Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

AOP burson dans Consonance CD120B, besoin de conseils

Message » 26 Déc 2009 20:10

Grand_Floyd a écrit:pour info , j'avais essayé des Burson sur mes convertisseurs ZHAOLU D3 et XINDK D5.Et bien je les ai vite retiré , préférant de loin les LM4962.Les Burson me donnaient un son de ferraille trés désagréable.Mais peut-être ne sont-ils pas adaptés pour la conversion I/U.Je ne les pas essayé en préampli mais je le ferai dés que possible pour en avoir le coeur net!


Tu veux dire des LM 4562 plutot non ?

Les Burson, tu ne les a pas essayé en sortie de dac ?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:29

Il y a plusieurs personnes en effet qui ont observé des oscillations et comportements bizarres en conversion I/U, pour ça il vaut mieux utiliser des AOP intégrés. Le LM4562 étant particulièrement stable, même en gain unitaire.
Perso j'utilise des audio-gd Earth et Moon et je les trouve excellents au niveau son. J'ai eu des problèmes de mise au point sur un préamp, il y avait des accrochages (oscillations qui montent crescendo) dépendamment des impédances de charge et d'entrée et il a fallu faire des modifs. C'est un peu sensible, on ne peut pas toujours les mettre à la place d'un AOP comme ça. Attention si ils oscillent, ont peut ne pas s'en rendre compte parce que c'est à haute fréquence mais ça peut faire chauffer, voir plus l'ampli qui va amplifier ces oscillations, au-delà même de la saturation.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:31

zouzi64 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:pour info , j'avais essayé des Burson sur mes convertisseurs ZHAOLU D3 et XINDK D5.Et bien je les ai vite retiré , préférant de loin les LM4962.Les Burson me donnaient un son de ferraille trés désagréable.Mais peut-être ne sont-ils pas adaptés pour la conversion I/U.Je ne les pas essayé en préampli mais je le ferai dés que possible pour en avoir le coeur net!


Tu veux dire des LM 4562 plutot non ?

Les Burson, tu ne les a pas essayé en sortie de dac ?

Autant pour moi , ce sont bien des LM4562!Les Burson je les ai essayé en sortie de DAC mais en conversion I/U.Je voudrais les essayer maintenant en simple préampli mais je n'ai pas encore eu le temps et comme en ce moment je suis dans les cartons pour cause de déménagement , ça ne se fera probablement que dans une paire de mois!
Dernière édition par Grand_Floyd le 26 Déc 2009 20:35, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:34

c'est vrai qu'en conversion I/U les burson ou earth semble poser problème , sur le post de Cayin CDT-17A, ils n'y sont pas parvenu et F. Ibre non plus (sur un des liens donné ).Sur mon sony j'ai eu aussi quelques soucis de stabilité , réglés avec une petite capa entre v+v- et surtout pas , ne pas les monter avec des supports rallonge en conversion , en tous cas chez moi , le son se balladait de droite à gauche avec un niveau plus ou moins constant , en enlevant les rallonges de 2cm seulement , c'est nickel .


Mahler a écrit:Que veux tu que je te dise. Tu es victime de dissonance cognitive (AOP mauvais au mesures mais tu t'en fous) et de l'effet de chapelle, comme bcp ici. Je donne l'info c'est tout, je ne vais pas m'user à convaincre. Il faut que ça vienne de soi.

(c'est pas de moi non plus tout ça)


je te laisse seul avec tes propos me concernant , ainsi que le " comme beaucoup d'ici " , ils apprécieront .
Je ne t'adresserai jamais plus la parole .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:56

Pour en revenir à mes essais, j'ai aussi des ZENITUDE.Ceux-ci font merveille dans le medium sur le XINDAK mais ne fonctionnent pas du tout sur le ZHAOLU.Pas eu le temps de chercher pourquoi, mais je suppose que je devais écraser l'alim car les ZENITUDE sont trés gourmands en courant de repos (125mA si je me souviens bien).Finalement je préfère les LM4562 sur les 2 DAC,qui paraissent plus équilibrés et plus analytiques.Les ZENITUDE c'est beau au départ puis aprés ça semble lisser le son et donner un côté artificiel!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:16

Pour avoir essayé les AOP Burson (simples) dans ma Cayin CDT-17A, je peux dire que le bilan est très tranché.
En conversion I/V j'ai mis des LM4562 (très bien), suivis donc par une configuration "full Burson" soit 6 AOP (je me disais qu'abondance de bien ne pouvait nuire): c'est mieux que dans le montage d'origine... mais je me suis aperçu après quelques mois de fonctionnement et surtout de combinaisons que cela marchait beaucoup mieux avec 2 AOP Burson seulement (voir là: viewtopic.php?p=169181507#169181507).
Dans ce cas on gagne énormément en bande passante et surtout en naturel par rapport au montage d'origine évidemment, mais aussi par rapport à la combinaison 6 ou même 4 Burson, qui me parait bien trop sèche voire "raide". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de revendre 4 des 6 Burson.

Mes Burson sont ceux avec un brin pour mise à la masse: c'est mieux avec que sans en l'occurrence.

Comme quoi il faut faire quelques essais, si le schéma de la Consonance CD120B est connu et permet de moduler le nombre d'AOP utilisables.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:41

zert a écrit: mais aussi par rapport à la combinaison 6 ou même 4 Burson, qui me parait bien trop sèche voire "raide". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de revendre 4 des 6 Burson.



si un jour tu peux essayer un mix burson - audiogd moon , tu as peut être ici qqchose à gagner .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Jan 2010 10:02

g0ng a écrit:
zert a écrit: mais aussi par rapport à la combinaison 6 ou même 4 Burson, qui me parait bien trop sèche voire "raide". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de revendre 4 des 6 Burson.



si un jour tu peux essayer un mix burson - audiogd moon , tu as peut être ici qqchose à gagner .


Est-ce que tu veux dire 2 + 2 AOP? Qu'est-ce que ça devrait donner musicalement ce mélange?
Je suppose que tu parles des " OPA-SUN Single OPA" plutôt que des "Moon" ou des "Earth"?
Ayant lu par ailleurs qu'ils peuvent éventuellement poser un problème d'alimentation, sont-ils plus exigeants que les Burson dans ce domaine?

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:06

je ne connais pas l'architecture de ta cayin , dans mon lecteur j'ai un double Burson ( ou earth , il semble établi que se sont les mêmes ) en position conversion I/V , et un Moon en position low filter , et ceci pour chaque voie , donc 2 Burson et 2 Moon au total . Au début j'avais 4 Burson ( Burson génération 1) et l'écoute était fatigante , avec le moon j'obiens qqchose de beaucoup plus équilibré mais sans rien perdre , les sensations d'écoute sont très différentes . Le fait de pouvoir mettre un discret opamp en conversion est tres interressant . Pour l'alim des aop , sur le sony j'ai touché à rien , c'est un tank à ce niveau là , il encaisse sans broncher , malgré les 4 doubles aop et la tension d'alim est en 12 volts . J'attaque ensuite le préampli sans condo de sortie , je trouve le tout vraiment très bon .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:42

Intéressant, merci! :wink:

Quelle était la valeur des condos de sortie sur ta Sony? Qu'est-ce que ça avait changé en les virant? Oui, je sais, encore des questions...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 03 Jan 2010 16:53

c'était 220uf silmic // 470nf mica . Comme souvent je fais tout en même temps , alors quantifié le gain :roll:
Par contre ce que je sais , c'est qu'en passant de chimiques à des pio ,Polypropylène métallisé etc ...sur tout le trajet du signal , préampli, ampli , j'ai gagné en transparence , décrispation , clarté , extension bp et tout est relié en coax argent Nu-Vista , même à l'intérieur de l'ampli intégré .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:49

Bon, je vois que ma démarche est assez voisine: certains chimiques remplacés par des MKP (c'était limite en valeur et en encombrement, mais bon...), et MKP de sortie remplacés par des PIO (valeur 2,2µF).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:08

zert a écrit:Bon, je vois que ma démarche est assez voisine: certains chimiques remplacés par des MKP (c'était limite en valeur et en encombrement, mais bon...), et MKP de sortie remplacés par des PIO (valeur 2,2µF).



tu as aussi fais ça sur tes-ton préampli , ampli ?
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Jan 2010 19:44

Non: ampli intégré à tubes où j'ai seulement changé les MKP par des Obbligato Aluminium Foil (et Jantzen) et les chimiques par des Elna Silmic II, plus ajouté quelques MKP en découplage sur les capas d'alimentation (voir le sujet Maestro ou Cayin 500).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message