Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113 et 10 invités

Forme d'onde en SPDIF

Message » 28 Aoû 2004 17:13

J'ai vérifié à l'oscillo mes tensions de sortie analogique et numérique sur 2 lecteurs CD.Celà semble conforme sauf la forme d'onde sur la sortie SPDIF qui sur un lecteur est franchement carrée avec du bruit sur les cretes et sur l'autre avec une forme trapezoido-sinusoidale distordue.Quelle forme doit-elle avoir ?Merci d'avance pour vos réponses.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 17:39

Initialement, elle est franchement carrée, mais avec la bande passante généralement limitée des interfaces, cela doit plutot ressembler à une sinusoide distordue.

Je dirais que ton premier lecteur est de très bonne qualité sur la sortie, le deuxième un peu moins ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Aoû 2004 17:44

Merci et bravo pour les ditton 66.J'ai les memes à la maison(série 2 refaites à neuf).
Pour en revenir à la forme d'onde,est-ce que cela à une incidence sur un éventuel taux d'erreur dans le flux ou alors on s'en fiche éperdument ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 17:48

niouborn a écrit:Merci et bravo pour les ditton 66.J'ai les memes à la maison(série 2 refaites à neuf).


Merci ;)
Je vais les chercher lundi soir :D

Pour en revenir à la forme d'onde,est-ce que cela à une incidence sur un éventuel taux d'erreur dans le flux ou alors on s'en fiche éperdument ?


L'incidence sur le taux d'erreur des données est faible, voir nul, car c'est de la modulation de phase et dans ce cas, la forme du signal importe peu.

Par contre grosse incidence sur le jitter, car les preambles du SPDIF qui font la synchro ne sont pas modulés en phase et le timing va être réalisé sur le front montant du signal quand il dépasse un certain seuil.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Aoû 2004 18:10

Merci
Je vais les chercher lundi soir


Si tu as un empechement,je peux y aller à ta place !(pour les utiliser en voies arrières) :wink:




L'incidence sur le taux d'erreur des données est faible, voir nul, car c'est de la modulation de phase et dans ce cas, la forme du signal importe peu.

[/quote]L'incidence sur le taux d'erreur des données est faible, voir nul, car c'est de la modulation de phase et dans ce cas, la forme du signal importe peu.

Par contre grosse incidence sur le jitter, car les preambles du SPDIF qui font la synchro ne sont pas modulés en phase et le timing va être réalisé sur le front montant du signal quand il dépasse un certain seuil.

C'est pour ça que dans les sources HDG on choisit une fréquence d' horloge commune au lecteur et au converto ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:21

niouborn a écrit:C'est pour ça que dans les sources HDG on choisit une fréquence d' horloge commune au lecteur et au converto ?


oui, c'est ce qu'on appelle le "wordclock" utilisé par les pros.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Aoû 2004 19:33

Mais avant de conclure sur la qualité de tes formes d'onde, la question est : comment as-tu réalisé tes mesures ?

En effet, si tu connectes ton oscillo sur la sortie SPDIF d'un lecteur CD, sans charger cette dernière par une résistance de 75 ohms ou plus réaliste, par un câble et un convertisseur, ta mesure n'a que peu de sens.

L'idéal, si tu veux qualifier la sortie SPDIF du lecteur CD, c'est d'y connecter un câble terminé par un résistance de 75 ohms, et d'effectuer ta mesure sur cette résistance.

Ce procédé te permettra de 'voir' comment se comporte ta sortie SPDIF sur un câble X, chargé par l'impédance caractéristique requise.
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 20:31

Oui,effectivement,ça m'avait échappé.Je suis plus habitué à faire des mesures de la HF aux SHF plutot qu'en BF.Je vais peut-etre utiliser un dérivateur HF 75 ohms (coupleur directif en quelque sorte)chargé par un résistance pour faire une mesure adaptée.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message