Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

probléme kicad

Message » 12 Déc 2015 15:05

Ok.
Changer de logiciel c'est assez coûteux en tps d'apprentissage qd même...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2015 16:16

ca ne devrait pas etre couteux. un logiciel bien fait devrait etre assez intuitif pour pouvoir utiliser rapidement les fonctionnalités les plus utiles. Il y a des nouveaux soft maintenant qui n'existaient pas il y a 5 ans. J'aime bien le concept d'open source, mais faut pas non plus exagérer.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2015 18:24

Est-ce qu'ils sont gratuits ? Tu as des exemples ?
Kicad une fois qu'on l'a en main on s'en sort, mais la gestion des fichiers est assez foutraque, y a pas à dire :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2015 19:30

Molo ....
Kicad sort de deux ans et demi de (re-)développement autant dire une éternité.
On est sur une .0 donc toute fraiche et pleine de bug.
Un énorme refactoring de toute la partie rendering est en cours et pas finie (voir roadmap). De nouveaux format de fichiers ont vu le jour etc ... Mais le projet a mis aussi au clair un certain nombre de truc : release claire et numéroté, rodmap, semblant de calendrier etc ...
Le concept d'Opensource, désolé mais dans ta manière d'aborder la chose t'en a rien a carrer :ko: :siffle:
Le seul bug de migration est parfaitement documenté : certaines version sous certains OS qui traduisent le nom des layers à la sauvegarde et non juste à l'affichage. Des scripts existent et dans une version .x ce sera surement intégré/fourni de base.
Tous les anciens format de fichiers sont supportés à la lecture.
Tous les anciens projets peuvent se réimporter sans bobo. Il faut juste faite attention an bibliothèques et bien reprendre les caches pour éviter que les MAJ de composants viennent mettre le binz. Au besoin on vire le chargement de tout ce qui est de base.
Le "nouveau" kicad a plein de petit défauts plus ou moins gênants (bien lire les requirements et known problems). Ça va se régler. Et si ça va pas assez vite à votre goût, participez...
Les "nouveaux" softs qui jettent le bébé et l'eau du bain avec à chaque fois et qui sont mieux que toute le reste (avec du ToBeImplemented dans tous les recoins), ça me fait bien marrer. Si c'était aussi simple ça se saurait.
Quand des boites comme Olimex lâchent Eagle pour Kicad, ça fait réfléchir... et il y a de nombreux autres exemples. Pour ma part, je n'ai pas renouvelé ma licence Eagle : trop de limitations et la licence pro est hors de porté de ma bourse. Et je préfère me casser un peu la nénette avec kicad que de "pirater".

Accessoirement, regardez tout ce que sait faire le nouveau kicad : leur site est pas hyper vendeur et détaille pas toutes les nouveautés, mais ça promet que du bon.
Au fait, accessoirement, c'est français à l'origine et la communauté francophone est toujours très impliquée (pour les allergiques à l'anglais).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 12 Déc 2015 22:09

Tout à fait d'accord avec toi, Tazz.
Il est fou de constater, que ce soft performant, qui évolue en permanence, ne soit jugé qu'a travers ses petits défauts. Il a peut être le désavantage d'être gratuit :siffle: .
Tout comme toi, j'abandonne Eagle, Protel et Protéus. Après avoir fait le tour des programmes gratis, je me suis mis à Kicad. J'en suis au stade de l'initiation. En définitive son approche n'est pas plus complexe que celle des autres qui coutent les deux yeux.
Il serait bon que les ingrats se ressaisissent et voient avant tout l'énorme service qu'apporte ce programme gratuit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Déc 2015 0:41

androuski a écrit:Est-ce qu'ils sont gratuits ? Tu as des exemples ?
Kicad une fois qu'on l'a en main on s'en sort, mais la gestion des fichiers est assez foutraque, y a pas à dire :ko:

oui, sauf que quand on fait un projet par an et qu'on n'est pas dedans en permanence, on a bien le temps d'oublier.
S'il n'y avait rien d'autre je dis pas..
Circuitmaker par exemple met la barre haute.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Déc 2015 13:10

la 4.0.1 vient de sortir. ne résout pas mon souci.

la plupart des librairies de footprints sont inaccessibles. J'ai régulièrement un long message d'erreur abscons qui parle de soucis dans le script sur c:/jenkins pour l'accès a github. (les librairies partagées de footprints sont hébergées là maintenant)

En cherchant sur les forums je ne suis pas seul. Explications plus ou moins vagues qui n'ont rien réglé chez moi. https://forum.kicad.info/t/cvpcb-does-n ... nts/1246/2
Ca m'a permis de voir que l'equipe de dev de kicad ne traine pas sur leur forum. des galériens répondent aux galériens.


Dans l'outil cvpcb pas la peine d'insister, rien n'y fait.
J'ai fini par cosntater qu'en restant dans le parsing des librairies de footprints assez longtemps (plusieurs dizaines de minutes) et en insistant de cliquer dessus malgré le message d'erreur, des librairies inaccessibles devenaient visibles. Comme si github mettait trèèès longtemps a répondre.

Évidemment la fonction recherche, déjà très rudimentaire, ne fonctionne pas (ou mal) dans ces conditions. Il m'a fallu parser une par une les librairies.

Après un temps fou, j'ai fini par réussi a récupérer trois empreintes qui me manquaient : sot-23, to92 et D-pak que je me suis empressé de mettre dans ma librairie perso locale. pfff

De ma compréhension, c'est plus qu'un bug : un vice de fonctionnement lié à l'hébergement github. Ou alors ils ont décidé que windows n'était pas une plateforme digne d'intéret. Dans tous les cas, ça craint.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Déc 2015 15:08

Alain,
Dans tous les cas, ça craint.

Tu exagères et relativises peu.
Toutes les évolutions des softs de ce genre engendre une adaptation de l'utilisateur. Je trouve mesquin qu'un soft performant et qui ne coute rien, soit critiqué de la sorte.
Sauf erreur de ma part, tu ne participes pas à son évolution, mais tu bénéficies de sa gratuité. Rien que ce dernier détail devrait induire dans tes propos une grande tolérance.
Si tu n'es pas ravi par les services de ce soft, rien ne t'empêche d'investir un oeil, un rein et un bras dans un autre, ce qui t'autoriseras à être exigeant.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Déc 2015 0:07

ben oui, comme c'est gratuit on doit accepter n'importe quoi

c'est une logique a laquelle je n'adhère pas.

je ne participe pas au dév de kicad mais je fais des tas d'autres choses bénévolement et je le fais tout aussi bien que si j'étais grassement payé.
Entrer dans la logique que tu décris est le meilleur moyen de faire fuir tout le monde de l'open source.

kicad file un mauvais coton. c'est eux, pas tous les projets open source. Ca rale gentiment sur leur forum et ils releasent quand même. c'est que c'est leur choix.

Aujourd'hui deux plantages complets de pcb-new, et le -back de l'autosave avait plus d'une heure d'ancienneté. Ca ne m'était jamais arrivé en v3.
je recommande le Ctrl-S régulièrement en v4.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2015 0:47

ben oui, comme c'est gratuit on doit accepter n'importe quoi

Ben non, on ne l'emploi pas tant qu'il n'est pas satisfaisant. Pour un PCB par an, rien n'exclut de revenir à une version antérieure stable.
Et puis aimablement tu fais part de tes difficultés aux développeurs qui tentent de faire évoluer un produit pas simple du tout. Ça serait, il me semble, nettement plus utile que de condamner un produit sur un forum ou ils ne vont probablement jamais.

c'est une logique a laquelle je n'adhère pas.
Et moi, je ne comprend pas ton comportement intolérant.

Aujourd'hui deux plantages complets de pcb-new, et le -back de l'autosave avait plus d'une heure d'ancienneté.
Ben oui, il suffit d'attendre que ces bénévoles du soft aient résolu les problèmes. Reste à savoir si ta priorité est de râler, ou de réaliser un PCB.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Déc 2015 1:35

Patience....
Déjà je m'attendais pas à une 4.0.1 aussi rapidement, ils sont pas payée pour pour y bosser à plein temps ...
Ensuite, oui, il y a des soucis avec le nouveau repo de bibli github. Mais il suffit de s'en faire une copie en local avec les scripts adéquat cité sur le site web. Au taf, j'ai pas le choix: sur la machine en question pas d'internet.
Pour "l'aide", je suis un vieux con allergique aux forums pour les softs opensource et traine plutôt sur les mailing list, surtout sur celle des développeurs.
Allez, un petit effort. Dans quelques mois et quelques releases plus tard, tu pourra plus t'en passer...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Déc 2015 1:39

le titre de ce sujet étant "problème kicad" je suis pile dedans :)

j'informe les gens ici et ailleurs de mon expérience et je ne suis plus débutant.
Ne rien dire ou accepter "parce que c'est une version x.0 ou parce que c'est gratuit" c'est participer, voire encourager, ces comportements. Je tolère les erreurs mais revendique l'intransigeance devant la médiocrité, fut elle bénévole.

Sur le forum officiel je n'ai rien a ajouter a ceux qui ont déjà eu les mêmes soucis.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2015 21:43

Parfois il vaut mieux en rire...

voilà pour le bétisier, c'est la saison :mdr:
Image


Histoire de raconter ma vie là ou ça devrait intéresser quelqu'un, j'ai tenté de m'inscrire sur le forum kicad. Un mail de validation doit etre envoyé. Bien entendu, ce mail n'est pas arrivé ni dans mes indésirables.
La recommandation c'est : "si le mail n'arrive pas, réessayer de s'inscrire"
Bien sur mon pseudo n'est plus libre !
Le vendredi c'est pas son jour.

Avec tout ça, j'ai quand même terminé mon pcb.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2015 22:46

Avec tout ça, j'ai quand même terminé mon pcb.

N'est ce pas l'essentiel. :D
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2015 12:56

Franchement Alain tu me déçois ; tu devrais savoir qu'il ne faut JAMAIS bricoler un vendredi soir. Je suis en train de m'agacer sur la version ancienne ; j'ai mis à jour un schéma et la liste d'asso, et au moment de lire la nvelle netlist, il me sort un GNPWR alors qu'il n'y pas de masse dans le schéma :ko:

JCB, puisque tu es tellement en forme, finalise donc ton projet ACT-X en routant un beau PCB sous Kicad ; quand tu auras besoin d'un calmant, reviens nous voir :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message