Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 27 Mar 2007 0:06



sympa à lire ce topic sur diyaudio.
le schéma de Uli (sans condo de sortie) a l'air bien sympa ; mais je n'ai aucun recul pour juger plus que ca :roll:

Merci pour le lien en tout cas. :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2007 23:32

Bonsoir,
Concernant le sujet de ce post, "dac à base de PCM1792", j'ai une interrogation sans réponse évidente, et qui conditionne un peu ( voir beaucoup ) le design du schéma final.
Quelle sont vos avis sur la meilleur configuration I/V théorique ( à AOP ou D1), d'un point de vue audio, avec 1 ou 2 CI DAC PCM1792 ou autre par voie en Mode Mono?

Sachant que:
Accuphase met 4 convertos I/V pour une voie, et fait une sommation en courant par 2 phases ( DP-67 -> 2 AD1955 pour une voie !), schéma Texas ??
Cayin aussi utilise 4 I/V pour une voie avec 1 PCM17xx pour 1 voie, suivant le DS de Texas
Anagram aussi ( 2xAD1955/voie), mais c'est plus tordu au niveau traitement numérique en amont.

Le datasheet AD1955 donne un schéma I/V plus simple, avec seulement 2 I/V pour une voie et sommation des sorties DAC par phase en courant avant les I/V, Sony fait comme AD sur son SCD1 ! :o

Je n'ai pas parlé pas de I/V passif, car cela semble fortement deconseillé par Analog ( et surement par Ti ). Mais bon ils fabriquent et vendent aussi des AOP, alors ... sont-ils de bonne foi ?

Il est surement plus simple "d'équilibrer" que 2 I/V, plutot que 4, car après il faut "sommer les tensions", est-ce qu'il y une influence ? A défaut d'éléments permettant de faire un choix, il va falloir expérimenter, et faire des écoutes de Musique :mdr:, chouette !

A noter que si le choix se porte sur un I/V de type D1, en conf type Texas, il faut 8 étages D1 pour de la stéréo !
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Mar 2007 0:14

jimkirk a écrit:Quelle sont vos avis sur la meilleur configuration I/V théorique ( à AOP ou D1), d'un point de vue audio, avec 1 ou 2 CI DAC PCM1792 ou autre par voie en Mode Mono?


va justement falloir tester un peu tout ca :wink: .


Accuphase met 4 convertos I/V pour une voie, et fait une sommation en courant par 2 phases ( DP-67 -> 2 AD1955 pour une voie !), schéma Texas ??


tu ne confondrerais pas I/U et dac ?
sur les accuphases, il y a certes plusieurs I/U, mais c'est surtout la mise en parallèle en parallèle de plusieurs Dac qu'ils mettent en avant dans leurs brochures marketing.

A noter que si le choix se porte sur un I/V de type D1, en conf type Texas, il faut 8 étages D1 pour de la stéréo !


:o Faudrait que tu m'expliques ton calcul :o .
tu rentres dans le D1 le I- et le I+ du dac, et il en sort le V+ et le V-.
Je ne vois pas trop ce que tu appelles la configuration Texas, mais avec le D1 : tu peux mettre plusieurs dacs en parallèle sur une voie et ne garder qu'un D1 par voie (bien sur il faut prendre en compte que le D1 verra un courant d'autant supérieur que le nombre de dacs le sera). Donc cela fait 2 D1 pour un stéréo. Apres bien sur tu peux mettre un D1 devant chaque dac, mais je ne vois pas comment tu arrives à huit ...
Quand je dis D1, c'est comme tout autre qui remplit le meme role, THS4130 ou équivalent de AD.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2007 6:15

petite explication du pb D1 et pcm179X.

Le courant de source maximum du mosfet dans la config de base est d'environ 9.4 mA.(Le courant est maximum lorsque le trimmer est regler sur 20K).
Si vous retirez les 6.2 mA d'offset de courant de sortie du Dac et les 3.8mA d'amplitude , vous vous retrouver avec un courant negatif à l'entrée du mosfet d'ou ecretage.

La solution :
augmenter le courant de source du mosfet :
les moyens:
1) augmenter la tension de rail à 40 V.
Une bonne solution mais bon on se retrouve avec 80V en tout.
2) changer les resistance de 3.3K par des 2K
C'est bien aussi, le courant et la polarisation de source reste le meme que dans la config initiale
3) mettre des trimmer plus important (40 K, et diminuer en consequence la resistance de 100K), ca marche tout juste a partir de 30 K.
Dans ce cas, la tension drain source diminue ce qui est moins bon au niveau des capacités parasites du mosfet qui sont de ce fait plus importante.

Ce que je dis n'est pas parole d'évangile , c'est juste ce que je pense avoir compris mais toutes les solutions données fonctionnent en simulation...

Vu le souci qu'engendre l'offset de courant avec une seule voie de dac, il ne me parait pas raisonnable d'envisager une sommation de courant avant l'etage I/V ou alors changer de dac.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 29 Mar 2007 7:55

salut bruno,

apparement tu preferes la solution 2) (qui me semble d'ailleurs raisonnable, par rapport à augmenter le rail).

beiji a écrit:Vu le souci qu'engendre l'offset de courant avec une seule voie de dac, il ne me parait pas raisonnable d'envisager une sommation de courant avant l'etage I/V ou alors changer de dac.


Petite question toute bete, mais tu as abaissé la 3.3K à 2.2K pour faire accepter 1 PCM1794. On pourrait encore l'abaisser pour lui en faire accepter 2, ou est ce qu'il y a une valeur minimale de résistance à ne pas dépasser ?
Reste sinon la solution hybride de changer et la res et le rail.

Je ne suis pas un obsédé du multidac hein :mdr: , c'est histoire d'etre fixé à ce sujet une fois pour toute :wink: .

Bonne journée.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2007 19:47

IIII a écrit:Petite question toute bete, mais tu as abaissé la 3.3K à 2.2K pour faire accepter 1 PCM1794.


pas 1 pcm 1794 mais une voie seulement d'un pcm1794.
Je vais regarder si on peut faire mieux genre 2 voies voire plus bien que perso je mettrais 1 etage I/U par voie de dac.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 29 Mar 2007 20:53

beiji a écrit:
IIII a écrit:Petite question toute bete, mais tu as abaissé la 3.3K à 2.2K pour faire accepter 1 PCM1794.


pas 1 pcm 1794 mais une voie seulement d'un pcm1794.
Je vais regarder si on peut faire mieux genre 2 voies voire plus bien que perso je mettrais 1 etage I/U par voie de dac.



Par "voie de dac", tu entends quoi :
L- une voie,
L+ une voie,
R- une voie,
R+ une voie,

OU
L-;R- une voie,
L+;R+ une voie,

désolé pour la lourdeur de la description, mais je ne suis pas sur que nous parlions tous de la meme chose avec DAC,Voie, etc ? ... :D Alors je préfère être concis.
Cad que dans le premier cas il faut 4 étages I/U (D1) pour un PCM179x, donc pour un canal, c'est ça ? Sinon 2 suffisent, heu et tu mettrais un UGS après ?

Question sub :
Dans Tina, ( Spice light ), pour les simulations du D1, j'assimile le PCM1792 à un générateur de courant d'amplitude +/-3.9mA, pahse à 0, pour L- ( 180 pour L+) et avec un offset DC de -6.2mA et de résistance infini :-? ya ptet mieux comme modèle ? Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur l'impédance interne du bestiaux !
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Mar 2007 22:48

beiji a écrit:
IIII a écrit:Petite question toute bete, mais tu as abaissé la 3.3K à 2.2K pour faire accepter 1 PCM1794.


pas 1 pcm 1794 mais une voie seulement d'un pcm1794.
Je vais regarder si on peut faire mieux genre 2 voies voire plus bien que perso je mettrais 1 etage I/U par voie de dac.


ok donc tu penses que le D1 est peut-être le facteur limitant (point de vue SNR, THD et compagnie).
Personnelement j'aurais préféré ne mettre qu'un D1 par voie pour éviter de mettre une sommation en tension derrière, histoire d'utiliser le moins d'étages possibles... Mais peut-être que cette sommation n'est pas du tout critique sur la qualité et le "rendu" sonore?

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mar 2007 5:50

jimkirk a écrit:Par "voie de dac", tu entends quoi :


une voie c'est L+ et L- ou R+ et R-
donc j'envisage 2 etage I/U par dac.

Pour la modelisation, je considere le pcm1792 simplement comme une source de courant, je ne met meme pas de resistance. Je dois pas avoir bon la dessus.

J'ai fait quelque simulation à differente frequence (20,100,1000,10000,20000 Hz), j'ai des resultats que j'aimerais que tu confirmes:
si je prend le d1 version originale avec un signal variant de +-2ma ( trimmer à 1K) l'amplification n'est pas linéaire, à 10000hz le signal est amplifié 3% en moins qu'à 100 hz et à 20 kHz, c'est 11% en moins.
Dans la variante pour pcm1792 ( resistance de 3.3K passe à 2k et resistance de 1.5K passe à 750ohm, trimmer à 1K), l'amplification est plus lineaire : perte de 1% a 10 khz et 3% à 20khz
Je pense que c'est du a la tension drain source qui est plus importante au niveau de l'etage d'amplification ( premier mosfet sur le signal). Je vais creuser un peu de ce coté là.

Pour IIII:
[mode attention je dis peut-etre une connerie]
La sommation permet de reduire le bruit, que tu sommes les tensions ou les courants c'est pareil. Ce qu'il faut c'est sommé la source la plus importante de bruit. Comme d'apres le datasheet le pcm sort à 132db, je pense qu'il vaut mieux sommer les etage I/U.
Pour etayer la somme des tension, j'ai vu qu'on pouvais sommer 3 references de tension genre LM329DZ en les mettant en parallele est ainsi diviser le bruit par trois (resultat de mesure et non theorique).
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 30 Mar 2007 8:28

beiji a écrit:[mode attention je dis peut-etre une connerie]
La sommation permet de reduire le bruit, que tu sommes les tensions ou les courants c'est pareil. Ce qu'il faut c'est sommé la source la plus importante de bruit. Comme d'apres le datasheet le pcm sort à 132db, je pense qu'il vaut mieux sommer les etage I/U.
Pour etayer la somme des tension, j'ai vu qu'on pouvais sommer 3 references de tension genre LM329DZ en les mettant en parallele est ainsi diviser le bruit par trois (resultat de mesure et non theorique).


ok pour la sommation.
le 132dB du PCM a surement été obtenu dans des conditions qu'on ne pourra pas du tout reproduire. On devrait donc avoir beaucoup moins.
De toute facon tu as raison pour le bruit dominant. Et il ne faut pas oublier qu'il ne sert à rien d'avoir un source à 132dB de SNR et de 0.0004% de THD, parce qu'évidemment nous ne pourrons avoir un ampli suivant ces performances. Donc quoi qu'il en soit, si on fait un truc propre, la source ne devrait pas etre l'element limitant.

Mais bon clairement ca c'est sur le papier. Ca ne doit pas forcément se passer comme ca dans la vraie vie de vrai :mdr: .

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mar 2007 19:03

Bonsoir,
Histoire de clarifier les différentes combinaisons entre DAC - IV - Buffer, etc ...
J'ai fait un petit récap ( loin d'être exhaustif :roll:) de différentes possiblitées.

http://tp38870.free.fr/Dossiers/specs/Compar_IV.swf

Là c'est du flash mais l'original est en OfficeImpress, donc exportable en ce que l'on veut !
J'ai fait ça vite fait, ya surement des bêtises, n'hésitez à critiquer, et je mettrais à jour.:mdr:

Je me suis permis :oops: d'identifier chaque "type" de montage ( en bas à gauche ), comme cela on pourra y faire référence lors de nos différentes discussions.

Pour beiji:
J'ai rapidement fait la simulation du D1, original, et je ne trouve pas de variation significative du niveau de sortie ( sous Tina-TI (c) ), tout du moins en dB. Utilises-tu une méthode particulière ?
Je fais une analyse du signal entre 10Hz zt 200kHz.

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Mar 2007 8:47

Pour beiji:
J'ai rapidement fait la simulation du D1, original, et je ne trouve pas de variation significative du niveau de sortie ( sous Tina-TI (c) ), tout du moins en dB. Utilises-tu une méthode particulière ?
Je fais une analyse du signal entre 10Hz zt 200kHz.


Schéma et résultat en 2mA, centré sur 0, résultats :

Image


Le tout complet, ou presque ....
http://tp38870.free.fr/Dossiers/specs/D1_ONE-output_MOSFET_2mA.TSC%20-%20TINA.pdf

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:56

Ca confirme ce que j'avais vu, petite baisse à partir de 10 K, jusqu'a -1db vers 20K.
Ca donne quoi avec la version adaptée au pcm1792 ( pour ton schema R7 = 750 ohm et R6= 2K ohm)

M'a l'air bien ton logiciel de simulation. Je vais l'essayer.
Tu peux transferer tes schemas vers eagle apres ?



petite precision.
jimkirk a écrit:Par "voie de dac", tu entends quoi :


une voie c'est la sortie OutL+ et OutL- ou la sortie OutR+ et OutR- du PCM1792/4.
donc j'envisage 2 etage I/U par PCM1792/4.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 01 Avr 2007 12:17

Avec D1 en configuration PCM1792 ( Igen à DC Offset -6.2mA et amplitude = 3.9mA ) F=1kHz.

Résulats D1 en mode PCM

Un petit détail avec Tina-TI; apparement pour faire de la simu, il faut au moins un aop, même en boucle tout seul ?! version limité oblige ...

Je n'ai pas vu si on pouvait transférer vers une CAO, mais c'est une version limitée, donc faut pas réver je crois.

Peux-tu regarder ce lien, pour nous dire quelle configuration DAC-IV, tu comptes utiliser ( type 2B ? ) :
http://tp38870.free.fr/Dossiers/specs/Compar_IV.swf

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Avr 2007 12:49

euh non,

d'apres ce que j'ai compris beiji compte utiliser un diagramme type 2A avec 2 D1 pour chaque voie.

Max

PS : c'est peut etre pour ca qu'on se melange parfois les pinceaux : ce que moi j'appelle D1 c'est l'ensemble : entrées I+ ET I- (sortie V+ ET V-). Et non la moitié.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message