Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Je vous propose le U.D.

Message » 08 Nov 2013 12:16

Matez moi cet article et sur tout la vidéo !! http://www.eetimes.com/author.asp?secti ... d=1320005&
Ça fait un bon moment que je travaille sur la suite, à savoir la carte de commutation qui va lier les 3 tranches du UD.
Ma licence eagle me bloque à cause de la taille du PCB.
Il est temps que je passe à Kicad.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:52

Impressionnant mais aussi déroutant (sans faire de jeux de mots) la fonction Push.
Par contre à 1 :50 il me semble qu’il n’a pas effacé l’ancienne trace.
Le tout est de voir comment ce comportent les bugs.
L’accélération graphique est ce qui manque à mon soft du siècle dernier, je vais peut-être bien tester Kicad un de ces jours.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2013 13:32

c'est super, quel temps gagné ! :)
J'espère qu'ils vont aussi améliorer l'outil d'association des composants/empreintes (cvpcb) qui est vraiment un cran en dessous du reste.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2013 14:22

Y a toute une roadmap sur le site du cern. A suivre (y a pas encore la partie routage différentiel qui est à la roadmap et ça j'en ait besoin).
La roadmap et ambitieuse. Ça donne une perspective intéressante et justifie de commencer à investir du temps pour s'approprier le soft même dans ses versions actuelles.

edit : http://www.ohwr.org/projects/cern-kicad/wiki
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:04

Question aux pro de KiCad : je ne suis jamais passé à ce soft et donc resté sous Eagle parce qu'a l’époque il n'y avais pas d'association schéma routage. Je m'explique : sous Eagle je dessine mon schéma et génère un pcb enfin plutôt les empreintes des composants issus du schéma avec un chevelu c'est dire les liaisons entre composant issus du schéma. Pour un neuneu comme moi c'est sécurisant; avec des empreintes juste il parfaite concordance entre le schéma et le routage. de plus cette concordance est dynamique une modif dans le schéma est impactée au pcb et vis versa...KiCad fonctionne-t-il pareil?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 17:03

Idefixes a écrit:Question aux pro de KiCad : je ne suis jamais passé à ce soft et donc resté sous Eagle parce qu'a l’époque il n'y avais pas d'association schéma routage. Je m'explique : sous Eagle je dessine mon schéma et génère un pcb enfin plutôt les empreintes des composants issus du schéma avec un chevelu c'est dire les liaisons entre composant issus du schéma. Pour un neuneu comme moi c'est sécurisant; avec des empreintes juste il parfaite concordance entre le schéma et le routage. de plus cette concordance est dynamique une modif dans le schéma est impactée au pcb et vis versa...KiCad fonctionne-t-il pareil?

Marc

oui il y a vérification de cohérence schéma/routage et le chevelu du pcb est mis a jour si tu modifie le schéma.
A ma connaissance le report de modif n'est pas automatique de pcb vers schéma. Tu peux ajouter un composant ou une liaison sur le pcb qui n'existe pas sur le schéma, ca te sera signalé mais pas de maj du schéma. La notion de chevelu pour le schéma n'existe pas.
Ca ne m'a jamais gené : rajouter/enlever un composant ou une liaison se fait plutot sur le schéma, pas sur le pcb. C'est moins source d'erreur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2013 17:18

alkasar a écrit:oui il y a vérification de cohérence schéma/routage et le chevelu du pcb est mis a jour si tu modifie le schéma.
A ma connaissance le report de modif n'est pas automatique de pcb vers schéma. Tu peux ajouter un composant ou une liaison sur le pcb qui n'existe pas sur le schéma, ca te sera signalé mais pas de maj du schéma. La notion de chevelu pour le schéma n'existe pas.
Ca ne m'a jamais gené : rajouter/enlever un composant ou une liaison se fait plutot sur le schéma, pas sur le pcb. C'est moins source d'erreur.


Oui d'accord avec toi Alain le plus important etant la concordance Schéma vers PCB après c'est du confort pouvant être source d'erreur....Bon je crois que je vais jeter plus sérieusement un œil à KiCad

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 0:09

Les CCS sont montés.
PB110631.JPG
PB110632.JPG


Zero soucis. Même pas a retoucher les résistances.
120ma a froid, 117ma à chaud. On est pile dans les clous.
Le 10V en sortie des reg ne bronche pas d'un poil.
Bruit pas plus mesurable : pareil tout éteins que sous tension à l'oscillo.
Rien ne chauffe, le transfo encaisse impec, la dissipation "très" dimensionné des IRF fait son office.

Étape suivante, la régulation à proprement dit. Ça risque d'être un poil plus coton et il y a un peu plus de monde (c'est loin et fait que je refasse à la louche le calcul de certaines valeurs).
Ensuite, il serra temps de lancer la fabrication de la nouvelle version des PCBs et de la chaine de sortie après avoir validé certains aspects "mécaniques".
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 12 Nov 2013 0:54

Le taff de malade :love:

J'ai pas 1/10 des connaissances nécessaires pour juger de la quantité de boulot qu'il y a derrière ton projet mais ça respire la propreté à tous les étages dans tous les cas :thks:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Nov 2013 7:55

Idefixes a écrit:
alkasar a écrit:oui il y a vérification de cohérence schéma/routage et le chevelu du pcb est mis a jour si tu modifie le schéma.
A ma connaissance le report de modif n'est pas automatique de pcb vers schéma. Tu peux ajouter un composant ou une liaison sur le pcb qui n'existe pas sur le schéma, ca te sera signalé mais pas de maj du schéma. La notion de chevelu pour le schéma n'existe pas.
Ca ne m'a jamais gené : rajouter/enlever un composant ou une liaison se fait plutot sur le schéma, pas sur le pcb. C'est moins source d'erreur.


Oui d'accord avec toi Alain le plus important etant la concordance Schéma vers PCB après c'est du confort pouvant être source d'erreur....Bon je crois que je vais jeter plus sérieusement un œil à KiCad

Marc


C'est avec Kicad que j'ai routé le pcb de la carte d'asservissement ; le plus pénible est la gestion des librairies modules (empreintes) ; si tu modifies une empreinte depuis l'éditeur de pcb et qu'ensuite tu reprends le schéma pour ajouter un composant, et regénère une netlist pour l'association composants/empreintes, il peut y avoir des surprises lors de la lecture de la netlist mise à jour. Donc je suis d'accord avec Alain : c'est l'étape association composants/modules qui est pénible, mais j'y ajouterais la gestion des préférences librairie depuis l'éditeur de pcb. Par contre les librairies sont très complètes, avec un moteur de recherche pratique :

http://www.kicadlib.org/

http://per.launay.free.fr/kicad/kicad_php/composant.php
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Nov 2013 10:19

Bref kicad c'est de la barre (de chocolat) :

Image

et il se croit drôle...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 19:50

là tu confonds avec Android :)

t'aurais pu parler de Kicad mera ou de Kicad le marin aussi :D

J'ai ouvert un sujet pour parler de Kicad ici : travail-de-groupe-diy/kicad-t30042821.html
j'avais pas osé il y a deux ans, me trouvant trop seul... :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Nov 2013 22:42

Idefixes a écrit:Question aux pro de KiCad : je ne suis jamais passé à ce soft et donc resté sous Eagle parce qu'a l’époque il n'y avais pas d'association schéma routage. Je m'explique : sous Eagle je dessine mon schéma et génère un pcb enfin plutôt les empreintes des composants issus du schéma avec un chevelu c'est dire les liaisons entre composant issus du schéma. Pour un neuneu comme moi c'est sécurisant; avec des empreintes juste il parfaite concordance entre le schéma et le routage. de plus cette concordance est dynamique une modif dans le schéma est impactée au pcb et vis versa...KiCad fonctionne-t-il pareil?

Marc


Pas pro, suis je !
ici post172630125.html#p172630125
qui contient certaines lib/empreinte eagle converti pour Kicad.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:58

Et le UD...? Vivement le compte rendu des premières écoutes ! Bon d'un autre côté vu le boulot abattu...et partagé...le premier qui trépigne passe au piquet hein ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:01

Jsuis à la bourre :evil: :evil: :evil:
Des soucis perso qui bouffent tous mes we et congés.
Je m'y remet fin de semaine peut être.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message