Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 17 Mai 2011 18:46

MFC a écrit:
tgrauss a écrit:Dernier commentaire pour le PCM63, l'oversampling ne sert que pour passer "virtuellement" à un Fs plus élevé pour diminuer les contraintes sur le filtre analogique. Quand on a un Fs d'origine à 192khz, on n'a pas besoin d'oversampler à plus de 2x.
Quel que soit le DAC, l'avantage d'augmenter la fréquence d’échantillonnage est que l'on diminue la distorsion pour les hautes fréquence audio. L'inconvénient est que par la même occasion, on risque d'augmenter la distorsion car le jitter devient encore plus problématique (idem si on augmente la résolution). Un article intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Analog-to-digital_converter.

Pour en revenir au PCM1794A, on peut remarquer dans le datasheet que plus on augmente la fréquence d’échantillonnage, plus on augmente la distorsion !

Bonne soirée.


:idee:
Merci
Tu compte ouvrir un thread pour ton projet de DAC?
Ce serait cool ...

Manu

Hello,

Il y a déjà un topic :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29894228#p172111633
Voir les différents "edit" sur la première page car il y eu des changements depuis le début.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:02

Marsupilami a écrit:
Alex_twn a écrit:Sinon je viens de recevoir ca http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-95/ base sur du Sabre 32 full balanced que je ne vais pas tarder a mettre en face a face avec le DAC FDA-1 dont nous parlons ici.
Alex

Ça c'est intéressant !
Hervé


Apres quelques semaines d'ecoute, je commence a avoir une petite idee mais c'est tres difficile de dire qui est mieux et je pense vraiment que c'est a cause de mes enceintes qui au final ne me permettent pas d'aller dans les limites des appareils.
Ce que je tend a constater cependant, c'est que le BDP-95 a un niveau plus eleve (plus de gain) et un poil plus de dynamique (un tout petit peu plus d'appui sur les graves).
Niveau ouverture de scene, je mettrais un poil en avant le FDA-1 qui me semble accentuer encore plus l'effet 3D de la scene (verifie notammment sur le Disc Amused to Death recommande sur un autre sujet du forum).

Il en ressort que le BDP-95 est tout de meme un sacre bon lecteur qui n'ira surement pas au niveau des lecteurs CD a plusieurs milliers d'euros vu son drive pas tellement high end mais qui tout de meme donne un rendu sonore extremement bon.
Lors de son dezonnage j'ai demonte la bete et eu la carte avec les Sabre dans les mains, pas de doute c'est du beau boulot et le plus interressant c'est qu'il y a toute une panoplie d'AOP et condensateurs en sortie des Sabre, moi qui pensait a l'inverse qu'une sortie via un etage discret et si possible a offset nul pour pouvoir supprimer les capas de sortie comme cela est implemente sur le FDA-1 donnerait forcement de meilleurs resultats, et bien je reviens sur mon idee recue.

Manu, as tu pu faire la comparaison FDA-1 vs. D1V33? Ca donne quoi?

Desole pour le petit HS avec le BDP-95 mais je m'auto pollue a peine mon post :ane:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Juin 2011 16:35

Bonjour ALex,

Je viens de découvrir ce topic, et je suis content de voir que tu es pleinement satisfait de ce DAC. Les commentaires tu que as postés confirment l'impression que j'avais eu lors de mes premières écoutes lorsque j'ai assemblé le mien. Suite à la lecture du topic je viens de commander 4 L4941BV pour remplacer les 7805 de chaque carte. Petites questions concernant l'OCL, cela apporte-t-il une nette amélioration et est-ce que ça présente un risque avec un ensemble UGS/UP ?

(PS : Le 2ème UP est en cours de montage encore merci :wink: )
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 19 Juin 2011 18:25

Salut Manu,

Ben c'est marrant car c'est aussi beaucoup en lisant ton premier commentaire du DAC single ended que j'ai eu l'envie de me lancer ... :wink:
Alors tu va voir les L4941BV, le changement s'entend tres bien.
L'OCL je ne sais pas trop en fait, mon DAC a un switch qui me permet d'essayer OCL on/off et en fait je n'entend pas vraiment de difference mais il faut dire que j'ai des enceintes pas terribles et je pense qu'aujourd'hui mon systeme est largement limite par les enceintes donc du coup quoi que je fasse ne s'entend plus.
Des nouvelles enceintes devraient etre la bientot.

Sinon cote risque honnetement je n'en vois pas car l'offset est super faible et constant donc pas de risque pour les HP et si par hasard tu le deregle, le UP se met immediatement en protection, j'ai pu verifier c'est super rapide.
Donc en fait pas de risque.

Je vais attaquer moi aussi un nouveau UP, j'ai encore tout un tas de PCB, JFET et MOS appaires et je vais tenter un UP encore plus muscle, dans le cadre de bi amplification. :)
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:01

Bonjour Alex,

J'ai juste une petite question par rapport à ton boitier, comment t'es tu débrouillé pour le perçage de la face arrière. L'as-tu fait entièrement toi même, as-tu réussi à trouver un boitier partiellement prépercé, l'as tu fait faire ?
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 27 Juin 2011 19:27

Bonjour Manu,

J'ai achete un boitier que j'ai perce moi meme, la face arriere etait pleine.
J'ai tout fait au foret a etage pour RCA, XLR et switches, et j'ai utilise une lime pour la prise secteur + le capteur optique.
Ca se fait assez bien en fait.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Juil 2011 8:26

Alex_twn a écrit:Hello,

J'ai fait la derniere modif de Spencer en remplacant les 7805 par des L4941 et bien que je ne m'attendais pas a quelque chose de revolutionnaire, il faut reconnaitre qu'il y a un gain non negligeable.
Il me semble que c'est encore un peu mieux defini, la scene est super ouverte, effet vraiment 3D horizontal / vertical, la piece est tres bien remplie, c'est tres bon.

A ceux qui ont ce DAC ou sont en train de le monter, remplacer les regulateurs Toshiba par des ST, ca vaut le coup. (j'ai change les 4 dans mon cas)


Bonjour Alex,

Je viens de changer les 4 7805, je n'ai pas vraiment ressenti les améliorations que tu as décrites. J'ai effectivement constaté une différence mais j'ai surtout l'impression d'avoir plus de basses :-? . Il faut que je creuse un peu cette histoire
Alex peux-tu m'expliquer comment tu as câbler ton interrupteur pour activer ou désactiver l'OCL ?
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 02 Juil 2011 9:37

Bonjour Manu,

Etrange, il y a un vrai gain meme Spencer le precise ainsi que 2~3 DIYers avec qui j'ai pu discuter.
J'ai un switch 4 voies tout simple qui vient court circuiter les 4 capas de sortie pour mon OCL, je pourrai t'envoyer une photo le week end prochain si tu le veut car je suis en deplacement en ce moment.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Juil 2011 15:34

Salut Alex,

Je pense que le pb vient de mon UGS, j'ai perdu la voie de droite :(, c'est arrivé progressivement, déjà hier soir je trouvais le son diffèrent, et ça s'est dégradé jusqu'à ne plus rien avoir. Ilne me reste plus qu'à trouver a panne.
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 20:55

Bon plan à signaler. Le FDA1 est en clearance sale avec 50% de remise en ce moment. :wink:

Pas besoin de vous dire que je viens de passer commande. :hehe:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 21:29

Interessant comme prix, limite a craquer malgré que j'ai un D1 fonctionnel :ane:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 23:37

Intéressant ! A quel niveau de performance peut-on situer ce FDA-1 ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 03 Aoû 2011 16:33

La vache ! :hein:

A ce prix la pas de question a se poser c'est une super affaire :o
Symetrique possible, 24bits / 192K, PCM1794A, entree optique / coax / balanced et I2S (important a preciser), composants selectionnes, alims de course, sortie sans capa possible car offset nul .... un bon complement pour nos cher UGS / UP.

Il fonctionne tres tres bien et pour le comparer a ce que je connais, je le trouve un tout petit chouilla inferieur au SABRE qui equipe mon BDP-95 mais cela reste du haut de gamme anyway.
Par contre compare au premier DAC Ebay a ~150$ a base de CS4398 que j'avais achete au depart, y'a pas photo, le DAC Ebay etait largement inferieur partout, meme en le tweakant.
D'ailleurs cela me fait penser qu'avec la version asymetrique a 175$ il va falloir reflechir serieusement avant d'acheter un DAC ebay a ~150$...

Tweak important pour les futurs acquereurs, la modif des regul en rempacant les 7805 par des 4941BV, ca vaut vraiment le coup :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 20:16

Et versus un D1?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:14

Encore des questions :

Y a-t-il des composants restant à assembler sur la version "fully assembled" ?

Des taxes en plus du prix annoncé sur le site de spencer ?

Quelqu'un a écouté la version single ended (c'est celle qui m'intéresse) ?
Dernière édition par cyberced le 04 Aoû 2011 9:27, édité 1 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message