Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Matériel pour faire des PCB

Message » 09 Juin 2012 9:15

Après il faut "bousiller" des plaques de PCB pour les essais. Ca fait suer de "jeter" 3 ou 4 € mais c'est nécessaire.

Ca dépend des marques de PCB, de ton révélateur, de ton dosage de produits pour graver etc.

Pour ma part et pour les PCB Bungard (c'est cher mais c'est top) : 2'30 d'insolation. Ca révèle assez vite avec un produit neuf.

Pour le temps de gravure, il faut être attentif à ce que les parties cuivre qui doivent rester ne soient pas bouffées par le dessous.

J'ai acheté du produit pour étamer à froid CIF chez Electronique-Diffusion la semaine passée. Je pense l'essayer bientôt.
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Juin 2012 9:15

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Juin 2012 10:07

J ai des mauvais souvenir des "tests". D une plaque a l autre, impossible d avoir un truc reproductible. Du coup j avais lache l affaire.
Mais ca va pas se passer comme ca !! :evil: :mdr:

Tu achetes tes plaques en ligne ?
akira9a
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2012 10:10

chez Gotronics si je me rappelle bien. :oops: Sinon ils en ont aussi chez electrodiff. :D
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:00

L'etamage a froid, ca marche tres bien pour l'avoir essayé... :mdr:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:55

:D
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:37

Rapide nouvelle application de la methode ce fin d'apres-midi

Image

Le petit Pcb a été fait avec une feuille de calque canson pour le transfert UV...ben ca marche très bien.

L'étamage a été fait avec de la pâte à étamer castolin et le décapeur thermique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:40

Tu étales le Castolin épais ou non ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:45

breizheau a écrit:Tu étales le Castolin épais ou non ? :roll:


Je l'etale au pinceau et pas épais, une fois bien passé au décapeur thermique un bain dans l'eau et un bon coup de chiffon et zou.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:46

J'ai essayé 2-3 fois, bof....
Y aurait p-ê moyen de faire des trous métallisés avec ça non ? :o
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:08

breizheau a écrit:J'ai essayé 2-3 fois, bof....
Y aurait p-ê moyen de faire des trous métallisés avec ça non ? :o


je ne sais pas . Par contre ce qui est decisif c'est de passer un bon coup d'aceton sur le coté pistes apres la gravure. Il y a un residu jaune qu'il faut absolument virer.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:11

Yep. Je passe toujours de l'assez tonne après gravure. 8) Je pense graver bientôt et essayer l'étamage à froid
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:14

breizheau a écrit:Yep. Je passe toujours de l'assez tonne après gravure. 8) Je pense graver bientôt et essayer l'étamage à froid


j'ai dejà utilisé aussi.....bof bof, je trouve le resultat plus probant quand tu soudes les composants avec l'etamage castolin. Lasoudure s'étale mieux autour de la patte du composant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:16

Je vais essayer, on verra....
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:44

breizheau a écrit:Je vais essayer, on verra....


Oui plusieurs chemins menent à rome....et ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Juin 2012 7:53

Il mène AU rhum. :ane:
breizheau
 
Messages: 15488
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message