Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 34 invités

DCX2496 Controle de volume numérique 2 à 6 voies intégrable

Message » 27 Nov 2008 18:47

ondesx a écrit:Merci Thierry...

J'ai un pote qui m'a dit que la meilleure façon (la plus élégante ?) de régler le niveau de sortie analogique d'un DAC c'est de justement "jouer" sur cette Vref !... Bon, je n'ai pas de détails pour le moment.
Mais si des puces permettent un tel réglage why not ? J'aimerais cependant savoir comment ça fonctionne à l'intérieur de la Bête : décalage de registres, niveau de référence de tension, etc. ?

Avec des DAC comme les PCM179x, & co, je pense pas que ce soit la meilleur solution, à cause entre autre de leur mode de fonctionnement Delta-sigma (une sorte d'approximation successive pour faire simple :oops: ), avec des vieux dac à réseaux de résistance et/ou capacitif, ça peut marcher, mais je n'en vois vraiment pas l'intéret ...au vu du risque de dégradation du signal. :wink:
ondesx a écrit:J'attends que tu avances sur cette question, car franchement je ne vois rien de mieux que ce type de réglage dans le domaine numérique pour contrôler parfaitement ce foutu niveau de sortie des DACs : toutes les méthodes analogiques (potentiomètres, stepped attenuators, TVC, AVC, etc.) modifient peu ou prou le signal audio !... :roll:

Si c'est avancer sur le réglage du volume d'un DCX, je n'ai pas de DCX, et je pense utiliser une autre solution pour mon filtrage numérique, voir pas de filtrage ... mais je peux aider sur une solution avec un SRC4392, le chip de Ti, car mon projet DAC rique de l'utiliser :wink:
Et cette solution, est à mon sens plus universelle, et peut être intéressante car elle peut être soit complètement autonome, soit intégré dans d'autres projets, et du coup servir à d'autre équipements à entrée/sortie numérique ... en fait ça ferait comme un SRC2496 de Berhinger, mais avec un réglage du volume dans le domaine numérique, un SRC24192++, quoi :mdr:.
sdf a écrit:Je suis entrain d'étudier une solution pour le réglage de volume des 6 voies du DCX...je pense que je vais changer le circuit imprimé d'entrées-sorties, et y intégré les commande de volume analogique pour ma part!

Ce sont pour l'instant, mes premieres idées , mais la commande de volume avec le SRC4392 est une solution qui me semble trés intéressante, je vais regarder ça de plus pret :wink:

Un réglage de volume, en analogique est une solution relativement simple à mettre en oeuvre, mais il y a un truc qui m'échappe avec les DCX :
en partant du principe qu'un DCX2496 est utilisé comme filtre actif ( ex : aigu, médium, grave ) avec soit une source analogique, ou une source numérique via son entrée AES, une fois les réglage de coupure trouvés, le DCX permet un réglage de niveau relatif de chacune des voies aigu, médium, grave, en fonction des filtre "numérique" et de la sensibilité ( rendement !) des HP aigu, médium, et grave, c'est bien ça ?
Dans ce cas si la source est analogique, le réglage de volume peut se faire par la source, en général un préampli. et là il n'y a pas réellement de problèmes ?
Le problème se pose quand la source envoi en numérique, où en général, le volume n'agit pas sur le "niveau numérique" ... et c'est là qu'intervient le SRC4392 ( le chip), car il peut :
- réceptionner un signal numérique via soit en I2S, SPDIF ou AES.
- upsampler ou pas le signal numérique entrant, jusqu'à 192kHz / 24bits.
- agir ou pas sur le "niveau numérique" du signal.
- re-émettre le signal en I2S, SPDIF ou AES.
- en prime on peut faire de la convertion d'interface I2S<-->SPDIF<-->AES !
Donc, si mon raisonnement est exact, on peut régler le volume d'une source numérique, sans perte ... et le schéma devient :
[Lecteur CD/DVD] --- PCM en SPDIF ---->[Ampli HC] ----- PCM en SPDIF ----->[SRC4392 (volume numérique)+up à 96kHz/24b] -----PCM en AES/XLR---->[DCX2496 + crossover]----->3xsortie DAC analogique -----3xRCA----->[3xAmpli]----->[HP aigu, médium, et grave].
Du coups, meme avec une source analogique passant par l'ampli HC, qui digitalise et ressort en PCM, on garde le même schéma ...
J'ai bon, ou je dit de grosses co***ries ? :o
Au pire ( ou au mieux ), j'ai cru comprendre que le récepteur AES d'origine du DCX a quelques problèmes ... cette éventuel montage pourrait être intégré dans un DCX, avec un UC et récepteur IR pour une télécommande ... comme c'est fait avec un certain montage à base de CS8416+AD1896+clock en kit, mais là, du coup, c'est mieux plus bien et on touche pas aux DAC internes :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 27 Nov 2008 20:07

Bonsoir à tous.

J'ai une question certainement débile, ne m'en veuillez pas je n'ai jamais digéré le numérique, :( mais ne faut-il pas rentrer en analogique avec un niveau suffisament élevé pour que la conversion puisse se faire dans de bonnes conditions ? Sinon ça serait achement simple ! :wink:
Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Nov 2008 0:55

Alors, je vais tenter de répondre, bien que ma reponse ne soit pas obligatoirement l'absolue verité! :wink:

effectivement, il faut que le signal analogique soit au max la tension max (niveau maximum) acceptable par le dcx, ça permet d'utiliser la pleine echelle dynamique (...et en passant d'avoir le meilleur SNR) mais c'est aussi utilisable, et sa fonctionne, a des niveaux inferieures, se qui permet d'avoir en sortie, des niveaux variable, comme en entrée...donc utilisé avec un simple potar en entrée, on obtient une commande de volume simple maiis malheureusement, qualitativement parlant, quelque soit le niveau d'entree, nominal ou non, entrer en analogiquedans le DCX n'est même pas envisageable!

dans tout les cas, même si sa fonctionne, pour moi, la double conversion me donne mauvaise conscience :oops:

Revenons a la commande de volume numérique, c'est un peu pareil, dans la mesure ou pour commander le volume numeriquement, on va diminuer le nombre de "bits" du signal et donc, diminuer la resolution. Ca, c'est la théorie!...un tact il me semble, bosse sur plus de 24 bits!

Cela dit, Jimkirk, j'ai besoin de tes connaissances, car il faut que je m'interesse a ce type de commande de volume!

deja, ou tu l'as acheté? :wink:

J'utilise pas de PIC mais des AVR, bref, c'est pareil, quelles données envoies-tu via le SPI au SRC pour commander le volume, un mot de 8 bits oui, mais comment lui iniques-tu l'adresse du registre?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2008 10:40

sdf a écrit:Alors, je vais tenter de répondre, bien que ma reponse ne soit pas obligatoirement l'absolue verité! :wink:

effectivement, il faut que le signal analogique soit au max la tension max (niveau maximum) acceptable par le dcx, ça permet d'utiliser la pleine echelle dynamique (...et en passant d'avoir le meilleur SNR) mais c'est aussi utilisable, et sa fonctionne, a des niveaux inferieures, se qui permet d'avoir en sortie, des niveaux variable, comme en entrée...donc utilisé avec un simple potar en entrée, on obtient une commande de volume simple maiis malheureusement, qualitativement parlant, quelque soit le niveau d'entree, nominal ou non, entrer en analogiquedans le DCX n'est même pas envisageable!

dans tout les cas, même si sa fonctionne, pour moi, la double conversion me donne mauvaise conscience :oops:

Complètement d'accord ...
sdf a écrit:Revenons a la commande de volume numérique, c'est un peu pareil, dans la mesure ou pour commander le volume numeriquement, on va diminuer le nombre de "bits" du signal et donc, diminuer la resolution. Ca, c'est la théorie!...un tact il me semble, bosse sur plus de 24 bits!

Si tout le traitement se faisais en 44kHz/16 je proposerais même pas l'idée :oops: , mais là avec le circuit SRC4392, le résultat du traitement peut sortir en 24bits (en interne je suppose que c'est bien plus), et je me dis que cela peut suffir à compenser la baisse de niveau, mais c'est à vérifier.
Ceci dit, pour moi, une des meilleurs solution pour moi, reste de fournir un signal numérique au plus niveau possible au DCX2496, et de régler le "niveau de volume" sur les DAC en numérique, quand les DAC sont équipés de cette fonctionnalité ... d'où ce post :mdr:, ou de sortir les DAC du DCX, donc de remplacer la carte DAC du DCX par une carte de sortie Full numérique.
sdf a écrit:Cela dit, Jimkirk, j'ai besoin de tes connaissances, car il faut que je m'interesse a ce type de commande de volume!

deja, ou tu l'as acheté? :wink:

J'utilise pas de PIC mais des AVR, bref, c'est pareil, quelles données envoies-tu via le SPI au SRC pour commander le volume, un mot de 8 bits oui, mais comment lui iniques-tu l'adresse du registre?

Le circuit SRC4392 est disponible en sample chez Ti, le boitier est un TQFP-48 :roll: , et j'y cause en SPI, comme avec mes DAC, je suis donc sur de l'algo, mais une fois validé la partie paramétrage de la bête, je pense passer en I2C, j'en aurais besoin pour d'autre projets ... :mdr:
Donc en SPI, l'adresse du registre est contenue dans la trame de 16bits, 8 pour le registre, et 8 pour les données, mais il y a une histoire de page pas résolue encore ..., voir de DS .... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Nov 2008 10:56

Super et merci pour ta réponse!

La solution changement DAC est une solution interessante mais demande, dans l'état initial, une modification (coupure) des pistes de la carte DAC, si on remplace par un AK4395.

Le SRC4392 semble vraiment etre une alternative trés interessante:

- Il permet de faire selecteur de sources numérique, ça peut etre interessant.
- Il permet d'entrée en SPDIF et sortir en AES/EBU, via un schéma adequate.
- Il permet de régler le VOLUME!!!
- C'est un composant qui je pense, a bien ça place au sein d'un système HIFI!

Et encore des questions!

Quelle est ton histoire de page pas résolu ?
Sais-tu si le DCX accepte des signaux AES/EBU en 24 bits et 96kHz ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2008 14:41

sdf a écrit:Super et merci pour ta réponse!

La solution changement DAC est une solution interessante mais demande, dans l'état initial, une modification (coupure) des pistes de la carte DAC, si on remplace par un AK4395.

Oui, mais assez compliqué et pas réalisable par tous :wink: , je pensais plutôt à convertir l' I2S des DAC en SPDIF, pour avoir des DAC externes, ça m'a toujours surpris que le DCX2496, soit équipé de DAC avec une alim à découpage ...
Donc sachant que je n'ai pas de DCX sous la main pour voir, j'imaginais la modif suivante :
- démonter la carte E/S, celle avec les prises XLR,
- déssouder les connecteurs XLR des sorties analogique, puis remonter cette carte. ( pour libérer les trous )
- concevoir un PCB avec les codeur/transmetteur SPDIF/AES + prises XLR ( entraxe XLR idem que les trous laissés vacants et PCB à l'envers).
- Repiquer les signaux I2S sur la carte mère du DCX.
L'idée c'est que le PCB soit dessus, et que les prises XLR soit du coup prisent entre le PCB E/S d'origine, et le nouveau PCB Sortie AES, je sais pas si c'est réalisable en terme de place, comme je l'ai pas de DCX....

sdf a écrit:Le SRC4392 semble vraiment etre une alternative trés interessante:

- Il permet de faire selecteur de sources numérique, ça peut etre interessant.
- Il permet d'entrée en SPDIF et sortir en AES/EBU, via un schéma adequate.
- Il permet de régler le VOLUME!!!
- C'est un composant qui je pense, a bien ça place au sein d'un système HIFI!

vi :P
sdf a écrit:Et encore des questions!

Quelle est ton histoire de page pas résolu ?
Sais-tu si le DCX accepte des signaux AES/EBU en 24 bits et 96kHz ?

A la fin du DS, la liste des registres est associé à une notion de page, et j'ai pas encore creusé cette partie, sachant que pour l'instant mon SRC4392 ne réagi pas au commandes SPI ...
Heuuu, c'est la question que je me posais, mais dans DCX2496, ya DCX - 24(bits) - 96(kHz), :mdr: je me dis que certainement !
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Nov 2008 16:26

Pour les sorties SPDIF, il suffit d'utiliser des DIT4096, 1 par DAC et on sort en numérique mais ça m'ennuie de refaire 3 DAC!

Pour les 24bits, 96kHz, faudra que j'essai avec ma carte son alors!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2008 17:30

sdf a écrit:Pour les sorties SPDIF, il suffit d'utiliser des DIT4096, 1 par DAC et on sort en numérique mais ça m'ennuie de refaire 3 DAC!

Pour les 24bits, 96kHz, faudra que j'essai avec ma carte son alors!

Vi, c'est exactement ce que je fait déjà, et qui marche très bien avec ça : MiniPCB (DIT4192) convertisseur I2S -> SPDIF, mais sur un ampli HC, et avec un DIT4192 ( compatibilité DIT4096 ?), j'avais que ça sous la main :mdr: .
Je ne sors en SPDIF que les canaux D/G, mais si c'est pour du filtrage d'enceinte en 3 voies, il faut effectivement refaire 3 DAC+ 3 récepteur SPDIF, puisque pour transmettre 6 canaux il faut 3 liaisons SPDIF, donc ça complique un peu... :-?
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Nov 2008 23:28

Bon, après lecture des remarques des uns et des autres mon sentiment c'est que :
- atténuer le signal en numérique y compris en passant en 24 bits (ce serait encore mieux en 32...) c'est pas gagné. Le risque de dégradation du signal reste tout de même possible pour les très petits signaux. Si, comme pour moi, la sensibilité des amplis est basse (par exemple -6dB pour 100 dB SPL) ce risque est réel surtout si on parle des sources à haut niveau que sont par exemple les stations radio d'internet...
- atténuer le signal en analogique avec les méthodes simples : potards y compris HDG, stepped-attenuators, atténuateurs magnétiques multi-prises, opto-coupleurs, etc. entraine dans chaque cas des dégradations du signal, surtout si on travaille comme moi en symétrique de bout en bout...

Donc au final, il semble qu'il soit préférable de "traiter" cette atténuation en ana. Donc, connaissez vous d'autres moyens, éventuellement plus complexes qui seraient "plus transparents" pour réaliser cette atténuation : par exemple 1-un contrôle par une tension, 2-en envoyant le signal dans Vref du DAC, 3-une sorte de "cellule à gain variable" etc.

Merci de vos nouvelles propositions.

PS : Il y a un type qui a réalisé semble-t-il une carte à base de SRC4392 au cas où cela intéresserait certains : http://www.luckit.biz/
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 29 Nov 2008 1:07

ondesx a écrit:Bon, après lecture des remarques des uns et des autres mon sentiment c'est que :
- atténuer le signal en numérique y compris en passant en 24 bits (ce serait encore mieux en 32...) c'est pas gagné. Le risque de dégradation du signal reste tout de même possible pour les très petits signaux. Si, comme pour moi, la sensibilité des amplis est basse (par exemple -6dB pour 100 dB SPL) ce risque est réel surtout si on parle des sources à haut niveau que sont par exemple les stations radio d'internet...
- atténuer le signal en analogique avec les méthodes simples : potards y compris HDG, stepped-attenuators, atténuateurs magnétiques multi-prises, opto-coupleurs, etc. entraine dans chaque cas des dégradations du signal, surtout si on travaille comme moi en symétrique de bout en bout...

Donc au final, il semble qu'il soit préférable de "traiter" cette atténuation en ana. Donc, connaissez vous d'autres moyens, éventuellement plus complexes qui seraient "plus transparents" pour réaliser cette atténuation : par exemple 1-un contrôle par une tension, 2-en envoyant le signal dans Vref du DAC, 3-une sorte de "cellule à gain variable" etc.

Merci de vos nouvelles propositions.

PS : Il y a un type qui a réalisé semble-t-il une carte à base de SRC4392 au cas où cela intéresserait certains : http://www.luckit.biz/

Ya bien ça:
http://www.accuphase.com/aava.html
mais bon, la mise en oeuvre, doit être fun, et c'est pas dans mes moyens R&D :mdr: ... ceci dit, et malgré toutes les idées posées ça et là, je pense que, avec une source numérique, le controle du volume par le DAC dans le domaine numérique est un très bon ( meilleur ?) compromis, mise en oeuvre/fiabilité/cout/qualité, et c'est pas forcement dans l'ordre :wink: , si je me me permet cette remarque, c'est que l'atténuation numérique est la solution que j'utilise sur mes DAC. C'est aussi l'objet et la proposition de départ de ce post ... intégrer des DAC à controle de volume dans le DCX.
Une atténuation analogique aura forcement des défauts ( "bruit" des pistes, % erreur, effet non résistifs, usure mécanique, etc, ... ), et si en plus c'est pour du full symétrique, il faut faire un appairage de tous les composants ... :roll: , mais l'analogique à son charme, amis autant rester en analogique de bout en bout ...
A propos des station radio internet, en terme de qualité, il me semble que l'on est encore loin d'un CD, non ?, donc une éventuelle perte de qq chose me parait pas bien grave, enfin, à mon avis. :-?
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Nov 2008 9:43

jimkirk a écrit:
ondesx a écrit:Ya bien ça:
http://www.accuphase.com/aava.html
mais bon, la mise en oeuvre, doit être fun, et c'est pas dans mes moyens R&D :mdr: ... ceci dit, et malgré toutes les idées posées ça et là, je pense que, avec une source numérique, le controle du volume par le DAC dans le domaine numérique est un très bon ( meilleur ?) compromis, mise en oeuvre/fiabilité/cout/qualité, et c'est pas forcement dans l'ordre :wink: , si je me me permet cette remarque, c'est que l'atténuation numérique est la solution que j'utilise sur mes DAC. C'est aussi l'objet et la proposition de départ de ce post ... intégrer des DAC à controle de volume dans le DCX.
Une atténuation analogique aura forcement des défauts ( "bruit" des pistes, % erreur, effet non résistifs, usure mécanique, etc, ... ), et si en plus c'est pour du full symétrique, il faut faire un appairage de tous les composants ... :roll: , mais l'analogique à son charme, amis autant rester en analogique de bout en bout ...
A propos des station radio internet, en terme de qualité, il me semble que l'on est encore loin d'un CD, non ?, donc une éventuelle perte de qq chose me parait pas bien grave, enfin, à mon avis. :-?
@+ Thierry


Merci pour ce lien.
Globalement d'accord avec toi, cependant certaines stations sont de plus en plus sensibles à leur qualité (telle SR Klassik Multikanal...) et on va au devant d'une amélioration globale quoi qu'il en soit.
Je suis convaincu que le réglage de volume numérique peut donner de bons résultats, et je vais suivre vos progrès dans ce fil pour raccrocher les wagons si quelque chose de faisable à mon niveau en ressort (même si j'ai bien progressé dans l'échange d'AOP après installation de supports DIP sur les montages pour les upgrader, je ne suis pas encore complètement "confort" avec le sciage des pattes des DACs ! :mdr: ).
Je pense qu'un chip en 32 voire (pourquoi pas ?...) en 64 bits serait bien adapté à cette fonction, nous sommes donc (mais c'est toujours comme ça pour les DIYers) un peu en avance sur la techno !...
Une dernière chose pour le contrôle en ana : est-ce-qu'un VCA pourrait être utilisé pour cette fonction, si oui selon quelle config à ton avis ?
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 04 Mar 2009 22:26

Bon, j'ai trouvé une solution simple pour piloter le volume du DCX2496, en plus avec un petit peu de boulot, on intègre tous ça dans le DCX2496 aevc une telco!
Si ça interesse plus de 4 personnes, j'ouvre un thread :wink:

Juste pour préciser, c'est analogique! :oops:

Le controle numérique en entrée du DCX ne permet pas d'utiliser l'égaliseur intégré au dcx correctement et je trouve ça dommage de s'en passer!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:47

sdf a écrit:Bon, j'ai trouvé une solution simple pour piloter le volume du DCX2496, en plus avec un petit peu de boulot, on intègre tous ça dans le DCX2496 aevc une telco!
Si ça interesse plus de 4 personnes, j'ouvre un thread :wink:

!


bien sur que cela interesse !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Mar 2009 8:25

sdf a écrit:Bon, j'ai trouvé une solution simple pour piloter le volume du DCX2496, en plus avec un petit peu de boulot, on intègre tous ça dans le DCX2496 aevc une telco!
Si ça interesse plus de 4 personnes, j'ouvre un thread :wink:

Juste pour préciser, c'est analogique! :oops:

Le controle numérique en entrée du DCX ne permet pas d'utiliser l'égaliseur intégré au dcx correctement et je trouve ça dommage de s'en passer!



Bonjour,
Cela m'intéresse d'autant que j'ai eu une expérience très réussie sur le sujet :
viewtopic.php?p=171361713#171361713
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 05 Mar 2009 10:41

OK, bon ben j'explique la démarche et je fournirais les schéma quand je les aurais validés!
Donc, je fais comme toi Domi, j'utilise un potar 6 voies en configuration shunte branché sur les résistances R34, R38, R42, R46, R50 et R54 du circuit imprimés de sortie. Ca fait que 7 fils à branchés, 1 masses et les 6 signaux. Nous nous retrouvons avec un gain max diminué de 0.5dB se qui n'est pas grave, parailleur, pour améliorer électriquement parlant l'adaptation, il faudrai soit modifier les résistances cités au dessus, par des 2K (des 499 Ohms d'origines) ou remplacer les JRC4580 par des AOP prévus pour 600 Ohms de charges. Enfin, ça c'est quand même secondaire!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message