Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 13 Juin 2003 14:05

ben un y en a d'autre, de moin bonne qualité OK mais tres bonne quand même !

à en voir le Haute Fidelité avril/mai 2003, Comparatif lecteur CD, il y a d'autre mecanique philips interessante !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2003 15:53

Je suis d´accord avec toi, il existe des mécanismes sûrement moins cher et très correcte. Mais tu crois que ca vaut vraiment le coup d acheter un lecteur neuf, juste pour la récup. Je crois qu´il serait plus intéressant dans ce cas là de faire les modif directement sur le lecteur neuf acheté, au lieu d´en faire un autre.
Je crois que c est ce prendre la tête ...........

Ceci est mon opinion. Le truc est la récup ou de seconde main, si tu as l´occasion, ca peut être un bon plan.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 13 Juin 2003 17:35

Gnyark a écrit:Mais l'avantage de la 723 c'est son prix !!! Elle coute moins cher entière que sa mécanique seule, et là y a la télécommande et l'alim avec,
L'alim, tu peux la mettre à la poubelle directement si tu veux faire une platine DIY potable...
Et la méca de la 723, il ne faut pas oublier qu'elle fait déja des "bidouilles" diverses sur le signal numérique, ce qui fait une bien mauvaise base de travail pour une platine full-DIY !
A moins de trouver le moyen de modifier la gestion interne pour contourner les traitements en question... Ce qui signifie certainement la modif de la programation des µC de gestion ! :o

en plus le dac se retrouve dabs certaines platines HDG ésotériques (holfi en test sur tnt-audio) donc ça doit quand même pas être mal.
Dans des dac "ésotériques" (je mets des guillements, si tu vois ce que je veux dire) peut-être, mais dans des dac de qualité, ça m'étonnerait bien ! :o
Il ne faut pas oublier que le dac de la 723 est une vieille puce 16bit franchement dépassée... :-?
La seule raison qui peut pousser à l'utiliser en DIY c'est que les puces plus récentes sont généralement en cms avec beaucoup de broches, ce qui est moins facile à utiliser que ce dac en format DIL8.
Je crois aussi que le filtre numérique intégré dans la méca travaille lui aussi sur 16 bits... :( c'est pour dire !

Bref, pour avoir pas mal bricollé ma 723, je confirme que ce n'est certainement pas une bonne base de récupération pour faire une platine de haute qualité en full-DIY !

Pour se faire la main en ne dépensant pas cher, ok ! :D
Mais vu qu'ici le but est de faire une platine plutot HdG en DIY, cela ne convient pas !

De plus pour avoir expérimenté avec l'amortissement des platines cd et des mécaniques je peux affirmer que c'est très important alors je ne ris pas des 10kg de plomb, même si c'est quand même faisable de manière plus pratique.
C'est le moins qu'on puisse dire !
Et coté CEM, bonjour les problèmes avec les longs fils ni blindés ni torsadés qui se baladent...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Juin 2003 18:23

Oui mais des mecaniques seul, autre que la CDPRO à 400€ avec l'affichage ca doit pouvoir se trouver ?

sans devoir démonter une autre platine
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2003 21:10

L'alim, tu peux la mettre à la poubelle directement si tu veux faire une platine DIY potable...
Et la méca de la 723, il ne faut pas oublier qu'elle fait déja des "bidouilles" diverses sur le signal numérique, ce qui fait une bien mauvaise base de travail pour une platine full-DIY !


Malheureusement je confirme ! J'ai acheté un 723 pensant qu'il ferait une méca correcte une fois un peu "tweaké".

Ben nibe de nibe, mon convertisseur refuse tout net le spdif qui en sort !
Heureusement que mon Pioneer HC l'accepte , sinon j'aurai cru qu'il était en panne !

Je vais le remonter et le fourguer pour pas cher à un touriste, il à tourné deux heures...et encore

En ce qui concerne les CD 12/pro, soignez la suspension, vous aurez un super drive !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Juin 2003 2:35

Bon ben d'accord pour la 723, cas desepéré !
Sinon j'aide un ami à monter son cdpro2, il sera dans une boite en médium avec son tda1305 intégré seulement pour l'instant mais le but au final c'est d'ajouter un dac relié en i2s, donc tout projet à ce sujet m'intéresse.
Personnellement je n'ai pas la somme nécessaire à consacrer à l'achat du cdpro2 et j'avais pensé à une alternative : l'utilisation d'un lecteur cdrom car j'ai lu qu'il y a souvent possibilité de sortir l'i2s, si quelqu'un a plus d'info la-dessus je prend, parce que la on a une alternative cheap et de qualité au cdpro, déjà réalisé avec succès par des japonais (mais je suis pas bon en japonais !! :D ). Pour le controle l'ideal c'est de trouver un lecteur avec telecommande mais sinon c'est réalisable pour pas trop cher.
Peut-être une idée à creuser donc.

Cordialement,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Juin 2003 17:50

Pour les lecteurs CD-ROM informatiques, ça me surprendrait qu'on puisse sortir en I2S ! :o
Ils ont généralement une sortie numérique SPDIF (il faut adapter les niveaux tout de même: passer de 5V/0V à environ 0.5V sans composante continue) prévu pour éventuellement être relié en numérique à la carte-son, mais I2S je pense pas.

Ou alors faudrait peut-être aller voir à l'intérieur en amont du dac intégré ?

Pour la gestion avec une télec, c'est pas forcément anodin : il faudrait simuler un controleur IDE par µC : pas infaisable, mais un peu compliqué quand même...

Il me semble que j'avais un ou deux liens sur le sujet, il faudrait que je cherche ça à l'occasion...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:10

Salut, ce projet m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas tout suivi et je suis un newbie en DIY.
Donc si je commande le CD PRO2 je n'ai plus qu'a rajouter l'alim, faire un boitier et rajouter un convertiseur N/A.
C'est bien ça?
J'ai déjà un convertisseur N/A externe, un XACT, donc je n'ai pas besoin d'en avoir un en interne!
Et si je rajoute un X10, j'ai un étage de sortie à tube, non?
Qu'en pensez vous?
Et pour l'alim auriez vous des plans à proposer?
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:13

XACT ? X10 ?

tu pourais donner plus d'info ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:22

Marque Musical Fidelity
Le XACT est un convertisseur numérique/analogique externe et le X10 est un étage à tube à mettre en série avec le CD avant l'ampli!
Je peux malheureusement pas te donner plus d'infos car je ne trouve pas grand chose sur internet! :(
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:24

BEN voilà c'est tout ce que je cherchais : la marque !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:26

Donc, je n'ai plus qu'a faire une alim alors?
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:27

en quelque sorte

mais faut voir si ton convertisseur accepte le signal debité par la carte du CDMPRO
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2003 23:35

Alors j'ai 3 diode: 48khz; 44,1khz; 32khz
et dérriere il y'a écrit 18 bit digital to analogue converter! :o
Et il y a une entrée optique et une entrée coaxiale!
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 0:25

Le cdpro possède déja un dac intégré de qualité tout à fait correcte, un tda1305t, je ne sais pas si l'amélioration sera flagrante (si amélioration il y a) avec un dac externe branché en spdif (disponible sur le cdpro), en tout cas le cdpro est utilisable sans convertisseur supplémentaire en première approche, en laissant de l'espace dans le boitier pour rajouter un dac branché en i2s qui est beaucoup plus intéressant que le spdif.
Sinon on trouve un plan d'alimentation basique sur le site de daisy-laser, la seule partie à soigner plus étant le +5v qui va alimenter le dac.

Cordialement,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Sources et DAC