Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Construire son lecteur CD!!

Message » 11 Mar 2003 21:30

Hello a tous

ca ne tente personne de se construire son propre lecteur CD HDG??

parce que c'est tout a fait possible de se monter une machine equivalente a des lecteurs tres couteux!!

je vous en reparle tout a l'heure! (miam, miam...)

:D
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Mar 2003 21:30

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mar 2003 22:03

salut,
tu pourrais peut etre partir sur une base de ce style :
http://www.daisy-laser.nl/homeoptics/
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 1:06

Salut

Bon quite à paraître pour un con ca veut dire quoi HDG ?
Sinon j'ai déjà commencé à me pencher sur la question puisque cela fait un moment que je voudrais en fabriquer un. D'ailleurs, cela apparait dans la liste de mes priorités après ma signature :wink:

J'ai été confronté à plusieurs problèmes qui suivent la conception d'un lecteur CD: le transport, l'analyse numérique, la gestion des controles, le CDA, les alim, le boitier.

Le transport ne pose pas de problèmes: récup, achat neuf ou transformation (voir fabrication pour ceux équipés en machine-outils). L'analyse numérique est un gros morceaux, mais des circuits spécialisés apparaissent de plus en plus avec des performances élevées (notamment en terme de jitter).

La gestion des contrôles idem mais en plus je programme sur µC donc ce que je ne trouve pas, je le ferais moi-même.

Le CDA est épineux et devra être traité avec soin suivant un cahier des charges à établir.

Les alim sont quelques choses de maitrisable, une bonne qualité doit être présente (surtout pour le CDA) mais rien d'insumrontable.

MAIS :cry: mon problème est pour le boitier. Je n'arrive pas à faire des boitiers comme je les aime par manque d'outils et/ou de moyens (faire faire un boitier qui coùte 180 euros pour 120 euros d'electronique comme j'avais prévu de le faire pour mon ampli, non merci).
Donc je me pencherais serieusement sur le lecteur CD quand j'aurais résolu le problème du boitier...

Sinon, une bonne technique à mon goût (et je ne suis pas le seul) est l'optimisation de lecteurs CD existants en repiquant ce qui marche bien (genre le transport et le contrôle d'un Philips 793) et en changeant le reste: cela permet de diminuer le coût global tout en maitrisant certains paramètres de base (et sans se taper 3 mois d'apprentissage suppl sur toutes les parties internes d'un lecteur CD genre comment accéder aux TOC etc...)

Voilou
maximil
 
Messages: 259
Inscription: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Mar 2003 9:24

slt,
alors pour les lecteur cd DIY je pense que c'est d eplus en plus faisable mais faut avoir quand meme du matos a disposition et principalement pour fair ele boitier comme l'a evoque : maximil
Perso j'ai presque fini un ampli et preamp DIY et je peux vous dire que pour faire les boitiers ca ete une sacre galere rien que pour recup la matiere premier ( etpourtout j'avais de plans). Meme avec la matiere premiere a dispo faut encore l'usine et c'est la que tout ce complique, j'ai la chance d'avoir aps mal d'entrees de ce cote la mais meme avec ca c'est pas evidant.

Bref pour le lecteur DIY, l'electronique n'est pas vriament le prob. Meme les parties qui peuvent etre sensible ne le sont plus vraiemnt etant donne que bcp de monde est deja passe avant nous sonc y'a tjs moyn de recuperer des shema a droite et a gauche.
Le CDPRO2 dispo sur le site suivant : http://www.daisy-laser.nl/homeoptics/
Est vraiment de super qualite la preuve il est integre dans des platines qui coutent plusieurs miliers d'euros:D
En suite ce qui est bien avec ce kit c'est que toute la partie controlleur peut etre achete avec donc c'est deja ca a - a faire. Apres reste quand meme a faire l'alim qui je pense estr encore la partie la plus simple a realiser et le DAC parcontre la c'est deja plus hardu. Mais il y a telement de shema et d eprojet de DAC DIY sur le net que c'est pas un prob de faire kkc de bien.

Sinon pour ce qui est du DIY et principalement des Lecteur DIY je preconise une petite visite sur le site suivant:
http://www.diyaudio.com/forums/forumdis ... ?forumid=9

Et la c'est un thred special sur le sujet:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... eadid=4034

Et voici ce qu'une personne avec kkc moyen peut faire:

Image

Image

Image

Ca laisse reveur tout ca qsurtout quand on voie la qualite du produit fini :o
Bon faut aussi dire que le gars qui a fait ca est un peut le fou furieux du DIY, il est pas a ca premiere realisation et tout ce qu'il produit est a la hauteur de ce lecteur.

@+
PsykoK
 
Messages: 1503
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Mar 2003 15:06

Salut,

c'est un superbe travail :o
même si je ne vais pas pouvoir vous aidez dans la partie électronique, je suis partant. Je finis mes enceintes et je suis avec vous

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 560
Inscription: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2003 20:12

:o :o :o alors là "chapeau"
Un sacré boulot, je suis béat d'admiration, d'autant que je suis en plein dedans.
En effet je viens d'entreprendre la modification d'un vieux lecteur pour en faire une méca "de course".
Pour l'instant les débuts sonts prometteurs, aussi je peux déja vous donner deux avis pour vous faire gagner un peu de temps : si vous vous lancez dans cette voie, les bases Philips aiment etre suspendues correctement, donc à soigner.
Le deuxième point, il semble que la qualité de l'horloge et de son alim soit PRIMORDIALE, je suis en train de bricoler avec une Trichord 2 et je peux vous assurer qu'en fonction du cablage et de l'alim c'est la nuit et le jour !
Pour l'instant j'envisage les batteries+régulateur....
Je vous en dirais plus quand j'aurai testé.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Mar 2003 20:20

Le deuxième point, il semble que la qualité de l'horloge et de son alim soit PRIMORDIALE

c'est clair......et il y a aussi le probleme de jitter avec le probleme de synchronisation de l'horloge du drive avec celle du converto (voir posts en cours sur les drives et convertos sur hifi)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 20:34

Oui, j'aurai volontier bricolé une word clock, mais coté convertisseur, vu la complexité de la bête c'est "pas touche". Il me reste qu'à lui fournir un signal bien propre à l'entrée.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Mar 2003 21:40

yep'

ben je vois qu'il y a finalement du monde interressé par un lecteur CD DIY! :D

Effectivement la base lectrice serait une CDPRO2, pas de recup., le but etant un appareil HAUT DE GAMME (HDG) donc que des bonnes choses.

coté alim. concevoir de bonnes alim. n'est pas sorcier, il faudra par contre 2 alim. : une pour le converto et une pour le drive et autres.
la gestion des controles n'est pas non plus un gros pb, (maximil tu t'y colles?? :wink: )
et le + emmerdant resterait le boitier et le converto.

pour le converto, j'ai une solution a vous proposer:
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/pro ... k4395.html
telecharger le pdf du board d'evaluation, tout y est! jusqu'au sorties symetriques ET asymetriques, possibiliter d'y adjoindre une word clock, etc!

reste le pb du boitier a regler!

je pense qu'il ya suffisement de competence sur le forum pour s'attquer a ca! le but etant de ne pas depasser 700 a 750 euros, produit fini!
certe ca peut sembler etre une somme, mais le but est de concurencer des machines de plus de 3000 euros voir beaucoup plus!
qu'en pensez vous?

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Mar 2003 22:15

Salut !

A mon avis, pour faire cela de façon simple et efficace, il faut concentrer le travail là où cela a un impact sur les qualité audio. Donc de ce fait chercherà refaire une gestion de la mécanique soit même est sans doute pas mal de boulot pour rien... Sur le lien déja cité à propos de kits utilisant le CDPRO, il y a aussi la carte de gestion avec l'afficheur. On doit pouvoir trouver d'autres sources similaires si besoin.

Donc là où je vois un besoin de boulot, c'est les alim, le dac, l'étage de sortie analogique et l'horloge.

Pour les alim, 2 me semble totalement insuffisant : pour la mécanique et l'afficheur, il faut au moins du 5V pour les circuits numériques, du 9 ou 12V pour les moteurs de la mécanique, et certainement une tension pour le "chauffage" de l'afficheur (du style -20V ou -25V ?).
Ensuite, il faut au moins une alim propre pour le dac (+5V ?) et peut-êtree une réf de tension externe (je sais pas si la ref est toujours dispo en interne de la puce?), et une alim séparée de l'horloge serait une idée à envisager...
Et pour finir, il faut une alim symétrique pour l'étage de sortie (du style +15 et -15 si on met des aop, ou des valeurs plus élevées si on fait un circuit en composants discrets).
Donc on arrive à au moins 5 ou 6 alims différentes à prévoir, et même plus si on fait l'étage de sortie analogique en "double mono" !

Pour le dac, il me semble que pas mal de fabricants font des "cartes d'évaluation" qui peuvent servir de base si on ne veut pas partir de rien.
Un problème éventuel pour ceux qui n'ont pas trop de matos: les puces dac récentes sont difficiles (voire impossible) à trouver en composants traversant, on a que du cms :-?

Pour l'horloge, un modèle à faible jitter devra être trouvé/fabriqué, ce qui n'est pas forcément anodin... Et le transfert de l'horloge aux différents organes devra être pensée de façon adéquate !


Pour ce qui est de la récup d'une mécanique style 723, c'est pas forcément une très bonne idée, car la sortie numérique est déja "retravaillée" !
Un petit lien avec de la doc pour ceux qui veulent quand même bidouiller sur une base de 723 :
http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Doc ... c_723.html

Au niveau du traitement numérique, je pense que si le but visé est du HDG, il faut prévoir les circuits de sur-échantillonnage et filtrage numérique, à moins de prendre une puce dac qui a déja ce genre de fonction en interne (mais la qualité sera alors sans doute un peu moins bonne qu'avec un dsp externe qui travaille sur 32bits ou plus...).
Bref, pas mal de boulot en perspective !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:33

Hello JB

A mon avis, pour faire cela de façon simple et efficace, il faut concentrer le travail là où cela a un impact sur les qualité audio. Donc de ce fait chercherà refaire une gestion de la mécanique soit même est sans doute pas mal de boulot pour rien... Sur le lien déja cité à propos de kits utilisant le CDPRO, il y a aussi la carte de gestion avec l'afficheur. On doit pouvoir trouver d'autres sources similaires si besoin.

Donc là où je vois un besoin de boulot, c'est les alim, le dac, l'étage de sortie analogique et l'horloge.


tout a fait d'accord!

Pour les alim, 2 me semble totalement insuffisant : pour la mécanique et l'afficheur, il faut au moins du 5V pour les circuits numériques, du 9 ou 12V pour les moteurs de la mécanique, et certainement une tension pour le "chauffage" de l'afficheur (du style -20V ou -25V ?).
Ensuite, il faut au moins une alim propre pour le dac (+5V ?) et peut-êtree une réf de tension externe (je sais pas si la ref est toujours dispo en interne de la puce?), et une alim séparée de l'horloge serait une idée à envisager...
Et pour finir, il faut une alim symétrique pour l'étage de sortie (du style +15 et -15 si on met des aop, ou des valeurs plus élevées si on fait un circuit en composants discrets).
Donc on arrive à au moins 5 ou 6 alims différentes à prévoir, et même plus si on fait l'étage de sortie analogique en "double mono" !


oui, enfin quand je disai 2 alim., je pensai en fait a 2 transfo., 1 pour le DAC, les etages de sortie analogiques, et la clock et un pour la mecanique, la partie num. et le reste.
A partie de ces 2 tranfos, reste a generer toutes les tensions necessaires a tout ce petit monde via des regulateurs et des circuits de filtrage de qualité.
Quite a utiliser des convertisseurs DC/DC pour les parties les + sensibles.

la partie la + "sensible restera alors la clock qui determinera en grande partie la qualité du resultat final.


Pour le dac, il me semble que pas mal de fabricants font des "cartes d'évaluation" qui peuvent servir de base si on ne veut pas partir de rien.
Un problème éventuel pour ceux qui n'ont pas trop de matos: les puces dac récentes sont difficiles (voire impossible) à trouver en composants traversant, on a que du cms


pour le DAC, voir le lien que j'ai filé : http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/pro ... k4395.html

c'est sure que ca n'est pas un petit projet, mais c'est tres interressant!
et je pense qu'en s'y mettant a plusieurs, ca n'est pas impossible!

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:39

Re

Bon, je vois qu'on est globalement d'accord !

pour ton lien, j'avias bien vu, et les autres fabricants de puces font aussi ce genre de carte d'éval...
On peut donc a priori choisir choisir la puce que l'on veut utiliser, et se trouver la carte d'éval correspondante si on n'a pas envie de se refaire un circuit complet à partir de rien.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:49

yep'

Bon, je vois qu'on est globalement d'accord !

vi!

pour ton lien, j'avias bien vu, et les autres fabricants de puces font aussi ce genre de carte d'éval...
On peut donc a priori choisir choisir la puce que l'on veut utiliser, et se trouver la carte d'éval correspondante si on n'a pas envie de se refaire un circuit complet à partir de rien.


oui, effectivement les cartes d'eval. existent pour beaucoup de CI, il reste alors a faire son choix parmis les DAC les + performants.
As-tu d'autres ref. en tete au niveau du DAC?

Pour ce qui est du circuit imprimé, a partir du moment ou on a le schema de la carte d'eval. aucun pb pour se refaire un circuit imrprimé a notre sauce avec des petites modif. et/ou adaptation suivant les besoins!
ca, je vous le fait!

:D
bon, qui est partant?? :D
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:29

[quoteoui, effectivement les cartes d'eval. existent pour beaucoup de CI, il reste alors a faire son choix parmis les DAC les + performants.
As-tu d'autres ref. en tete au niveau du DAC?[/quote]Heu, j'ai jamais personnellement utilisé des dac audio (au boulot c'est pas vraiment de l'audio que je fais !), mais je dirais que les dac de chez Burr-Brown semble bien réputés. Il y en a qui intègrent le sur-échantillonnage/filtrage et qui ont même une entrée DSD en prime ! Il y a des réf avec sortie symétrique ou non, etc...
Par ex PCM1737 ou PCM1738 ou DSD1702.

Pour ce qui est du circuit imprimé, a partir du moment ou on a le schema de la carte d'eval. aucun pb pour se refaire un circuit imprimé a notre sauce avec des petites modif. et/ou adaptation suivant les besoins!
ca, je vous le fait!
Et bien on dirait que tu es pas mal porté sur l'électronique ! C'est peut-être d'ailleurs ce que tu fais au boulot ?
Si le design et la réalisation d'un CI de ce genre ne t'inquiète pas, tu n'as peut-être pas trop besoin d'acheter une carte d'éval : autant partir des data-sheet et notes d'application, ce sera bien moins cher non ?

Pour moi, le seul intérêt de la carte d'éval pour ce projet, c'est de permettre de s'en sortir à ceux qui n'aurait pas les compétences et/ou le matos pour réaliser ce genre de circuit proprement... Car les parties alim et autre peuvent être bricollés par toute personne ayant de petites bases en élec, mais le dac c'est un peu plus coton !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:55

JB,

Et bien on dirait que tu es pas mal porté sur l'électronique ! C'est peut-être d'ailleurs ce que tu fais au boulot ?
Si le design et la réalisation d'un CI de ce genre ne t'inquiète pas, tu n'as peut-être pas trop besoin d'acheter une carte d'éval : autant partir des data-sheet et notes d'application, ce sera bien moins cher non ?



oui, effectivement c'est egalement mon domaine d'activité mais je n'ai pas un niveau d'ingenieur et le devellopement complet de certaines partie de ce projet est tout de meme un peu "chaud" pour moi.
disons que develloper des alim. ou autre trucs de ce genre, pas de pb, mais develloper un DAC, mhhh... :roll:
Par contre niveau mise en oeuvre et realisation du produit, implantation des elements dans le boitier, etc... aucun pb, je peux faire ca aux petits oignons! Tout ce qu'il me faut c'est un(des) schema finalisé au poil!

D'ou l'idée de partie sur la base des schemas des cartes d'evaluation pour certaines parties.

Ce qui serait ideal, c'est de faire des CI separés pour chaque partie, ce qui permettrait de faire evoluer certaines fonctions du lecteur sans toucher aux autres.

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Sources et DAC