Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 13 invités

I2S ou SPDIf vers AES/EBU

Message » 15 Jan 2004 10:33

Bonjour tlm,

Je poste en marge de [construire son lecteur CD], pour ne pas l'alourdir inutilement, car la discussion s'est surtout orientée DAC.

Voici mon "problème" : je viens de commander une mécanique de CD-PRO2, qui sort donc en SPDIF et I2S, et j'espère alimenter un DCX2496 en AES/EBU (bien qu'il accepte le SPDIF).

Donc, la question est : comment passer de I2S à AES/EBU (car je trouve idiot de symétriser et amplifier le SPDIF faiblard :-? )

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:52

Salut,

juste pour confirmation : AES/EBU c'est du symetrique ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:09

ZERS a écrit:Salut,

juste pour confirmation : AES/EBU c'est du symetrique ?


Oui, et les niveaux sont plus élevés que pour le spdif, ce qui augmente doublement l'immunité aux parasites et bruit de fond.

J'espère que tout cela rendra le résultat moins tributaire du câble de liaison...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:32

Salut à tous, :D


Il est existe le SRC2496 (que je viens de recevoir) de chez Behringer qui fait cela entre autres choses (anti-jitter, reformat + oversampling vers 24/96 maxi).

Voilà,

Akim :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:52

Akim a écrit:Salut à tous, :D


Il est existe le SRC2496 (que je viens de recevoir) de chez Behringer qui fait cela entre autres choses (anti-jitter, reformat + oversampling vers 24/96 maxi).

Voilà,

Akim :wink:


:o , ce que je cherche, c'est la ref du CI (ou mieux, un exemple de montage) permettant d'entrer en I2S d'un côté, et de ressortir en AES/EBU de l'autre, pour attaquer la XLR de mon (futur) boitier.

Le DCX2496 intègre déjà un SRC, mais, merci de l'info :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:58

Ok bstleve, :D

mais si il fonctionne comme le DEQ2496, il ne tourne pas en 24/96 car il se synchronise sur le signal d'entrée d'où l'intérêt de SRC2496. :wink:

Cordialement,

Akim :D
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:36

Salit,

I2S et S/PDIF n'ont rien à voir....
L'I2S est une "interface" constitué de 3 signaux (LRCLK, SCLCK, SDATA ) qui sont fournis par le décodeur de la CDMPro (SAA73xx) pour etre interfacé avec un DAC (le chip, pas l'appareil).
Mais le décodeur sort aussi un signal appelé DOBM qui est la sortie numérique format bitstream. Ce signal passe par un transfo et dvient du S/PDIF.
Mais tu peux très bien prendre ce signal et le passer par un driver RS422 (Signaux X21 dans le monde telecom), ce qui devient alors un signal AES/EBU.

Mais si vous faites un Drive / Dac, transporter le signal I2S est bien meilleur puisque vous transporter les trois signaux et que vous n'utilisez pas de recepteur dans le DAC (type CS8412). Ce recepteur utilise une PLL pour regénérer l'horloge et génére donc du jitter.
Plusieurs DAC HDG utilise cette méthode...on peut même déportet l'horloge...

Donc, faire de l'AES/EBU c'est simple, utile sur de longue distance, mais pas optimal pour un projet DIY.

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:10

erreur manip :lol:
Dernière édition par ZERS le 15 Jan 2004 13:29, édité 1 fois.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:28

j'ai peut être pas compris le besoin mais en fait notre ami bstleve veut convertir l'I2S en AES/EBU pour pouvoir attaquer avec un signal numérique sur un Berignher (qui fera office de convertisseur). Mais il ne parle pas de convertir le signal en analogique, donc pas de DAC...

Si j'ai tout bien compris, son besoin c'est

I2S ---> AES/EBU ---> DAC (via XLR beringher) --> ampli --> oreilles :wink:

donc il ne peut pas porter l'I2S juqu'au DAC puisque le beringher ne supporte pas I2S. D'où le besoin :wink:

sinon il semblerait que tu puisses avoir qqchose ici sur demande.
Tente le coup

Mais pourquoi utiliser le Beringher comme DAC ? Tu veux pas faire un DAC interne à ton drive et attaquer le beringher en analogique ? Tu symétrise seulement l'étage de sortie de ton DAC et tu restes tout le temps en I2S. Pas e conversion, d'horloge a syncroniser, etc, etc...

Je dis une connerie ? :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 15 Jan 2004 14:47

Robby a écrit:Salit,

I2S et S/PDIF n'ont rien à voir....
L'I2S est une "interface" constitué de 3 signaux (LRCLK, SCLCK, SDATA ) qui sont fournis par le décodeur de la CDMPro (SAA73xx) pour etre interfacé avec un DAC (le chip, pas l'appareil).


Yesss, disons que ce sont les deux formats disponibles en sortie de la platine (circuit) Philips fournie.

Robby a écrit:Mais le décodeur sort aussi un signal appelé DOBM qui est la sortie numérique format bitstream. Ce signal passe par un transfo et dvient du S/PDIF.
Mais tu peux très bien prendre ce signal et le passer par un driver RS422 (Signaux X21 dans le monde telecom), ce qui devient alors un signal AES/EBU.

Mais si vous faites un Drive / Dac, transporter le signal I2S est bien meilleur puisque vous transporter les trois signaux et que vous n'utilisez pas de recepteur dans le DAC (type CS8412). Ce recepteur utilise une PLL pour regénérer l'horloge et génére donc du jitter.
Plusieurs DAC HDG utilise cette méthode...on peut même déportet l'horloge...

Donc, faire de l'AES/EBU c'est simple, utile sur de longue distance, mais pas optimal pour un projet DIY.


Certe, l'I2S est supérieur, mais je suis tributaire des formats acceptés par le DCX....

Akim a écrit:
Ok bstleve,

mais si il fonctionne comme le DEQ2496, il ne tourne pas en 24/96 car il se synchronise sur le signal d'entrée d'où l'intérêt de SRC2496.

Cordialement,



:o d'après la doc constructeur, le DCX reformate tout signal entrant en 24/96...

ZERS a écrit:j'ai peut être pas compris le besoin mais en fait notre ami bstleve veut convertir l'I2S en AES/EBU pour pouvoir attaquer avec un signal numérique sur un Berignher (qui fera office de convertisseur). Mais il ne parle pas de convertir le signal en analogique, donc pas de DAC...

Si j'ai tout bien compris, son besoin c'est

I2S ---> AES/EBU ---> DAC (via XLR beringher) --> ampli --> oreilles :wink:

donc il ne peut pas porter l'I2S juqu'au DAC puisque le beringher ne supporte pas I2S. D'où le besoin :wink:

sinon il semblerait que tu puisses avoir qqchose ici sur demande.
Tente le coup

Mais pourquoi utiliser le Beringher comme DAC ? Tu veux pas faire un DAC interne à ton drive et attaquer le beringher en analogique ? Tu symétrise seulement l'étage de sortie de ton DAC et tu restes tout le temps en I2S. Pas e conversion, d'horloge a syncroniser, etc, etc...

Je dis une connerie ? :oops:


Maaaaais non :lol:
:oops: Je récapitule mes besoins, en plus détaillé :wink:

Je vais remonter mon "gros" système 4 voies en tri-amplification active + passive entre haut-médium et aigu.
Le filtre actif numérique est le DCX2496 Behringer, qui peut être attaqué en analogique à travers un ADC (mais autant éviter la double conversion DA dans le lecteur /AD dans le filtre), ou en numérique aux formats SPDIF ou AES/EBU, dans les deux cas sur XLR. Les 6 voies sortent en analogique (uniquement, d'ailleur :( )

Je préfèrerais l' AES/EBU :

- fonctionnant à des niveaux de tensions plus élevés et en symétrique.

- me permettant éventuellement de placer le drive loin du reste du système, du fait de la "robustesse" de ce standard et par la même occasion plus proche du canapé :lol:

PS : J'ai pu tester le DCX en DAC (en flat) attaqué par un P500 (malade, ne fonctionnant qu'à froid)... mon CAL Icon tweaké est dans les choux :cry:

Vous savez tout :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 15:30

Donc tu fais juste une sortie numérique au formt AES/EBU avec un driver RS422...et ca roule.

Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2004 15:46

bstleve a écrit:Je vais remonter mon "gros" système 4 voies en tri-amplification active + passive entre haut-médium et aigu.

Ca sent le pavillonnaire tout ca :D Chanceux !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:03

Robby a écrit:Donc tu fais juste une sortie numérique au formt AES/EBU avec un driver RS422...et ca roule.

Bruno


OK, merci de l'info !

Euh... a tout hasard... tu n'aurais pas des URL sur ce genre de choses :oops:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:06

ZERS a écrit:
bstleve a écrit:Je vais remonter mon "gros" système 4 voies en tri-amplification active + passive entre haut-médium et aigu.

Ca sent le pavillonnaire tout ca :D Chanceux !


Bien vu :wink:

Pour l'instant seule la voie haut-médium est en pavillon (copie de Ledauphin en bois sablé + Altec 909-8A), mais la voie de bas-médium devrait s'y coller par la suite :lol:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:29

bstleve a écrit:
Robby a écrit:Donc tu fais juste une sortie numérique au formt AES/EBU avec un driver RS422...et ca roule.

Bruno


OK, merci de l'info !

Euh... a tout hasard... tu n'aurais pas des URL sur ce genre de choses :oops:


Le lien que j'aime bien donner pour ce genre de chose :
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message