Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Modélisations

Message » 14 Aoû 2022 14:08

Bonjour, dans l'idée d'avoir une base de documentations permettant à chacun d'acquérir des connaissance. je vous propose un fil pour déposer des papiers ou bouquins de qualité (dans la mesure de la légalité) ou bien aussi des vidéos.
Je me lance:
I - Le haut parleur, introduction.pdf
(213.58 Kio) Téléchargé 39 fois

II - Le haut parleur, aspects mécaniques BF.pdf
(424 Kio) Téléchargé 36 fois


IV - Le haut parleur, aspects acoustiques BF.pdf
(140.07 Kio) Téléchargé 47 fois

Je les trouve simples, directs et très accessibles pour le commun des mortels, voir didactiques.
Un peu "la modélisation du HP pour les nuls" surtout pour le 1. Mais c'est à lire, il y a des discussions intéressantes à la fin du 2 et du 4
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 14 Aoû 2022 15:52

J'ajoute les travaux de Romain Murgat:
http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages1516/MURGAT_Romain_Rapport_Stage.pdf
Après avoir modélisé le HP et posé l'impédance acoustique, il va plus loin en posant une fonction approximant cette impédance et en élaborant le circuit équivalent. Autrement dit, si vous voulez modéliser et approximer l'impédance acoustique d'un haut-parleur tout est déjà fait ici.
Il y a aussi un travail intéressant sur "comment étendre le grave avec un filtre"
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 14 Aoû 2022 17:18

Je me suis permis de mettre les 4 premiers sur le forum pour ne pas être dépendant de Casimage (qui vire les fichiers sur le long terme).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 18:59

Grand merci...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 14 Aoû 2022 22:41

Modélisation de quoi et surtout pourquoi ?
De longues dates, c’est des ”habitudes’ qui guident les développements sur ce forum ( comme d’autres hahitudes sur d’autres forums).
Ne serait-il pas plus logique de vouloir comprendre certains mécanismes physiques avant de les modéliser.?
Puis, de vouloir admettre que bien que tout cela soit simple et connu il y des subtilités et donc différents chemins.

Car, et c’est l’un des côtés fascinent de l’audio, entre théorie et pratique il y a tout de même quelques subtilités que seule notre oreille peut percevoir.

Et modéliser l’oreille ne doit pas être simple si l’on veut y incorporer tous ses défauts.
Dernière édition par thierryvalk le 14 Aoû 2022 22:41, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:41

:o
J'ajoute les travaux de Romain Murgat:


Le PDF ?
Confondre une source de tension et et une source de courant...
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:42

Coucou Thierry :friend:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 9:19

Modélisation de quoi et surtout pourquoi ?
:bravo:

Ne serait-il pas plus logique de vouloir comprendre certains mécanismes physiques avant de les modéliser.?
:bravo:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 10:51

thierryvalk:
Modélisations au pluriel, donc tout ce qui peut concerner le forum audio.
La compréhension passe toujours par un modèle, qu'il soit dans la tête ou sur le papier. Le modèle permet de relier causes et effets. On transmet le savoir par les modèles.

Par ailleurs,
Nous sommes toujours en demande de publications sur la modélisation du fractionnement.
Dernière édition par Rascalito le 15 Aoû 2022 19:10, édité 5 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 15 Aoû 2022 11:36

Non, pas de retape ici merci ... si vous voulez vous chamailler faites ça en MP.

Commence à doucement me faire chier ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:02

Non,non,non,
Je ne suis aucunement concerné par cette remarque.
Je suis en accord parfait avec ce qu'a écrit ThierryValk sur les deux points sélectionnés et le confirme à nouveau.
J-C.B
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 19:06

Un petit lien à garder:
https://ant-novak.com/posts/education/2018-10-30_linear_filters/
C'est un simulateur d'écoute de différents filtres où on peu rêgler F et Q. C'est déjà pas mal pour se faire une idée à l'oreille...
Pourquoi dans ce fil, c'est un outil intéressant. Mais aussi, le programme en javascript est "open" et il devrait probablement être possible de changer la ptite zic du test.
Il doit y en avoir d'autres des outils de ce type. N'hésitez pas à les partager.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels