Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 27 invités

DAC de 0 - Schema carte TUBES fini !

Message » 26 Juil 2004 17:37

LeFabDuSud a écrit:
la sortie symetrique du DAC sera meilleur que celle assymetrique.

Ca ca reste à prouver, on va pas refaire le débat.
Mais si tu as tout symétrique, peut être, et encore (tout = source, dac, préamp, amp)


Pour eviter toute polemique, l'etage de sortie symetrique subi moins de traitement que l'etage de sortie assymetrique.
Comme precise dans le premier message de ce post, les resultats qualitatifs seront a faire a l'ecoute...

Ceci dit, il n'est aucune raison valable pour affirmer que dans un systeme, l'ensemble des interconnections doit etre symetrique pour etre efficace.

Enfin, j'ai bien precise aussi que le DAC disposera de sorties assymetriques ( sur RCA ) ET symetriques ( sur XLR ).

Chacun y trouvera, j'espere, son bonheur :)
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2004 19:18

Leur resistance de ultra haute precision ( !! ) et le condensateur film de haute qualite ( !!! ) ne forment rien d'autre qu'un filtre RC d'ordre 1.... On devrait les appeler hack industry

Oui mais c'est probalement, un passe-haut destiné à virer la composante continue. On peut parler dans ce cas d'absence de filtrage (sous-entendu passe-bas bien sûr) !
Pour le reste effectivement : no comment, c'est du pipeau audiophilo-marketing !

Pour le SPDIF et l'AES/EBU, j'utilise des AOP rapides montes en comparateurs, avec une limitation de bande passante adaptee
Pour la selection des sources converties en CMOS, j'utilise un Quickswitch analogique de chez IDT, comme le QS3VH244

Vu la fréquence signal (2Mhz et des brouettes), je pense que travailler avec des composants numériques serait plus adapté.
Donc à mon avis un comparateur (pas un aop) serait plus adapté au niveau de la réception et pour la sélection (après réception, l'inverse me parait hasardeux) il me parait plus logique de travailler avec des multiplexeurs logiques que des commutateurs analogiques.

Pour finir, une petite remarque sur le RS-422 :
- Sur la doc du CS8412 on lit clairement "RS-422 Receiver" pour la partie réception du signal SPDIF/AES-EBU
- TNT audio utilise un recepteur RS-422 (DS34C86) pour un de ses convertisseurs DIY
- C'est nullement étonnant, car les standards SPDIF/AES-EBU partages les spécifications électriques du standard industriel RS-422
- Enfin, je voudrais nullement t'influencer, mais un bon recepteur RS-422 ça me parait quand même plus simple et fiable qu'un aop...
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 26 Juil 2004 20:16

ok c est plus simple chacun trouvera son bonheur :)
par contre je reflechi sur se que je connais plus , pour l'alim je pense que l'idee batterie serais pas trop mauvaise ..

la consomation doit pas etre tres importante et surtout l'avantage de la batterie c est une tension continu mais ben evidement en foction de la decharge de la batterie la tension baisse ..
pour sa on peu sortir plus haut en tension et reguler apres non ??


LeFabDuSud a écrit:
LeFabDuSud a écrit:
la sortie symetrique du DAC sera meilleur que celle assymetrique.

Ca ca reste à prouver, on va pas refaire le débat.
Mais si tu as tout symétrique, peut être, et encore (tout = source, dac, préamp, amp)


Pour eviter toute polemique, l'etage de sortie symetrique subi moins de traitement que l'etage de sortie assymetrique.
Comme precise dans le premier message de ce post, les resultats qualitatifs seront a faire a l'ecoute...

Ceci dit, il n'est aucune raison valable pour affirmer que dans un systeme, l'ensemble des interconnections doit etre symetrique pour etre efficace.

Enfin, j'ai bien precise aussi que le DAC disposera de sorties assymetriques ( sur RCA ) ET symetriques ( sur XLR ).

Chacun y trouvera, j'espere, son bonheur :)
mcavalera
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 20:58

Robinet, tes conseils sont interressants.

Je vais t'expliquer mes choix :

Vu la fréquence signal (2Mhz et des brouettes), je pense que travailler avec des composants numériques serait plus adapté.
Donc à mon avis un comparateur (pas un aop) serait plus adapté au niveau de la réception


Il est vrai qu'une lignez RS422 présente bien des similitudes avec de l'AES/EBU.
Ceci dit, les contraintes en terme de jitter ne sont pas les mêmes.

Un AOP vidéo rapide ( un modèle de Analog Device, dont le choix est encore à l'étude ) monté en comparateur à hystérésis, et compensé pour des fréquences numériques jusque 5.644 MHz, permettra de contenir le jitter et d'assurer une mise en forme parfaite pour les étages suivants.

Certes, cela implique un peu de calculs et de simulations, mais c'est le prix à payer :P

et pour la sélection (après réception, l'inverse me parait hasardeux) il me parait plus logique de travailler avec des multiplexeurs logiques que des commutateurs analogiques.


La commutation se fait bien sur apres mise en forme.

Le choix de mux analogique vient du fait qu'il est donné pour fonctionner jusque 500 MHz, et que je l'ai validé à 450 MHz, pour une caméra numérique.

Mais tu as raison, un mux numérique conviendrait tout aussi bien.

Le choix final dépendra de la disponibilité à long terme du composant....
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2004 21:16

mcavalera, l'idée d'une alim sur batterie, c'est bien, mais cela implique des inconvénients majeures à mon sens :

Dans la liste des avantages, on peut mettre :

- L'immunité aux parasites véhiculés par le secteur
- Une isolation galvanique parfaite avec le reste des éléments du système
- La suppression des vibrations générées par des transformateurs
- La supression des découplqge mécaniques à apporter aux transfos
- La suppression de toute composante 50 Hz

Dans la liste des inconvénients, on peut mettre :

- Le choix d'accumulateurs performants et coûteux
- Un circuit de régulation de charge optimisé pour ne fonctionner qu'hors fonctionnement du DAC
- Une période d'utilisation limitée par la capacité de l'accu
- Le surcout lié à la pérennité des accus, qui doivent êtres remplacés régulièrement
- La pollution engendrée par ce type de technologie

C'est pourquoi la solution secteur restera le choix final.

J'étudie en parallèle une solution à base d'alimentation dans un boitier séparé 8)...
sans trop y croire :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2004 21:34

tu as raison dans ton raisonment.

pour moi je vais mettre l'alim dans un boitier separe , jai fais la meme chose sur ma platine PDS 705 ..

mais c est vrai que sur batterie c'est cher et le bordel c est que faut le charger souvent ...

juste une question, ton proget me plait et je vais m en monter un mais l alim sera en dehors du DAC et j'hesite a metre entre l alim et le dac des transfos disolement 1/1 , l'idee et bonne ???

mais pour le boitier appart de l'alim sa c est presque sur que je le fais ou sinon decoupler mecaniquement le transfo a voir
mcavalera
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Juil 2004 10:42

Ceci dit, les contraintes en terme de jitter ne sont pas les mêmes.

Oui tu dois avoir raison, il doit être possible de faire légèrement mieux. Le seul problème c'est qu'il faut tenter le coup pour savoir si le jeu en vaut chandelle. Bonne chance !

Un AOP vidéo rapide ( un modèle de Analog Device, dont le choix est encore à l'étude )

A tout hasard jette quand même un coup d'oeil sur l'AD8561 (comparateur ultra-rapide, fonctionne sur 3,3v).

Le choix de mux analogique vient du fait qu'il est donné pour fonctionner jusque 500 MHz, et que je l'ai validé à 450 MHz, pour une caméra numérique.

Pas mal du tout ta bebête !
Cela dit en terme de performance/coût/disponibilité je pense qu'un 74AC251 il doit être plus intéressant.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Juil 2004 20:53

Bon, ca y est j'ai défini mes choix pour l'étage d'entrée :

Un AD8611 en comparateur ( un peu meilleur que le AD8561 ).
Un SN74LVC157A en mux, le LVCMOS est standard aujourd'hui et le restera un bon bout de temps.
Et pour isoler le tout, un ADuM1100 pour l'isolation galavanique.

Je publie la schématique sous 2 jours au plus...

Merci à Robinet pour sa collaboration :D
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 11:53

Bon , je reviens du sujet "bluffé par un tweak de chiotte" sur celui-ci, histoire de le faire remonté un peu ( j'ai eu un peu de mal à le retrouver).

Une alim ne devrait pas faire trop de vibrations, ça ne devrait pas être la peine de faire un système "ultime".

C'est vrai que ce que ton projet à beaucoup de similitudes avec celui de "construire son lecteur cd", partie DAC. Je serais également interressé pour en construire un, il faudra voir lequel garder.

On pourra rentrer de l'IIS sur ton DAC ??

Bon, pour finir, je serais sans doute plus utile lorsque se posera la question de la construction mécanique, en attendant je vais regarder au boulot ce que propose les fournisseurs comme plots pour les système très légers (je suis plus habitué à travailler sur des systèmes "un petit peu" plus lourd)

a+
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 12:03

Il sera possible de rentrer en I2S, puisque c'est le format que j'utilise en sortie du Digital Audio Receiver.

Ce n'est pas prévu à l'orgine puisque au départ, il s'agit de développer un DAC externe.

Mais dans le cas d'une utilisation en DAC interne, autant reprendre l'horlage de mon DAC pour la distribuer vers le drive :wink:

Je travaille beaucoup sur le schéma ces derniers jours, je devrais etre en mesure de publier un premier jet partiel... rapidement :wink:

Merci pour l'audience :oops:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 19:52

Je voudrais bien publier les schémas des étages d'entrées AES/EBU et SPIF ainsi que Sample Rate Converter...

Comment faire pour avoir les droits ? :oops:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 21:43

merci beaucoup à toi :)
depuis lomgtemps je voulais me monter un dac mais je n'y connais pas grand chose en traitement du signal numerique..
mais pour les schemas tu peux inserer des images .
mcavalera
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 22:45

Bien, les premiers schémas sont disponibles ici

Désolé pour la présentation un peu autère mais je viens de faire dans l'urgence de faire partager mon travail :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 18:15

Après avoir regardé de ci de la, dans les étages de sortie a lampes, je vois qu'il existe bien des solutions... interressantes :P

Bien que ce n'ait pas été prévu à l'origine, je vais me laisser tenter, donc par un étage de sortie à lampe, pour ce DAC :idee:

La solution étage SRPP me semble convaincante, donc je pense bien utiliser ce type de montage.

J'ai lu des CR enflammés au sujet du SRPP ( Shunted Regulated Push-Pull )... si vous avez des infos, résultat découte, alors je suis preneur :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 22:23

LeFabDuSud a écrit:Après avoir regardé de ci de la, dans les étages de sortie a lampes, je vois qu'il existe bien des solutions... interressantes :P

Bien que ce n'ait pas été prévu à l'origine, je vais me laisser tenter, donc par un étage de sortie à lampe, pour ce DAC :idee:

La solution étage SRPP me semble convaincante, donc je pense bien utiliser ce type de montage.

J'ai lu des CR enflammés au sujet du SRPP ( Shunted Regulated Push-Pull )... si vous avez des infos, résultat découte, alors je suis preneur :wink:


merci beaucoup a toi de donner tes info :P

j'ai cru comprendre que le tube peux rajouter de la dynamique et que pour un dac ou preampli la duree de vie et tres longue .
par contre a monter sa sera pas plus compliquer ??? , pour une lampe faut l'attaquer avec de la haute tension non ??
jai regarder tes schemas mais mon cerveau a duy mal je vois mais bon sa peux pas lui faire de mal :oops:
mcavalera
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message