Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Topic EAGLE] Toutes les réponses à vos questions ICI ;-)

Message » 07 Mai 2004 14:33

salut,

y'a moyen de "merger" deux schémas en 1 seul ? :oops:

En fait j'ai deux schémas distincts que je voudrais regrouper sur un seul.

J'ai essayé d'utiliser "group" puis "couper" mais ca marche pas...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:35

j'ai jamais réusi à le faire ;(

Orcad est bien pour ca, tu peux creer des bloc hierarchiques

>> tu crée un schema d'une partie de ton système, tu le met en bloc avec entrée et sortie et apres tu peux l'utiliser dans un autre schema comme si c'était un composent normal
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 07 Mai 2004 16:39

Bon, évidemment je commence à craquer :x

Comment je fais pour router tout cela ?
J'ai disposé les éléments de mon schéma suivant sur une carte comme vu ci-après.
Mais je ne comprends rien de chez rien et ce, malgré avoir lu la doc et fait les exemples :

Les lignes "jaunes" (si chères à Coluche :lol: ) se mettent automatiquement, bon c'est pas terrible à la base mais je pensais pouvoir retoucher aux routes en les faisant moi-même.
Que neni !

Du coup j'ai lancé l'autorouter et la c'est pire que tout. Par exemple, la masse, bien qu'appelée AGND partout sur mon schéma, il fait n'importe quoi, me fait en plus une carte à deux faces, j'y comprends vraiment plus rien.
Si une âme soeur pouvait venir à mon secours :cry:

Dans le ZIP, vous avez mon schéma et la carte avec les éléments (à peu près) disposés que je comptais déplacés après avoir fait moi-même les routes...

PS : j'ai la très nette impression que maintenant que j'ai lancé l'autorouter, faut que je recommence tout :x :evil:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:07

hum une alim en double fasse ??

Les lignes jaunes sont les cheuveulu ils servent juste à voir kel pin est connecté à une autre.

Pour l'autorouteur ... faut pas l'utiliser ...

unroute le tout et refais le à la main
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:15

UltimateX86 a écrit:
unroute le tout et refais le à la main



on fait comment :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:34

le bouton RIPUP au dessu du T

tu clic dessus et apres sur les fil rouges ou bleu pour les virer, il remetra les cheuveulu à la place

par contre les 1µF que ta placé en sortie ne sont pas les bon
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:50

UltimateX86 a écrit:le bouton RIPUP au dessu du T

tu clic dessus et apres sur les fil rouges ou bleu pour les virer, il remetra les cheuveulu à la place



OK
mais c'est quand même le mer**de car par exemple, les lignes jaunes m'empêchent de faire une grosses piste au milieu qui représente la masse. Etant donné que lui ne l'a pas faite, je ne peux pas la "convertir" en route.

UltimateX86 a écrit:par contre les 1µF que ta placé en sortie ne sont pas les bon

Tu veux dire quoi par "pas les bons" ?

J'ai simplement pis les MKP avant le dernier chimique pour des raisons de place
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:06

raison de place ! trop de place ? ?

ce soir j'attaque cette alim en 15V sous proteus
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 08 Mai 2004 0:25

DE LA BALLE le plan de masse sous PROTEUS :)

mais c'est pas encore pour l'alim
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 08 Mai 2004 12:32

ZERS a écrit:mais c'est quand même le mer**de car par exemple, les lignes jaunes m'empêchent de faire une grosses piste au milieu qui représente la masse. Etant donné que lui ne l'a pas faite, je ne peux pas la "convertir" en route.
Je ne comprends pas ton problème ? Les "fils jaunes" comme tu dis, ce sont les chevelus, qui ne sont pas des pistes (ils ne sotn pas sur le même "plan" du dessin du CI), et ils ne t'empèchent en rien de faire les pistes que tu veux ?
Tu cliques sur le bouton "wire" et tu peux faire la piste que tu veux où tu veux, sans que les "fils jaunes" ne viennent s'en méler !
Evidement si tu utilises cette méthode pour faire une piste de masse, il faut aussi que tu penses à la renommer du même non que la masse de ton schéma, pour qu'il relie automatiquement cette piste à tes autres masses par un "fil jaune".

Eventuellement, tu peux même ne pas afficher tes "fils jaunes" pour faire une piste tranquillement. Tu vas dans le menu "view", option "display/hide layers" et du décoche le layer "unrouted". :wink:

Après la bonne façon d'utiliser ces chevelus (tes fameux "fils jaunes") :
Tu cliques sur le menu "route" à droite du dessin, tu sélectionne par un clic le "fil jjaune" que tu veux transformer en une vraie piste, et un des bouts va devenir bleu (ou rouge si c'est l'autre face), et tu vas alors pouvoir le faire parcouri le chemin que tu veux. Chaque clic gauche à un endrois vient "fixer" le bout de piste à l'endroit de la souris, et les clics droits permettent de changer la façon de faire les angles (90°, 45°, etc...).
Ces fils jaunes sont donc très utiles une fois qu'on a compris le fonctionnement : sans eux, tu ne saurais pas quelle patte de quel composant doit être reliée à quoi ! Avec ces chevelus, le logiciel te le dit automatiquement !

A noter aussi que quand on déplace les composants ou que l'on a routé un bout de piste, on peut faire recalculer les chevelus par Eagle avec le bouton "Ratsnest" ! :wink:

Et pour le routage auto, c'est toujours un peu difficile pour qu'il marche bien, surtout en simpel face.
Si tu veux quand même l'essayer en simple face, il faut parramétré l'autorouteur en conséquence : dans le menu qui s'ouvre lors du lancement de l'autorouteur, il faut choisir "N/A" pour la couche "top" (sinon il va aussi faire des pistes sur le dessus du CI), et "x" pour la couche "bottom". Ou alors si on veut pouvoir autoriser au moins quelques straps sur le dessus, il faut "jouer" sur les "costs", qui permettent de dire au soft de privilégier une face sur l'autre, et d'éviter de faire des via tout le temps...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Mai 2004 12:53

Merci JB mais à force de chercher et de relire la doc, j'ai trouvé et en fait, les "cheveulus" sont supers utiles ! J'ai d'ailleurs bientot terminé ma borad que je vais soumettre pour avoir votre avis sur le routage, mais elle est dure à faire :lol:

En fait, comme l(indic la doc, il faut très souvent cliquer sur "Ratsnest" afin que le soft recalcule les pistes les plus courtes.

Maintenant une question :

A quoi ca sert de faire des boards "multi-couches".
Car que ce soit des simples ou doubles faces je comprends. Ca fait une couche "TOP" et une autre "Bottom".

Pour le reste, y'a les couches sérigraphiques, certes mais en terme de gravure je comprends pas trop pourquoi faire plusieures couches :-?

A moins qu'une couche soit considérée comme "partie du signal",e.g. une couche pour les pistes de masses, une autres pour le signal audio, une couche pour les pistes de puissance, etc, etc ???

Quel interêt ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:12

ZERS a écrit:Merci JB mais à force de chercher et de relire la doc, j'ai trouvé et en fait, les "cheveulus" sont supers utiles ! J'ai d'ailleurs bientot terminé ma borad que je vais soumettre pour avoir votre avis sur le routage, mais elle est dure à faire :lol:

En fait, comme l(indic la doc, il faut très souvent cliquer sur "Ratsnest" afin que le soft recalcule les pistes les plus courtes.
Bon, je vois que tu t'en sors ! Tant mieux ! :wink:

A quoi ca sert de faire des boards "multi-couches".
En fait cela a plein d'avantages : on peut ainsi augmenter la densité des pistes (puisqu'on peut alors croiser plusieurs pistes au même endroit), de faire un ou même plusieurs plans de masse pour protéger les signaux, de faire des couches spécifiques pour les signaux "sensibles", etc...

Dans les cartes pro, on trouve facilement des cartes à 6 couches, mais ce n'estp as réalisable par un ammateur, évidement... :roll: :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:41

OK
Va ca veut dire que si d'aventure je faisais 3 ou 4 couches, faudrait trouver un pro pour faire le CI et en plus, j'ose imaginer que ce n'est pas donné !
Donc pas DIY compliant !
Je vais rester sur du simple face, double face si je veux un bon plan de masse.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:43

surtout inutile !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:19

quelqu'un a la dernière version d'eagle FULL ?
Décidemment, je n'arrive pas à faire ce que je souhaite : j'ai créé un schéma et fait la carte d'une alim stabilisée :

C'est un schéma "classique" réutilisable à souhait, en changeant uniquement les valeurs du transfo, des condos et de certaines résistances pour avoir la tension de sortie souhaitée.

Le problème, c'est que j'ai beau essayer, y'a pas moyen de récupérer ce schéma dans une librairie pour en faire un composant comme un autre :evil:

Si quelqu'un à réussi, je suis prenneur....

Même en créant un nouveau "device", le copier-coller du schéma de base ne marche pas. Manip : "Group" --> dessin du rectangle autour des composants --->"Copy" --->clic gauche. A cette étape si j'en crois les message d'eagle, j'ai bien l'ensemble des composants dans le buffer.

Pourtant, quand je vais dans la librairie et fait "paste", il dit que le buffer est vide !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels