Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

TDG : La JIG HCFR pour Speakers Workshop

Message » 22 Mar 2009 9:28

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux par ici à nous intéresser à Speakers Workshop et sa nécessaire JIG pour faciliter les branchements et les mesures. Ce fil de discussion a pour objet de recenser le plan et les composants à acquérir afin d'y parvenir. Je maintiendrai ce premier post à jour afin de faciliter la lecture des nouveaux arrivants.

L'objectif poursuivi est de regrouper dans un seul boitier la JIG et l'ampli micro. La JIG de départ est la JIG II d'Eric Wallin décrite ici :

Image

Image

Voilà les améliorations que j'aimerai bien y voir :
1 - comme déjà indiqué, l'intégration de l'ampli micro
2 - le remplacement des 3 switchs par un sélecteur rotatif à 6 positions (ce serait plus simple non ?)

Malheureusement, je n'ai pas les compétences en électronique pour y arriver, mais avec un peu d'aide, pourquoi pas ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 9:28

Réservé pour le plan final

[Edit du 29/04/09] Voici le plan final et la liste des composants, merci à Eric.D et LCD 31 qui ont conçu cela.

Il y a une fonction géniale sur le site de Farnel, c'est celle qui permet de faire un copier/coller des articles à commander dans cette page. Il suffit de copier les deux colonnes "Références" et "A commander" dans la zone de texte puis de cliquer sur "Ajouter à la commande" et tout est correctement renseigné :D :D

Bien sûr, il faut, au préalable, s'être enregistré sur le site.

Jumper :wink:
Fichiers joints
JIG HCFR 28mars09.pdf
(63.9 Kio) Téléchargé 97 fois
JIG HCFR 28mars09 v2.xls
(31.5 Kio) Téléchargé 81 fois
Dernière édition par Jumper le 29 Avr 2009 20:17, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 9:28

Réservé pour la liste des composants

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 9:28

Réservé pour le montage

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 12:42

2 - le remplacement des 3 switchs par un sélecteur rotatif à 6 positions (ce serait plus simple non ?)


Pas plus simple, je ne pense pas. Chaque inverseur double a sa fonction. Et ce ne sera pas facile de mettre ça sur un rotacteur.
Il y a en plus pas mal de communs différents, donc ton rotacteur devra avoir pas mal de galettes, et pas mal de positions.
En plus, respecter les switches et leur nom permet d'utiliser plus facilement les tutoriaux.
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 22 Mar 2009 18:07

J'en ai un, de "jig", avec préampli micro intégré; il "suffit" de suivre les schémas et de souder les composants comme indiqué.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Mar 2009 18:14

J'imagine bien :wink:
Ici c'est plutot un post du style "Pour les nuls" :oops:
J'ai déjà commencé à chercher les bons composants pour la JIG de base et ai ramé, ramé, sans succès pour l'instant ...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 20:42

Salut Jumper,

J'avais également dans mes cartons la construction d'une telle JIG maintes fois repoussées donc ton poste tombe à pic.
Je me demande si cela vaudrait le coup pour une CG plus pour éviter les galères de recherche que pour faire une économie. :roll:

Un début pour certains composants que j'avais trouvé chez Farnell dans un début de recherche:
R1: 8 ohms/20W
R5: 4 ohms/3W - autre option deux 8 ohms en //
R4: il y a bien chez Farnell une 16 ohms 25W mais simplement en précision 5% et 25W :oops: - une autre option est deux 8 ohms en série.
D1-D4:zener 5v1,1W

Les autres composants sont assez classiques dans leur valeurs et ne devrait moins poser de problèmes.
Si tu veux je peux m'y coller.

p.s. je n'ai pas étudier encore le fonctionnement de la JIG mais je me pose certaines questions du genre si les 2W demandés pour la 4 ohms suffisent (pas en rapport avec les 20W de la 8 ohms).

A+,
Eric :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:30

Content de ton aide :wink:

R1, R5 OK
Pour R4, on peut prendre ces deux 8 ohms en série
Pour R2 et R3, je trouve pas :oops:
Pour R6, une 680 ohm à 5% avec une 2.7 ohm à 5%
Pour R7, une 180 ohm à 5% avec une 470 ohm à 5%

Ça parait bon ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Mar 2009 22:55

Presque (aux unités prés k=x1000 :wink: ):
Pour R4: je suis d'accord.
Pour R2 et R3: quatre 4.7K de 0.5W en // (8 résistances au total pour R2 et R3)
Pour R6 c'est plutôt ça: 680 ohms 1/4W avec une 2,7 Kohms 1/4W en // <== EDIT
Pour R7 autant prendre des 1/4W soit: 180 ohms avec une 470 ohms en //

Remarque: il faudra revoir tout ça car certains composants listés sont vendus par 5 ou 50 donc il faudra peut-être optimiser les choix finaux quitte à taper dans des catégories supérieures pour minimiser les quantités.
Dernière édition par Eric.D le 23 Mar 2009 10:57, édité 1 fois.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Mar 2009 0:23

On continu avec les interrupteurs:
Pour SW1: DPDT ON-OFF-ON
Pour SW2 et SW3: DPDT ON-ON

J'aime également le principe du contacteur rotatif mais dur à trouver celui qui va bien et à mettre en œuvre (il faudrait 7 positions et non 6 - 1 position par mode + x galettes).

Edit 1: Pour le boitier j'ai trouvé ça: 100x50x25 noir

Edit 2: Pour les embases RCA femelle noir et rouge
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Mar 2009 8:32

Pour le boitier, il faudra peut-être prendre plus grand si on veut intégrer le préamp micro.
Je vais récapituler tout ça dans un tableau Excel que je mettrai en ligne, ce sera plus simple à suivre.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 23 Mar 2009 11:32

Effectivement j'avais zappé la possibilité de préamp micro (pas nécessaire dans mon cas).
Un autre boitier (le choix est vaste) en 125x60x40 ABS noir

Tu as identifié ton préamp micro?

Autre: voir mon édit 3 posts plus haut pour R6 :oops:

Edit : ajout des support 2 bornes
Dernière édition par Eric.D le 23 Mar 2009 12:01, édité 1 fois.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:54

Pour le préamp, je n'ai rien identifié de particulier, il y a celui d'Eric Wallin.
En sachant que j'ai déjà le micro de mon DD12, il faut que je trouve le préamp qui va bien ou que j'achète un nouveau micro.

Sinon, une autre idée avancée par LCD31 sur un autre post, l'intégration dans la JIG de l'ampli (un petit tripath par exemple), histoire d'avoir un tout en un mobile (sans devoir se coltiner l'ampli). Tu en penses quoi ?

Sur Farnel, je n'ai pas trouvé des borniers HP disponibles et à prix convenables. Il y en a sur Audiophonics.

Sinon j'ai fait le ptit tableau Excel (avec la correction sur R6), je le joins.
Dernière édition par Jumper le 23 Mar 2009 15:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 23 Mar 2009 12:08

Nos posts se sont croisés, regarde si ce que j'ai touvé chez Farnel convient pour les bornes
Sur le principe, je serais assez d'accord que quitte à intégrer le préamp micro, autant également penser à l'ampli. Faut-voir le cout de revient au final.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels