Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 19 Juin 2014 22:06

Voici un sujet à haute teneur polémique. Je ne voulais pas le créer, mais il trotte dans ma tête depuis un bon moment et puis bon …

Le constat :
On voit plein de belles courbes de mesures toutes en couleurs et très détaillées.
Tout le monde a un PC (ou un mac), l’achat d’un micro n’est pas une ruine pour l’amateur averti de même qu’une carte son convenable (et que peut être qu’une carte son interne est suffisante)

MAIS
Ces mesures reflètent elles la réalité ? Car c’est tout le problème d’une mesure, évaluer les erreurs dans toute la chaine de mesure afin de savoir si la mesure est bonne ou pas.

Niveau audio, je ne suis qu’un amateur ; mais ma formation de technicien me laisse perplexe.
On voit par exemple des mesures de HP faites par certains constructeurs dans des chambres anéchoïque que certains forumeurs remettent en cause par une mesure dans leur salon en tenant le HP par la main.
D’un côté le constructeur va peut-être donner un côté optimiste de son HP, mais la mesure du forumeur est-elle fiable ?

Le premier point qui revient souvent, c’est le micro calibré. Bien, mais comment ? a quelle altitude par exemple, T° …

Tout ceci pour en venir au fait qu’une mesure est sujet à pleins d’élément extérieurs. Certains sont négligeables et d’autres pas. Et c’est ce que je voudrais vérifier.

En vrac :
Température ambiante, je pense me souvenir que la vitesse du son diffère selon la T° , donc peut être utile dans une mesure de phase.
Altitude, pression atmosphérique, HR.
Ordinateur, un test simple serait de générer une fréquence avec ce dernier et de la mesurer. C’est lui ou la carte son qui vont donner la base de temps.