Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

TDG : La JIG HCFR pour Speakers Workshop

Message » 27 Mar 2009 20:25

Eric.D a écrit:Remarque: je ne pourrais travailler sur la mise à jour du schéma que demain. :oops:

:o Tu exagères là !!! :mdr: :mdr:


Je suis assez d'acord avec ce que tu dis a demi mot : pour un travail de groupe, il n'y a que 2 personnes (qui ne savait même pas ce que c’était qu’une JIG il y a une semaine) qui participent ... c'est dommage de ne pas avoir d'avis d'utilisateur de Speaker Worshop …
Par ex, nous pourrions avoir la contribution d'Emj Hifi (je dis ça car c’est lui qui se plaignait au début du post de ne pas avoir de réponse à sa question :lol: mais personne n’ayant pensé au pb de saturation c’était un peu normal)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2009 20:40

Si si je suis le topic avec attention... J'envisageais de faire la JIG "officielle" mais vos propositions semblent être une belle évolution du truc alors même si je ne dis rien, je trouve vos échanges super instructifs ;)

Pour les avis des utilisateurs, la diversité du matos (micro, pream et carte son) font peut être que chaque configuration est particulière ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:02

Non non :mdr: je ne disais pas ça pour toi :wink:
Je pensais aux personnes qui ont déjà un retour d'expérience avec Speaker Workshop et leur JIG


En effet, il peut y avoir qq différences entre les systèmes de mesures mais le principe reste le même pour tous les utilisateurs de Speaker Worshop
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:17

Il y a des suiveurs pour sur (il n'y a qu'à regarder le nombre de fois que les fichiers sont téléchargés). Je ne pourrais commencer à aider qu'au moment où on passera les commandes :wink:
J'attends que vous ayez assez avancé pour mettre à jour mon tableau.
Puis-je avoir l'outrecuidance de vous demander l'état de vos réflexions sur l'intégration de l'ampli ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 27 Mar 2009 22:00

Faut juste une boite assez grande !

Moi je vais partir sur un gainclone à base de LM3886 (mais aussi pour une autre raison car le Jeff Rowland Model 10 m’a donné des idées)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:24

Mais au fait, ça veut dire quoi "JIG"......? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:57

Je ne sais pas
De toute façon c'est encore un trop grand mot pour un dispositif qui commute juste une résistance et atténue le signal pour de pas saturer l'entrée ligne de la carte son.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Mar 2009 15:26

Voici la dernière cuvée qui prend en compte l'échange d'idées entre LCD 31 et moi-même - j'espère n'avoir pas commis d'erreurs mais comme d'hab, mieux vaut vérifier. :wink:
j'ai pris pour hypothèse que la calibration de la balance pouvait être opérer avec la même configuration que pour la mesure d'impédance (soit à travers la 8 ohms).
Pour le reste on oublie le commutateur rotatif et on revient à des interrupteurs mais la configuration de ceux-ci est nettement plus simple et intuitif que dans la JIG II d'origine.
A vos commentaires.
JIG HCFR 28mars09.pdf
(63.9 Kio) Téléchargé 237 fois
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 28 Mar 2009 15:47

breizheau a écrit:Mais au fait, ça veut dire quoi "JIG"......? :oops:


En électricité/ électronique, JIG est un mot fourre-tout souvent utilisé pour tout ce qui représente un dispositif adaptateur avec contrôle pour des fins de tests ("Test JIG").
Je ne connais pas d'équivalent de traduction en Français. :oops:
Voici la définition wikipedia :
Jig (adapter), an adapter for connecting electronic devices (e.g. mobile phones) to a service and maintenance system for testing, debugging and firmware update purposes. Jigs are typically custom-built for a specific device model, since the locations and shapes of the connectors vary from model to model.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 28 Mar 2009 16:06

Sinon c'est aussi une danse irlandaise :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:36

Eric.D a écrit:Voici la dernière cuvée qui prend en compte l'échange d'idées entre LCD 31 et moi-même - j'espère n'avoir pas commis d'erreurs mais comme d'hab, mieux vaut vérifier. :wink:
j'ai pris pour hypothèse que la calibration de la balance pouvait être opérer avec la même configuration que pour la mesure d'impédance (soit à travers la 8 ohms).
Pour le reste on oublie le commutateur rotatif et on revient à des interrupteurs mais la configuration de ceux-ci est nettement plus simple et intuitif que dans la JIG II d'origine.
A vos commentaires.
JIG HCFR 28mars09.pdf

+1
Je pense se que la mienne sera très proche :wink:


Tjrs pas d'avis d'utilisateur de Speaker Workshop !?...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:17

LCD 31, Merci pour ton retour. :wink:
C'est vrai que des retours parmi les utilisateurs actuels serait un grand plus.

Maintenant que je pense que l'on tient la version "simple" de la JIG, je pensais que si on va vers l'intégration d'un ampli gaineclone avec son alim associé, on pourrait profiter de rails supplémentaires sur l'alim pour réaliser 2 ou 3 améliorations:
- la référence 2.83V que tu avais mentionné.
- passer d'un atténuateur passif 0,-10,20db a une version active basé sur des AOPs (pour un meilleur découplage avec l'entrée de la carte son).
- éventuellement intégré le préampli micro avec son alim phantom.

Pour la réference 2.83v, tu pensais à quoi au juste, mesure ou géné?
Si option mesure, on pourrait éventuellement partir sur ce genre de convertisseur RMS/DC en lui collant sur sa sortie par exemple des comparateurs de tensions avec 3 LEDs qui indiqueraient signal trop faible, OK, trop fort.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:26

Jumper,
Je pense que c'est OK maintenant pour finaliser la liste de composants de la JIG simple si elle te convient. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:24

Ca va être chaud cette semaine, je rentre juste du boulot là et ça va être comme ça jusqu'à vendredi, donc je m'y collerai le WE prochain :-? :-?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 30 Mar 2009 22:29

Tiens, le forum n'est pas à la bonne heure, il est 22:29 là :o

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels