Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Système Festool

Message » 24 Oct 2013 8:35

Désirant passer du stade bricolage (que je n'aime pas) au stade travail propre du bois, je me suis longuement penché sur le matos disponible pour faire des enceintes acoustiuqes.
Le cahier des charges étant le suivant
- sécurité : j'ai besoin de tout mes doigts ...
- légéreté encombrement : je n'ai pas la place ni la force de déplacer une machine outil de 150 kg
- précision et qualité du travail

J'étais déjà assez outillé en matière d'electroportatif avec du bon matos
Bosh bleu : scie plongeante, scie sauteuse et aspi (et le rail de la plongeante)
dewalt : defonçeuse et lamelleuse
Festtool , rotex 90 (ponceuse ) et perceuse sans fil
sci a onlget metabo.
perceuse colonne dewalt
Tablatou (pas encore essayée)

Et c'est là que j'ai eu des regrets d'avoir acheté autre chose que du Festool, car l'interêt du Festool, ce n'est pas que sa qualité, mais aussi son universalité
Le sysèteme de rail, sert aussi bien a la plongeante qu'a la défonceuse, et les deux peuvent se mettre sous table grâce au système CMS.
Je viens de passer toute la nuit, dans les méangres du catalogue et je pense que je vais sauter le pas.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 8:43

Tu as déjà un bon équipement sans passer par la machine outil.
La gamme complète festool ça peut être bien mais ça pique un peu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2013 8:54

Kro a écrit:Tu as déjà un bon équipement sans passer par la machine outil.
La gamme complète festool ça peut être bien mais ça pique un peu :oops:



Oui, mais c'est pas cher a réparer d'après un ami qui est revendeur et en plus c'est très costaud.
Mon erreur cela a été de me disperser pour écnomiser 100 euros par ci et 100 euros par là.
Tu as eu raison d'acheter du Festool. D'ailleurs c'est en regardant le site du Caribou, que j'ai compris toute les potentialités de ce système
Alors oui, ça pique, mais j'ai une opportunité d'achat en cette fin d'année : plutot que d'acheter un ampli HDG , je prèfère le mettre dans de l'outillage , je me ferais bien plus plaisir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:36

T'as ce qu'il faut en ampli : monte les grosses scanspeak.
Sinon pour notre 3 voies on s'y met quand ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2013 9:58

les méan-dr-es... :mdr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:07

Powerdoc a écrit:[
Tu as eu raison d'acheter du Festool. D'ailleurs c'est en regardant le site du Caribou, que j'ai compris toute les potentialités de ce système


Moi je viens de produits GSB, donc j'ai fait le choix de ne pas faire 50 ou 100eur d'économie sur des machine à 500eur pour être chez Festool. Mais si tu est déjà bien équipé, le changement risque d'être assez onéreux!!
mais bosser avec du matos qui convient pas avec la façon dont on souhaite travaillé n'est pas térrible non plus.
Mon choix de festool réside dans plusieurs points:
- 3ans de Garantie
- 10 Ans de pièces Disponible a partir de la date d'achat, et prix des pièces "pas cher".
- Après des heures passés sur You tube, c'est la façon dont on se sert des machines via les accessoires au catalogue qui m'a séduit.

Si je prend l'exemple du MFS, oui ça ma piqué les yeux quand j'ai vue le prix, mais j'ai gagner bien 3 ou 4 samedi après midi avec, et pour un résultat de travail garantie propre.
D'habitude, quand je disais à ma femme que j'allais faire un peu d'atelier le samedi, elle savait qu'elle me verrait pas de 14h à 20h! et le premier samedi ou j'ai eu mon matos festool, je suis revenu à 15h30! elle me dit, bah! t'as oublié quelque chose? non j'ai fini ce que j'avais à faire! :mdr:
J'ai déjà pas beaucoup de temps pour bricolé, alors si c'est pour passé 3 ou 4h a faire des "p'tit truc" sur un gros boulot et finir par s'énerver sur les machines parce que ça fait jamais comme on veut...

Festool n'a pas les machines les plus solide, les plus puissante, ou les plus fiables comparé à Dewalt, mafell and co, mais le catalogue d’accessoire pour se servir des machines est impressionnant.

Faire les Satch, et un autre projet que je présenterais bientôt, a été une autre façon de travailler, et un plaisir, aussi bien sur la qualité de fabrication que sur l'utilisation des machines qui sont d'une facilité qui fait bien plaisir. je me suis pas pris une seul fois la tête pour savoir comme faire quelque chose proprement.


Commence par la MFT3, je suis sûr qu'il y a moyen dans un premier temps de fixé ton rail Bosch dessus :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:28

Kro a écrit:T'as ce qu'il faut en ampli : monte les grosses scanspeak.
Sinon pour notre 3 voies on s'y met quand ?



Dès que j'ai le matos (j'irai commander demain)
On pourra faire une version rectangulaire et une autre plus proche du modèle que tu m'avais montré par la suite.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:31

Quite à faire une caisse il ne faut en faire qu'une. Pour le dessin final il faut que je regarde ce qui sera le plus adapté pour allier design, facilité de construction et adequation sonore pour limiter les problèmes de filtrage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2013 10:31

Le caribou a écrit:
Powerdoc a écrit:[
Tu as eu raison d'acheter du Festool. D'ailleurs c'est en regardant le site du Caribou, que j'ai compris toute les potentialités de ce système


Moi je viens de produits GSB, donc j'ai fait le choix de ne pas faire 50 ou 100eur d'économie sur des machine à 500eur pour être chez Festool. Mais si tu est déjà bien équipé, le changement risque d'être assez onéreux!!
mais bosser avec du matos qui convient pas avec la façon dont on souhaite travaillé n'est pas térrible non plus.
Mon choix de festool réside dans plusieurs points:
- 3ans de Garantie
- 10 Ans de pièces Disponible a partir de la date d'achat, et prix des pièces "pas cher".
- Après des heures passés sur You tube, c'est la façon dont on se sert des machines via les accessoires au catalogue qui m'a séduit.

Si je prend l'exemple du MFS, oui ça ma piqué les yeux quand j'ai vue le prix, mais j'ai gagner bien 3 ou 4 samedi après midi avec, et pour un résultat de travail garantie propre.
D'habitude, quand je disais à ma femme que j'allais faire un peu d'atelier le samedi, elle savait qu'elle me verrait pas de 14h à 20h! et le premier samedi ou j'ai eu mon matos festool, je suis revenu à 15h30! elle me dit, bah! t'as oublié quelque chose? non j'ai fini ce que j'avais à faire! :mdr:
J'ai déjà pas beaucoup de temps pour bricolé, alors si c'est pour passé 3 ou 4h a faire des "p'tit truc" sur un gros boulot et finir par s'énerver sur les machines parce que ça fait jamais comme on veut...

Festool n'a pas les machines les plus solide, les plus puissante, ou les plus fiables comparé à Dewalt, mafell and co, mais le catalogue d’accessoire pour se servir des machines est impressionnant.

Faire les Satch, et un autre projet que je présenterais bientôt, a été une autre façon de travailler, et un plaisir, aussi bien sur la qualité de fabrication que sur l'utilisation des machines qui sont d'une facilité qui fait bien plaisir. je me suis pas pris une seul fois la tête pour savoir comme faire quelque chose proprement.


Commence par la MFT3, je suis sûr qu'il y a moyen dans un premier temps de fixé ton rail Bosch dessus :wink:


Avec l'expérience, on commence a savoir ce que l'on veux
Pour mon prochain projet, je sais ce que je veux faire, et les erreurs que je ne veux pas répeter
J'ai vu tes tutos, et ceux de Festool qui donnent des idées.
Je sais donc ce que je veux commander pour réaliser mon futur projet.
Mes B741 n'auront question menuiserie que la facade du projet original , sinon elles seront inspirées des Illumina en un peu plus grosses et peut être encore un peu plus sophistiquées (peut être un dessus arrondi)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 12:11

Powerdoc a écrit:Oui, mais c'est pas cher a réparer d'après un ami qui est revendeur et en plus c'est très costaud.
Mon erreur cela a été de me disperser pour écnomiser 100 euros par ci et 100 euros par là.
Tu as eu raison d'acheter du Festool. D'ailleurs c'est en regardant le site du Caribou, que j'ai compris toute les potentialités de ce système
Alors oui, ça pique, mais j'ai une opportunité d'achat en cette fin d'année : plutot que d'acheter un ampli HDG , je prèfère le mettre dans de l'outillage , je me ferais bien plus plaisir.


J'ai une RAS 180 entre autres, c'est du très très costaud, je confirme, elle a fait une chute de 6 mètres, et bien RAS :mdr: , elle tourne comme au premier jour. Seul problème que j'ai eu avec c'était au niveau du câble d'alimentation que je n'ai pas trouvé de très grande qualité, il y avait un faux contact dedans (arrêt intempestif). J'ai démonté intégralement l'appareil pour savoir d'où venait le problème et c'est mon double audiophile que m'a susurré "le câble" ! :lol:

Le tarif pour la table multi-fonction est un peu excessif je trouve compte tenu de ce que c'est. Je la trouve trop petite aussi, je l'ai essayé et j'ai préféré me faire un truc perso DIY bien massif à côté de mon établi, pour info ce sont des trous de 20 mm de diamètre tous les 96 mm. C'est simple à réaliser une table comme ça et c'est diablement pratique, le gain de temps est énorme et c'est la seule façon de faire du travail vraiment plus que millimétrique.

Tu peux aussi te faire des systèmes de malade comme celui là : http://www.benchworks.be/mftc.html (DIY)
Ce site c'est l'atelier de rêve par excellence.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 24 Oct 2013 12:40

poussi_pousse a écrit:
Powerdoc a écrit:Oui, mais c'est pas cher a réparer d'après un ami qui est revendeur et en plus c'est très costaud.
Mon erreur cela a été de me disperser pour écnomiser 100 euros par ci et 100 euros par là.
Tu as eu raison d'acheter du Festool. D'ailleurs c'est en regardant le site du Caribou, que j'ai compris toute les potentialités de ce système
Alors oui, ça pique, mais j'ai une opportunité d'achat en cette fin d'année : plutot que d'acheter un ampli HDG , je prèfère le mettre dans de l'outillage , je me ferais bien plus plaisir.


J'ai une RAS 180 entre autres, c'est du très très costaud, je confirme, elle a fait une chute de 6 mètres, et bien RAS :mdr: , elle tourne comme au premier jour. Seul problème que j'ai eu avec c'était au niveau du câble d'alimentation que je n'ai pas trouvé de très grande qualité, il y avait un faux contact dedans (arrêt intempestif). J'ai démonté intégralement l'appareil pour savoir d'où venait le problème et c'est mon double audiophile que m'a susurré "le câble" ! :lol:

Le tarif pour la table multi-fonction est un peu excessif je trouve compte tenu de ce que c'est. Je la trouve trop petite aussi, je l'ai essayé et j'ai préféré me faire un truc perso DIY bien massif à côté de mon établi, pour info ce sont des trous de 20 mm de diamètre tous les 96 mm. C'est simple à réaliser une table comme ça et c'est diablement pratique, le gain de temps est énorme et c'est la seule façon de faire du travail vraiment plus que millimétrique.

Tu peux aussi te faire des systèmes de malade comme celui là : http://www.benchworks.be/mftc.html (DIY)
Ce site c'est l'atelier de rêve par excellence.


Merci pour le lien : j'envisageais plutôt le système CMS qu'une table multifonctions (j'en ai déjà une) , c'est un système qui permet d'utiliser un outil portatif en outil stationnaire sous table avec tout les accessoires qui vont avec.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 16:06

Powerdoc tu as une scie plongeante bosch bleue avec rail qui avoisine les 500 rors, et tu ne t'en sors pas avec ça ! :o
Et moi avec ma petite matrix à 120 euros :oops: .C'est sur que festool fait plus pro mais beaucoup plus cher aussi.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:16

Alors :........
Bosh bleu : scie plongeante, scie sauteuse et aspi (et le rail de la plongeante)
dewalt : defonçeuse et lamelleuse

Je prend.
Je te donne mon adresse en MP pour envoi en port payé :mdr:

Ok, je suis sorti :blam:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 24 Oct 2013 18:03

stale25 a écrit:Powerdoc tu as une scie plongeante bosch bleue avec rail qui avoisine les 500 rors, et tu ne t'en sors pas avec ça ! :o
Et moi avec ma petite matrix à 120 euros :oops: .C'est sur que festool fait plus pro mais beaucoup plus cher aussi.


J'ai jamais dit que je ne m'en sortait pas …
Simplement je veux aller plus loin

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2013 22:28

Bon ben plus j'étudie le sujet, plus je suis perplexe …

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message