Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 30 Aoû 2013 19:01

Surtout que là, il n'y a pas des masses de forces dans ce sens.
Par contre, bien penser à avoir le plateau de l'établi vernis de manière à ce que le double face n'arrache pas de fibres quand on l'enlève :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 19:26

au besoin on peut adapter un fin plateau mélaminé a solidariser avec la table.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:31

Dagda a écrit:
Kro a écrit:Fo que je regarde les trucs en plexi de dagda.

On peut même faire un plan sur mesure pour ta défonceuse ;)

Dagda

On peut les voir où ces "trucs en plexi" ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:39

il sagirait pas de ca ?

Dagda a écrit:J'avais fait ça ...

Image
(p'tain, le nom de l'image est "Compat" ... boulet!!! )

Dédié à ma défonceuse, pas de micrométrique certes, mais ça fonctionne très bien.

Dagda




j'avais fais un truc du genre pour la of 1400
http://www.albworkshop.fr/compas-pour-defonceuse
Image
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:46

Oui il y a ça en effet :)

En ce moment, y'a des réducs sympa chez HM Diffusion sur les fraises pour défonceuse :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:04

MetoSS a écrit:j'avais fais un truc du genre pour la of 1400
http://www.albworkshop.fr/compas-pour-defonceuse
Image

Ah oui, je me souviens de ce montage.
Il faudrait que je m'en inspire pour ma Festool.
Le réglage micro et la facilité de montage/démontage sont top.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:21

http://www.lecaribou007.fr/pages/compasOF1400.php

J'ai fait ce kit chez damengo. Je peux fournir le .dxf pour ceux qui le souhaitent.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:33

Le caribou a écrit:http://www.lecaribou007.fr/pages/compasOF1400.php

J'ai fait ce kit chez damengo. Je peux fournir le .dxf pour ceux qui le souhaitent.

Magnifique :)
Ce qui me gène, c'est la pointe du compas, j'ai peur que ça prenne du jeu avec le temps.
Je verrais bien un autre système, mais j'ai du mal à le verbaliser avec des mots ...
EDIT : à défaut de mots, un petit dessin.
Image
En métal, donc ça ne prend pas de jeu, à fixer sur le dessus du plexi, via un petit orifice pour rigidifier le tout.

Sympa la MFT3, s'il te manque un système d'éclairage pour ta zone de travail, je me suis bricolé un ptit truc qui marche pas mal ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:36

Le caribou a écrit:http://www.lecaribou007.fr/pages/compasOF1400.php

J'ai fait ce kit chez damengo. Je peux fournir le .dxf pour ceux qui le souhaitent.


joli :thks:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:22

Blakkness a écrit:Ce qui me gène, c'est la pointe du compas, j'ai peur que ça prenne du jeu avec le temps.
....

Sympa la MFT3, s'il te manque un système d'éclairage pour ta zone de travail, je me suis bricolé un ptit truc qui marche pas mal ;)


A mon avis il faudra des centaines de cercles pour qu'un jeux se créer. Le clou rentre légèrement en force dans le plexi et dans le bois percer avec une mèche qui va bien. Étant de petit cercle, la torsion exercer sur le clou est négligeable, et n'ayant pas de jeux d'origine, cela ne travail pas et donc il est peux possible qu'un jeux se créé. Et le plexiglas est une matiere dur, ca s'use pas beaucoup.
Pour qu'un jeux se créé vraiment, il faudrait que le clou puisse pencher et cela est peu possible car sur un clou de 2cm, seul 3mm dépasse du bois pour être prit dans le plexi...
Bref je m'inquieterais pas pour cela. Mais il est tout a fait possible de modifié le système.
Sinon il y a le MFS400...

Si tu as des photos du système d'éclairage, ça peu intéresser la communauté...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2013 21:36

Le caribou a écrit:A mon avis il faudra des centaines de cercles pour qu'un jeux se créer. Le clou rentre légèrement en force dans le plexi et dans le bois percer avec une mèche qui va bien. Étant de petit cercle, la torsion exercer sur le clou est négligeable, et n'ayant pas de jeux d'origine, cela ne travail pas et donc il est peux possible qu'un jeux se créé. Et le plexiglas est une matiere dur, ca s'use pas beaucoup.
Pour qu'un jeux se créé vraiment, il faudrait que le clou puisse pencher et cela est peu possible car sur un clou de 2cm, seul 3mm dépasse du bois pour être prit dans le plexi...
Bref je m'inquieterais pas pour cela. Mais il est tout a fait possible de modifié le système.
Sinon il y a le MFS400...

Oui, tu as sans doute raison !

Le caribou a écrit:Si tu as des photos du système d'éclairage, ça peu intéresser la communauté...

C'est un truc tout bête en fait.
Lampe Ikea, petite plaque de métal et le système de fixation qui permet de verrouiller le guide.
Image
Image
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Sep 2013 18:18

Hello,

Voici un p'tit système qui permet de surélever un panneaux bois du sol.
Pour ceux qui, comme moi, délignent à la scie plongeante car il n'ont pas de scie à format, il est possible de les faire en posant le panneaux sur des cartons.
Seulement si l'on souhaite placer les serres joint aux extrémité du rail pour assurer la fixation de ce dernier, surtout pour des coupes de chants à 45°, cela est impossible. Il faut donc surelever le panneau afin que les serre-joints puissent passer dessous.
Via une chute de plinthe finition alu pour cuisine, ainsi qu'une chute de délignage de MDF (une bande de 250cm sur 20 de large), j'ai fait des petits plots qui une fois empilés, ne prennent pas de place dans l'atelier.

(Ps: il faut cliquer pour voir les photos entières.)
supports panneaux bois 2.jpg
supports panneaux bois 2.jpg (48.65 Kio) Vu 802 fois

supports panneaux bois 3.jpg

supports panneaux bois 1.jpg
supports panneaux bois 1.jpg (42.04 Kio) Vu 802 fois


Pour couper des bandes jusqu'a 50/60 cm de large, six plots suffisent (4 aux quatre coins du grand panneaux restant, et 2 à chaque bout de la bande à découper).
Par contre pour des plus grandes bandes, il faut en prévoir 8.
Dernière édition par LeCaribou007 le 12 Sep 2013 20:19, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2013 19:31

marrant on dirait des mini etablis

perso j'utilisse 2 gros bouts de tasseaux positionnés perpendiculairement au trait de scie , ca mange un peu dedans au passage de la lame mais c est pas génant.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2013 19:48

pas bete ton affaire : juste assez hauts pour passer les serre joints ;)
Je n'ai pas encore eu besoin de fixer le rail avec les serre joints, l'adhésion avec les patins mousse du rail est plutot géniale. Je me contente de scier sur des chutes, voire sur des cartons martyrs!

En revanche j'ai galéré pour couper une planche en longueur. La petite largeur de la planche ne permettait pas l'appui des patins du rail. Pareil pour les serre-joints qui sont encore plus loin que les patins. Je m'en suis sorti mais un peu compliqué. J'imagine qu'il y a une technique pour ça aussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Sep 2013 20:31

Ton système c'est parfait quand on découpe du médium dans sa cuisine sur un sol plat. Dans mon établi avec un sol qui part méchamment en sucette c'est impossible à faire :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels