Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 17 Fév 2017 19:38

Kro a écrit:Bon les premières mesures en rebouclage de la m audio sont pas top.
J'ai un truc super au dessus de 100hz mais dessous ça monte en flèche. Aucune influence du niveau de sortie ni des paramètres de rew, drivers, longueur du sweep...Je n'ai essayé qu'en 44,1kHz et 48kHz et en asymétrique par contre. Je ne comprends.


Je suis content de ma Nanoface, les mesures sont vraiment bien (je peux en faire d'autres si cela t'intéresse pour pouvoir bien comparer avec les autres solutions, il suffit que tu me donnes les paramètres exacts pour Rew, que je te fasse les mêmes mesures), et coté prix cela ne te couterait pas plus cher:
https://www.bax-shop.fr/alva-nanoface-u ... audio.html
https://www.amazon.com/ALVA-Nanoface-Au ... B007WS54K4
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Fév 2017 21:41

Kro a écrit:Bon les premières mesures en rebouclage de la m audio sont pas top.
J'ai un truc super au dessus de 100hz mais dessous ça monte en flèche. Aucune influence du niveau de sortie ni des paramètres de rew, drivers, longueur du sweep...Je n'ai essayé qu'en 44,1kHz et 48kHz et en asymétrique par contre. Je ne comprends.


D'au autre côté, tout ce qui est inférieur à 100 hz, quand on n'a pas de chambre anéchoique , c'est à prendre avec des pincettes, tant les modes de la pièce d'écoute prennent le dessus

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2017 23:41

Bon j'arrive pas à mieux que ça quelque soit la configuration choisie sur un sweep avec REW

maudio mtrack 2x2m 1v.jpg


Ca va repartir aussi... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2017 0:03

C'est pas si trash que ça quand même ... ?
La disto est quand même très basse non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2017 0:19

Ben c'est pas mieux que la tascam et même pire si on considère que ma tascam c'est principalement de la h2. Ici c'est de la h3 et la h2 à un profil étonnant. Il faudrait tester en pur symétrique mais ce ne sera pas mon utilisation donc aucun intérêt
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2017 0:31

Comment tu câbles les câbles ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2017 0:41

Dagda a écrit:Comment tu câbles les câbles ?

En conditions pour la mesure d'enceintes la carte sera reliée à mon ampli en asymétrique.
La tascam sort en rca donc pas de soucis. Ici la sortie de la carte m audio est symétrique. J'utilise un adaptateur qui relie le point froid à la masse.
L'entrée ligne est câblée avec un jack mono.
J'ai testé en ne reliant que point chaud et masse en laissant point froid libre. C'est un peu mieux. Même profil mais taux plus bas. C'est la mesure publiée.
J'ai pas de Jack stéréo double pour tester pur symétrique mais si elle se comporte comme ça en asymétrique ça n'ira pour mon utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2017 0:55

Faudrait voir quand même en full symétrique ce que ça donne ...
Si le profile est vraiment identique le câblage ne changera rien, mais vu ce que tu dis, il y a des chances que le câblage ai un impact.
Est-ce que, tester avec un câble XLR / RCA serait probant ?
Sortir de la carte en XLR, transiter au maximum en XLR et finir sur le RCA, ne mélanger que plus tard la masse et le point froid ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2017 7:45

J'ai essayé de cabler point froid en signal + masse avec point chaud en l'air et l'inverse. La disto est plus faible avec le signal du point chaud que celui du point froid. Ça sent l'étage de sortie simplifié et déséquilibré entre les alternances. Probablement des soucis d'adaptation d'impédance dans ces conditions.
Je ne sais pas si l'entrée ligne sur jack est symétrique. Quand je branche un jack stéréo dessus il n'y a en tout cas pas contact interne entre la masse et un des autre point. Il me faudrait un bête jack stéréo des deux côtés pour tester que je n'ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Fév 2017 11:21

Ce matin j'ai pris une demi heure pour sortir le matériel de mesure et comparer les micros.

J'ai repris le BMS12s305, je lui ai appliqué 4.6v et placé les micros à 15cm du dôme. Si j'en crois une petite simus winisd on doit avoir quelque chose comme 115db dans le micro.

J'ai donc comparé mon Apex220 (environ 49 euros) , le Behringer ECM8000 de Dagda (environ 59 euros hors calibration), et le fraîchement reçu Presonus PRM1 (environ 119 euros)
La carte son est ma bonne vieille Tascam US122L

En terme de sensibilité l'ECM est le plus sensible, vient ensuite le presonus, puis l'apex. J'ai donc réglé le gain de l'entrée micro au mini sur le behringer et monté le gain avec les autres micros pour aligner le SPL à 1kHz environ histoire que l'étage préampli micro soit chaque fois attaqué au même niveau.
Si on ne le fait pas ça ne change rien pour H2 et H3 mais le bruit de fond sera plus important sur les micros moins sensibles à partir de H4 ou H5. Sachant qu'il y a moins 6db d'écart entre les micros.
Pour vous donner un ordre d'idée le sweep sort à -3dbFs de la carte et l'entrée monte à -10db fs sur le vu mètre de REW donc le préampli micro est utilisé dans sa meilleure plage d'utilisation.

Voici les résultats

Apex vs ECM8000 vs PRM1 H2.jpg


Apex vs ECM8000 vs PRM1 H3.jpg


Apex vs ECM8000 vs PRM1 H4.jpg


Apex vs ECM8000 vs PRM1 H5.jpg


Plus c'est cher, moins c'est bon ! Exception faite du Superlux ECM999 (38 euros) qui devait être du niveau du Behringer à peu près.
Bref comme dit quelque part plus haut (par je ne sais plus qui :oops: ) le prix n'est pas un facteur très représentatif ici.

Les boitiers du Superlux, du behringer, et du presonus sont les mêmes ou presque. L'électronique embarquée change (le presonus est bien plus léger que le behringer !) donc on a des petites différences qui font que ce dernier est un peu mieux mais l'apex reste supérieur.
Sachant que l'apex est un dérivé du micro DBX RTA ça serait intéressant de tester ce dernier, s'il est un peu meilleur que l'apex ça resterait une bonne affaire mais j'ai pas envie de refaire une énième commande sans être sûr. :oops:
Il faut probablement sérieusement augmenter le budget pour trouver mieux. Au dessus on a donc le Beyer MM1 (166 euros) ou l'audix TM1 (275 euros). Pour l'audix on commence vraiment à être sur un budget déraisonnable pour l'amateur que je suis.

La vraie différence au mesures s'est faite avec le micro USB dayton UMM6 (119 euros) qui mesure des H2 très en deçà des autres (suspect ?), pour le reste ça se tient. Il permet de se passer d'une carte son dédiée. Il faut quand même une sortie audio, voire également une entrée pour tester la référence de temps (pas essayé encore). Mais là une carte son intégrée voire une petite carte externe à 50 euros suffirait (et peut être plus performante que les cartes son "pro" avec alim fantôme 48v comme j'ai pu tester...).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Fév 2017 11:38

Avec un micro USB, la référence de temps devient très vague.
Il faut bien savoir que c'est le DAC et l'ADC qui fixent la fréquence de sampling et non le PC.
Avec une carte son, sauf bizarreries, DAC et ADC auront exactement la même fréquence.
Avec un micro USB ce ne sera donc plus le cas avec comme conséquence un décalage de l'un ou l'autre samples possible sur la durée d'un sweep.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2017 11:47

Je me disais bien aussi... Bon ben pas de micro usb pour moi non plus.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Mon matériel actuel n'est pas si pire.
Actuellement les dépenses ne sont pas justifiées ou demanderaient un budget bien plus conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Fév 2017 11:52

Oui voila, pour la disto, si on veux aller plus loin, il faut oublier les micro a électret.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2017 12:08

Finalement, le matériel facilement accessible pour l'amateur n'est pas si mauvais que ça.
Surtout pour faire de la mise au point dans nos locaux pas dédiés !

D'ailleurs, j'ai de plus en plus envie de mettre les mains dans mon système principal pour le passer en filtrage actif complet, parce que le travail fait sur les petites moniteur SEAS (avec toute l'aide que vous m'avez apporté) est vraiment bon !
Pour dire, je préfère écouter les SEAS que les Dynaudio ... :P

Après, la mesure de la disto est-elle vraiment importante pour la mise au point ?
J'entends, la mesure précise de la disto ... ?
Est-ce que n'avoir qu'une "orientation" n'est pas suffisante pour nos montages ? Juste savoir à quel moment la disto remonte et donc, dans quelle zone exploiter le plus proprement possible un HP ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2017 12:30

Dagda a écrit:Finalement, le matériel facilement accessible pour l'amateur n'est pas si mauvais que ça.
Surtout pour faire de la mise au point dans nos locaux pas dédiés !

D'ailleurs, j'ai de plus en plus envie de mettre les mains dans mon système principal pour le passer en filtrage actif complet, parce que le travail fait sur les petites moniteur SEAS (avec toute l'aide que vous m'avez apporté) est vraiment bon !
Pour dire, je préfère écouter les SEAS que les Dynaudio ... :P

Après, la mesure de la disto est-elle vraiment importante pour la mise au point ?
J'entends, la mesure précise de la disto ... ?
Est-ce que n'avoir qu'une "orientation" n'est pas suffisante pour nos montages ? Juste savoir à quel moment la disto remonte et donc, dans quelle zone exploiter le plus proprement possible un HP ?

D.


Ce qui est important c'est une réponse en fréquence bien calibrée. Je vais d'ailleurs comparer un de ces 4 les calibrations entre ton ECM8000 de chez isem et l'UMM6 de maxidcx de chez Cross spectrum (et accessoirement la mienne sur mon apex).

Pour la disto on voit bien que les grosses disparités sont sur H2 et donc la THD qui ne sont pas comparables entre deux systèmes différents. A partir de H3 ça ne se joue pas à grand chose.
Effectivement pour de la mise au point aucun intérêt de prendre un micro plus performant en disto surtout s'il n'est pas calibré en SPL.

Mon but à moi ici est de vérifier si lorsque je publie un test d'un haut-parleur je n'ai pas un système qui soit trop déconnant pour ne pas raconter n'importe quoi.

Sur le plan pratique si ta question est : puis-je garder sereinement mon ECM8000 calibré pour mon utilisation perso de mise au point ? la réponse est oui.
On va juste vérifier qu'il n'y ait pas de gros écarts entre les différentes calibrations, ce que je n'ai pas encore fait.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message