Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

ampli op suiveur dans filtre actif

Message » 01 Nov 2009 15:28

Salut à tous, je me suis monté il y a quelques temps un filtre actif à partir du kit vendu par selectronic, le filtre actif soustractif 3 voies, basé sur un schéma Elektor de septembre 87.
Cela fait maintenant 3 ans que je l'utilise, sans aucun problème, mis à part une très légère ronflette, mais ce n'est pas le sujet.
Ma question porte sur l'étage tampon en entrée de filtre, un opa604 monté en suiveur donc, qui attaque ensuite des opa2604. Est-ce vraiment un étage indispensable ici, sachant que derrière j'ai un DAC (stello da100s) connecté au filtre en RCA par un cordon de 30cm? Pensez-vous que je puisse le shunter?
j'ai le schéma du filtre sous la main, que je peux scanner et mettre ici, mais je ne sais pas si ça se fait!
en attendant, la photo de mon montage :
ici

merci pour vos retours
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Filtre actif soustractif Elektor

Message » 04 Nov 2009 11:22

Bonjour,

pieral a écrit:j'ai le schéma du filtre sous la main, que je peux scanner et mettre ici, mais je ne sais pas si ça se fait!

version 3 voies :
http://users.otenet.gr/~athsam/3way_active_crossover_with_linear_phase_eng.htm
version 2 voies :
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html

pieral a écrit:Ma question porte sur l'étage tampon en entrée de filtre, un opa604 monté en suiveur donc, qui attaque ensuite des opa2604. Est-ce vraiment un étage indispensable ici

Si la sortie de l'appareil qui alimente le filtre est à basse impédance et si le réglage de gain (potentiomètre en entrée du filtre actif) n'est pas nécessaire, le tampon d'entrée peut être supprimé.

A+

Francis Brooke

P.S. Le classique LR4 a exactement les mêmes caractéristiques que ce filtre actif sans ses inconvénients (complexité plus grande, sensibilité plus grande à la dispersion des valeurs des composants).
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:23

merci Francis, c'est exactement ce schéma (le 3 voies). Je peux allègrement me passer de potar en entrée, par contre l'impédance du DAC derrière (stello da100s) je ne la connais pas (le manuel du stello n'en parle pas). Bon il ne me reste plus qu'à dégainer le fer à souder et faire un essai, avec ou sans le opa604.
Je crois que l'avantage de ce filtre actif sur le LR4 ne réside pas dans sa simplicité de mise en œuvre en effet! de plus changer les fréquences de coupure n'est pas très fun, il faut changer une bonne 10a de résistances à chaque fois.
Mon prochain filtre actif sera via l'ordinateur ou ne sera pas. Un carte son lynx aes16, voir maxio XD, ça peut être un solution dans un avenir proche!
a+ Pierre
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:43

voilà c'est fait... je n'ai pas enlevé l'opa604, je l'ai juste "écarté" du signal d'entrée. Je n'ai pas noté de chute de volume ni de craquements. Un truc marrant, le filtre marche même éteint! il passe le signal audio du dac, et fait même du filtrage j'ai l'impression. Par contre le son est très faible et distordu. a+
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message