Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Matériel pour faire des PCB

Message » 30 Oct 2010 1:47

Ben parce que je n'ai que ça chez moi..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Oct 2010 15:32

Aaaaaaaaaloooooors...... :mdr:
J'ai réussi à imprimer quelque chose de correct en sortant le potable mais là n'est pas le sujet. 8)

J'ai fait des tests avec l'insoleuse et de gravage..... J'en ai déduit 1'10 / 1'20. Par sécurité, j'ai mis 1'20. Est-ce un bien ou un mal ? :roll: Pour la révélation, je "brasse" pendant 2 minutes et les pistes se détachent bien contrastées. 8)

Le truc qui me chiffone c'est que lorsque je rince le PCB, ça va bien (sans frotter évidemment :wink: ) mais ensuite à la gravure la pellicule s'enlève. :o Est-ce normal que je retrouve cette couche photo "brulée" qui se détache du PCB ou doit-elle disparaitre ?

Quand je grave aussi, je trouve que ça prend beaucoup de temps. :-? Il faut que je laisse au moins 6 ou 7 minutes pour que le cuivre qui doit s'en aller soit fini de se dissoudre. :( Du coup, certaines pistes fines disparaissent. Je fais un bain-Marie avec le produit et ce coup-ci c'est bien chaud. :D Peut-être pas suffisamment pitêtre ou la concentration qui est trop faible... :roll:

mais bon, il y a de l'amélioration. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Nov 2010 16:22

Bon, le premier produit (le persulfate de sodium) pour la gravure que j'ai acheté ne me convient pas. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct avec. :( J'ai commandé du perchlorure de fer, je vais voir ce que ça donne. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Nov 2010 12:41

Le persulfate, j'ai fait l'essai, je suis revenu au perchlo: c'est plus salissant, ça prend plus de temps à graver, mais le résultat est supérieur. 8)

Par contre, ton problème de révélation, c'est bizzare :-? J'utilise du Despot, temps de révélation quelques secondes, en frottant très légèrement avec un sopalin: résultat impeccable ( pour un temps d'insolation de 2 min et demie). :idee:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Nov 2010 12:51

Olivier,
En plongeant dans le perchlo, une pipette alimenté par sa pompe à air, matériel à l'origine destiné à aérer les aquariums, le temps de gravure est diminué et la gravure plus finement réalisée.
Ça mousse un peu, le bac à gravure doit être suffisamment profond.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 18:43

J'ai reçu mon Perchlorure de truc muche. Je vais ressortir la graveuse avec le tuyau d'air comme tu le dis Jean-Claude.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Nov 2010 21:18

Olivier,
Ce que j'appelle pipette, c'est ce truc poreux placé dans les aquarium. Ça fait des micro bulles.
J'voudrais pas qu'tu taches ton beau tablier de cuisine. :wink:
C'est ce que je mettais pour faire les PCB :oops:
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 21:32

Oui, j'avais bien compris. J'ai une pompe d'aquarium avec un tuyau qui va jusqu'au fond de la cuve. :wink:
Je vais investir dans un tablier de cuisine alors.... :oops: J'ai déjà les lunettes de sécu et les gants anti-acide. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:21

En lisant la notice du perchlorure de trucmuche, je vois
Ne mettre cette solution que dans des récipients plastiques

Pas de récipient en verre ???????????? :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:33

Meuh si, un récipient en verre convient très bien :mdr: Faut juste pas utiliser de récipient métallique :idee: :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:39

8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 19:49

Mes premiers résultats :
- ça grave mieux ! 8)
- ça pue !!!!!
- ça tache !!!! C'est d'une concentration extreme ce truc ! Une petite goutte, tu teintes des litres de liquide.... :oops:

Question : je possède une graveuse verticale. Comment vous faites tenir vos plaques dedans sans que ça tombe au fond ????? :o J'ai bien des réglettes ou "trucs" en plastique mais les plaques glissent. :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 16:02

Ben Moi j'en ai marre de mes plaques de montage pastillées !!!

pour noel, le papa noel il va m'amener tout ce qu'il faut ... na ....
:mdr: :mdr: :mdr:

Sur le net on trouve des trucs incroyables.
J'ai trouvé des recette vraiment extra pour faire les PCB. ... et même un film en Francais 8-)

Si on regarde les astuces de tous, c'est plus simple .

Lui par exemple il double le transparent ... pas con .. et efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=yrFtyymeWnU

lui par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=imEhewAVRNs
il fait un trou dans le PCB (il y attache un fil) pour pouvoir faire bouger le PCB quand il ne trempe dans l'acide + H2O2 + Eau. (Pas con non plus)

etc ...

J'ai lu ici , l'idée du ziploc qui permet d'appuyer uniformément le PCB/transparent :
http://www.bidouille.org/elec/gravure

Je vais commencer par chercher un systeme de bronzage. Puis je verrais pour ce qui est de la perceuse colonne.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2010 17:34

breizheau a écrit:Question : je possède une graveuse verticale. Comment vous faites tenir vos plaques dedans sans que ça tombe au fond ????? :o J'ai bien des réglettes ou "trucs" en plastique mais les plaques glissent. :(


Salut Breizheau!

Pour tenir les plaques, tu peux utiliser des pinces à linge miniatures en plastique et du fil de fer recouvert de plastique, genre lien de grillage. Ou percer un trou de fixation dans le PCB avant la gravure, dans lequel tu passes le même fil de fer :wink:

Yuli: il est sympa, ton père noel: tu peux me refiler son adresse ??? :mdr: :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:06

Bien bien les liens Gilles. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message