Il est beau ton bébé tad :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:00

Les constructeurs eux ils ont de quoi mesurer dans de très bonnes conditions donc 1m ne leur pose pas de soucis, mais dans le monde pro on mesure aussi en champs plus proche. Pour un HP de grave médium ca ne pose aucuns soucis de mesurer a 50cm et même moins et même si il y'a une influence au dessus de 8Khz sur un HP de 10 ou 12" on s'en fiche totalement car c'est largement hors bande d'utilisation.

Bon, alors je ferais la méthode populaire: Mesures à 50cm... Aujourd'hui j'ai réglé le circuit d'un ECM en me basant sur ce que me dis l'umik... pratiquement pas de différences de mesures en intensité, mais des différences en % de disto...

ça coûte combien tes machins 11"?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:13

Ca n'est plus fabriqué depuis longtemps, en 2008 je les achetés neuf dans leur cartons pour 1100€ la paire, et déjà la production étaie sur la fin, s'était un peu plus chère il me semble, quelques mois après TAD augmentais toute sa gamme entre 30 et 40% :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Jan 2021 10:50

Il y a des Akoustik TL-1103 neufs à vendre sur LBC actuellement :mdr:
Pour ceux qui veulent casser la tirelire :ko:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:36

Pas assez cher mon fils... :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:54

C'est pas fait pour descendre :ane:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 30 Jan 2021 21:39

Bon, et bien REW c'est vraiment pas gagné:

J'ai essayé tt la journée comme un forcené de faire fonctionner avec l'option "acoustic time reference" Et c'est le bazar...
J'ai bien un son de réf au début de produit sur le 2eme canal, mais après, les deux canaux font le sweep de concert et en fait, je mesure la somme des 2 HPs. J'y pige quedalle!
Après j'ai essayé de faire un loopback tout en utilisant REW. Pour ça je mesure sur REW mais je laisse la lecture de la carte son active pour avoir 2 inputs. Je boucle la sortie sur l'entrée de la carte son... Et bien, j'ai de la mesure MAIS elle diffère un peu d'une mesure classique sans référence. En plus le temps de référence est indiqué à 0...
Bref j'entrave quetchi! J'ai ingurgité toute la doc REW, traduite, pas traduite ainsi que des tutos du net peu explicités sur le sujet.. Alors si quelqu'un a une méthode éprouvée pour avoir des mesures directement exploitables pour pondre des frd pour Virtuix, je prends... Ou tout lien...

Comble de l'horreur: En repassant sur ARTA, config windows propre, et tout... Plus moyen de faire une mesure correcte... Y'a de quoi se tirer une balle... :cry:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:50

T'as un UMIK-1?
Moi je fais ça et ça fonctionne:
https://www.minidsp.com/applications/au ... time-delay
Attention au sens de l'impulse avec ce mic
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:53

Merci, je vais voir cette page...

ça donne des idées, par exemple de mesurer les deux HPs en même temps. Même à 50cm, suis en coax. Avec ça, j'ai la différence de temps entre mes HPs et je peux déterminer l'écart ente les deux...

C'est vrai que l'écart entre mes HPs, je peux essayer de le mesurer comme ça en mettant le micro assez loin dans le plan médian...

Merci de l'idée !... :bravo:

Mais aussi pourquoi que ça marche pas les mesures rew avec time ref?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels