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Matériel pour faire des PCB

Message » 30 Aoû 2010 23:47

Yuli_35 a écrit:
Idefixes a écrit:
Yuli_35 a écrit:Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?
Je vois que tu utilises
une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)

Mais pas etamage a froid => plus honéreux que les deux autres. De memoire cette maniere de faire est dite "l'anglaise"...pourquoi...ca je n'en sais rien.
Marc


Effectivement l'étamage a froid est plus consommé. il faut optimiser en fonction du prix de revient de chaque composant. Mais a priori l'étamage coute plus cher que l'acide il me semble.

En tout cas ... très bon topic pour apprendre des choses.

A+ gilles.


Yep le genre de topic de reference. Je connaissais et j'ai utlisé le perchlorure de fer, le persulfate de sodium, mais je connaissais pas le mix eau oxy.+acide chlorydrique+eau=> je testerais
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Message » 31 Aoû 2010 11:03

Faut juste faire ça dehors ou dans un local très bien ventilé ... vapeur de chlore au dessus du bac :-?
J'utilise également des gants résistants à l'acide parce que l'eau oxy + acide chlo c'est un peu corrosif :mdr:

On peut rendre le mélange neutre en incluant dedans le révélateur ... j'ai jamais tester donc je ne préconise pas ce concept ... en revanche, ma canalisation d'évier dans la cuisine est Nickel :mdr:

Dagda

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Message » 31 Aoû 2010 19:57

Dagda a écrit:Faut juste faire ça dehors ou dans un local très bien ventilé ... vapeur de chlore au dessus du bac :-?
J'utilise également des gants résistants à l'acide parce que l'eau oxy + acide chlo c'est un peu corrosif :mdr:

On peut rendre le mélange neutre en incluant dedans le révélateur ... j'ai jamais tester donc je ne préconise pas ce concept ... en revanche, ma canalisation d'évier dans la cuisine est Nickel :mdr:

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J'espere que ton evier ou ta bonde ne sont pas en inox parceque acide chlorehydrique et inox = inox byebye..
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Message » 31 Aoû 2010 21:02

L'évier est en inox .... mais en rinçant abondamment y'a pas de soucis :)

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Message » 31 Aoû 2010 21:55

Dagda a écrit:L'évier est en inox .... mais en rinçant abondamment y'a pas de soucis :)

Dagda


Faut rincer vite....j'ai officier dans un groupe de nettoyage industriel. Notre agence a été missionner pour faire un nettoyage de mise en service d'un abattoire industriel. Des interim ont été pris pour l'occas, sans formation bien sûr...les gars ont pris du gel wc à base d'HCL et 10mn ont suffit pour faire 1 milions de francs de degats sur l'inox....
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Message » 31 Aoû 2010 22:07

La quantité n'est pas énorme en acide, et quand je le met dans l'évier, je rempli d'eau de manière à ce que le bac plastique déborde ... donc il reste peu d'acide .... et après je rince bien :)
Pas de taches présente pour le moment :)

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Message » 31 Aoû 2010 22:29

Dagda a écrit:La quantité n'est pas énorme en acide, et quand je le met dans l'évier, je rempli d'eau de manière à ce que le bac plastique déborde ... donc il reste peu d'acide .... et après je rince bien :)
Pas de taches présente pour le moment :)

Dagda


Ok si tu ne vois pas de "piqures" (point de soulevement) c'est tout bon.

Marc
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Message » 31 Aoû 2010 22:49

Donc c'est impec alors 8)

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Message » 03 Sep 2010 15:16

Bonjour,
Ne voulant pas investir dans l'insoleuse et un bac de gravure, voilà la méthode que j'utilise à présent et qui me donne de bons résultats.
Je mélange un peu les techniques qui ont déjà été citées.
1. Impression du typon sur du papier de magazines (GAEL chez moi marche nickel ), avec une imprimante lazer; qualité foncée.
2. Transfert vers le cuivre (le fer à repasser, c'est pas terrible, on rate 2 fois sur trois....solution: achat d'une petite plastifieuse A4 à rouleau (le modèle vendu chez LIdl fonctionne sans aucune modification: 15EUROS ) Passage de la plaque 8 à 12 fois selon la taille du circuit) .
3.On laisse tremper la plaque dans l'évier (le temps varie selon le papier du magazine)
4 J'enlève le papier (c'est là qu'on voit si on a trouvé le magazine qui convient bien ; dans ce cas le papier ne colle que sur le traces du typon, c'est très vite nettoyé, sinon il faut juste frotter un peu plus.
5. Vérifier que les trous des pastilles ne sont pas obstrués par des restants de papier.
6. Gravure à l'acide comme cité plus haut dans le topic (avec mon mélange: 5 minutes).

Les résultats sont vraiment utilisables
Pour un circuit 2 faces; on retrouve le problème habituel de l'alignement des pastilles.
La plastifieuse à chaud reste utilisable pour sa fonction première.

J' ai oublié de préciser que je découpe l'impression sur le papier magazine en laissant 2 cm de plus sur une largeur. Je superpose le papier et le cuivre; puis replie le morceau qui dépasse sur l'autre face avec une petite touche de colle en bâton. C'est ce côté que j'engage dans la plastifieuse. Cela permet de maintenir le papier bien tendu pour les deux premiers passages, le temps que le toner commence à coller.
Ne pas placer le support pour feuille sur la machine, c'est aussi plus facile pour pousser un peu si nécessaire.
jef9200
 
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Message » 03 Sep 2010 21:17

La solution simple et pas foireuse qui coute le moins cher ...
PnP blue pour le circuit et plaque époxy cuivre non pré sensibilisé http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... =films.htm ... ça tiens l'acide chlo .... pas besoin de révélateur ... bref tiptop

Dagda :)

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Message » 04 Sep 2010 21:52

Typon réalisé sur film pour transparents de rétro-projection, imprimés avec mon imprimante à jet d'encre (réglage du noir au maximum) ; insolation tubes UV (1 mn 20 s) ; révélateur : déboucheur canalisations ; gravure au perchlorure ; rinçage et étamage à chaud (pâte à étamer : contient du Pb :oops: ).
Petite question sur les dosages acide/eau oxygénée/eau. Dagda donne 60/30/10, zorb 25/25/50. C'est au pif ? :mdr:
Bonne nuit
Michel
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Message » 04 Sep 2010 23:15

Pour ma part c'est ce que j'avais trouvé il y a un moment ... donc j'ai conservé les proportions ...
Ceci dit, les proportions sont variables .. c'est un peu suivant les plaques que l'on a ...

Dagda

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Message » 05 Sep 2010 8:28

Je vous remercie en tout cas Messieurs de vos retours d'expérience ! :D J'ai calculé grosso modo que pour 130€ on peut avoir tout le matos c'est à dire :
- de quoi faire une insoleuse avec 4 tubes
- une résistance chauffante pour......chauffer le bain de Persulfate de sodium
- du révélateur positif
- du persulfate de sodium

Ça reste correct. 8)

3-4 forets pour les perçage et puis vala. :D
breizheau
 
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Message » 05 Sep 2010 10:00

Il y a des forets prévus pour les PCB sur la Baie....
breizheau
 
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Message » 05 Sep 2010 11:26

Salut,
Oublie le Persulfate, c'est utilisé dans l'industrie mais pour un usage ponctuel, il présente trop de contraintes
Le perchlorure de fer est un bon cheval, résultats garantis mais gare aux taches !
Ou alors la méthode acide, mais la par contre, la qualité des PCB (résine) et le soin apporté a l'insolation doit être au top

@+

Edit : Je donne a qui en veux, un sachet de perchlo (dans le 34)
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