Salut à tous
Des nouvelles de l'appareil... Il ne manque vraiment plus grand chose pour qu'il soit fini: les nouveaux condos de liaison. Je commence à me débrouiller avec mes bourdes (oui, oui il y en a eu depuis). C'est vrai qu'un appareil en panne est vraiment très formateur
. Une chose me chagrine: la finition. A chaque fois que je vois un projet achevé, je bave devant tant de soin apporté aux finitions. Lorsque je compare avec mes "production", je me demande comment vous faites...
Je verrais bien quelques leds en façade (une comme témoin de mise en route, l'autre pour le signal numérique): comment procédez-vous aux découpes des façades en alu? Une bonne mèche à métaux et c'est tout bon? Passage par un usinage chez les pros (de ce que j'ai vu, ça douille...)?
Côté "hardware", le programme des changements: les AOPs, les alims du PCM1704 (2 Gold mini regulators: un pour la partie analogique, l'autre pour le numérique).
Parmis la ribambelle d'AOP de l'étage de sortie, j'ai remplacé les 2 derniers par un module HDAM Burson (pris dans le lecteur CD) pour l'AOP double et par un OPA Sun V2 pour l'AOP simple qui suit. J'ai relevé le voltage d'alimentation de tout l'étage de 15V à 18V (merci pour le conseil
RTD ). Les alimentations des 2 PCM1704 sont passés d'une régulation à base de régulateurs intégrés type LM3XX à des Gold mini regulators (les AOPs montés sur les régulateurs sont des LM49710).
Les modifs ont été faites en 2 temps: les 2 Burson, puis ce soir tout le reste...
Le rendu sonore maintenant... L'installation des 2 modules HDAM Burson a eu un effet similaire à leur insertion dans la platine CD (gain sur la dynamique, le naturel et la scène sonore). Après toutes les modifs de ce soir, j'étais motivé pour faire quelques mesures
(voir la différence en terme de bruit entre un 2604, un AD8620 et des Burson par exemple. Offset avant les condos de liaison). J'en ferais... J'ai en fait pas réussi à m'arrêter à me passer des CDs...
Je comptais faire quelques tests, écouter un ou 2 morceaux et ce sont les CDs complets qui sont passés... Je crois que seul des comparaisons avec d'autres équipements permettrons maintenant de mieux situer le niveau "qualitatif" de la chose. La barre est AHMA plutôt haut
... Ca sonne tellement vrai (j'ai entendu mieux, mais là c'est *vraiment* très très bien. Le système "mieux" valait dans les 250000€
)... Il y a énormément de matière et de dynamique. Les basses sont jouée jusque dans l'infra basse
avec une puissance à bas volume
. Tout semble maîtrisé: la dynamique, la profondeuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, la matière. Avant l'emploi de cette boîte, ma "progresssion" Hifi m'a fait réaliser qu'il y avait vraiment peu de CDs de qualité: ceux qui savent rendre un espace, une justesse des timbres, etc. A chaque avancée, je restreignais la liste de mes CDs favoris... Maintenant, je pense que c'est finalement parfois quelque chose comme une difficulté de décodage qui rend certains enregistrements ternes, étriqués et avec des sons non naturels: ce DAC-38 a su rendre de la vie là où je pensais qu'il n'y en avait pas ou peu...
J'ai hâte de tester cette boîte noire ailleurs
... avec un équipement (ampli) plus haut de gamme que le mien...
Ca y est... vous m'avez motivé pour la suite... Une fois ce sujet "bouclé", je pars sur l'assemblage d'un Youpi, histoire d'avoir un ampli du niveau du DAC...
Au passage: évitez les support de type lyrre
Pour des AOP "standard" c'est impeccable mais pour des Burson ou similaires c'est une catastrophe: ils ne tiennent pas en place
. Je suis bon pour tout déssouder...
@+
EDIT: mise à jour du 1er post... La mise en oeuvre