Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 12 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 28 Fév 2008 20:06

pas de problème, il faudra juste m'indiquer la marche à suivre, car je ne suis pas un pro de l'oscillo... Je pense aussi qu'il me faudra une alim, mais je devrai pouvoir trouver tout ça au labo de physique de mon bahut.
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:56

Beh ! le problème c'est qu'il faut un scope de course ! :-?

Soit un scope qui sait faire ce qu'on appelle le diagramme de l'oeuil (et qui possède l'option Jitter)

Soit un scope qui fait des statistiques sur 1000 acquisitions mono-coup celui-là :

Image

Image
miniClock avec un TCXO Rakon 24,576Mhz.[/quote]

Image


et de plus "repiquer" la mesure sans faire de boucle avec ça :

Image
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Fév 2008 21:07

Bonsoir IIII

Elle est complexe celle-là !! :o

Je pense que tu as fait une petite erreur sur la lecture du schéma, T4 sert à inhiber (ou stopper) l'horloge.

IIII a écrit:Image.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Fév 2008 1:29

LCD 31 a écrit:Bonsoir IIII

Elle est complexe celle-là !! :o

Je pense que tu as fait une petite erreur sur la lecture du schéma, T4 sert à inhiber (ou stopper) l'horloge.

IIII a écrit:Image.


autant pour moi :oops:
J'ai tellement cherché à croire qu'il avait quand meme relié les masses à un endroit que j'ai pris ca :roll: . Donc tout est bien flottant par rapport à l'alim... Y a un interet à cela ?
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Fév 2008 3:18

IIII a écrit:Donc tout est bien flottant par rapport à l'alim... Y a un interet à cela ?

La partie du haut, ce sont les nombreuses alims ! :o
La partie du bas, je ne vois pas de symbole de masse mais comment ça s'alimente ? j'ai un doute ...
Quelqu'un veut-il répondre ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:14

Bonjour à tous,
Il n'y a pas de symbole de masse mais tout de même une référence commune qui doit être reliée à la masse du lecteur si on regarde les 2 sorties, aux bornes de R44 et au bout de R45. :x
Donc la masse de l'alim de l'horloge doit être reliée à la masse du lecteur, probablement via une résistance comme ça s'est vu sur une autre horloge. Ca peut être utile si on veut que le potentiel du signal descende plus bas, peut être pour mieux atteindre les seuils de basculement.
Le fait que l'inhibition se fasse en découplant la porte par rapport à la masse de l'alim de l'horloge peut indiquer que l'on a bien une ddp voulue entre les 2 masses, le potentiel de cette alim étant inférieur...
C'est juste mon humble avis, ne sortez pas le goudron et les plumes... :-?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Fév 2008 18:42

j'ai des plumes !...
qui a du goudron ? :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Mar 2008 17:30

Pour revenir à nos moutons ....
j'ai commandé un oscillo (pour avoir la bonne fréquence) chez TentLabs (qui tarde à venir d'ailleurs) et .... j'ai dépensé de la tune pour rien !!!
je m'explique sur ma Shanling c'est un oscillo format DIP8 de marque TIC, en faisant quelques recherches, TIC = TECKO = Technical Crystal Limited. Je trouve mon oscillo, les caractéristiques et, devinez quoi ???
LES MEMES que TENTLABS !!!
Résultat, une perte de temps, et sutout 37,6€ que j'aurai pu investir dans une autre partie de mon tweak.
LCD31, à un moment tu parles d'un coax assez fin de 50 omhs pour l'instal d'une clock, serait ce quelque chose comme ça ?:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7992-9999
Ce cable peut il servir à alimenter la clock en + et - au delà de 10 cm ? ou uniquement pour injecter le signal de l'horloge ?
Question bête pour Vous, mais j'ai monté une super clock dans la Marantz, ça fonctionne bien, et j'aimerai "faire mieux" sur ma Shanling.
Bonne journée, @+ les potes.
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 19 Mar 2008 0:33

Le coaxial 50 Ohm que j'ai trouvé était sympa car il était assez fin mais surtout très souple.
Sinon une paire torsadée doit fonctionner aussi ...




En ce qui concerne, la discussion prédente sur les masses et la dernière horloge assez complexe, on ne saura pas tout !...

Sur ma MHZS, j'ai noté que malgré le fait que le PCB intègre un plan qui permet d'assurer une très bonne équipotentiallité de la masse, la masse de l’oscillateur, ainsi que la masse logique du DAC ne sont pas connectées directement au plan, mais elles sont connectées à celui-ci, à travers une piste de 7 à 8 cm ... Cette piste doit représenter une petite inductance qui sert peut-être de « séparation » en HF...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2008 1:00

Pour le torsadé, ça fonctionne, :P mais je crois que c'est ta préférence pour un maxi de 10 cm, ce qui est relativement facile au niveau injection du signal mais nettement moins evident au niveau de l'alimentation ! :cry:
Autre chose, sur ma clock, j'ai une masse (commune) pour l'alim et une autre pour la sortie du signal, de mémoire, tu conseilles de n'en mettre qu'une, laquelle ? :oops:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 19 Mar 2008 9:20

fred78600 a écrit:Pour le torsadé, ça fonctionne, :P mais je crois que c'est ta préférence pour un maxi de 10 cm, ce qui est relativement facile au niveau injection du signal mais nettement moins evident au niveau de l'alimentation ! :cry:
La liaison qu'il faut raccourcir n'est pas celle de l'alim mais la liaison HF (quitte à allonger le câble d'alim ...)


fred78600 a écrit:Autre chose, sur ma clock, j'ai une masse (commune) pour l'alim et une autre pour la sortie du signal, de mémoire, tu conseilles de n'en mettre qu'une, laquelle ? :oops:
Il faut câbler les deux masses ET torsader les deux liaisons (avec leur masse respective reprises au point le plus près sur le circuit imprimé)




PS : je n'ai pas fait de comparaison au scope, câble blindé / paire torsadé mais il faut torsader régulièrement pour conserver une impédance caractéristique constante.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2008 9:56

Je te remercie pour ces petites précisions. Le montage d'une Super Clock sur la Marantz CD 6000 OSE a été plus que bénéfique vu le montage d'origine ! Par contre, je ne pense pas avoir le même gain sur ma Shanling, vu que l'oscillo d'origine a des caractéristiques identiques au TentLabs que j'ai commandé ! La seule chose qui peut jouer sera l'alimentation régulée avec des composants discrets mais encore une fois, la CD-T80 est quand même assez bien concue des le départ. Je vous ferai part de la chose une fois celle ci montée.
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 4:04

fred78600 a écrit:Le montage d'une Super Clock sur la Marantz CD 6000 OSE a été plus que bénéfique vu le montage d'origine ! Par contre, je ne pense pas avoir le même gain sur ma Shanling, vu que l'oscillo d'origine a des caractéristiques identiques au TentLabs que j'ai commandé !
... Ca en vaut la chandelle AMHA. Ma platine était méconnaissable après...
La seule chose qui peut jouer sera l'alimentation régulée avec des composants discrets [...]
:mdr: voilà ce qui m'amène ici... :D Y a-t-il un schéma "tout prêt" pour sortir du +/-15V et +/-5V? Je vais en avoir besoin dans les temps prochains :)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 21:48

Désolé, ce n'est pas très Do It Yourself, mais où peut-on faire sous-traiter en france un changement d'horloge + alim dédiée sur un lecteur CD, je trouve plein de sites en angleterre, aux US, mais ici, rien :cry:

Ci joint un ch'tite photo de la carte interne, a lire le topic ce n'est pas très compliqué mais je suis chimiste, pas electronicien :roll:
Fichiers joints
Clock CD 2.JPG
Clock CD.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 3:49

Parsifal a écrit: [...] a lire le topic ce n'est pas très compliqué mais je suis chimiste, pas electronicien :roll:
:lol: si par là tu veut dire que c'est pas ton métier... tu n'est pas le seul ;) :mdr:.
Si la soudure ne te fais pas peur... le plus simple est de te faire expliquer quoi remplacer où (pas par moi :oops:, par des experts ;) Il faudra certainement une photo de la face arrière du CI). Après c'est plus de l'électronique... c'est de la soudure. A priori rien de bien méchant (ôter l'ancien crystal et le remplacer par un module de compet' avec sa propre alim [attention au 220V]).

Tu as réussi à trouver une clock à 24.576Mhz? Ca pourrait intéresser les possesseurs de Shanling CD-T80...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message