Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Matériel pour faire des PCB

Message » 05 Sep 2010 12:36

zorb a écrit:Ou alors la méthode acide, mais la par contre, la qualité des PCB (résine) et le soin apporté a l'insolation doit être au top


Je confirme, mais une fois trouvé, c'est très bien :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Sep 2010 17:44

Dagda a écrit:L'évier est en inox .... mais en rinçant abondamment y'a pas de soucis :)

Dagda


Ah !!! ils sont écolos ces DIYeurs ... :wink: :mdr:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Sep 2010 18:29

zorb a écrit:Salut,
Oublie le Persulfate, c'est utilisé dans l'industrie mais pour un usage ponctuel, il présente trop de contraintes

Ah oui, lesquelles?
Je trouve au contraire que c'est d'un usage facile et pas salissant...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 18:30

Dis Manu,
c'est quoi déjà la marque des PCB dont tu m'as parlée ? :oops: Je me rappelle juste de Gamay, c'est tout ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 22:23

breizheau a écrit:Dis Manu,
c'est quoi déjà la marque des PCB dont tu m'as parlée ? :oops: Je me rappelle juste de Gamay, c'est tout ! :mdr:

Ça grave mieux que le bordeaux... :wink:
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 22:31

J'ai gouté des Côtes roannaises qui vous auraient bouffé même le verre epoxy ! :o Heureusement qu'ils se sont très bien améliorés sur la qualité... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Sep 2010 0:39

Idefixes a écrit:
Yuli_35 a écrit:Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?

Je vois que tu utilises
une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)


Mais pas etamage a froid => plus honéreux que les deux autres. De memoire cette maniere de faire est dite "l'anglaise"...pourquoi...ca je n'en sais rien.

Marc

C'est style à l'anglaise.
A l'anglaise réelle, on pas besoin de chimie, c'est une mini fraise montée directement sur une "table traçante" et hop, direct en sortie du soft de routage. Les blocs sont à l'origine avec des traits à 90 ou 45 degré.
Y a des fous qui se montent leur propre petite table CNC, c'est parfait pour faire des PCB aussi.
Sinon il y a ça: http://www.cnc-shop.ch les versions PVC doivent suffire, après (version ALU) il faut un budget conséquent (1500€).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Sep 2010 14:15

J'ai vu ça aussi : http://78.229.172.208/ELEKTOR/cnc/cnc_1.html. Pour ceux qui aiment la sciure :mdr:
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 07 Sep 2010 15:57

breizheau a écrit:Dis Manu,
c'est quoi déjà la marque des PCB dont tu m'as parlée ? :oops: Je me rappelle juste de Gamay, c'est tout ! :mdr:

Ne me parle plus du Gamay en Cubi s.t.p. ... :-?
(Cela dit, cela me remet en mémoire un projet en standby qu'on appelle Hug ... :mdr: )

La marque en question, c'est Bungard, je crois. Je l'ai choisie parce que le catalogue (reichelt, je crois) disais "Original Bungard" et que c'était un peu plus cher ... :wink:

J'ai aussi des PCB d'une autre marque que j'aime bien parce que l'époxy est quasi transparent et c'est joli.

Bref j'ai pas vraiment de préférence [Mais si Bungard veut bien m'envoyer un chèque, je suis prêt à affirmer haut et fort sa supériorité :mdr: ], mais s'en tenir à un produit spécifique a tout de même des avantages. Même dosage du révélateur, consistance des temps d'exposition etc...
Quand tu changes de marque, tu es souvent obliger de réajuster les paramètres ...

Mais, mon petit, quand on est grand débutant en la matière, le mieux c'est de faire l'essai de tout ce que tu peux trouver sur la marché et de faire ton choix et de construire tes convictions sur les fondations de ton expérience grâce au ciment de ton objectivité qu'étalera la truelle de tes préférences subjectives ...

Bref vas-y et n'oublie pas de poster tes premiers résultats ... :wink:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 07 Sep 2010 17:15

Yep, je suis d'accord avec toi. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Sep 2010 21:52

MFC a écrit:(Cela dit, cela me remet en mémoire un projet en standby qu'on appelle Hug ... :mdr: )
Manu


breizheau a écrit:Yep, je suis d'accord avec toi. 8)


moi aussi :mdr:
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 12 Sep 2010 17:54

Moi aussi d'ailleurs. :mdr:

Tiens, vous avez des bonnes adresses pour acheter des plaques présensibilisées ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 18:19

breizheau a écrit:Moi aussi d'ailleurs. :mdr:

Tiens, vous avez des bonnes adresses pour acheter des plaques présensibilisées ? :roll:


Plaques Bungard chez gotronic : http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.htm
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 18:26

Ah oui, Bungard c'est vrai.... :oops:
Merci Marc. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 15:20

zorb a écrit:Pour la gravure
Soit a l'ancienne, perchlo,bulles et chaleur, ca marche super bien, mais galère... Surtout quand ce débile de chat marche sur le couvercle du pot et tamponne toute la maison :evil: Oui, le perchlo, ça tache grave ! :D ( bon détachant : hyposulfite de sodium, voir avec ceux qui font de l'argentique, ou alors du HCL, attention au support !!!)
J'ai été 20 ans abonnée a cette solution, et depuis que j'ai réussi le mode acide (1/25 HCL; 1/25 H2O2; 1/50 H2O, -pour ma recette- Et bien entendu, suivre les consignes de Dagda... C'est des produits corrosifs ! )
Ben ... Je traine plus les pieds avant de faire un PCB :mdr: ...1/2 heure grand max entre l'impression du typon et le début de perçage des trous

Ah ! J'ai oublié la perceuse.... Sur colonne de préférence, on en trouve le LBC, tapez : MINILOR

@+

Correction en rouge

Hello,
Je rebondis sur le sujet car je cherche une perceuse pour usiner des boitiers hifi métal.

Pensez-vous que celle-ci puisse convenir (puissante, sur colonne, pas trop chère) ?
"PERCEUSE A COLONNE TABLE 350 Watt Mandrin 3-13 mm"
http://cgi.ebay.fr/PERCEUSE-A-COLONNE-TABLE-350-Watt-Mandrin-3-13-mm-/350399264763?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item51956c77fb
Image
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message