Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn et 10 invités

Je vous propose le U.D.

Message » 05 Déc 2013 20:39

Qui va piano va sano....
Je suis en train de découvrir les amplis numériques et les bras m'en tombent.... J'ai jamais vu de produits aussi peu controversés en Hifi.
Je me disais que ça + le UD avec un bon drive + un budget conséquent pour des enceintes d'exception genre Electra 1028 Be (je sais Focal fabrique des enceintes remarquables à bien des points de vue, mais pour certains c'est un peu trop "grand public"...).
Quand je serai riche sans doute...mais on s'éloigne du UD ! :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 05 Déc 2013 20:50

Qu'entends-tu par ampli numérique? Car un un ampli numérique n'a normalement pas besoin de DAC et donc du UD.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Déc 2013 10:58

Pan sur le bec ! :lol: Je ne savais pas, je pensais qu'il s'agissait juste d'amplis Class D, j'ignorais qu'il était possible de récupérer direct la sortie numérique d'un lecteur Cd. Tout cela est déjà ancien mais un peu nouveau pour moi. Comme chaque fois avec les nouveautés, j'y vais à reculons...Et puis s'il ne faut même plus faire chauffer son fer à souder pour avoir un joli son.... Je déserte la hifi !
Blague à part si les dithyrambes sur le petit smsl sa 50 sont fondées, va falloir aller annoncer aux types des PA que leur super/mega/etc.. amplis avec condos en peau de lézard payé 15000 roros chez l'Oreille, ils peuvent le garder pour faire déco dans leur salon !
Mais on pollue un peu le post de l'UD.
Mon vieux marantz, je le garde, il me parle de ma jeunesse ! Je serai bien content de lui adjoindre le UD.
Toutes ces gloses sur ces boites d'allumettes que l'on a le toupet d'appeler ampli c'est rien que des menteries inventées par les hommes du soleil levant pour nous refiler ces satanées daubes :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:42

Sorti des turbulences ? Tu as eu le temps d'avancer sur ton projet ?
Bon je retourne à la construction de ma deuxième Eludia.. hein :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:01

Vu que le topic est déverrouillé, deux trois petites explications s'imposent.
- Des évènement familiaux imprévu et que je ne souhaite à personne sont venu bousculer le cours des choses depuis fin novembre, me forçant à revoir l'ensemble de mes priorités.
- Depuis le début de l'année, j'ai en plus repris le chemin de l'école au sens propre pour 6 mois en cours du soir et weekend. Ça tombe très mal, mais c'est une opportunité que j'attendais depuis presque deux ans. Donc je vais serrer les dents pendant 6 mois.
- Mes loisir en "ique" prennent un peu trop de place en terme "d'envahissement surfacique" donc une certaine réorganisation des choses s'impose chez moi pour que la paix règne ainsi que d'autres travaux prévu de longue date. Vu mes déplacements incessants, le peux de temps qui me reste y est consacré.

Donc, aucun de mes projets n'est abandonné, mais les choses vont être mises en sommeil quelques mois. Il m'a déjà fallu quasi 15jours pour dépiler/rattraper toutes vos instructives conversations sur les autres topics.
Voilà.
Je vais continuer à vous suivre de loin, et je vous dis à dans quelques mois, sans faute.

Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur soutient lors d'échange par email/mp ces deux derniers mois.

Emmanuel/Tazz.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:38

Bon courage ! Et surtout, à bientôt ! :thks:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2014 9:46

Pas moins ! A bientôt donc ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Mar 2014 14:31

Hello Tazz,

Est ce que tu aurais 30secondes pour donner ton opinion sur l'utilisation du Sabre en version 8 canaux, et avec un I/V super simple, genre AD811 avec un Resistance de feedbacks ?

je pose la question car on est tous impressioné par le ES9023, mais dans une config ou il en faudrait 4, ca commence à etre un peux usine à gaz :) aussi le Sabre 32 peut til faire du TDM, genre 2 canaux I2S pour alimenter 8 sortie en 96khz?

finalement est ce qu'il est facile à approvisioner ?

... bon ok, c'est pour savoir s'il aurait sa place dans un dsp-diy V2 ?!
merci et bon dimanche
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Mar 2014 10:01

L'AD811, faut vraiement voir ce que ca donne en vrai. Un ampli video, c'est pas vraiement fait pour. A tester (avec un bon banc de mesure).
Pas de TDM sur les 90xx, il te faut les 4 canaux I2S pour alimenter les 8 sorties. J'ai toujours mon désérialiseur CPLD TDM-I2S dans le carton de mes truc a finir...
Le problème du sabre32, c'est que c'est une usine à gaz a lui tout seul à mettre en oeuvre, même simplement et qu'il coute toujours un bras en faible quatité (une seule source d'appro en plus...). La série K2M n'existe qu'en deux canaux simplification oblige.
4x9023 avec tout le bazard autour couterons bien moins cher. Je connais pas le prix des séries KM, mais il y a fort à parier également que 4 KM couteraient moins cher aussi, mais ça n'a un interrêt que pour les perfs et fonctionnalités, même si ils sont 10x plus simple à mettre que le 9018, ça fait quand même du monde.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Avr 2014 15:51

Salut Tazz28, merci pour ton point de vue eclairé, alors ok, 4 x ES9023 sont parfait, avec un seul Quartz;

j'ai l'impression que l'on peux mettre 2 ES9023 et paralelle sur un meme canal I2S configuré en TDM 4 canaux, en decalant le LRCLK sur le deuxieme d'une demi periode ... si tu pouvais me dire ton sentiment la dessus; je m'explique;

partant du principe que tu as un LRCLK1 quelque part à 192khz
tu le divise par 2 pour avoir un LCLK2 à 96khz pour le signal de base d'un TDM4 avec 128 cycles et 4 canaux 0 à 3.
tu alimentes le premier ES9023 avec LRCLK2 (il recoit 2 x 64 bits mais ne garde que les 24 premiers des canaux 0 & 2)
tu alimentes le deuxieme ES9023 avec un LRCLK qui est un ou exclusif de LRCLK1(+)LRCLK2, ce qui donne un LRCLK2 retardé de 90°
le deuxieme ES9023 prendrait donc les 24 premiers bits des canaux 1 & 3.

tu en penses quoi de cette idée

à quoi ca sert : brancher 8 ES9023 en sortie d'un ADAU1452 qui n'a que 4 sortie I2S, du coup on peux faire de la tri amp et un traitement multichannel pour le sub et les surround.

bon je vais peut etre brancher ca vite fait sur la carte eval , pour faire un sanity check
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2014 16:23

ca sera probablement plus clair avec un diagram...
Image

toute la question est de savoir si l'ES9023 peux accepter 64 bits sans broncher et ne prendre que les 24 premiers...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2014 16:54

Je verrai l'image ce soir (bloqué au taf), mais sur le principe ok.
Par contre, il faut qu'en TDM tu puisse configurer en 4 voies (pas possible avec le 1701 par exemple 8voies uniquement) et faut bien un LRCLK à 50% de rapport cyclique et pas une simple impulsion comme c'est possible en TDM.
Il faut être sur aussi que le décalage de 1 bits entre les fronts du LRCK et les data sont honorés en mode TDM + 50% de rcyclique.
Le 128FS au lieu du 64 FS pour le BCLK/LRCLK ne doit pas poser de pblm (a tester) sachant le le 48FS n'est pas supporté par les ESS.
Bref ça mérite d'être creusé.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Nov 2014 18:26

A part cogiter sur la suite quand j'arrive pas à dormir, je n'ai pas pu avancer.
Par contre, je rumine depuis un moment la suite: l'extension DSP et multimédia.
L'idée d'origine était d'utiliser le fabuleux mais très complexe et horrible à mettre en œuvre Davinci DM8168/69. Pourquoi ? pour avoir au moins 6 canaux i/o I2S (12 voies), un max de connectivité et la puissance pour driver tout ça.
Le problème: les cartes à base de ce cpu sont rares, et la seule mise en œuvre assez "ouverte" est la très onéreuse Z3-DM8168-mod-2x a laquelle il faudra adjoindre une "base-board" à concevoir.
Le temps aidant, les choses évolues et de nouvelles possibilités apparaissent : les nouveaux Sitara AM572x
dualcore cortex A15
Dual M4
Dual PRU
Dual TMS320C66x !!
Dual GPU
et 8 ports MCASP !
Le tout dans un packaging plus contenu (moins de 1000 billes).
Une bonne nouvelle n'allant pas seule, une beagleboard sur la base de ce µP est en préparation, la X15. Reste à espérer qu'un max de ressources seront accessibles sur des connecteurs d'extension donc les 8 ports MCASP.
Sinon il faudra attendre un SOM Z3 like sur cette même base de µP.

http://www.cnx-software.com/2014/11/07/ ... processor/
http://www.ti.com/lit/ug/spruhz6/spruhz6.pdf
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:02

Bon, fausse joie : seul quelques port MCASP sont exposé et pas les 1 et 2 (ports 16 canaux / 32 voies) on peux juste espérer deux ports 4 canaux.
Ça limite énormément l’intérêt de la chose. Encore un mini ordinateur survitaminé mais qui va pas servir à grand chose.
Contrairement à la BBB, l'équilibre entre SOM et mini-ordi n'est pas là.
Va falloir attendre soit un SOM et faire une maxi baseboard, soit une carte à la Olinuxino où cet équilibre est en général respecté.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Oct 2015 0:40

Presque un an...
La BB-X15 est une réalité ! Et bonne nouvelle, on a de base deux port MCASP explicitement disponibles sur les connecteurs d'extension : la moitié du 2 (8 canaux / 16 voies) et la moitié du 7 (2 canaux / 4 voies).
Mais en y regardant de plus près, en utilisant des pins GPIO/TIMER/UART/... sur ces mêmes connecteurs d'extension, on récupère un a deux MCASP supplémentaire, plus le complément du MCASP7.
En sacrifiant le codec intégré et moyennant un connecteurs supplémentaire, on récupère au choix l'intégralité du MCASP2 ou un MCASP 4 voies supplémentaire.
Bref, sans trop forcer, on doit pouvoir récupérer un full 32 voies plus deux huit voies, sachant que les MCASP3 à 6 correspondent en partie à un re-découpage du 1 et 2 en bloc de 4 voies (y a pas mal d'overlap sur les pinoches).
Donc sans refonte de la carte (chose possible car 100% open-source / open-hardware, mais tendu à faire produire), y a de quoi casser la baraque en traitement audio (par le CPU, les deux DSP et pourquoi pas les PRU qui permettent surement d'étendre encore la capacité d'I/O I2S...).
En priant que les prochains mois ne soient pas trop agités, je vais peut être enfin pouvoir m'y remettre (une fois le nouveau triguer UP routé ....).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message