Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 29 Avr 2023 16:38

Vous avez mesuré l'enceinte au point d'écoute ?
Si oui, il est difficile d'avoir une phase exploitable d'aussi loin.

Je vous conseille de calculer les EQ avec REW, et d'utiliser les valeurs calculées dans rePhase.
N'hésitez pas à mettre un filtre passe-haut dans rePhase.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Avr 2023 19:55

Merci pour votre réponse, il s'agit d'une mesure à 1m de l'enceinte droite avant d'aller plus loin, je voulais savoir si ce type de mesure pouvait être injecté tel quel dans rephase sous forme d'un fichier txt. Au total je vais avoir 3 fichier (droite, gauche et millieu) comment dois je traiter cela dans rephase afin d'obtenir un seul .wav qui sera ensuite utilisé par le dsp de foobar ?
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 30 Avr 2023 11:59

Il faut mettre l'enceintes à une distance d'au moins 1m50 du sol, du plafond, de la gauche et de la droite, de devant et de derrière.
Puis fenêtrer à 4,5ms environ.
Là la réponse en fréquence et la phase de l'enceinte (Sans la salle) sera enfin visible. Avec une limite de précision dans le grave jusqu'à 400hz environ.

Plus la distance minimale depuis l'enceinte sur un paroie est grande, plus la précision dans le grave sera grande.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message