Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patroussea, Zbymar et 37 invités

DCX2496 Controle de volume numérique 2 à 6 voies intégrable

Message » 30 Sep 2008 22:22

Projet :
Qqun a-t'il remarqué que les DAC AK4395 ( avec contrôle de volume numérique ) sont quasi compatible avec les AK4393 du DCX2496, dixit le DS du AK4395 ( pin compatible with AK4393/4) ?
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4395/ak4395_f01e.pdf
A savoir, d'après ce que je sais du schéma de sortie des DAC sur le DCX2496 ( si qq a le schéma complet je suis preneur ), le contrôle des options des AK4393 d'origine est hardware ( par pin au + ou au 0 ).
Donc l'idée c'est de voir si les AK4393 sont dessoudables, et de les remplacer par des AK4395, et de rajouter dans un coin une pitite carte UC PIC + un récepteur IR :o, vous suivez ...?
Je sais l'idée est à la "sauce grenu", et que cela nécessite qq bidouilles sur la carte DAC du DCX, mais, du coup cela permet un contrôle du volume par télécommande, et ce dans le domaine numérique, c'est ce que je fais avec mes DAC PCM1792 et AD1955 ...
Donc pour faire ça il faut :
0 - Se procurer des AK4395, bien frais :roll:
1 - Déssouder les AK4393 sur le DCX ... je sais c'est du CMS, mais je l'ai déjà fait sur mes propres DAC en SSOP-28, sinon avec une pince spécial très fine, on coupe patte par patte.
2 - Modifier qq pistes sur le PCB. ( contrôle Hardware vers SPI ), là il faut des photos recto/verso du PCB des DAC ...
3 - Changer l'alimentation digital +3.3V en +5V ( les AK4395 ont besoin de 5V ).
4 - Ressouder les AK4395, avec qq pattes en l'air au besoin.( comme le bus SPI )
5 - Rajouter un petit PCB avec un PIC + Récepteur IR ( PCB et programme à faire ) avec 2 ou 3 leds pour savoir si on joue sur 1 canal ou les 3.
6 - Jouer avec une télécommande, sur les volumes de chaque canal ou sur les 6 canaux ( possibilité de modifier par voie, les 6 )
7 - Passer une camisole au gars qui a eu cette idée ... :mdr:

Le gros intérêt que je vois, c'est que le cout ( temps, argent, ...) d'un PCB est limité au PIC + IR et sans changer quoi que se soit au niveau de la partie sortie et LPF ( filtrage ) du DCX, ont peut même faire toute les autres bidouilles habituelles ... :P
A noter que le programme PIC est quasi fait, vu que je fais déjà ça avec mes DAC actuels en SPI, à partir d'un contrôleur PIC, il faut juste adapter les séquences de contrôle à l'AK4395. Une maquette hors DCX peut-être réalisé avant ... la difficulté étant je crois, de s'approvisionner en AK4395 ...et je parle pas des 120dB de S/N ... :o

@+ Thierry.

EDIT : heuuu, perso, j'ai pas de DCX, c'est juste une idée comme ça pour voir :roll:
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:31

le plus simple, ce serait de faire des essais sur mon dcx lol
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2008 21:19

gil-garcia a écrit:le plus simple, ce serait de faire des essais sur mon dcx lol

Heeuuuu, ti es fou ... tu dis ça pour rire :mdr: et 2 camisoles, 2.
Si tu es vraiment intéressé pour faire le cobaye :roll: , le problème semble surtout l'approvisonnement des bestiaux, j'essayerais de joindre le représentant France de AKM, histoire d'avoir une idée du tarif ..sinon, il y a qq site de composants obsolète qui ont ça en stock, mais quid de la fiabilité :-?
Et au passage, qq à déjà eu l'idée et semble l'avoir appliqué sur un DEQ2496 :http://mysite.verizon.net/vze4c5pt/id14.html :o

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:43

Bonjour, il y a aussi çà : http://p.douillard.ifrance.com/Projet%2 ... CX%201.htm
Très interressant.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:22

fishgame a écrit:Bonjour, il y a aussi çà : http://p.douillard.ifrance.com/Projet%2 ... CX%201.htm
Très interressant.

Oui, je connais, et j'ai essayé de contacter la personne par mail, mais j'ai jamais eu de réponse :(
De toute façon la modification proposée nécessite la réalisation, soit d'un PCB externe plus bidouille interne pour récupérer l'I2S, soit de greffer des PCB de DAC genre OPUS dans la boite du DCX, mais là il faut un peu de place.
A ce moment là, je persiste à penser, qu'il vaut mieux greffer des transmetteur SPDIF/AES ( x3 ) dans le DCX, comme ça au moins on peut mettre le/les DAC et/ou réglage de volume que l'on veut en externe :roll: , c'est le choix, que j'ai fait sur un ampli HC Yamaha, les voies avants "sortent" en S/PDIF et j'ai mon DAC externe qui s'occupe d'envoyer les voies avants sur un ampli dédié.
Pour le transmetteur, j'ai fait un petit PCB pour 2 canaux, basé sur le schéma que j'utilise dans mon Yamaha :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29881083&st=0&sk=t&sd=a&start=60,à dupliquer par 3 !
mais il y a aussi un site ou on peut trouver une version 6 canaux:
http://www.switch-box.com/3x_S_PDIF_Transceiver_(In_Out)_board.html

EDIT : a noter que dans le cas du passage aux AK4395, on ne modifie pas le PCB du DCX, mais on rajoute une petite UC de contrôle autonome.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:29

jimkirk a écrit:
gil-garcia a écrit:le plus simple, ce serait de faire des essais sur mon dcx lol

Heeuuuu, ti es fou ... tu dis ça pour rire :mdr: et 2 camisoles, 2.
Si tu es vraiment intéressé pour faire le cobaye :roll: , le problème semble surtout l'approvisonnement des bestiaux, j'essayerais de joindre le représentant France de AKM, histoire d'avoir une idée du tarif ..sinon, il y a qq site de composants obsolète qui ont ça en stock, mais quid de la fiabilité :-?
Et au passage, qq à déjà eu l'idée et semble l'avoir appliqué sur un DEQ2496 :http://mysite.verizon.net/vze4c5pt/id14.html :o

@+ Thierry


Pour info, j'ai reçu des propositons pour des AK4395VF à 10$ par qt de 10 + 25$ de FP, soit 125$ pour 10 pcs, donc la bête serait à 9 à 10 Eur/pcs. @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:15

Bonjour,
Voici un exemple de DCX24192 avec volume 6 voies ANALOGIQUES intégré avec télécommande : le grand confort!
viewtopic.php?p=171361713#171361713
La télécommande est installée sur le côté gauche où le potentiomètre 6 voies est accessible en cas de perte de la télécommande.
L'étage de sortie tel que visible au milieu de la photo vient tout juste d'être grandement modifié: Le circuit imprimé rouge est maintenant remplacé par une série de 6 THAT1200.
OK, un peu hors sujet car non numérique.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:42

Non je suis sérieux cela peut être + de tester.
Il faudrait juste trouver un autre acquéreur, 6 c'est assez pour un dcx ...
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Oct 2008 18:32

gil-garcia a écrit:Non je suis sérieux cela peut être + de tester.
Il faudrait juste trouver un autre acquéreur, 6 c'est assez pour un dcx ...
Philippe

Hugh,
En fait, il faut 3 AK4395 par DCX, mais, comme on a vite fait de détruire ces petites puce avec la statique ou la (sur)chauffe ... il vaut mieux prendre un peu de rabe, ceci-dit, je n'ai pas de DCX2496, et je ne suis pas intéressé pour le moment.
Ceci -dit, ma proposition pour la partie contrôleur PIC, reste valable, et si certains sont intéressés par la manip, je veux bien prendre 1 ou 2 AK4395, pour mettre sur plaquette, et valider les algos de contrôle du volume avec une carte PIC, au passage ça me permettra d'évaluer les bestioles à l'oreille, une de plus :mdr:
Concernant le contrôle de volume par PIC, le boulot est fait au 3/4, puisque je contrôle mes PCM1792 et AD1955 de cette manière, mais moyennant un bouton de volume avec encodeur à quadrature.
Le 1/4 de boulot restant, c'est l'utilisation d'une télécommande (ce que je suis en train de faire entre autre) et la possibilité de gérer un décalage sur chaque voies en relatif par rapport au volume principal, mais je crois que le DCX2496 peut faire ça ?

Avant de jouer, il serait bien que je ou qq'un puisse jeter un zoeil sur le schéma d'un DCX2496, afin de vérifier la faisabilité de la chose quand même ... :wink: j'attends donc ceux zé ceuses qui ont le dit schéma par MP.
Je précise que le programme de contrôle est conçu pour "tourner" sur une carte PIC18F458 dispo chez "F****lec" à 25$ + FP ( groupement possible ), à ce prix je ne compte pas produire un PCB à base PIC ou utiliser un autre UC.
Pour les connaisseurs et bidouilleurs, le programme est écrit en langage C, et compilé avec SDCC sous Linux ...et sous licence GPL bien sur.

je pilote aussi un afficheur LCD de 2x20C en mode série ( possible en // ), pour afficher de niveau dB, options, Fs, etc .., depuis la carte PIC, à voir si un petit LCD est incrustable sur le DCX ??? comme à l'époque du DVD-963++ :D , sinon qq leds en façade permettraient de connaitre le statut du contrôleur PIC.
Du coup, il reste qq E/S dispo sur cette carte ... c'est celle-ci http://www.futurlec.com/PIC18F458_Controller_Technical.shtml, elle mesure 82mmx62mmx25mm ( plots de montage inclus ).

Cette bidouille, n'a de sens pour moi, que si on garde le PCB d'origine, mais j'ai cru comprendre à demi-mots que le PCB du DCX2496 est assez fragile et supporte mal les déssoudages .... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Oct 2008 18:19

razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 19 Oct 2008 18:36

jimkirk ->
Tu a une routine de décodage RC5 ici : http://idmax.free.fr/forum/viewtopic.php?t=383
@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 26 Nov 2008 17:31

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni même si ce fil est encore actif, mais bon, voila ma question : sachant qu'un DAC sort un signal de 2 à 3 Volts selon que l'on parle de sorties asymétriques (en RCA/CINCH) ou symétriques (en XLR) c'est que quelque part dans le ventre de la machine "on le calibre" pour cela...

Par conséquent, il est donc probablement possible de faire un "réglage" de volume qui détermine le niveau de sortie en changeant cette "calibration" et éviter ainsi un potentiomètre ou tout autre moyen d'atténuation du signal analogique avant d'attaquer les amplis. Comment peut-on "changer cette calibration " ?

J'ai bien une petite idée, mais je serais curieux de connaitre les vôtres...

Merci de vos éventuelles réponses !...
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 26 Nov 2008 20:33

ondesx a écrit:Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni même si ce fil est encore actif, mais bon, voila ma question : sachant qu'un DAC sort un signal de 2 à 3 Volts selon que l'on parle de sorties asymétriques (en RCA/CINCH) ou symétriques (en XLR) c'est que quelque part dans le ventre de la machine "on le calibre" pour cela...

Par conséquent, il est donc probablement possible de faire un "réglage" de volume qui détermine le niveau de sortie en changeant cette "calibration" et éviter ainsi un potentiomètre ou tout autre moyen d'atténuation du signal analogique avant d'attaquer les amplis. Comment peut-on "changer cette calibration " ?

J'ai bien une petite idée, mais je serais curieux de connaitre les vôtres...

Merci de vos éventuelles réponses !...

Si l'on parle des puces PCM179x, AD195, etc... (et pas d'une "boite noire" avec une entrée S/PDIF et des sorties RCA/XLR), elles ont besoin pour fonctionner d'une référence de tension ou de courant, suivant les type de DAC.
C'est cette référence qui doit être stable et la plus "silencieuse" possible, et ce pour extraire toute la quintessence du pov' signal audionumérique arrivant sous forme de 0 et de 1, cette référence est en qq sorte le "calibre" du DAC, et normalement on ne doit pas faire varié cette tension au risque de dégrader le fonctionnement du DAC.
Si l'on veut faire varier le volume toucher le signal analogique, il y 2 possibilités dans le domaine numérique :
- soit à la source, mais c'est rare un réglage de volume sur la sortie S/PDF !
- soit sur avec le DAC si la fonction est implémenté dans la puce, les PCM1792, AD1955, WM8740 peuvent faire ça, moyennant un micro-contrôleur.
Je sais pas si ça répond à tes interrogations ?

D'autre part, toujours sur le sujet, "réglage de volume DCX", je suis en train de jouer avec un SRC4392, c'est un chip de chez TI, c'est un ASRC ( upsampleur 192kHz/24b), et il est des entrée SPDIF-AES et sortie SPDIF-AES, sur la même pupuce, et surtout il a un réglage de volume "numérique" :o utilisable entre une des entrée et la sortie, donc on pourrait en faire un "SRC41192", mais en plus avec un contrôle de volume dans le domaine numérique 8), vous voyez ce que je veux dire ?
Comme le DCX peux faire un réglage individuel relatif de chacune de ses sortie, mais pas pratique ( et pas télécommandable :evil: ), on pourrais utliser ce circuit avec qq conencteur et une UC entre la source numérique et un ou plusieurs DCX, upsampler à 96kHz/24bits au passage ( moins de boulot pour le DCX), et régler le volume sur le signal SPDIF .... ne serais pas la solution à tous ces problèmes de réglage 6 canaux .... Bon j'ai encore qq difficultés à causer à la bête, mais il ne va pas résister longtemps ... :mdr: allez je vous laisse cogiter le truc ....
@+ Thierry

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Nov 2008 23:09

Merci Thierry...

J'ai un pote qui m'a dit que la meilleure façon (la plus élégante ?) de régler le niveau de sortie analogique d'un DAC c'est de justement "jouer" sur cette Vref !... Bon, je n'ai pas de détails pour le moment.

Mais si des puces permettent un tel réglage why not ? J'aimerais cependant savoir comment ça fonctionne à l'intérieur de la Bête : décalage de registres, niveau de référence de tension, etc. ?

J'attends que tu avances sur cette question, car franchement je ne vois rien de mieux que ce type de réglage dans le domaine numérique pour contrôler parfaitement ce foutu niveau de sortie des DACs : toutes les méthodes analogiques (potentiomètres, stepped attenuators, TVC, AVC, etc.) modifient peu ou prou le signal audio !... :roll:
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 27 Nov 2008 16:42

Je suis entrain d'étudier une solution pour le réglage de volume des 6 voies du DCX...je pense que je vais changer le circuit imprimé d'entrées-sorties, et y intégré les commande de volume analogique pour ma part!

Ce sont pour l'instant, mes premieres idées , mais la commande de volume avec le SRC4392 est une solution qui me semble trés interessante, je vais regarder ça de plus pret :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron