Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

HCFR player: un lecteur Raspberry Pi opti

Message » 25 Mai 2020 23:36

~zognons

Salut,

Je me fabrique une distribution optimisée pour le Raspberry Pi.
J'avais cette idée depuis un moment et les récent travaux de tcli & maxidcx sur le framework d'égalisation Linux (et du temps, Covid oblige) m'ont lancés.
L'idée du projet c'est d'avoir un lecteur overkill optimisé et léger qui saurait faire de l'égalisation nativement.

Il y a surement plein de raisons de ne pas ce lancer là dedans, mais heureusement quelques unes qui me poussent à essayer.
  • Je trouve volumio lourdo, et de plus en plus éloigné de l'esprit que j'appréciais au début
  • Je ne cherche pas à lire tous les flux disponibles sur terre de toutes les manières possible. Juste lire mes fichiers flacs et mp3 sur mon DAC usb
  • Je me forme sur buildroot :)
Parce que je n'ai pas d'imagination, je l'ai appelé hcfr_player mais je pense changer le nom rapidement pour éviter tout conflit avec l'association. :charte: (Si vous avez des idées originale, je suis preneur)

Voilà les fonctions de base
  • Les fichiers sont accessibles au choix et à même temps, directement sur la carte SD, sur une clé ou un disque USB, sur un lecteur partagé (J'utilise ma Livebox par exemple)
  • La lecture est faite sur le jack du Raspberry Pi ou sur le premier DAC trouvé (i2s ou USB)
  • Le lecteur est connecté au réseaux par ethernet ou wifi
  • Administrable simplement depuis une page web accessible depuis un PC ou un smartphone
  • Le tout est pilotable par M.A.L.P
Voilà ce qui me fait kiffer et pourquoi je me lance
  • Distribution légère. Sur un rpi3 sans optimisation et en lecture 24/96 depuis un NAS par le wifi, je suis à 90 Mo d'occupation du disque, 40 Mo de ram utilisée et le proc tourne à 3 %. Ca laisse de la place pour de la convolution :) :) :)
  • Kernel semi temps réel. Je suis en train de voir comment mettre un tampon avec alsa pour prévenir tout problème de bande passante.
  • Moteur de convolution. Je teste des trucs. J'aimerais bien tenter quelque chose de bitperfect. Jusqu'à maintenant j'avais laissé tombé avec brutefir, mais avec ce nouveau framework faut voir :)
  • Pas de gestion du volume du son, pas de multi salles, de bluetouffe, pas de streaming (Enfin, à voir avec Tidal & Quobuz).
J'ai une version dégueulasse 0.0.0-beta0 :) sur un github privé pour l'instant, j'attends d'avancer un peu pour le partager. Enfin si ça botte quelqu'un je peux l'ouvrir bien sûr !

J'ai 8 milliards de features en tête, mais mon idée principale est de faire quelque chose de très léger, simple et accessible, less is more quoi...

me tarde de vous en présenter plus !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 1:24

Tu vas te baser sur CamillaDSP ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Mai 2020 7:28

Je suis en train de le tester oui!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 8:15

Bonjour , je dois recevoir un rpi 4 B dans la semaine ça tombe bien je vais suivre le post avec intérêt.Je compte tester Volumio au début ,j'utiliserais dans un premier temps l'USB pour attaquer un Dac Sabre Es9023.C'est pour remplacer mon pc portable avec Foobar puis le Rpi Vachement upgadable avec les cartes qui existe.Je pense a terme installer tout ça dans un boitier 2U avec Écran et gestion de volume et télécommande.
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 26 Mai 2020 8:42

HoberM a écrit:Je me fabrique une distribution optimisée pour le Raspberry Pi.

C'est bien, mais en fait, les processeurs sont tellement puissant de nos jours qu'il y a pas grand interet à se casser la tête :
tu prends un distrib de base , bien suivie que tu connais, tu retires tout ce qui sert à rien et ca suffit.
Vraiment pas besoin d'aller recompiler un kernel spécifiquement. (sauf très rare pb d'interfacage avec des hards particuliers).

HoberM a écrit:[*] La lecture est faite sur le jack du Raspberry Pi

Fait pas ca malheureux !

HoberM a écrit:ou sur le premier DAC trouvé (i2s ou USB)

A moins de vouloir un DAC USB de compétition très cher, I2S est quand même plus logique sur une Raspy

HoberM a écrit:J'aimerais bien tenter quelque chose de bitperfect. Jusqu'à maintenant j'avais laissé tombé avec brutefir, mais avec ce nouveau framework faut voir :)

Je vois pas bien ce que peut signifier bitperfect si tu fais de la convolution :hehe:

Mais vraiment, si tu connais un peu Linux, faut plus se prendre la tête : une distrib de base, tu déinstalles tout ce qui ne sert à rien (graphique) ou va te gêner (pulseaudio) , tu installes mpd et ton DAC et puis ... ca marche

Ensuite suivant tes besoins, tu verras si tu utilises BruteFIR ou AVDSP ou autre chose .
Comme je le disais dans un autre fil, il n'est pas facile de changer de fs avec BruteFIR dynamiquement. Une solution c'est de configurer mpd pour tout suréchantillonner à une fs fixe et de mettre BruteFIR ensuite. J'ai fonctionné comme cela un certain temps.
Maintenant j'utilise AVDSP, car je n'ai pas de gros besoin d'égalisation FIR, que l'IIR est très bien pour l'égalisation dans les basses et que AVDSP gère correctement les changements de fs. (j'écoute beaucoup FIP/France Musique et tout Radio France est transmis en 48Khz)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Mai 2020 8:57

Je suis tellement complètement d'accord avec toi tcli :)
C'est mon côté DIY qui me tire du côté obscur !
Peut être que certain seraient content de trouver une distribution sur étagère avec AVDSP ?

Les streams radiofrance sont 48khz ? sur les urls qu'on trouve partout ? j'ai pas controlé, mais c'est bon ça :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2020 20:48

Le problème des "distribution sur étagère" c'est que :
  • Les mises à jours sont dépendantes du gestionnaire de la distribution. Autant dire qu'elles sont toujours en retard
  • Quand tu veux faire "un truc pas prévu", et bien tu peux pas.
En prenant une vraie distrib supportée (Fedora ou Ubuntu, je suis pas sectaire) :
  • Les mises à jour sont simples, voir automatisables
  • Si il te manque un truc, tu l'installes avec une simple commande
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2020 16:34

dans le genre hyper leger il y a tiny core linux ...
PiCoreplayer pour le R-pi est basé dessus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiny_Core_Linux
http://www.tinycorelinux.net
https://www.picoreplayer.org/main_picoreplayer.shtml
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juin 2020 18:38

Ou alpinelinux si tu veux faire dans le plus pro , mais là on commence à être dans des distribs trop petite à mon gout, où on risque vite d'être limité.
Attention à la pérennité de ce genre de distrib aussi.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:01

Non, c'est sûr je suis dans l'exercice de style :) pour changer de ma raspbian lite optimisée.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:02

Alpine c'est devenus la ref docker en 2016, par contre quand il faut installer des truc un peu touchis, retour Debian, on se retrouve limité oui.

Trop de choses à installer vu qu'Alpine est "a poil" et parfois ça marche pas quand même ^^, mais Alpine a du sens quand on a besoin d'une image légère (pull docker registry) pour le reste il faut pas s'attendre à des différences de perf.
Les distrib spé Rasp ou Debian ça serait l'idéal
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Juin 2020 20:23

En fait il y a une autre approche que j'ai déjà vu dans d'autre type de softs: des scripts d'automation pour une rapsbian par exemple. Ca marche bien pour automatiser la partie nettoyage / configuration pour une utilisation type.
Et tu te retrouves pas à re inventer la roue pour rien. Si t'es sympa tu package ça dans un deb "Et voilàa"


....


Mais bon, buildroot c'est funky et l'IOT est toujours dans le gartner ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2020 21:16

Oui tu as les meta-package, des package vides qui ont pour intérêt d'avoir en dépendances obligatoire les packages que l'on veut.
Tu dois surement pouvoir ajouter de la config avec.

Pour l'automatisation c'est le principe du provisioning, ça envois les commande à exécuter sur le serveur via SSH, soit tu te fais un script qui prend en paramètre login/ip, il ya des surcouche pour gérer ça genre Ansible mais ça serait complétement overkill là.

Pour synchroniser des wav générés en local via Rephase tu géres ton rasp comme un serveur et tu le provisionnes à coup de script très simples lancés par un MakeFile.
Avec la WSL 2 (Windows Subsystem Linux 2) sous Windows 10 pas mal de portes s'ouvrent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:15

Bah voilà, c'est un truc comme ça que je veux, tout prêt, mais si on veut, on met les mains dans le cambouis ! :mdr:
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 22 Jan 2021 21:42

lol, la discussion qui avait suivie m'avait calmé, mais aujourd'hui je suis avec un raspberry + carte digi+ I/O en faisant tourner une raspbian + mpd + brutefir, j'en suis super content. (J'utilise MALP comme client mpd sur android)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC