Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Condos de liaison: pas assez cher mon fils...

Message » 23 Juin 2009 20:04

Sur mon cd 723, j'ai essayé
    elna silmic II 10µ découplés par mkp 1837 0.1µ
    Blackgate 10µ découplés par mkp 1837 0.1µ
    MKP 400 volts 5% 4,7µ découplés par mkp 1837 0.1µ
    MKT 1813 Vishay roederstein 10µ découplés par mkp 1837 0.1µ

Que dire sinon que le MKT1813 n'est pas démonstratif...il règle une fois pour toute le problème des aigus un peu agressifs, le son prend un côté neutre, un côté écoute tube mais très discret. Excellent condo vraiment, je ne sais pas bien ce qu'il reste à gagner.... Les autres ont tous une "tendance" à simplifier les timbres, on peut alors avoir l'impression d'une plus grande transparence, mais tout cela n'est pas très "naturel", ça sonne un peu métallique !!!!!!!!!
Les MKT1813 chez banzaieffects(sérieux rapides et pas chers, j'ai déjà passé plusieurs commandes chez eux) :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:44

+1 pour Banzai effects chez qui j'ai également déjà commandé. Excellente source de transfo Talema (Amveco côté US) dont le bleu trône dans pas mal de matériel HdG (quasi impossible à trouver ailleurs. Frais trop chers chez DigiKey ou alors dispo chez Radiospares :evil: :evil:)... A voir également: toute la gamme Panasonic FC pour le filtrage d'alimentation, ou encore les boîtiers Hammond (Ex: alim externe UGS) 2 fois moins chers (certes pas intégralement en alu) par rapport à Farnell :)

En condo de liaison et dans les filtres d'enceintes j'ai mis ça partout: http://www.diyhifisupply.com/?q=catalog/35/obbligatofilmoilcaps (les valeurs plus faibles: http://www.diyhifisupply.com/?q=catalog/22/obbligatocoppercaps). J'ai aussi passé plusieures commandes chez eux (souvent livrés en 5j ouvrés).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:40

Quelqu'un a essayé les Obligatto (quelle version et quelle valeur) en condo de sortie sur un cd 723 ? Mes MKP 400v étaient surprenants niveau dynamique et détails mais des "sssh" étaient apparus sur les sifflantes et puis une certaine dureté, et des timbres plus que quelconques. Inécoutable dans la vraie vie... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Juin 2009 10:38

druihle a écrit:Quelqu'un a essayé les Obligatto (quelle version et quelle valeur) en condo de sortie sur un cd 723 ? Mes MKP 400v étaient surprenants niveau dynamique et détails mais des "sssh" étaient apparus sur les sifflantes et puis une certaine dureté, et des timbres plus que quelconques. Inécoutable dans la vraie vie... :wink:
Je précise le "partout" et le modèle employé :mdr:. J'ai privilégié les "grosses canettes" pour les fortes valeurs (filtre enceintes par exemple), les autres valeurs sont des modèles équivalents au 2nd lien (les miens n'avaient pas de joli "déco" en métal :lol:).
Pour le partout: il n'y a que ça dans mon filtre d' "inspiration" 2.5, en entrée de préampli, en sortie de CD (il n'est maintenant utilisé qu'en drive) et maintenant en sortie de DAC. Mon système était initialement plutôt montant et je l'ai pas mal bricolé. Je ne dis pas que ces seuls condos ont tout amélioré (et il y a peut être mieux), mais je n'ai actuellement aucune sifflante et les timbres sont superbes.

Je me suis orienté vers ces modèles après lecture de ceci: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html. C'était ceux qui avaient la "meilleure" note à prix très raisonnable.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2009 11:00

En image...

En sortie de platine CD (les trucs noirs)
Image

En entrée de préamp: (idem: trucs noirs en bas à droite)
Image

En sortie de DAC (d'énormes "canettes". Le bypass: c'est des FT-2 russes)
Image

Et dans le filtre d'enceintes (3 petites "canettes" et un modèle tout joli):
Image
Il y a un "intrus" dans le filtre: un Audyn Cap MKP+ que j'avais encore sous la main (initialement mis en sortie de CD)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2009 12:28

Effectivement, ils ne doivent pas être tout à fait mauvais :wink:
J'ai regardé et j'ai un problème de place avec les valeurs qui m'intéressent (6,8µ), si je trouve une solution élégante pourquoi pas !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Juin 2009 13:53

druihle a écrit:J'ai regardé et j'ai un problème de place avec les valeurs qui m'intéressent (6,8µ), si je trouve une solution élégante pourquoi pas !
Le manque d'espace est un problème fréquemment rencontré lors de touikages. :-? Il y a certainement des solutions (externaliser?), mais élégantes pas sûr... En changeant le format (de "canette" à une tête plus habituelle), les dimensions sont fortement réduites (on passe de 75 x 40 mm à 35 x 55 mm) mais les prix doublent :-?.
Il n'en reste qu'à un moment tu sera certainement confronté aux limites de la platine de part son DAC (tout comme je l'ai été) ou de la mécanique. L'écoute d'une platine Moon Nova chez moi me l'a clairement montré il y a quasiment un an de ça (d'où le désormais DAC externe).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2009 1:08

Si quelqu'un pouvait m'indiquer à quelle valeur il est possible/ souhaitable de descendre sur le cd 723 pour les condos de liaison 2511 et 2512 (origine 47µf chimiques). On lit tout et son contraire à ce propos dans les différents forum... La NRDS propose 4,7µ, d'autres moins....d'autres prétendent qu'ils ne faut pas descendre en dessous de 10µ. Avec des Obbligato série cuivre que je souhaite essayer je passe au grand max 2,2µ (22mmx40mm)....je n'ai plus de place dans le bouzin... :oops:
Dixit le site cd721-723 pour dummies:

D'origine le 723 est cablé avec une capa chimique de 47µF (ref 2511 & 2512), que certains DIYers recommandent de réduire à 5µF pour pouvoir utiliser un composant de meilleur qualité. Le circuit de sortie est formé de deux RC, 47µF en série avec 1Ko, refermé sur 47Ko//470pF. Intervenir sur une valeur sans prêter attention à ce que celà entraine sur le comportement global du groupe de composants a une incidence sur la réponse en fréquence et impulsionnelle de l'ensemble.
Si on met un couteux AOP AD825 il serait dommage de le griller bêtement, il serait bien de ne pas descendre en dessous de 47 ohm pour la R série. La suppression de la cellule RC 47Ko//470pF fait remonter les raies parasites issues des circuits numériques et peut provoquer un gros PLOC destructeur à la connexion sur un ampli passant le continu.


Mon ampli, un marantz 6010 ose a une impédance de 150mv/33khoms. Mes enceintes cobalt 806 démarrent à 50hz. Le service manual du 723 avec les schémas qui vont bien est dispo sur le site de Robinet (un grand merci pour le contenu....) ici.
Voici voilà.... si un électronicien velu veut bien s'y frotter et me faire une réponse pas trop sibylline je serais ravi! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Juin 2009 22:18

K40Y-9 bypassés téflon sinon rien ! Bon K75-10 à la rigueur... en MKP des famille un ClarityCap SA et un 1837 en // ça chante aussi assez bien !
Malefoda
 
  • offline

Message » 29 Juin 2009 17:49

Merci pour l'info, mais ce qui m'intéresse c'est de voir trancher une fois pour toutes le problème de la valeur des capacités de liaison sur le cd 723. C'est pour cela que j'ai donné les valeurs d'impédance d'entrée de mon ampli. Je suppose que cela doit pouvoir se calculer assez simplement (valeur du filtre RC) en indiquant clairement quels sont les choix possibles et les avantages/inconvénients liés à tel ou tel choix. J'ai un problème de place qui tient à une mauvaise "gestion de l'espace" dans mon 723 après une multitude de tweak successifs (je ne cache pas que les gains envisagés sont souvent minimes, j'ai depuis bien longtemps perdu de vue la question du rapport qualité/prix et je bricole pour m'amuser...).
Comme nous sommes assez nombreux à "graviter" autour de cette platine, cela serait sans doute intéressant.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 29 Juin 2009 22:15

j'avais lu quelque part que, même s'il paraissait suffisant de mettre 4,7 ou 6,8 ou 10 µF puisque ça ne tronque pas la bande passante, il valait mieux mettre une valeur plus grosse qui coupe encore plus bas pour ne pas avoir de problème de ...phase ...si ma mémoire ne me trahit pas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juin 2009 1:19

Merci pour l'info ! :wink:
Mais j'aimerais bien avoir des certitudes sur ce point. C'est bien le diable si....(ils ne sont pas déjà tous en vacance les têtes bien faites de HCFR) :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:10

Je sais bien que l'oreille est en principe le dernier et ultime juge.... J'aime bien quand ce juge là reste cohérent avec les "données physiques", je n'y peux rien, je suis un vieux rationaliste obtus (c'est redondant ?). Alors bien entendu je commande des 2,2µ et procède à un essai et si cela ne va pas, j'en commande d'autres. Cette façon d'envisager les choses me chagrine un peu.... :oops:
Quelqu'un en sait -il plus sur le problème de
il valait mieux mettre une valeur plus grosse qui coupe encore plus bas pour ne pas avoir de problème de ...phase
évoqué ?
Quelle est la valeur théorique idéale ? Quelle est l'incidence de la grosseur de la capa en filtration, comme réservoir de courant etc....? Quels sont les risques liés à l'utilisation d'une capa de faible capacité mais fort voltage(630v) donc à priori avec une bonne réserve de courant ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:45

druihle a écrit:Je sais bien que l'oreille est en principe le dernier et ultime juge.... J'aime bien quand ce juge là reste cohérent avec les "données physiques", je n'y peux rien, je suis un vieux rationaliste obtus (c'est redondant ?). Alors bien entendu je commande des 2,2µ et procède à un essai et si cela ne va pas, j'en commande d'autres. Cette façon d'envisager les choses me chagrine un peu.... :oops:
Quelqu'un en sait -il plus sur le problème de
il valait mieux mettre une valeur plus grosse qui coupe encore plus bas pour ne pas avoir de problème de ...phase
évoqué ?
Quelle est la valeur théorique idéale ? Quelle est l'incidence de la grosseur de la capa en filtration, comme réservoir de courant etc....? Quels sont les risques liés à l'utilisation d'une capa de faible capacité mais fort voltage(630v) donc à priori avec une bonne réserve de courant ?

La capa de liaison avec l'impédance de l'étage suivant (et si on néglige celle du précédent) constituent un filtre passe haut dont la fréquence de coupure est F = 1/(2pi x RC)
A cette fréquence le gain est de -3 dB et le déphasage de 45°. Si tu calcules ta capa pour une fréquence 10 fois inférieure (une décade) le déphasage n'est plus que de 5,7° et le gain pratiquement 1
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:53

Ca ne va pas t'avancer, mais si ça peut t'aider à dormir ( perso c'est le travail pas droit et mal fait qui me chagrine dans les mods... ), et donc pour moi l'oreille et le foot tapping sont les seuls critères, si ça sonne mieux mais que c'est théoriquement moins bien et bien ça va bien comme ça. Ne cherchant rien d'autre que le son j'en ai juste retiré qu'une grosse capa genre 10µF ça laisse passer du grave plus bas et que c'est nécessaire pour un gros DC ( mon cas ). Je n'ai jamais entendu parlé de contre-coup ou même de problème de "jus", j'avais compris que les specs en voltage c'est juste pour le maxi qu'ils peuvent se prendre dans la tronche, rien d'autre à part que le son en bénéficie ( size does matter here ).
Sans offense aucune : arrête de te prendre la tête, colle une bonne grosse capa et met de la musique ! A passer trop de temps sur les équations on en passe moins à taper du pied ! Comme dirait mon groupe rock de Sheffield préféré "Action not words !!".
Bon voilà la réponse que tu voulais pas, tu l'as eu, pour ton bien !
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message