Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cable secteur sur lecteur CD

Message » 23 Aoû 2005 13:37

Salut à tous :D

Je viens de tomber sur ce topic très intéressant!

Pour ce qui est de la section des conducteurs, il me semble qu'il est inutile d'utiliser une section sup à 2.5 car la puissance qui transite est très faible, ce serait intéressant de mettre un peu plus gros si la longueur du câble était très importante ce qui n'est jamais le cas!

Pour la masse, c'est idem par contre je suis ok pour le problème des parasites dans les câbles secteur et donc un blindage est le bien venu et le relier à la terre bien sûr!

Je pense qu'il vaut mieux travailler sur la qualité des conducteurs et une idée comme ça, pouquoi ne pas faire un essai avec du câble polarisé pour enceintes de section 2.5 désoxygéné!?

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai?

A+
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 18:39

Pour la masse, c'est idem par contre je suis ok pour le problème des parasites dans les câbles secteur et donc un blindage est le bien venu et le relier à la terre bien sûr!


Ca serait plutot l'inverse non ? Pour faire un montage audiophile il faudrait déconnecter la terre. D'ailleurs il existait des amplis audiophiles ou on pouvait déconnecter la terre derrière par un bouton je crois.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 18:51

usa_satriani a écrit:
Pour la masse, c'est idem par contre je suis ok pour le problème des parasites dans les câbles secteur et donc un blindage est le bien venu et le relier à la terre bien sûr!


Ca serait plutot l'inverse non ? Pour faire un montage audiophile il faudrait déconnecter la terre. D'ailleurs il existait des amplis audiophiles ou on pouvait déconnecter la terre derrière par un bouton je crois.


Ben, disons que le bindage des câbles sert à capter les parasites et qu'ensuite il te faut les évacuer et idem pour la masse

Tout déplacement d'électrons dans un conducteur produit une perturbation magnétique qui peut affectée un signal plus faible d'où séparation des courants forts (alim) et des courants faibles (modulation, câbles d'enceintes...)

Maintenant dans certains cas (mauvaise terre) il peut y avoir un phénomène de "retour de terre"

Non?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:47

denonjohn a écrit:
usa_satriani a écrit:
Pour la masse, c'est idem par contre je suis ok pour le problème des parasites dans les câbles secteur et donc un blindage est le bien venu et le relier à la terre bien sûr!


Ca serait plutot l'inverse non ? Pour faire un montage audiophile il faudrait déconnecter la terre. D'ailleurs il existait des amplis audiophiles ou on pouvait déconnecter la terre derrière par un bouton je crois.


Ben, disons que le bindage des câbles sert à capter les parasites et qu'ensuite il te faut les évacuer et idem pour la masse

Tout déplacement d'électrons dans un conducteur produit une perturbation magnétique qui peut affectée un signal plus faible d'où séparation des courants forts (alim) et des courants faibles (modulation, câbles d'enceintes...)

Maintenant dans certains cas (mauvaise terre) il peut y avoir un phénomène de "retour de terre"

Non?

... cf "Terre, masse et boucle de masse" là: http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/cable.htm#terre ;-)

aussi, je comptais connecter le blindage à la terre pais uniquement côté prise Schuko... Pour ce qui est de la liaison à la terre, je préfèrerais la conserver par sécurité...
J'essaierais de voir s'il y a "boucle de masse" chez moi ou non (car le phénomène n'est apparement pas toujours vrai... ça dépends de l'équipement).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:27

oui, tu parles assez justement de sécurité car les appareils hi fi ont une carcasse métalique et comme souvent ils ne sont pas reliés à la terre en cas de mise à la masses d'un conducteur d'alim il y a risque d'électrocution!

Ca n'arrive jamais normalement avec du matériel d'origine mais sur du DIY!?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:35

Je viens de lire l'article dont tu donnes le lien et je suis ok

Le potentiel de la prise de terre doit être de 0 évidement et c'est le potentiel de référence, celui qui fixe la différence de potentiel des installations électriques!

Pour être clair, nous utilisons une ddp (différence de potentiel) ou tenson entre la phase et le neutre de 230V env. en alternatif et l'axe de cette oscillation si on trace une courbe c'est le point 0 de la terre!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:45

Il serait intéressant que tous les audiophiles électriciens donnent leur avis sur ce sujet!

Car il est vrai que dans certains cas on observe des phénomènes étranges de surtensions et autres par ce fameux retour de terre!

Je parle d'expériences vécues aussi bien en industrie qu'en tertiaire où il a fallu débrancher les terres pour faire fonctionner correctement un matériel!

Et l'électricité est un domaine quelques fois surprenant!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:00

denonjohn a écrit:Je viens de lire l'article dont tu donnes le lien et je suis ok

Le potentiel de la prise de terre doit être de 0 évidement et c'est le potentiel de référence, celui qui fixe la différence de potentiel des installations électriques!

Pour être clair, nous utilisons une ddp (différence de potentiel) ou tenson entre la phase et le neutre de 230V env. en alternatif et l'axe de cette oscillation si on trace une courbe c'est le point 0 de la terre!


dans nos régimes de terre domestiques, la terre est reliée au neutre et doit donc être a peu près au même potentiel.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:04

apolon34 a écrit:
denonjohn a écrit:Je viens de lire l'article dont tu donnes le lien et je suis ok

Le potentiel de la prise de terre doit être de 0 évidement et c'est le potentiel de référence, celui qui fixe la différence de potentiel des installations électriques!

Pour être clair, nous utilisons une ddp (différence de potentiel) ou tenson entre la phase et le neutre de 230V env. en alternatif et l'axe de cette oscillation si on trace une courbe c'est le point 0 de la terre!


dans nos régimes de terre domestiques, la terre est reliée au neutre et doit donc être a peu près au même potentiel.


Oui c'est le neutre qui est branché à la terre et le potentiel théorique du neutre doit être de 0
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 19:06

"la plus grande diférence est le changement du cable secteur du lecteur CD! c'est impressionnant! "


Absolument, sur mon site perso j'ai mis les résultats de quelques essais que j'ai effectué sur les cables secteurs, notamment sur platine cd....

A lire, ça peut aider....

Par contre attention aux cables OFC en cable secteur : c'est très particulier, ainsi que le téflon...
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 21:27

Merci pour ton éclairage :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 23:12

Letp a écrit:Absolument, sur mon site perso j'ai mis les résultats de quelques essais que j'ai effectué sur les cables secteurs, notamment sur platine cd....

A lire, ça peut aider....

Par contre attention aux cables OFC en cable secteur : c'est très particulier, ainsi que le téflon...

:-) ... c'est l'expérience d'un câble secteur sur ma platine, suivi de lecture intéressée sur le sujet (dont ton site, il est dans mes favoris) qui m'ont donné envie de tenter l'expérience à base d'idées du "câble n°3" entre autres ;-)...

... j'avais pas vu que tu étais sur HCFR :oops:...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2015 16:18

manu67 a écrit:sur mon ancienne configuration (cd+ampli cambrige et triangle) j'ai toujours cru (et verifié) que les cables haut de gamme c'était de l'arnaque pure,

mais sur un système transparent haut rendement, je dois avouer que le changement des cables s'entend sans aucune reserve possible!

la plus grande diférence est le changement du cable secteur du lecteur CD! c'est impressionnant!

apres, je ne rentrerais pas dans les débats de marques et de prix faramineux, c'est pas mon style du tout! je constate juste qu'il y a de sacrées améliorations à tous les niveaux! et donc qu'il y a du travail de ce coté la!

j'ai donc simplement confectionné un cable en achetant 1.5m de cable souple titanex 3*2.5 à cas.o pour un cout total de 17E environ (cable + prises)

est ce qu'il vaut un cable de chez machin didule à 100E ou pas, m'interesse peu, par contre il à métamorphosé mon système! et je pese mes mots! c'est incroyable!

aération, précision, quantité de détails, assise dans le grave, aigu tres fin et de niveau plus fort...


voilà, testez et vous entendrez!

écoutes réalisées sur cd6 cambridge + pré ktr & aleph + supravox

Bonjour
Je reprends un très vieux topic auquel je souscris sans réserve.
J'ai constaté la même chose que toi sur l'apport bénéfique d'un cable secteur sur un lecteur CD.
J'avais lu un article là dessus dans le mag NRDS et j'avais expérimenté.
Mon lecteur CD XA 20 ES a malheureusement un cable secteur captif.
Et bien en l'alimentant par un cable de ma confection avec 2 conducteurs de 1,5 mm2 rigides ( les conducteurs sont gainés bien sûr mais pas dans une gaine commune ,en l'air quoi ), et bien cela change véritablement le son qui parait beaucoup plus propre , le grave plus profond et une très grande aération .
J'utilise de grosses prises classique 3 poles. la terre n'est pas reliée.
ça coute 3 balles et c'est super efficace.
Comment l'expliquer: je ne sais pas mais c'est incontestable.
Voilà pour mes impressions
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Avr 2015 18:17

Si je comprend bien tu n'as qun seul isolant et coupé la terre.
L'un et l'autre sont totalement interdits et complètement idiots, dangereux. De l'inconscience pure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2015 10:28

thierryvalk a écrit:Si je comprend bien tu n'as qun seul isolant et coupé la terre.
L'un et l'autre sont totalement interdits et complètement idiots, dangereux. De l'inconscience pure.


Un isolant pour le neutre et un autre pour la phase .Pas de terre puisque le lecteur CD n'en a pas .
Un lecteur CD consomme même pas 20 w et du 1,5 mm2 passe du 16 A
Il y a une multiprise anti surtension entre...
Je pourrais très bien passer les 2 conducteurs dans une gaine plastique torsadée celle qu'on passe dans les murs mais bon.
La prise de terre n'a jamais été une nécessité impérative
Je ne pensais pas que je prenais des risques . :ohmg:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message