Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Topic EAGLE] Toutes les réponses à vos questions ICI ;-)

Message » 12 Fév 2004 20:57

utilises un agnd (masse analogique) ou dgnd (masse numerique)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 21:06

beurk, j'ai cliqué par erreur sur "drop" après avoir trouvé AGND, et du coup, je le trouve plus.
J'fais comment pour tout retrouver :lol: :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Fév 2004 21:14

Salut !
ZERS a écrit:a y est je me suis lancé avec eagle, mais j'ai pas tout compris : :oops:
Bas, t'en fait pas, c'est comme tout, ça va rentrer en pratiquant ! :wink:

1- c'est quoi la différence entre un BUS et WIRE ?
Un wire, c'est un banal fil entre 2 composants, un bus, c'est quand on a plein de liaisons qui suivent le même trajet et qu'on veut éviter que ça fasse fouilli, on les met dans un seul bus sur le dessin.

2- Dans un schéma, on fait comment pour selectionner une partie d'un composant de libraire. Par exemple, j'ai choisi une diode 1N4002 mais il écrit le 1N4002 au dessous et je le veux au dessus :cry: pour des raisons de lisibilité
Ma solution :
-un coup de "mirror", qui va inverser gauche et droite de ta diode,
- deux coup de "rotate" qui vont te faire faire 1/2 tour à ta diode (chaque clic de rotate te fait 1/4 de tour),
Et voilà ! :wink:

Pour la masse, tu dois en trouver dans la librairie "supply", sous le nom "GND" et similaires.

Et si tu fais "drop" dans une librairie, elle n'est pas pour autant supprimée, elle est juste désactivée (pour permettre de n'avoir dans la liste que celles dont on se sert).
Pour la ré-activer, il faut aller dans la "page d'accueil" de Eagle, et déplier la liste des librairies (en cliquant sur le petit signe "+").
Et là, à coté du nom des librairie, tu as un petit rond : s'il est vert, c'est que la librairie est active, s'il est tout petit et plutot grisatre, c'est qu'elle est "droppée". Un double clic sur le petit rond, ou un clic droit et clic sur "use", et le rond repasse au vert ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Fév 2004 10:22

jbcauchy a écrit:Un wire, c'est un banal fil entre 2 composants, un bus, c'est quand on a plein de liaisons qui suivent le même trajet et qu'on veut éviter que ça fasse fouilli, on les met dans un seul bus sur le dessin.

De toute façon j'utilise "NET" car ca me semble être la bonne option pour dessiner des pistes entre composants.


jbcauchy a écrit:Ma solution :
-un coup de "mirror", qui va inverser gauche et droite de ta diode,
- deux coup de "rotate" qui vont te faire faire 1/2 tour à ta diode (chaque clic de rotate te fait 1/4 de tour),
Et voilà ! :wink:

Oui c'est OK mais en fait je veux carrémment effacer le nom du composant pour le remplacer par un autre. En effet, les composants de la même famille ont les mêmes dimensions, mais dans eagle ils n'y sont pas tous. J'en prends donc 1 pour avoir le gabarit mais je veux changer son nom. Par exemple remplacer 1N4004 par 1N4007...

Idem pour les amplis op. On peut prendre des amplis op avec le bon type de boitier, mais la référence affichée n'est pas celle que je veux. Je veux donc la remplacer.

jbcauchy a écrit:Pour la masse, tu dois en trouver dans la librairie "supply", sous le nom "GND" et similaires.

Appolon avait répondu :wink:

jbcauchy a écrit:Et si tu fais "drop" dans une librairie, elle n'est pas pour autant supprimée, elle est juste désactivée (pour permettre de n'avoir dans la liste que celles dont on se sert).
Pour la ré-activer, il faut aller dans la "page d'accueil" de Eagle, et déplier la liste des librairies (en cliquant sur le petit signe "+").
Et là, à coté du nom des librairie, tu as un petit rond : s'il est vert, c'est que la librairie est active, s'il est tout petit et plutot grisatre, c'est qu'elle est "droppée". Un double clic sur le petit rond, ou un clic droit et clic sur "use", et le rond repasse au vert ! :wink:


Je vais essayer ce soir merci :wink:

En tout cas, je m'engage à lire la doc ce we et à faire des tests pour éviter de polluer ce post de questions dont les réponses sont dans la doc.

Je me suis lancé un peu vite :oops:

Zers, cas typique du HCiste qui ouvre le carton de son dernier pré-amp et cable sans lire la notice...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Fév 2004 20:07

ZERS a écrit:Oui c'est OK mais en fait je veux carrémment effacer le nom du composant pour le remplacer par un autre. En effet, les composants de la même famille ont les mêmes dimensions, mais dans eagle ils n'y sont pas tous. J'en prends donc 1 pour avoir le gabarit mais je veux changer son nom. Par exemple remplacer 1N4004 par 1N4007...

Idem pour les amplis op. On peut prendre des amplis op avec le bon type de boitier, mais la référence affichée n'est pas celle que je veux. Je veux donc la remplacer.
Ah, j'avais compris que tu voulais changer le coté d'ffichage du nom !

BOn, alors pour changer la réf d'un composant comme une diode ou un aop, le plus simple c'est de cliquer sur "value" (le bouton qui sert normalement à changerla valeur pour les résistance, condo et autres), ou le menue "edit" puis "value", ce qui reveint au même. Il va afficher une fenêtre disant que le composant n'a pas de valeur modifiable (puisque que c'est une diode ou un aop...), mais en cliquant sur "ok", il permet alors de changer la ref du composant.

C'est bon, tu t'en sors ?

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Fév 2004 21:33

oui, j'ai lu la doc tutorial et en fait il faut cliquer sur "SMASH", puis choisir supprimer, move, etc, etc...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Fév 2004 22:11

tiens, voilà ma première réalisation.

Un peu d'indulgence :lol:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:28

oh la belle alimentation que voilà !!
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 11:22

Faut pas trop chambrer c'est du pomper bien évidemment mais c'est celle que je compte faire pour le DAC et le drive (cf post CD diy).

Par contre, dans tout les supply, j'ai pas forcément trouver les "terminate", i.e. l'entrée Vin (sous forme de pin connector par exemple) et idem pour le VOut. Du coup j'ai utilisé un symbol que j'avais vu dans d'autres schémas. Je sais pas ce que ca va donner quand je vais générer la carte.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Fév 2004 11:31

pour le schéma, tu peux utiliser des v+, v-, vcc, vdd, etc (dans supply2)

si tu veuw générer la carte a partir du schéma, utilises plutot des borniers (con-wago)

tu risques d'etre vraiment limite en puissance si tu veux alimenter ton drive avec ce schéma. il faudra probablement changer le transistor par un aux caractéristiques identiques mais plus balaise
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 11:56

J'ai pas encore choisi l'ampli op, c'était juste pour tester :oops: et me faire la main avec eagle.

D'ailleurs quand je lance l'ERC j'ai 2 warnings :

WARNING: Sheet 1/1: POWER Pin IC1 V+ connected to DGND
WARNING: Sheet 1/1: POWER Pin IC1 V- connected to VIN

j'avais plein de WARNING du style "overlaps", mais j'ai réussi à les faire sauter 8)

Ce qui est cool avec ce soft, c'est que tu peux nommer les NET, c'est tout de suite plus lisible !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Fév 2004 12:35

c'est quoi l'ampli op que tu as utilisé ??

il a un brochage pas standard du tout...

et apparemment la patte du bas, c'est l'alim +
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 12:42

la deuxième version.

Pour l'ampli OP, j'ai choisi je sais plus quoi, c'est juste pour faire des tests. Par rapport au schéma que je voulais reproduire, il me fallait un ampli OP du style TDA1034AN ou NE5534 mais j'ai pas cela dans mes librairies. J'ai pris un truc qui ressemble.

Mais encore une fois ca schéma n'a pas lieu d'être utilisé tel quel, c'était juste pour "manier" eagle.

Je vais choisir les bonnes resistances, condos, ampli op et autres pour le façonner pour mon alim :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Fév 2004 12:53

j'ai pas compris pourquoi tu as mis une masse analogique et une numérique?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 20:24

apolon34 a écrit:j'ai pas compris pourquoi tu as mis une masse analogique et une numérique?


juste pour essayer et voir comment la creation de la carte se faisait avec deux masses de type différent.

J'ai plus le temps cette semaine de me faire la main, trop de boulot :evil:

Pour en revenir à nos moutons, concernant l'AOP de sortie de cette alim, tu parlais de qqchose de plus costaud. Tu penses à quoi ?

Je suis aller faire un tour chez AD pour les samples, y'en a pleins mais lequel choisir... Celui-ci me semblait interessant
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels