Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

extension DSP pour DAC OKTO Research

Message » 06 Avr 2020 10:22

Salut, cela fait un moment déjà que je n'ai pas partagé de nouvelles infos sur ce projet :)

tout d'abord j'ai reçu mon exemplaire perso du dac stereo de Okto, en version custom avec les 8 sorties présentes :bravo:

ensuite eh bien les essais pratiques ont nécessités de travailler longuement sur le code source de la fonctionnalité DSP.
Mais maintenant ca semble tourner parfaitement et avec un niveau de précision dans les calculs qui est adapté au caractéristiques de l'appareil (target 120db).

Aussi j'avais partagé tout cela avec tcli et on a travaillé ensemble pour que ce code soit parfaitement compatible linux via alsa.
Des travaux sont encore en cours de ce coté.
le code fonctionne aussi bien en Integer64 bits qu'en float pour les plateformes équipées d'un copro floating-point.
je laisserai tcli nous informer de comment il utilise ce code sur son PC pour le bass management, il y aura peut être un fil spécifique.

bref. les travaux pratiques ont été intenses ce week end pour convertir les filtres passifs de mon système 2 voies en filtre actif, et c'est pas finit! mais çà avance. j'essaye de mettre en place un filtre soustractif mais la compression et le pav ont une coupure acoustique But4 à 510hz qui met le binz bien sur :ko:

ps: j'ai aussi avancé sur un crossover 3x3voies pour le système HCCocoon de l'ami cdgg, mais comme il ne sera pas possible de brancher le dac prochainement j'ai refocalisé sur mon projet perso. de toute façon avec le confinement ca laisse du temps :hein:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Avr 2020 13:41

De très bonne nouvelles :bravo: bravo pour ton taf et celui de TCLI :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Mai 2020 10:03

Salut
nous y voila, la version 1.0 de l'add-on DSP pour dac Okto research et linux est disponible sur GitHub.
https://github.com/fabriceo/AVDSP/releases
Merci à tcli pour son travaille d'intégration avec les plugin alsa sous linux pour l'utilisation en bass-management sur son système.
De mon coté cela tourne à merveille depuis 1 semaine maintenant en cross over actif sur mon système 2 voies;

le filtre implémenté est de type Lipshitz Vanderkoy LV6, donc un bessel 6 en low pass , et le passe haut est son complémentaire après application du délais (recouvrement à 800hz -6db); on obtient un groupe délai constant sur toute la bande de fréquence... et ca s'entend! la fusion est excellente.

quelques EQ on été ajoutées pour égaliser le woofer (12LW1400) dans la boite (BR 41hz 75L sur-litrée...), et sur la compression 2", pour réhausser la HF et compenser 2 bosses.
le gain de l'ampli pour la compression a été réduit de 13db, il n'y a pas de reduction type LPAD en sortie, juste une capa 47uF en série pour se rassurer. Voici la réponse électrique en sortie du DAC, mesurée avec REW grace au loopback virtuel usb généré par le programme.
reponse 2way.png
reponse 2way.png (46.76 Kio) Vu 2054 fois


Coté organisation du programme DSP dans le DAC8PRO, 3 tâches sont dédiées:
la premiere se charge d'appliquer quelques égalisation communes et de réduire des Modes de la pièce (non présenté sur la courbe ci dessus)
les 2 autres prennent en charge respectivement le crossover pour la voie gauche et la voie droite et les EQ pour la comp;
on tourne à 65% de cpu load à 96khz et il reste 1 tâche de dispo, donc la possibilité de rajouter un filtrage LFE ou de gérer un cross over 3 voies, ou faire une EQ personnalisée pour la sortie casque.
Après quelques mises au point nous somme maintenant totalement confiant sur la qualité du code (pas de DC offset ou d'oscillation parasite des biquads, gestion saine de la saturation eventuelle...) et les performances de thd sont absolument parfaite grace à un algorithme qui intègre le noise shapping dans le calcul des biquads (réintégration de l'erreur d'arrondit sur le 32 ieme bit :love: )

n'hésitez pas à manifester votre intérêt ou interrogations !
Dernière édition par maxidcx le 02 Mai 2020 10:14, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mai 2020 10:12

pour plus d'info sur le codage de ce programme dsp il faut regarder dans le fichier oktodac.c à partir de la ligne 398 jusqu'à 533.
https://github.com/fabriceo/AVDSP/blob/ ... /oktodac.c

après compilation (gcc) et execution on obtient un fichier binaire de 3k octets qui contient les "opcodes" qui sont exécutés dans le DAC (ou le plugin alsa) les uns à la suite des autres et à chaque cycle (sampling rate).
tous les coefs de biquads sont précalculés pour la gamme de 44k1 à 96k donc il n'y a pas besoin d'asrc et le résultat est transparent :bravo:

je pourrai faire un tuto pour ceux qui possèdent ce dac, ou simplement aider à la réalisation des crossovers customs pour vos installations.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:45

c'est génial et élégant je trouve ! Bravo pour le boulot.
Je vais tenter de le faire tourner sur un rpi ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2020 9:31

ah ca serait super d'avoir un proof of concept et un tuto sur RPI.
je pensais tester le plugin alsa sur volumio dans les prochaines semaines mais tout mes encouragements pour tenter le coup!
Il y a aussi un concept de plugin pour volumio qui est intéressant pour créer une interface utilisateur rudimentaire.... à creuser
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Mai 2020 16:31

HoberM a écrit:c'est génial et élégant je trouve ! Bravo pour le boulot.
Je vais tenter de le faire tourner sur un rpi ;)

Lis le mode d'emploi d'abord :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/egalisation-sous-linux-avec-le-framework-avdsp-de-maxidcx-t30105058.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Mai 2020 21:30

super ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Nov 2020 11:31

Très intéressant ce gros projet, je compte passer sur un Okto Dac d'ici peut et épurer un peu mon installation.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 06 Nov 2020 19:39

Salut
eh bien justement depuis ce soir l'upgrade officiel des dac8 est enfin dispo et j'ai donc un version spéciale qui inclus les fonction dsp !
n'hésitez pas à me contacter des que vous avez votre exemplaire.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Nov 2020 20:30

maxidcx a écrit:Salut
eh bien justement depuis ce soir l'upgrade officiel des dac8 est enfin dispo et j'ai donc un version spéciale qui inclus les fonction dsp !
n'hésitez pas à me contacter des que vous avez votre exemplaire.


On peux commander directement le DAC 8 Pro avec cette fonction ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:11

Salut, non c'est pas officiellement au catalogue, la raison c'est qu'il n'y a pas de logiciel "front-end" ou interface-utilisateur simple pour paramètrer, genre ce qui se fait chez minidsp; mais pour ce qui nous concerne c'est à dire faire du crossover, c'est pas vraiment gênant, et puis si c'est vraiment nécessaire j'ai un outil qui transforme les fichiers xml des interfaces minidsp en code avdsp :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Déc 2020 1:06

Impressionnant, bravo !
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 24 Jan 2021 10:20

Salut
une revue d'il y a quelques jours du magazine Stereophile concernant le DAC8 Stereo de Okto research:
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor

le dac stereo utilise exactement la carte du dac8pro, mais les 8 sorties sont mises en parallèle 2x4 pour améliorer le snr (6db) et ca améliore aussi pour la thd.

le dac8pro avait déjà été revu il y a quelques mois:
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor

pour ceux qui suivent ce fil et seraient interessés par le dac8pro avec fonction DSP, j'ai récement modifié le firmware du front panel pour pouvoir sélectionner 4 programmes DSP différents. c'est comme çà que je switch la config de mon installation pour driver soit les récents LXMini, soit les 12"+2". Par contre j'ai eu la flemme et ce n'est pas intégré avec la télécommande, donc on ne peux pas switcher depuis son canapé.

Aussi j'ai ajouté une fonction Loudness qui est parametrable exactement comme dans le RME ADI-2. Le résultat est pas totalement convainquant du fait que certain morceaux ne sont pas enregistré avec les même niveaux rms moyens...Typiquement si on fait un réglage pour Radio Paradise et que madame vient écouter du classique ça va pas bien;

edit: tant qu'on y est voici aussi un lien vers sunship qui a reçu Pavel l'an passé avant le confinement
https://www.sunshipaudio.com/2020/02/ok ... tereo.html
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:23

maxidcx a écrit:Salut
une revue d'il y a quelques jours du magazine Stereophile concernant le DAC8 Stereo de Okto research:
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor

le dac stereo utilise exactement la carte du dac8pro, mais les 8 sorties sont mises en parallèle 2x4 pour améliorer le snr (6db) et ca améliore aussi pour la thd.

le dac8pro avait déjà été revu il y a quelques mois:
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor

pour ceux qui suivent ce fil et seraient interessés par le dac8pro avec fonction DSP, j'ai récement modifié le firmware du front panel pour pouvoir sélectionner 4 programmes DSP différents. c'est comme çà que je switch la config de mon installation pour driver soit les récents LXMini, soit les 12"+2". Par contre j'ai eu la flemme et ce n'est pas intégré avec la télécommande, donc on ne peux pas switcher depuis son canapé.

Aussi j'ai ajouté une fonction Loudness qui est parametrable exactement comme dans le RME ADI-2. Le résultat est pas totalement convainquant du fait que certain morceaux ne sont pas enregistré avec les même niveaux rms moyens...Typiquement si on fait un réglage pour Radio Paradise et que madame vient écouter du classique ça va pas bien;

edit: tant qu'on y est voici aussi un lien vers sunship qui a reçu Pavel l'an passé avant le confinement
https://www.sunshipaudio.com/2020/02/ok ... tereo.html


Deux questions :

1: est ce que c'est possible d'avoir comme toi, la version hybride : 8 sorties , et entrées steréo ?
2 : je vois que l'on peux customiser le niveau de sortie de cet ampli sur demande (option à 39 euros) : est ce que cela vaut le coup par exemple de prendre une tension de sortie elevée pour attaquer en mode bypass un ampli purifi de chez audiophonics ? https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14452.html

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Sources et DAC