Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Topic EAGLE] Toutes les réponses à vos questions ICI ;-)

Message » 18 Fév 2004 21:07

Es ec que kk1 sait comment faire un cartouche autour des schemas?

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:13

Salut !

PsykoK a écrit:Es ec que kk1 sait comment faire un cartouche autour des schemas?

@+
TU vas dans "add" comme pour ajouter un composant, et tu sélectionne dans la librairie "frame", et là tu as plein de cartouches différents pour les formats standard (A4, etc..). :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:56

excellent merci pour l'info depuis le tps que je cherchais ca :D

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2004 15:13

Bon, ca commence :evil:

Je lis la doc d'eagle pour créer le typon a partir du schéma et j'arrive à rien.
Dans le schéma j'ai donné des noms aux "wire" histoire qu'en cliquant sur l'oeil, je puisse voir que tout se connecte correctement.
En basculant sur la carte, ces "wires" sont transformés en "airwires", des lignes jaunes très minces.

Or, c'est n'importe quoi leurs connexions :evil: ; j'ai des résistances/condos connectés que d'un coté, des connexions entre éléments qui n'ont rien à voir, bref n'importe quoi.

Je fais comment pour virer ces lignes jaunes afin de faire mes routes tout seul ?

Je mets en pièce jointe le fichier au format eagle de mon schéma (4.09). Ca pourrait vous aider à me dire où est mon erreur.. :cry:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Avr 2004 15:47

salut zers,

c'est dans ton schéma qu'il y a des soucis. le nom de divers segments étant le meme, il les relie ensemble.

cliques sur le bouton "name" et choisis l'entrée du lm317. tu vois que tout le segment passe en vert fluo, et il court-circuite l'entrée et la sortie du lm317.
tu as du merdouiller quand tu as placé tes pins d'alimentation.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Avr 2004 16:07

apolon34 a écrit:salut zers,

c'est dans ton schéma qu'il y a des soucis. le nom de divers segments étant le meme, il les relie ensemble.

cliques sur le bouton "name" et choisis l'entrée du lm317. tu vois que tout le segment passe en vert fluo, et il court-circuite l'entrée et la sortie du lm317.
tu as du merdouiller quand tu as placé tes pins d'alimentation.


pas tout compris, il me semble normal que tout passe en vert fluo non ? Tout cela est un circuit fermé, donc le courant passe partout dans la zone vert fluo :-?

D'aillerus eagle demande si il faut connecter les segments...

Pas tout compris le zers :-?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Avr 2004 16:42

le segment en vert fluo, ce sont tous les points connectés entre eux.
si tu connectes l'entrée et la sortie du lm317, ca ne marchera pas :)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Avr 2004 16:44

apolon34 a écrit:le segment en vert fluo, ce sont tous les points connectés entre eux.
si tu connectes l'entrée et la sortie du lm317, ca ne marchera pas :)


je vais virer tous mes segments et je recommence :x :evil: :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 27 Avr 2004 5:07

jbcauchy a écrit:Alors en détail :
- l'option solid/hatch, ça change le plan de masse entre un plan complet et un quadrillage,
- l'option "on/off" avec le dessin qui a une pastille, c'est pour mettre ou pas les "thermals" (petites découpes autour des pastilles de masse pour faciliter les soudures),
- l'option "on/off" avec le petit coin en triangle en haut, c'est pour activer ou non les "orphans" (=parties de plan de masse qui ne sont pas reliées).

Je mets en pièce jointe un exemple de 4 plans de masses :
- en haut à gauche, c'est les options "solid", "orphans on", "thermals on",
- en haut à droite, c'est "solid", "orphans off", "thermals off",
- en bas à gauche, c'est "hatch", "orphans off", "thermals off", (c'est donc la config par défaut que tu semblais avoir),
- en bas àdroite, c'est "hatch", "thermls on", "orphans on".


JB

Salut JB,

Merci pour ton guide, c'est vraimant tres utile !!

Pour élargire la distance entre une piste ou pastille et le plan de masse, ca se trouve où ?

Image

Comme tu peux le remarquer, elle est casi inexistante, cette distance, chez moi.

Autre problem, quand je route une autre piste, le plan de masse ne lui laisse pas la place !

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 27 Avr 2004 9:44

Pour tracer un plan de masse il faut :
- Dessiner son comptour avec l'option Polygon (plutôt que Rect qui n'est pas très souple)
- L'attribuer à un signal, GND par exemple si c'est un plan de masse
- Le "remplir" est cliquant sur l'option "Rastnest" (la croix jaune ave des points verts en bas à gauche)
Le "remplissage" doit être relancé a chaque fois que l'on rajoute une piste qui passe par le plan de masse.

Ensuite il y a plusieurs paramètres en plus de ceux qu'a cités Jb :
- Width qui fixe la taille des pistes. En effet un plan de masse est rempli avec des pistes. Plus celles-ci sont petites, plus le plan de masse peut passer partout. En général je prend 0.32 inch.
- Isolate qui fixe la taille de l'isolation (donc l'espace entre le plan de masse et les pistes autres). Personnellement j'utilise la même valeur pour Isolate et Width soit 0.32 inch.

Soit on choisi ces valeur AVANT de faire le plan de masse soit on peut les modifier après avec la clé à molette "Change" :
- On clique sur la clé à molette, on clique sur Isolate. Il demande la nouvelle valeur et ensuite il ne reste plus qu'à cliquer sur le bord du plan de masse pour l'appliquer.
- Idem pour Width et les autres options comme Thermal, Orphans etc...

Une fois qu'on a utilisé "Ratsnest", il est parfois difficile de voir comment les bords du plan de masse sont foutus (ce qui est génant si par exemple on doit en modifier la forme). Pour "déremplir" le plan de masse, il est alors possible soit de fermer/reouvrir le .brd, soit plus simplement d'utiliser l'option "Ripup" (Au milieu à droite, juste à côté de l'option "Route) sur le plan de masse.

Voilàààà
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Avr 2004 20:10

Merci :)

Ca marche !! et 0,32 est effectivement une isolation adéquate
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 28 Avr 2004 15:31

Z'avez vu, la dernière version d'Eagle permet de faire des pistes courbes :D

Sans doute pour les signaux RF - en basse fréquence, je vois pas trop l'intérêt
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:13

pk pas l'éstetique aussi ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 28 Avr 2004 18:58

Et aussi je crois pour éviter les acumulations de produits dans les coins pour la fabrication de CI (aussi bien à la gravure des pistes que pour les flux de soudure, etc). Il me semble avoir entendu que les angles des pistes pouvaient parfois poser ce genre de problèmes.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Avr 2004 20:26

oui les angles sont fragiles
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels