Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 22 Jan 2021 22:45

tracerbox a écrit:Vous avez un problème avec la mise à jour de vituix 2.0.61.0 ? j'ai une fenêtre d'erreur qui s'ouvre avec dessus:
"This programm requires windows service Pack 1 or later"
il y a bien longtemps que je ne suis plus sur Windows XP ! :mdr:


Ben moi, je n'ai plus rien dans la base de drivers, nada, niente, wallou !
Je voulais calculer une charge pour mon PD.121 (utilisé comme médium 80 Hz - 800 Hz), plus rien dans la base de données HP : " 0/1703" ... :wtf:

J'ai désinstallé Vituix, réinstallé, c'est du pareil au même ! :grr:

Snorttt ! :ko:
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:23

Yo,
finalement, j'ai trouvé la cause du problème : quand vous ouvrez l'outil tools /enclosure, vous avez des petites cases "filter", "enable". J'avais coché "filter", du coup toute la liste de drivers avait disparu. J'ai décoché, tout est de nouveau là ...

Jum'
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 17 Fév 2021 21:55

Bonjour !

Alors voila.... je me lance dans un nouveau projet d'enceintes. J'ai les HP et les caisses sont en cours.
Mqis voila, jusqu'ici, j'utilisais Lspcad pour la simulation.
Or, mon nouveau projet implique 3 voies et 5 HP en WMTMW (oui je sais, c'est trop ambitieux mais bon, faut bien s'amuser et ca me permettra de progresser..mais là n'est pas la question...). Du coup, 3 voies avec 5 HP, Lspcad ne peut pas le faire, la version demo s'arrete a deux HP il me semble... Donc j'essaie de me mettre a Vituixcad.
Je ne veux pas debuter mon nouveau projet sur un logiciel ue je ne connais pas, je veux d'abord juste essayer de reproduire la simulation que j'ai faite sur mes enceintes actuelles deux voies a base d'un 8A77 + Fountek Neopro5i, pour voir si deja je parviens a avoir les memes courbes simulées sur les deux logiciels.
Et ma 1ere difficulté vient de la diffraction. Sur Lspcad, javais simulé la diffraction sur le tweeter. je n'avais pas simulé d'effet de baffle sur le grave.
Donc sur Vituixcad, lorsque je simule le meme crossover que sur Lspcad, sans application de la diffraction effet de baffle sur le tweeter, j'obtiens cette courbe (le tweeter a un niveau inferieur de plusieurs dB) :

Image

C'est effectivement ce que j'obtiens sur Lspcad sans ma diffraction effet de baffle.
J'ai besoin d'aide sur la mise en place de la diffravtion sur Vituixcad.
Est ce que j'ai bon sur la fenetre Diffraction ? :

Image

Car lorsque je l'exporte, cela me donne ca :

Image

L'effet de baffle est peut etre la difference (il ne s'applique pas).

Je ne sais pas si je suis clair. mais je pense que toute info ou aide, me sera profitable.

merci bcp par avance

Mathieu
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2021 23:58

Ben si tu es partie de mesures du tweet et du woofer, dans l'enceintes, à 1m environ, tu as l'effet de baffle qui est compris dans la mesure...
Si tu es parti de la trace fournie par le constructeur, tu peux bidouiller comme tu l'as fait et ajouter l'effet de baffle aux deux HP, mais il attention à la mise au point ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2021 0:40

Merci HoberM pour ta réponse.
je suis effectivement parti des courbes du constructeur. L'effet de baffle et la diffraction ne sont pas comprises dans les frd que je charge.
Plus tard, je ferai des essais de mesures (jamais fait donc je me mefie des erreus de debutants que je ferai), ne serait ce que pour l'impulsion.
Mais pour l'instant j'ai chargé les courbes des constructeurs.
Ce que je ne saisis pas encore, c'est que sur Lspcad, je simule la diffraction pour le tweeter (en le placant sur le baffle). Cela modifie le spl de ma courbe du tweeter (et là je pense que la difraction simulée dans lspcad prend egalement en compte l'effet de baffle du coup). Je n'applique pas d'effet de baffle sur le woofer, car selon le calcul basique, l'effet sur le woofer commencerait en dessous de 4-500Hz, or il est compensé par le room gain et et je trouve que c'est mieux de ne pas l'appliquer sur la simulation. Donc pour resumer, sur Lspcad, j'applique la diffraction sur le tweeter et j'ai une courbe tres lineaire une fois le filtre simulé (et je retrouve cette linéarité a l'ecoute, donc meme sans mesures, je trouve cela assez juste).
Par contre, quand j'applique le meme filtre sur Vituixcad, je me retrouve avec un tweeter avec une sensibilité de 85 dB environ. La seule difference entre Vituixcad et Lspcad c'est la diffraction que je n'applique peut etre pas comme il faut sur le tweeter..d'où mes questions sur la maniere de faire sur Vituixcad car sinon, j'ai le meme filtre sur les deux logiciels et je retrouve cette grosse difference sur la sensibilité du tweeter, que je ne comprends pas du coup..
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 18 Fév 2021 9:47

A priori tu as fais ce qu'il faut:
SPL trace des courbes constructeur, simulation de la baffle + réponse 2pi.

Pour la différence de niveau entre le tweeter et le woofer, admettons qu'ils aient une sensibilité comparable si tu appliques l'effet de baffle seulement au tweeter, il se retrouveras 6 db environ sous le woofer.....

Rejetes un oeil quand même à cet article: http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/ surtout sur l'effet de baffle...
Le room gain ne compensera rien à 500 hz....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2021 13:03

En fait, lorsque je fais ma simul sur Lspcad, sans l'application de la diffraction sur le tweeter, et avec la compensation de niveau entre le tweeter et le woofer (tres importante sur le papier car + de 100 dB pour le tweeter et 90 environ pour le woofer, donc j'applique une attenuation logique sur le filtre du tweeter), le tweeter se retrouve avec une sensibilité de 85 dB environ donc 6 dB en dessous du woofer a peu pres, je mets une image de ma courbe et meme si la caisse est dessinée avec la position du tweeter, la diffraction n'est pas appliquée dans les parametres du tweeter :

Image


Ensuite, le simple fait d'activer ma diffraction, toujours sur Lspcad, le niveau remonte et je retrouve ma courbe habituelle, que je retrouve ja priori a l'oreille :

Image

Or sur Vituixcad, lorsque j'essaie (je dis bien, j'essaie car je ne sais pas si je fais les choses correctement vu que je ne connais pas ce logiciel encore) d'appliquer cette meme diffraction (je mets le meme filtre, les memes dimensions de baffle etc bien sur..), je me retrouve toujours avec ce tweeter et ses 5-6dB en dessous.

Sur Lspcad, il me semblait avoir lu sur les bonnes explications de Justdiy, que Lspcad affichait un peu l'inverse pour la l'activation de l'effet de baffle sur les woofer et augmentait la sensibilité au dessus du fameux calcul de la reponse 2Pi plutot que de baisser le niveau en dessous de ce suil , ce qui rend assez difficile la lecteur des courbes si on active cet effet de baffle sur le woofer. Il me semblait aussi qu'il preferait, ne pas le prendre en compte dans la simulation pour le woofer. Mais sur le medium tweeter (et le neopro5i là , je fais descendre jusque 1500 Hz donc il fait office de haut medium - tweeter ), je l'applique pour simuler l'effet de la diffraction sur ma courbe, or j'ai ce probleme de sensibilité sur Vituixcad et Lspcad et j'aimerzais pouvoir etre capable de retrouver les memes courbes sur ma simulation entre les deux logiciles, pour comprendre comment fonctionne Vituixcad et faire mon nouveau projet sur Vituixcad puisque Lspcad ne peut pas le faire (en version gratuite...).

J'espere ne pas avoir été trop long et que je me suis fait comprendre.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Fév 2021 0:00

Fait des simus sans courbes tu vas vite comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2021 14:30

Sans charger de courbes de HP tu veux dire ?
Sur Vituixcad ?
Désolé, j'ai l'impression d'avoir un jeu de pistes là... :lol:
Merci pour ta réponse Kro en tout cas, j'avoue que si tu pouvais un peu plus développer , je serai preneur :oops:
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 21 Fév 2021 1:24

Alors..
Ce que je pense comprendre en suivant les conseils de Kro, (mais je compte sur Kro ou autre pour me contredire si je dis des betises) :

J'ai fait le test en ne chargeant aucune courbe sur les 2 HP, je mets simplement une self et un condo pour simuler un croisement assez lineaire pour avoir un spl assez plat, pour avoir ma référence.
Ca donne ceci : (les box placant les HP sur le baffle apparaissent car je les ai préparées mais aucune diffraction n'est appliquée sur aucun des HP), donc mes deux HP sont sur 0 dB et linéaire, ce qui est bien sur logique :

Image

Ensuite si j'active la diffraction sur le tweeter uniquement, cela donne la courbe suivante, mon tweeter se retrouve avec + 6 dB par rapport a mon 0 dB de référence. C'est peut etre le comportement de Lspcad qui est particulier. Car baffler un tweeter n'augmente pas sa sensibilité de 6 dB (en gros, Lspcad, lorsqu'on applique la diffraction/effet de baffle sur le grave, au lieu de baisser la courbe pour 2Pi donc en dessous de 4-500 Hz environ selon la largeur etc.., il augmente ce qui se retrouve au dessus, donc c'est ce que Lspcad fait sur le tweeter, meme si cela ne reflete pas la realité). Arretez moi si je me trompe ...
Donc cela donne ca :

Image

Troisieme étape, si j'applique la diffraction sur les deux HP grave et tweeter, Lspcad fait la meme chose et augmente donc de 6dB la courbe du grave, progressivement a partir de 500 Hz environ :

Image

En gros ce que je pense comprendre, c'est que j'aurais pas du sur ma simulation prendre en compte cette hausse de 6 dB sur le tweeter pour aplanir ma courbe. Vituixcad, lui, n'augmente pas virtuellement de 6 dB la diffractio et c'est pour cela que meme en activant ma diffraction, je me retrouve toujours avec un niveau sur le tweeter trop bas de 5-6 dB car j'ai appliqué une trop grande attenuation sur le tweeter en me référant à Lspcad pour compenser cette augmentation de 6 Db qu'il me montrait. Ai-je compris ce que tu essayais de me dire Kro ?

Apres ce qui me semblait peut etre incohérent, c'est que si j'avais trop atténué mon tweeter de 5-6 dB, je l'entendrais clairement à l'ecoute, et ce n'est pas le cas, cela reste, à l'oreille donc tout est relaitf certes, tres équilibré et je me dis que si je devais relever le nouveau du tweeter pour retrouver une simulation coherente et plate sur Vtuixcad, je me retrouverai avec un équilibre tonale tres montant quand meme a l'ecoute.

Bon, est ce que sur la theorie, j'ai compris le fonctionnement de la mise en place de la diffraction sur Lspcad et sur Vituixcad ?

Et sinon, oui, mesurer mes courbes de HP une fois bafflés, m'affranchirait de cette simulation de l'effet de baffle et diffraction puisque mes courbes le prendraient deja en compte.


Je sais que mes messages sont longs et je m'en excuse. Je remercie d'avance ceux qui auront le courage et la patience de me lire et de m'aider dans ma compréhension. meme si je parle beaucoup de Lspcad, mes questions sont bien orientées vers Vituixcad pour pouvoir comprendre son fonctionnement et parvenir a l'utiliser correctement.

Edit : bon je viens de tester en placant le tweeter au centre du baffle, on voit effectivement un effet selon le placement. On es d'accord que sur le graph du haut spl), la courbe verte correspond a la courbe qui prend en compte la diffraction et la noire c'est la courbe originale ?
Donc pas de difference de niveau pour la diffraction, ce qui est bien sur logique (je repense a ma difference quand j'active la diffraction dans Lspcad qui me sureleve de 6 dB ma courbe du HP).
Dernière édition par Drahtaar le 21 Fév 2021 21:44, édité 1 fois.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 21 Fév 2021 4:00

Hello,

Pour la diffraction (ou baffle step) dans vituix,
--->tools---->diffraction,cliquer sur "New" en bas (placer le HP en position sur le baffle +diamètre,etc...)
----> export en .txt

---->tools---->calculator ( charger les mesures en A et en B )----> faire A*B/A(0).
calculate and save.

Mais le diffraction doit être faite avec plusieurs mesures en angle (voire MMM à 1m et utiliser use minimum phase ).
Une seule mesure dans l'axe n'est pas représentative de la réalité.

Si besoin,mettre un Low shelving en série,(lowshelving = L+R en //, par ex. pour un tweeter, genre 0.22mH en // de 6.8 Ohms.)

thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 21 Fév 2021 9:55

Mais le diffraction doit être faite avec plusieurs mesures en angle

Je crois qu'il ne parle que de l'effet de baffle là... passage de 4 à 2pi.
La diffraction c'est ce qui ce passe à chaque coins/bouts/angles etc... qui deviennent de nouvelles sources sonores.

mesurer mes courbes de HP une fois bafflés, m'affranchirait de cette simulation de l'effet de baffle et diffraction puisque mes courbes le prendraient deja en compte.

Moi je vote, c'est vituix qui à raison. Et mesure tes HPs, tu risque d'être surpris par ton oreille !!!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:03

La méthode est aussi valable pour le baffle step (j'aurais du écrire diffraction et/ou baffle step ).

En gardant à l'esprit que le baffle step donné n'est que théorique.
Une mesure dans l'enceinte serait plus réaliste.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:22

Oui je dois m'equiper de materiel de mesures et m'y mettre. Je vais acheter une carte son et un micro (faut que je trouve un micro livré avec son fichier de calibration livré avec).

En attendant cette future étape, je cherchais surtout a comprendre comment faire fonctionner la diffraction dans Vituixcad. Et lorsque j'ai tenté de la simuler, je me suis apercu de la differecne que j'avais en resultat par rapport à Lspcad. A partir des memes courbes de HP chargées dans Lspcad et Vituixcad, je me retrouve avec une difference de 5-6 dB entre les deux. Donc je me dis que je dois oublier une etape dans l'un ou l'autre (lspcad ou vituixcad).

Pour simuler la diffraction sur Vituixcad, je m'arretais à l'étape "--->tools---->diffraction,cliquer sur "New" en bas (placer le HP en position sur le baffle +diamètre,etc...) ----> export en .txt" dpnc forcement je ne passais pas par l'etape Calculator... merci ! J'avais vu la video mais j'avais mal compris les étapes et je m'etais trompé en pensant que c'etait surtout de la mesure hors axes dont il etait question, donc j'avais essayé de tatonner moi meme via l'option Diffraction, mais du coup en oubliant l'etape Caluclator.

Pour tester, j'ai donc charger uniquement un HP dans Driver, mon tweeter, et j'ai chargé sa courbe constructeur. Puis j'ai simulé la diffraction en suivant les étapes.
Ce qui me chifonnes desormais, c'ets que je retrouve quasi aucune difference entre avant et apres.

Voici mes etapes :
1. Je charge ma courbe du tweeter :

Image

2. Parametrage de l'option Diffraction et export :

Image

3. Calculator :

Image

4. Je charge le resultat de Calculator a la place da ma courbe initiale du driver :

Image

Mais voila, je ne vois pas vraiment de difference. Donc deja, a partir d'un simple tweeter, pour simuler ma diffraction , est ce que mes etapes sont ok ?
Et ensuite, a votre avois pourquoi sur Lspcad, je vois des differences sur ma courbe avec ou sans diffraction alors que je ne les vois pas sur Vituixcad ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:45

Oui tu as compris. Lspcad monte de 6db ce qui n'est pas logique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels