Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

DAC38T [QUASI FINI]

Message » 13 Oct 2008 14:51

Maousse a écrit:charge : 1k en 1/4W (P=U²/R --> R = racine(15²/0.25) = 900 )
:o quelle rapidité ;).
Si je réapplique la formule P=U²/R aux 25V que j'ai actuellement sans charge et sachant que je ne connais pas la tension que j'aurais en sortie lors de la mise sous tension: ne devrais-je pas alors utiliser une 2K5 ( 25²/0.25 ) ou celle de 1k/0.25W "tiendra" le temps du réglage?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2008 15:09

mais oui, ça ira. :)

Si tu veux être tranquille, mets 1k5 ou 1k8, mais si tu dis que ton régulateur a besoin d'un minimum de consommation pour accrocher, faut un minimum quoi.
1k, c'est entre 15mA et 25mA. Mais ça m'étonnerai que tu aies 25V en sortie si la régulation accroche.

Si tu veux vraiment être certain, baisse au minimum la RV (mesure au multimètre, pour ne pas trop faire tourner en butée la RV, ça les flingue)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Oct 2008 15:14

Maousse a écrit:mais oui, ça ira. :)
Ok, merci :). Je teste ça ce soir.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2008 23:49

Salut,

Ca amis le temps, mais j'ai testé (avec une résistance de 1k7) et ça marche pô :cry:.
J'ai toujours dans les 25V en sortie, quoi que je fasse avec la résistance variable... :(

Une idée?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2008 21:00

Essaie la poudre de quartz un soir de pleine lune ;-)
Oui bon je sors.....
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 17 Oct 2008 0:15

arnaudb a écrit:Essaie la poudre de quartz un soir de pleine lune ;-)
c'est malin :P, mais je l'aurais mon DAC de folie ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:30

Mouais... :oops: j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans mon alim... :oops: Une fois remis 2 transistors dans le bon sens, c'était tout bon...

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2008 21:58

Bien... Suite et à priori fin du "projet". :cry:
Le PCB et le schéma obtenu du vendeur diffèrent sur certains points (c'est très léger, mais l'appareil ne fonctionnant pas c'est indépannable). Le seul conseil que je puisse donner: ne pas l'acheter.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:09

Zut alors :cry: C'est quoi qui diffère ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:10

C'est toujours réparable, mais toi, habitant "par là", c'est plus difficile...
A ta disposition tout de même

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 11 Nov 2008 22:28

opensource a écrit:Bien... Suite et à priori fin du "projet". :cry:
Le PCB et le schéma obtenu du vendeur diffèrent sur certains points (c'est très léger, mais l'appareil ne fonctionnant pas c'est indépannable). Le seul conseil que je puisse donner: ne pas l'acheter.

A moins que tu ais grillé tous les circuits, à mon avis c'est réparable, sachant que de mon point de vue le PCM1704 est surement un des meilleur DAC produit par Burr-Brown, maintenant propriété de Texas Instrument.
Philby a écrit:C'est toujours réparable, mais toi, habitant "par là", c'est plus difficile...
A ta disposition tout de même

Philippe

+1 si "par là" est pas trop loin, à ta disposition, sinon, as-tu un peu de matos de mesure, genre oscilloscope ?
Maintenant on peut commencer par essayer de te dépanner via ce forum, peux-tu détailler, et/ou photographier ou tu en es ? alimentations stables, etc ... en tout cas, ne jtte pas tout avant d'avoir épuiser toutes les ressources :P .
Mais, j'insiste, il nous faut plus d'informations .... à toi de jouer @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:36

RTD a écrit:Zut alors :cry: C'est quoi qui diffère ?
Les CS8414 et DF1704: certaines pattes sont alimentées en 5V alors qu'elles ne le devraient pas et vice versa. Je ne vois aucune erreur sur ce que j'ai fait pourtant, certains câblages différents sont réalisés sur le PCB! J'ai passé l'après-midi chez momois avec le "malade".

Philby a écrit:C'est toujours réparable, mais toi, habitant "par là", c'est plus difficile...
A ta disposition tout de même

Philippe
C'est pas faux :): dans le 67. Je ne sais plus par quoi continuer... Les alims sont bonnes, le signal a l'air pris en compte en entrée. Il n'y a rien en sortie des 2 PCM1704 :(. Il se passe bien quelque chose en amont (l'appareil est passé à l'oscillo cette après-midi). Ca a l'air d'être quelque chose entre le récepteur numérique et les DACs (ils ne savent peut être pas décoder ce qu'ils reçoivent).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:48

jimkirk a écrit:A moins que tu ais grillé tous les circuits, à mon avis c'est réparable, sachant que de mon point de vue le PCM1704 est surement un des meilleur DAC produit par Burr-Brown, maintenant propriété de Texas Instrument.
A priori rien de grillé. Il y a normalement de quoi faire un appareil de compet'... Que du beau monde ;), c'est ce qui me désespère. Je m'étais lancé dans l'aventure suite à l'écoute (et la baffe) d'un Moon CD Nova équipé de ces mêmes puces.

jimkirk a écrit:+1 si "par là" est pas trop loin, à ta disposition, sinon, as-tu un peu de matos de mesure, genre oscilloscope ?
Maintenant on peut commencer par essayer de te dépanner via ce forum, peux-tu détailler, et/ou photographier ou tu en es ? alimentations stables, etc ... en tout cas, ne jtte pas tout avant d'avoir épuiser toutes les ressources :P .
Mais, j'insiste, il nous faut plus d'informations .... à toi de jouer @+ Thierry
Le seul matériel à ma dispo est un multimètre. Les alims sont un des seul trucs qui marchent nickel. Je ne comptais pas tout jetter ;) Il y en a pour un montant assz inavouable pour du matos inopérationnel :(.
L'appareil est tout monté depuis 3 semaines. J'en étais à faire des essais (par des mesures) pour voir s'il n'y avait quelque chose aux borniers de sortie (exempt de continu, etc). C'est là que ça a coincé: rien en sortie dans chacunes des 2 voies.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:56

opensource a écrit:
RTD a écrit:Zut alors :cry: C'est quoi qui diffère ?
Les CS8414 et DF1704: certaines pattes sont alimentées en 5V alors qu'elles ne le devraient pas et vice versa. Je ne vois aucune erreur sur ce que j'ai fait pourtant, certains câblages différents sont réalisés sur le PCB! J'ai passé l'après-midi chez momois avec le "malade".

Philby a écrit:C'est toujours réparable, mais toi, habitant "par là", c'est plus difficile...
A ta disposition tout de même

Philippe
C'est pas faux :): dans le 67. Je ne sais plus par quoi continuer... Les alims sont bonnes, le signal a l'air pris en compte en entrée. Il n'y a rien en sortie des 2 PCM1704 :(. Il se passe bien quelque chose en amont (l'appareil est passé à l'oscillo cette après-midi). Ca a l'air d'être quelque chose entre le récepteur numérique et les DACs (ils ne savent peut être pas décoder ce qu'ils reçoivent).

@+

Quel source utilises_tu, est-ce bien une source stéréo qui envoie le tout en SPDIF sur ton DAC ?
Sinon, quel sont les pattes sur les CS8414 et DF1740, qui différent sur le +5V et le 0V ?
Et quel schéma est la référence ??
@+Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Nov 2008 0:45

Quelques photos:

Quasiment achevé. Je comptais revoir la partie câblage une fois l'appareil opérationnel. Une partie des composants est soudée par le dessous par manque de place.
ImageImage

ImageImage
Prise ce soir pour cette 2è. J'ai eu de petits soucis avec les premières alims car elles ne tenaient pas la charge. J'en ai mises d'autres en place en attendant.

La source employée est bien stéréo en employant effectivement une sortie SPDIF (pour les essais faits chez moi. Cette après-midi c'était avec un lecteur DVD lisant un CD audio). Certaines parties du circuit ne sont pas montées: le récepteur toslink (je ne comptais pas l'utiliser), les sorties symétriques (idem). J'ai également remplacé 3 alimentations: celle de l'étage de sortie, de la partie analogie et numérique du DAC.
Le shéma du DAC qui m'avait été fourni: http://www.kitsparts.com/shop/download/audio/schematic_pdf/DAC38.pdf

Les mesures ne collaient pas sur les pattes du CS8414:
- 4, 5 et 6 (il y a "NC" sur le schéma)
- 24 (0V mesuré alors qu'il devrait y avoir du 5V)

Sur le DF1704 (là aussi, parfois du 5V là où il y a un "NC" sur le schéma):
- 3 (0V mesuré alors qu'il devrait y avoir du 5V)
- 10, 11 et 12 (5V mesuré alors qu'il devrait y avoir du 0V). Une mauvaise tension dans la patte 10 me semblait une bonne piste. La patte 15 peut activer la fonction "mute" :roll:
- 14. Il y a 5V et c'est nickel sans quoi la puce est réinitialisée. Je ne comprent pas pourquoi je mesure 5V: il y aurait un condo en série d'après le schéma entre l'alim et cette patte. Ca bloque une composante continue, non? M'enfin, ça c'est plus pour ma culture ;)
- 15: 0V au lieu de 5V. Là c'est pas bon... Fonction "mute" potentiellement active
- 20: 0V au lieu de 5V
- 27: 0V au lieu de 5V

Soit il y a eu des adaptations sur le PCB par rapport au schéma, soit... je ne sais pas.

Merci pour votre aide. Ca me remotive... Je l'avais mis à la cave ce soir :oops:

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Sources et DAC